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Selon Corse Matin : examen ce jeudi 3 octobre par le TA de Bastia des recours contre la DSP mer

Voir  Corse Matin - la dépêche "Le tribunal administratif de Bastia a examiné ce jeudi matin les recours déposés par la Corsica Ferries et la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises) contre la délibération du 9 novembre 2012 de l'assemblée de Corse sur les obligations de service public de transport maritime de passagers et de marchandises. La Corsica Ferries estime que ce texte favorise la SNCM et la CGPME considère que la grille tarifaire fixée pénalise le tissu économique de l'île. Retenant une partie des arguments invoqués par les requérants sur la forme et sur le fond, le rapporteur public a demandé l'annulation de cette délibération. Le tribunal rendra son jugement dans quinze jours." source : Corse Matin

La compagnie Ryanair condamnée pour travail dissimulé

La compagnie Ryanair condamnée pour travail dissimulé Selon l'AFP, " La justice a condamné mercredi la compagnie aérienne irlandaise Ryanair à une amende de 200.000 euros et à près de 9 millions d'euros de dommages-intérêts pour avoir enfreint le droit social français à l'aéroport de Marseille." voir la dépêche :  Dépêche AFP

Les 220 millions "réclamés" à la SNCM.... pas encore !

Résumé des épisodes de la journée  Premier épisode : Une lettre a bien été envoyée à VEOLIA par le président de l'exécutif corse :   Premier document  (Les Echos) La lettre est bien partie et est bien arrivée.... Veolia indique " En réponse aux rumeurs du marché, Veolia Environnement a été informé de la décision du Président du Conseil Exécutif de Corse, M. Paul Giacobbi, de recouvrer auprès de la SNCM un montant de l'ordre de 200M€ et de rechercher, le cas échéant, la responsabilité de Veolia Environnement à cet égard. Veolia Environnement conteste fermement toute réclamation qui pourrait être faite à son encontre et confirme qu'elle n'a aucun engagement à l'égard de la SNCM dans ce cadre." Second document   (Veolia) Paul Giacobbi, étonné de la reprise par la presse des termes de cette lettre indique : avoir  "  connaissance avec stupéfaction des informations diffusées par certains organes de presse concernant un soi disant courrier qui

Anvers et le rail

L'avenir du plus grand terminal ferroviaire d'Anvers en question  Le port d'Anvers est l'un des plus importants ports ferroviaire d'Europe avec environ 250 trains par jour.   Le port a par ailleurs une stratégie de développement dans le domaine, avec des projets comme le tunnel Liefkenshoek et    la nouvelle liaison ferroviaire entre les rives droite et gauche de l'Escaut, actuellement en construction par Infrabel.  Pour autant, selon Trends.be ( Voir l'article ), " la société interferryboats (IFB), filiale de l'entreprise ferroviaire de transport de marchandises SNCB Logistics, va cesser, d'ici une quinzaine de jours, l'exploitation de son "Main Hub" à Anvers, le plus important terminal ferroviaire du port." Ce hub traiterait environ 250 000 boîtes par an. Tout  cela découle du fait que les pouvoirs publics ne subventionneraient plus le transport intermodal, et que le terminal serait lourdement déficitaire. L'aven

Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ? Perspectives à vingt ans Une étude du Commissariat général à la stratégie et à la prospective

Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ? Perspectives à vingt ans Auteur(s) : ABRAHAM Claude   Le rapport de l'équipe dirigée par Claude Abraham a été élaboré au nom du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), qui s'est substitué en avril 2013 au Centre d'analyse stratégique. Il a pour objet de mieux cerner les enjeux du transport aérien européen : identification des principaux types de modèles économiques, évolution du secteur aérien depuis l'ouverture à la concurrence du transport aérien en 1993, situation économique actuelle des principales compagnies européennes, prospective à vingt ans du panorama du secteur aérien, compte tenu de l'évolution de la concurrence et des marchés. Lien pour télécharger le rapport

"Machiavelli est-il corse" est sur le site du Cercle Les Echos

Mon texte - un peu plus court - sur le site des Echos : Accéder au site du Cercle Les Echos

Machiavelli est-il corse ?

