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Selon : www.eyefortransport.com Freight accident hits rail services The third Victorian train derailment in two weeks occurred early today when a freight train jumped the tracks in the state's north-east, reports The Australian News. (3/15/2004) Two wagons at the back of a Freight Australia train, which was carrying containers from Sydney to Melbourne, derailed near Wangaratta, about 4am (AEDT). The derailment has disrupted the Melbourne-Sydney passenger train service. According to a Freight Australia spokesman, up to six kilometres of the track, which is owned by the Australian Rail Track Corporation, could have been damaged in the derailment. Cranes will be called in at 10h30 (AEDT) to remove the damaged wagons from the track. Despite confirming two other derailments this month involving Freight Australia, the spokesman said: “Freight Australia has an excellent safety record over a number of years.” He added that a board of inquiry has been established to inve
Cessions, recentrages... ___________________ 1. ABX Logistics France cède 85 % de sa logistique non liée au transport à MGF. Selon ABX, MGF Logistique s’adossera, pour les demandes de transport de ses clients, au réseau européen de transport du groupe ABX LOGISTICS. Rappelons que MGF Logistique, intégré au Groupe G7 depuis 1990, a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros. 2. Les activités belges et françaises de Hays DX sont vendues. C’est le Comité de Direction de Hays DX France et Belgique qui deviendra l’actionnaire majoritaire en détenant 51 % du capital de l’entreprise. Selon le communiqué deHays, Hays DX lors du dernier exercice clos au 30 juin 2003 a réalisé un chiffre d’affaires de 116,2 millions d’euros pour la France et 13,2 millions d’euros pour la Belgique.. ______________________________________________________________
Short-Sea : _________ Intéressant site avec un moteur de recherche des services (en construction) N.b. : il n’y a pas les services Ro Ro sur la Corse. Nul n’est (encore) parfait ! http://www.shortsea.info/front/frameset.asp ___________________________________
Eurotunnel a prévu déclaré vouloir intervenir sur le réseau français à partir de 2005 _________________________________________________________________ Selon le JTI : “Le premier tronçon sur lequel Europorte 2 (le service d’Eurotunnel) compte opérer en trafic régulier à partir de 2005 va de Dollands Moor au aud de Londres, via le tunnel sous la Manche et à travers toute la France, jusqu’à Bâle (Suisse). Là seront offertes des correspondances pour le sud de l’Allemagne et le nord de l’Italie.” “Au dire d’Europorte 2, le prochain acteur privé sur le réseau ferroviaire français devrait être la compagnie allemande privée Rail4Chem. “ JTI : http://www.rittmann.ch/index_f.html _________________________________
UE : Transport ferroviaire combiné: la Commission autorise un régime d'aide italien __________________________________________________________________ Texte du communiqué : DN: IP/04/289     Date: 03/03/2004 TXT: FR EN DE IT PDF: FR EN DE IT DOC: FR EN DE IT IP/04/289 Bruxelles, le 3 mars 2004 Transport ferroviaire combiné: la Commission autorise un régime d'aide italien La Commission a donné aujourd'hui le feu vert à un régime d'aide proposé par la région de Frioul-Vénétie-Julienne (Italie) destiné à encourager le développement du transport combiné et à diminuer ses coûts d'accès. Ce régime d'aide de 3,6 millions d'euros est compatible avec les règles de concurrence et sera limité à la période allant de 2004 à 2005. La région italienne de Frioul-Vénétie-Julienne a l'intention d'accorder des subventions à des entreprises qui proposent des services de transport ferroviaire combiné au départ ou à destination de la r
La Commission n'examinera plus les Aides d'Etat au transport pour de petits montants ____________________________________________________________________ Texte du commmuniqué : DN: IP/04/290     Date: 03/03/2004 TXT: FR EN DE PDF: FR EN DE DOC: FR EN DE IP/04/290 Bruxelles, le 3 mars 2004 La Commission n'examinera plus les Aides d'Etat au transport pour de petits montants La Commission Européenne a décidé aujourd'hui d'étendre au secteur des Transports les règles dites « de minimis » pour les Aides d'Etat n'excédant pas le plafond de 100 000 € par entreprise sur une période de trois ans. Dès que le règlement sera adopté, le secteur des transports bénéficiera, comme tous les autres secteurs de l'économie, d'une décentralisation vers les Etats membres du contrôle des aides d'état nationales. Ces aides ne devront plus être notifiées au préalable à la Commission ni autorisées par elle. Seules les subventions pour l'
