Yves Ruiz
Vous le savez peut-être, Yves Ruiz, ancien responsable des transports routiers à la CGT est décédé.
Pour beaucoup d’entre-nous, par delà les oppositions, les joutes verbales, les conflits, ou les convergences... Yves était un homme passionné, d’un dévouement total et d’une rigueur admirable. Certains avaient eu, comme moi, la chance de le connaître depuis longtemps, au détour d’un conflit du travail dans une entreprise lyonnaise risquant de mettre plusieurs centaines de travailleurs au chômage. Des négociations européennes sur les conditions de travail aux débats sur le contrat de progrès, nous avions, certaines fois presque secrètement, échangé nos analyses, confronté avec passion nos convictions, et parfois tenté de convaincre de ce qui nous paraissait la même vérité. Avant de nous opposer radicalement sur bien d’autres.
Sans doute était-il excessif, au point de mal vivre comme par procuration, ce qui lui semblait injuste. Je me souviens du procès de Sens comme hier....
Articles
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Plan Français "Véhicules propres"
Lundi 15 septembre 2003, le plan "Véhicules propres" a été présenté au Premier ministre, suite à la mission qu'il avait confiée à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable
Voir :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=40589
D’après le Monde, (LEMONDE.FR | 15.09.03 | 13h14) Le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a exclu, lundi 15 septembre, une hausse des prix de l'essence mais s'est dit favorable à une "augmentation légère" du gazole pour les voitures particulières, à condition que son produit aille "exclusivement" au financement d'infrastructures ferrovaires.
Voir :
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--334092-,00.html
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OMC : LA CONFERENCE SE TERMINE SANS CONSENSUS
La Conférence ministérielle de Cancun s'est terminée le 14 septembre après
que le Président Luis Ernesto Derbez a conclu que, malgré de grandes
avancées dans les consultations, les membres sont restés sur leurs
positions, en particulier au sujet des "questions de Singapour".
> Pour en savoir plus:
http://www.wto.org/french/thewto_f/minist_f/min03_f/min03_14sept_f.htm
(temporairement en anglais)
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"Feuille de route" de l'UE en vue d'un partenariat européen pour une économie durable de l'hydrogène
DN: IP/03/1229 Date: 10/09/2003
TXT: FR EN DE ES NL IT SW FI EL
PDF: FR EN DE ES NL IT SW FI EL
DOC: FR EN DE ES NL IT SW FI EL
IP/03/1229
Bruxelles, 10 septembre 2003
"Feuille de route" de l'UE en vue d'un partenariat européen pour une économie durable de l'hydrog ène
Êtes-vous pr êts pour l' énergie du futur? Aujourd'hui, à Bruxelles, le président de la Commission, Romano Prodi, la Vice-Pr ésidente Loyola de Palacio et le Commissaire chargé de la recherche, Philippe Busquin, ont pr ésent é une communication sur des actions en vue du lancement d'un partenariat europ éen dans le domaine de la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible, guidé par un conseil consultatif, en vue de l' élaboration d'un plan stratégique de recherche sur l'hydrogène. Le partenariat regroupera les...
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D’après : http://www.truck-business.com/
La directive européenne pour la formation des chauffeurs routiers entre en vigueur
Dans 6 ans, les chauffeurs routiers (qui transportent des marchandises) dans l’Union Européenne devront suivre une formation professionnelle. C’est ce que prévoit la directive européenne 2003/59 entrée en vigueur le 10 septembre dernier. Donc, à partir du 10 septembre 2009, les chauffeurs débutant dans la profession seront obligés de suivre une formation de base de 280 heures. Les états européens pourront choisir entre deux options : un examen avec ou sans formation préalable. Une formation accélérée de seulement 140 heures sera également possible, mais celle-ci sera obligatoirement sanctionnée par un examen. Au contraire des débutants, les chauffeurs déjà en activité au moment de l’entrée en vigueur de la directive seront dispensés de la formation de base. Mais ils devront eux aussi se soumettre, tous les 5 ans, à un recyclage de 35 heures. Cette nouvell...
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D’après : http://www.truck-business.com/ et le Lloyd,
Mise en place pratique chaotique pour la LKW-Maut
Après seulement une semaine et demie de test de fonctionnement du système de LKW-Maut, la liste des problèmes est kilométrique : pannes et défectuosités en cascade pour les OBU (On Board Units) déjà installées, avec à la clé la nécessité d’un retour à l’atelier et donc une nouvelle immobilisation du véhicule ; problèmes d’enregistrement et d’inscription au système ; cartes à puce défectueuses ; déclenchement intempestif des OBU sur des routes gratuites ; problèmes aussi avec les terminaux disposés dans les stations-service, tantôt pas installés du tout, tantôt inaccessibles,… Malgré tous ces bugs, la société Toll Collect, chargée de la mise en place technique de la LKW-Maut, continue à affirmer que le système sera au point à la date prévue (le 2 novembre prochain). Pour sa part, le chancelier allemand Gerhard Schröder s’inquiète : chaque mois de retard coûte la bagatelle de 1...
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Overnite en vente...