Après le vote de l’attribution de la DSP maritime Continent Corse,  le 6 septembre par l’assemblée corse Machiavelli est-il corse ? Tout était ficelé.  A telle enseigne que les amendements proposés et soutenus finalement par tout le monde n’ont pas été votés pour cause de remise en cause de la convention signée avec les bénéficiaires de la DSP (Délégation de Service Public). On se demande même à quoi sert un appel d’offre. Il est évident que la dévolution de la délégation de service public au titre de la continuité territoriale avec la Corse – attribuée par la Collectivité territoriale – ne pouvait échapper à la SNCM alliée à la CMN baptisée par tous de « bon élève ». Mais à la SNCM d’abord, compagnie jadis reprise par Veolia au grand bénéfice de Butler.  Personne, en Corse, à Marseille et à Paris, n’est étonné de la décision prise – en toute souveraineté – par l’Assemblée de Corse au terme de sa séance du 6 septembre 2013. Avant d’examiner les conditio

La restructuration du marché "fashion" continue

Après l'annonce de DHL (blog du 25 juillet) c'est au tour - très partiel - de TNT.  La firme vient en effet d'indiquer son intention de se séparer de l'entité hollandaise de sa branche fashion... Une annonce qui s'accompagne ceci dit d'une affirmation de maintien de la firme dans ce segment de marché. ----- Communiqué :  Site de TNT : communiqué original "TNT Express explores sale of Dutch part of TNT Fashion Publish Date : 27 August 2013 09:00 CET - TNT Express announces it has decided to explore sale opportunities for the Dutch operations of its specialist fashion supply chain business TNT Fashion. Headquartered in Oldenzaal, the Netherlands, TNT Fashion Group BV, the Dutch legal entity of TNT Fashion, is a market leader in fashion, retail and lifestyle supply chain management. The company offers a wide range of supply chain services for the fashion industry, including storage, packing/repacking, distribution and retailing services

HYPERLOOP ALPHA

Le projet Hyperloop de transport sous "conduite"  Los Angeles-San Francisco Extrait de la présentation. " Hyperloop consists of a low pressure tube with capsules that are transported at both low and high speeds throughout the length of the tube. The capsules are supported on a cushion of air, featuring pressurized air and aerodynamic lift. The capsules are accelerated via a magnetic linear accelerator affixed at various stations on the low pressure tube with rotors contained in each capsule. Passengers may enter and exit Hyperloop at stations located either at the ends of the tube, or branches along the tube length."   lien scribd.com

STEF souhaite reprendre EBREX-France

Communiqué de STEF Projet de reprise de la société EBREX France 1er Août 2013   "STEF annonce être en négociation exclusive avec l’actionnaire d’EBREX France en vue de la prise de contrôle de cette société. La société EBREX France, spécialiste du transport routier et de la logistique sous température dirigée, a réalisé un chiffre d’affaires de 141,3 millions d’euros en 2012. Elle emploie 1 125 salariés, répartis sur 21 sites. Cette opération reste soumise à l’approbation de l’Autorité française de la concurrence et à la sortie d’EBREX France de son plan de sauvegarde." Site Stef Code ISIN : FR0000064271 – Code REUTERS : STE.PA – Code BLOOMBERG : STF.FP

DHL fashion n'est plus a DHL depuis avril.

Fashion Partner Holding propriétaire  Selon le site de la firme, "Le 3 avril 2013, Fashion Partner Holding, société nouvellement créée et basée en France, est devenue propriétaire de DHL Fashion SAS, filiale à 100% de DHL Supply Chain France. L’entité acquise est rebaptisée « Fashion Partner Group » et continue à opérer en tant que réseau de distribution multi-clients dans le secteur de la mode et du textile. DHL Supply Chain reste positionné sur le secteur Fashion & Lifestyle et continue à proposer des solutions d’entreposage et de supply chain aux professionnels du secteur du textile et de la mode, en proposant des solutions flexibles répondant à la forte saisonnalité qui caractérise le secteur d’activité. DHL Supply Chain continue à servir ses clients du secteur de la mode et du luxe avec le même niveau de service et de qualité. Les aspects transport et distribution sont gérés via des partenaires – Fashion Partner Group est l’un d’entre eux en France."