Le Communiqué de presse officiel de “Toll-collect” : ________________________________________ 01.03.04 | Accord avec l’État : Toll Collect décidé à mener à bien le projet de système de péage Toll Collect GmbH va continuer la mise en place du système de péage pour poids lourds. L’État et le consortium se sont entendus sur les modalités de la poursuite du projet. De leur côté, les sociétés parties prenantes à Toll Collect ont redéfini les bases de leur coopération et ont convenu de confier la direction opérationnelle du consortium à Deutsche Telekom. Sa filiale T Systems assumera la maîtrise d’œuvre pour les composants principaux. Siemens est chargé de la coordination technique du développement de la version 2.0 du logiciel qui équipera les appareils de bord. À l’issue de la réunion décisive organisée hier soir à la Chancellerie, le chancelier Gerhard Schröder et les présidents de directoire Kai-Uwe Ricke (Deutsche Telekom), Jürgen Schrempp (DaimlerChrysler) et Dario d’Annunzi
La France, puissance industrielle _________________________ "Une nouvelle politique industrielle par les territoires. Réseaux d'entreprises, vallées technologiques, pôles de compétitivité " La DATAR publie une étude prospective sur la puissance industrielle de la France qui apporte un éclairage particulier sur l'évolution de notre économie depuis 20 ans, et lance plusieurs pistes pour une nouvelle politique industrielle par les territoires. En ligne : http://www.datar.gouv.fr/Datar_Site/DATAR_Actu.nsf/5d6f4fe925592aeec1256591003f98f8/9afda38949429408c1256e3f0035a1e1/$FILE/La+France,+puissance+industrielle.pdf _____________
USA : Contestation relative aux projets de péages autoroutiers : _________________________________________________ Lettre ouverte à la chambre des représentants ____________________________________ Source : http://www.ttnews.com/ Signataires : American Trucking Associations National Association of Manufacturers American Highway Users Alliance Owner-Operator Independent Drivers Association AAA National Private Truck Council American Bus Association Motor-Freight Carriers Association American Motorcyclist Association National Automobile Transporters Association Recreation Vehicle Industry Association NATSO, Inc. February 20, 2004 The Honorable Don Young Chairman House Transportation and Infrastructure Committee The Honorable James L. Oberstar Ranking Member House Transportation and Infrastructure
Dossier LKW Maut : _______________ •• IRU : ” Bruxelles – L'Union Internationale des Transports Routiers (IRU) souligne que l'incapacité du Gouvernement allemand à mettre en oeuvre sa "LKW-Maut", système de tarification routière à distance pour les poids lourds, laisse le secteur du transport routier dans l'incertitude sur l'avenir. Le fiasco de la LKW-Maut met également en exergue la nécessité d'avoir un système de perception des péages interopérable dans l'UE et un cadre légal de tarification routière" ___________ •• FNTR : “Toll Collect  : camouflet pour l’Allemagne, satisfaction pour les professionnels français. Après des mois d’espoirs, de palabres et de contentieux, l’Allemagne a dénoncé hier le contrat avec le consortium « Toll Collect » et a finalement décidé de réintroduire l’eurovignette. Cette débâcle d’un système ultrasophistiqué de péage autoroutier dont les évolutions étaient étroitement surveillées par le gouvernement fr
France : ratification des conventions OIT - gens de Mer _____________________ Loi n° 2004-146 du 16 février 2004 autorisant la ratification des conventions de l'Organisation internationale du travail concernant les gens de mer  http://www.assemblee-nationale.fr/12/documents/index-traite-encours.asp#pl453 _____________________________________________________________________________________ EXEL AND FUJITSU ANNOUNCE AGREEMENT IN PRINCIPLE FOR EXEL TO ACQUIRE FUJITSU LOGISTICS LTD 16 February 2004 Source : http://www.exel.com/ _______________________ (London, UK – 16 February, 2004) Exel, the UK-based, world leader in supply chain management and Fujitsu Limited, a leading provider of customer-focused IT and communications solutions for the global marketplace, have today announced that they have agreed, in principle, for Exel to acquire Fujitsu's wholly owned subsidiary company, Fujitsu Logistics Ltd (FJL). FJL provides a range of logistics services to Fujitsu c
Le péage PL allemand en panne : __________________________ Selon diverses sources, les négociations entre le gouvernement allemand et les entreprises du consortium devant mettre en place la LKW Maut (péage PL) ayant échoué mardi 17 février 2004, on se dirige vers la dénonciation du contrat et une procédure arbitrale. On parle du retour de l’Eurovignette, et d’un nouvel appel d’offre. Le BGL expose ses craintes. ttp://www.mylogistics.net/de/news/themen/key/news79101/jsp http://www.dvz.de/ http://www.bgl-ev.de/index-presse.html http://www.verkehrsrundschau.de/sixcms4/sixcms/list.php?page=pg_hauptnavigation_vr&_topnavi=34608&article_id=34608 ________________________________________________________________________________________