La plus grosse compagnie américaine de transport ferroviaire vient d’annoncer (voir plus bas) la vente d’OVERNITE, l’une des 10 plus grosses entreprises de transport de groupages (LTL) aux USA. Rappelons que cette vente fait suite à l’annonce de la fusion entre Yellow et Roadway qui sont les deux premières entreprises sur ce segment de marché aux USA (le chiffre d’affaires combiné des 2 compagnies représente 6 milliards de $).. et à la faillite de Consolidated qui se situait en troisième place dans la hiérarchie US.
Cette restructuration rapide du LTL n’est pas sans rapport avec les évènements du 11 septembre, mais elle suggère des mouvements plus profonds...
Communiqué de l’Union Pacific (la première entreprise ferroviaire US)
http://www.up.com/
Omaha, NE, August 4, 2003 – Union Pacific Corporation's (NYSE: UNP) Board of Directors has approved the sale of Overnite, its Richmond-based trucking subsidiary, through an initial public offering. Overnite...
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D’après : http://www.truck-business.com/
Rynart Transport construit 40.000 m2 supplémentaires en Hongrie
D’ici le début 2004, Rynart Transport aura plus de 100.000 m2 d’entrepôts et environ 30.000 m2 de bureaux en Hongrie. L’Anton P.H. Rynart Park, son deuxième parc qui compte déjà 60.000 m2 utilisables, doit en effet être agrandi d’ici début 2004. Un premier parc, le Rozalia Park Logistics Center, couvre déjà un total de 16 ha. Rynart Transport en est le principal client. Ces deux parcs sont situés à une dizaine de km à l’ouest de Budapest et constituent ensemble le plus grand parc d’entrepôt en Hongrie. Grâce au développement du second parc, Rynart Park atteindra prochainement le chiffre de 235.000 positions-pallettes.
Warehouse Eco | 25/08/2003
_________
Un extrait d’une lettre de la direction de la communication du Sernam en date du 28 août...:
“Par ailleurs, vous saurez que le journaliste signataire de l'article fait tenir à Olivier CHENEVEZ des propos qu...
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Deutsche Post ne reprendra pas Trans-o-flex
Le tribunal de Düsseldorf a décidé de ne pas autoriser Deutsche Post à reprendre entièrement la société Trans-o-flex qui est spécialisée dans la livraison de colis aux pharmacies et hôpitaux. Deutsche Post, qui avait déjà racheté 24,8% de l’entreprise en 1997, avait fait une offre de reprise en 2001. Cette offre avait été acceptée par l’actionnaire majoritaire, la Bayerische Landesbank. Le Bundeskartelamt s’était opposé à ce projet car il considérait que grâce à cette opération, Deutsche Post aurait une position dominante sur le marché allemand. Deutsche Post avait fait appel contre cette décision et a été débouté par le tribunal de Düsseldorf.
Lu dans : http://www.truck-business.com/fr/
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Méga fusion aux USA entre Yellow et Roadway.
Yellow Corporation to Acquire Roadway Corporation for $966 Million
• Combined Yellow-Roadway Company Creates One of the World's Largest Transportation Service Providers - - Transaction Expected to Be Accretive After the First Year, Yielding Annual Cost Synergies of $45 Million -
OVERLAND PARK, Kan. and AKRON, Ohio, Jul 8, 2003 /PRNewswire-FirstCall via COMTEX/ -- Yellow Corporation (Nasdaq: YELL) and Roadway Corporation (Nasdaq: ROAD), two of the most widely recognized brand names in the transportation industry, today announced they have entered into a definitive agreement under which Yellow Corporation will acquire Roadway Corporation for approximately $966 million, or $48 per share (based on a fixed exchange ratio and a 60-day average price per share of $24.95 for Yellow common stock in a half cash, half stock transaction). This represents a 49 percent premium for Roadway shares based on the 60-day average closi...
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Avenir du transport aérien français et politique aéroportuaire....
Comme le signale le Conseil National des Transports (25/07/2003) l’Assemblée nationale vient de publier un rapport d'information sur l'avenir du transport aérien français et la politique aéroportuaire. Ce rapport vient en conclusion des travaux d'une mission d'information présidée par M. François-Michel Gonnot, député et membre du CNT.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1016.asp
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Tarification de l'usage des infrastructures de transport : la Commission propose une révision du cadre communautaire actuel
DN: IP/03/1097 Date: 23/07/2003
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PDF: FR EN DE DA ES PT IT SW EL
DOC: FR EN DE DA ES PT IT SW EL
IP/03/1097
Bruxelles, le 23 juillet 2003
Tarification de l'usage des infrastructures de transport : la Commission propose une révision du cadre communautaire actuel
La Commission propose aujourd'hui de mieux encadrer les redevances nationales d'utilisation des infrastructures routières afin d'assurer le bon fonctionnement du marché intérieur. De plus en plus d'Etats membres prennent en effet l'initiative d'instaurer un système de tarification qui répercute sur les usagers les coûts de l'utilisation des infrastructures routières. La mosaïque réglementaire qui résulte des initiatives nationales isolées risque de compromettre le bon fonctionnement du marché in...