La SNCB Logistics ferme son "hub" intermodal anversois.. (peut-être ?)

Selon la "Libre Belgique" :  " La branche fret de la société de chemins de fer vient en effet de décider officiellement de fermer son "hub" intermodal d’Anvers-Nord. Un site pour le moins important pour le tissu économique flamand puisque c’est à partir de ce "hub" que transitent de grandes quantités de marchandises au départ des ports d’Anvers et de Zeebrugge. Confrontée à une situation financière délicate, la SNCB Logistics estime ne pas pouvoir maintenir cette activité - qui consiste à rassembler les marchandises de plusieurs entreprises dans un même convoi - si elle ne peut plus compter sur le subside alloué par le fédéral au transport intermodal. En début d’année, un montant de 6 millions d’euros avait été consacré à ce subside pour les six premiers mois de l’année." Article original On lit par ailleurs... "Si le gouvernement devait décider de prolonger les subsides pour le transport ferroviaire intermodal, le conseil d’administr

Norbert Dentressangle reprendrait les activités de commission de transport de DAHER.

Norbert Dentressangle reprendrait les activités de commission de transport de DAHER. Communiqué ND Communiqué de Norbert Dentressangle :  "Norbert Dentressangle signe un protocole d’acquisition de l’activité freight forwarding du groupe Daher - Poursuite du développement de l’activité Freight forwarding du groupe, lancée ex-nihilo en 2010 avec l’atteinte d’un niveau de chiffre d'affaires annuel proche de 220M€. - Renforcement en France permettant d’atteindre immédiatement une taille critique sur ce marché au cœur du dispositif Norbert Dentressangle - Acquisition d’une activité rentable, intégration d’un savoir-faire reconnu de commission de transport international de produits sensibles pour le compte de grands clients à dominante industrielle et développement d’une expertise forte sur les secteurs de la chimie et du luxe - Nouvelle implantation en Russie accentuant l’ancrage du groupe au plus près des marchés  d’Europe Centrale et Orientale - Opération soumis

Après le terrible accident de Lac Megantic (Quebec)...

L'accident de Lac Mégantic a été terrible. Le déraillement d'un train de pétrole brut a dévasté une partie du centre de la petite ville de l'est du Quebec.  Et du coup, on apprend que le transport ferroviaire de pétrole explose en raison d'une opposition aux oléoducs. Voir :  Une gigantesque hausse de 28 000% de la quantité de pétrole expédiée par train au cours des cinq dernières années au Canada fait l'objet d'une attention accrue à la suite du déraillement meurtrier survenu à Lac-Mégantic. voir  l'article de La Presse Selon l'article, "l 'Association des chemins de fer du Canada a récemment estimé que jusqu'à 140 000 wagons-citernes transportant du pétrole brut devraient circuler sur les rails du pays cette année, comparativement à seulement 500 en 2009." Cette évolution découlerait de l'absence d'oléoducs desservant les raffineries  situées près de cours d'eau favorisant l'accès par pétrolier. Il reste que le

UE- Commission : Lu sur le mémo du juin 2013 sur les procédures d’infraction du mois de juin: principales décisions

Procédures d’infraction relatives aux transports Source :  SOURCE Transports:  la Commission assigne la BELGIQUE devant la Cour de justice pour défaut de transposition de la directive sur les systèmes de transport intelligents La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice de l’Union européenne d’un recours contre la  Belgique  pour défaut de transposition de la directive 2010/40/UE   sur les systèmes de transport intelligents (ou STI). Elle propose à la Cour d’infliger à la Belgique une astreinte journalière de 34 540,80 euros à compter du prononcé de l’arrêt de la Cour et jusqu’à ce que la Belgique ait notifié à la Commission une transposition complète de la directive en droit national. La  directive 2010/40/UE  aurait dû être transposée en droit national par tous les États membres de l’Union européenne au plus tard le 27 février 2012.  Elle établit un cadre visant à soutenir le déploiement de STI (technologies de l’information et de la communication appliq