Eurocontrol : Assemblé Nationale Française _______________________ Rapport de M. Quilès, n°1425 sur le projet de loi autorisant la ratification du protocole relatif à l‚adhésion de la Communauté européenne à la convention internationale de coopération pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r1425.asp ______________________________________________
Eurotunnel dos au mur __________________ Lu sur http://www.truck-business.com/ Avec une perte de 1,89 milliard EUR, soit plus du double de son chiffre d’affaires (qui a subi en 2003 une chute de 9,36 % à 813 millions EUR) et un bénéfice d’exploitation en chute libre (-18 %, à 248 millions EUR, soit à peine assez pour éponger les intérêts de la dette), le groupe franco-britannique Eurotunnel semble véritablement dans une impasse financière. Aussi a-t-il soumis début 2004 aux gouvernements britannique et français un « plan global » de résolution des problèmes structurels. Ce plan a pour double objectif d’accroître le trafic (en négociant une baisse significative des prix de péage) et d’obtenir une renégociation de la dette (9 milliards EUR). Par ailleurs, une des ambitions d’Eurotunnel est de devenir un opérateur ferroviaire, sujet sur lequel Paris devrait se prononcer très prochainement. Cette manœuvre convaincra-t-elle les actionnaires contestataires ? Verdict le 7 avril, lor
D’après le journal du transport international, la société néerlandaise Royal Nedlloyd va acquérir les parts restantes de P&O Nedlloyd _____________________ Voir : http://www.rittmann.ch/index_f.html Le site de P&O est : http://www.ponl.com/ _____________ La société néerlandaise Royal Nedlloyd va acquérir les parts restantes de P&O Nedlloyd (PONL) dont elle détient déjà 50%. Cette dernière deviendra ainsi une société indépendante cotée en Bourse. La britannique P&O et la néerlandaise Royal Nedlloyd NV (Nedlloyd) ont annoncé que cette dernière va acquérir la part de 50% que détenait jusqu’ici P&O dans la société affiliée commune P&O Nedlloyd (PONL). A la condition que les actionnaires de Nedlloyd et de P&O, les autorités compétentes et les instituts financiers concernés donnent leur feu vert à cette transaction, PONL deviendra une filiale à 100% de la nouvelle Royal P&O Nedlloyd NV, basée à Rotterdam. Elle poursuivra toutefois ses activités sou
Intermodal posts record gains in 2003 ______________________________ Source : http://www.manufacturing.net/lm/article/CA380536 ________________ By Staff -- 2/1/2004 This could be the year. With intermodal rail shipments in the United States and Canada reaching an all-time high in 2003 on the strength of a record 6.8-percent increase, intermodal stands to overtake coal shipments as the railroads' largest source of revenue. According to a study done by the Association of American Railroads (AAR) last month, railroads moved more than 12 million containers last year, up from 11.3 million in 2002. Of that total, 9.9 million were U.S.-based shipments. A number of factors spurred the uptick in intermodal shipments. "The economy has started to improve," says Tom White, AAR's director of editorial services. "Most consumer goods that move by rail move by intermodal, and that has had an impact on growth this past year. In addition, through most of the year the
USA (BTS) : Sortie des premiers résultats et de l’enquête “chargeurs” du BTS des USA. _________ • 2002 Commodity Flow Survey United States (Preliminary) December 2003 EC02TCF-US(P) http://www.bts.gov/publications/commodity_flow_survey/2002/united_states_preliminary/index.html?submit=View+Online ____________________________________________________________________________________
Institut Français de la Mer : ______________________ Le président clôture la journée d'étude du 6 février 2004 sur la "marine marchande française de 1850 à 2000" Le rapport est à l’adresse suivante : http://ifm.free.fr/htmlpages/6fevrier.pdf _____________________________________________________________
Communiqué de Deutsche Post World Net : "Expansion of activities in the UK mail market" ___________________________ "Deutsche Post Global Mail (UK) Ltd, a wholly owned subsidiary of the Deutsche Post World Net Group, is taking over the British postal operator Speedmail International. Based in London, Speedmail has been operating successfully for many years, both in the UK mail market and in moving international business mail to and from the UK. The acquisition is in line with the Deutsche Post World Net Group strategy for expansion into other world markets. In the business year 2002/2003, Speedmail International, which has some 110 staff, handled 12 million items, making it one of the few licence holders moving significant volume. The company has been operating under an interim postal licence that allowed it to deliver publication related mail items in 22 London postcodes and was granted a long term licence by Postcomm in January 2004 allowing, unlimited bulk m
Boost for Channel Tunnel rail freight UK rail freight operator EWS reported a 22% increase in tonnage through the Channel Tunnel last year. http://www.eyefortransport.com/index.asp?nli=freight&nld=&news=40248 __________________________