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Communiqué diffusé sur : http://www.uptr.be/fr
L’UPTR, qui disposerait d’informations auxquelles la presse n’a pas eu accès, affirme que la perte annoncée par ABX pour l’année 2003 est bien inférieure à la perte réelle.
A fin mars, le groupe aurait enregistré une perte de 443.738.000 BEF alors qu’ABX prévoyait une perte de 766.458.000 BEF pour l’ensemble de l’année. Selon l’UPTR, ces chiffres ne seraient pas exacts et l’association des transporteurs avance le chiffre de 3.509.571.000 BEF de perte réelle (frais de fonctionnement du bureau principal compris) pour l’exercice en cours.
Dans son communiqué de presse, l’UPTR annonce d’autres nouvelles peu encourageantes. Après de mauvais résultats pour le mois d’avril, les prévisions pour le mois de mai ne seraient guère brillantes. En France, la perte pour 2003 serait plus élevée que celle de 2002. Les ventes diminueraient sensiblement dans l’ensemble des filiales et ce même en Italie où ABX est encore rentable. Cette situation i...
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http://www.truck-business.com/
ABX redeviendrait rentable à partir de 2005
Lors de sa première conférence de presse restreinte, l?administrateur d?ABX, Laurent Levaux, a déclaré que son groupe réaliserait un résultat net positif à partir de 2005. Il a également annoncé que la perte de cette année serait réduite à 70 millions EUR. Pour redevenir rentable, la filiale de la SNCB va licencier 2.000 personnes, principalement en Allemagne et en France où la situation n?est guère brillante. Le logisticien compte aussi vendre certains pôles d?activités, réaliser quelques biens immobiliers et revoir son système de facturation pour améliorer sa trésorerie et être à même de rembourser, d?ici la fin de l?année, le crédit pont dont il a bénéficié. Karel Vinck, tout comme Laurent Levaux, veut garder le siège central d?ABX en Belgique où une grande partie des activités expédition aérienne seront concentrées. On parle de l?implantation d?un hub à Bierset ou à Ostende. Quant à la joint-venture a...
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LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'OMC CRÉE UN CONSEIL CONSULTATIF SUR L'AVENIR DU
SYSTÈME COMMERCIAL MULTILATÉRAL
Le Directeur général de l'OMC, M. Supachai Panitchpakdi, a créé un Conseil
consultatif constitué de personnalités éminentes, présidé par M. Peter
Sutherland, pour le conseiller au sujet des défis auxquels l'Organisation
et le système commercial multilatéral doivent faire face et des
possibilités qui s'offrent à eux.
> Communiqué de presse:
http://www.wto.org/french/news_f/pres03_f/pr345_f.htm
(temporairement en
anglais)
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EurailFreight 2003
Il faut mettre la gomme!
EurailFreight 2003, la conférence sur le trafic ferroviaire organisée au cours de la «transport logistic 2003» n'a pas apporté grand-chose de nouveau. Actuellement, les changements sont uniquement l'?uvre des différents opérateurs privés, les nouveaux venus qui, sur plusieurs axes, donnent du fil à retordre aux Chemins de fer d'Etat établis. Conclusion: le développement en direction de la libéralisation semble désormais irréversible, mais beaucoup trop lent.
Voir : http://www.rittmann.ch/index_f.html
Voir aussi : http://www.eurailfreight.com/main.html
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Demission de la ministre de l'Environnement américaine
La directrice de l'Agence pour la protection de l'environnement américaine (EPA)
Christine Todd Whitman a annoncé sa décision de quitter ses fonctions dans une
lettre adressée au président George W. Bush rendue publique mercredi.
Whitman se trouvait régulièrement prise entre ses propres convictions dont elle
avait déjà fait preuve à titre de gouverneure de l?État de New Jersey et les
orientations de la Maison blanche, notamment sur le protocole de Kyoto et les
normes d?efficacité énergétique. Il s?agit de la première démission d?importance
pour l?administration de George Bush fils. Mme Whitman a cité des ''raisons
familiales'' dans sa lettre.
http://www.epa.gov/newsroom/headline_052103.htm
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High-speed wagons to connect CONCOR?s ICD network to P&O Ports-operated terminals - MoUs signed to improve rail link to gateway ports
The Container Corporation of India (CONCOR) and P&O Ports Pvt. Ltd, have signed memoranda of understanding (MoUs) to improve the quality as well as frequency of rail connectivity between CONCOR?s ICD network and the P&O Ports-managed terminals namely Nhava Sheva International Container Terminal (NSICT) at Jawaharlal Nehru Port, the Chennai Container Terminal (CCT) at Chennai Port, and the Adani Container Terminals (ACT) at Mundra Port.
The MoUs also witness a first-time agreement between CONCOR and P&O Ports to guarantee fixed handling time for container trains at the ports, with a system of penalties and rewards to improve efficiency levels
These MoUs will lead to the introduction of rail services between locations such as CONCOR?s ICD at Tughlakabad and the P&O container terminals at Chennai and Mundra, as well a...