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Assemblée Nationale : Privatisation de la Société nationale maritime Corse Méditerranée - Débat du 29/1/2014

Débat à l'Assemblée Nationale sur le rapport relatif à la Privatisation de la SNCM Texte en ligne Un débat, et des "thèses" sans doute plus synthétiques, et plus claires encore que le rapport.  Paul Giacobbi, par exemple est catégorique en ce qui concerne le groupe Veolia : " La faute lourde de gestion, j’y insiste, est évidente." Et aussi : " l’exploitation du service public dans les conditions de la DSP est rentable". Et ces trois conclusions : " Au-delà de ces enseignements directs, le rapport nous apprend ce qu’il ne faut pas faire : restructurer à grands frais – pour l’État, des dizaines de millions d’euros, dans le cas d’espèce – puis réembaucher aussitôt après. Il ne faut pas non plus financer des services qui ne répondent pas à un besoin de service public et ne peuvent pas trouver un équilibre économique – c’est un peu le cas des cars-ferries. Autre chose qu’il ne faut pas faire : penser que l’on peut échapper à la loi. Qu’elle soit

SNCM : Stratégie de la CTC, les choses sont un peu plus claires...

Pour ceux qui en douteraient, la CTC poursuit pas à pas sa stratégie "au cas où" la solution de la compagnie régionale devait apparaître comme "LA" solution à la "crise" de la SNCM.  Une fiche de poste édifiante vient d'être publiée.  voir  la fiche de poste à la CTC  et  la fiche en pdf

Communiqué STEF : Acquisition par STEF des activités de DFDS Logistics à Boulogne-sur-Mer - Cession à DFDS Logistics des filiales de STEF en Grande-Bretagne

Acquisition par STEF des activités de DFDS Logistics à Boulogne-sur-Mer - Cession à DFDS Logistics des filiales de STEF en Grande-Bretagne Communiqué de STEF du 31/1/2014 :  Site STEF Le communiqué en pdf "   STEF - le spécialiste européen de la logistique du froid - annonce, en date du 31 janvier, l’acquisition de l’activité Produits de la mer de DFDS Logistics (filiale de DFDS, le plus important groupe maritime et logistique en Europe du Nord) à Boulogne-sur-Mer et la cession à DFDS Logistics des deux filiales de STEF Transport au Royaume-Uni. STEF assurera désormais les opérations de dégroupage et de distribution des flux Produits de la mer de DFDS Logistics en Europe Continentale. STEF acquiert le fonds de commerce produits de la mer de DFDS Logistics à Boulogne-sur-Mer et reprend le personnel affecté à ces activités (6 collaborateurs). Déjà présent dans la Gare de Marée de Boulogne-sur -Mer, le groupe renforce ainsi ses moyens d’exploitation avec

Aménagement du gabarit ferroviaire sur l'axe du Gothard

Aménagement du gabarit ferroviaire sur l'axe du Gothard :  La Suisse financera pour 120 millions d'Euros le dégagement du gabarit à 4 mètres sur la ligne de Luino.  Voir : l'article sur Arcinfo

SNCF-RFF : un train de 1500 mètres de long

Selon un communiqué de la SNCF, "le 18 janvier, SNCF, RFF et leurs 14 partenaires ont réalisé  une première en Europe : faire circuler un train de 1500 mètres de long  entre Sibelin (près de Lyon) et Nîmes. Ce premier test expérimental en Europe a été réalisé en jumelant deux trains de 750 mètres pour ne former qu’ un train de 1500 mètres  et de  4000 tonnes  dans le cadre du  projet Marathon . Ces tests visent une mise en service à horizon 2016. " Voir :  Le communiqué et le dossier

Mon dernier papier dans TIH sur Mory-Ducros

Mory-Ducros : mauvais film. Lire le papier de TIH 443

France : "premier bilan" des contrôleurs du transport routier

Curieusement appelé "premier bilan" des contrôleurs routiers, le rapport du ministère présente une analyse sommaire  de l’action de l’Etat en matière de contrôle routier.  Voir :  Le rapport sur le site ministériel

Cour de justice de l'UE. Les conclusions de l'avocat général (SNCM contre Corsica Ferries)

On peut lire sur le site de la Cour les conclusions de l'avocat général.  Lire les conclusions La conclusion finale propose à la Cour : " de   rejeter les pourvois et  condamner la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM) SA et la République française à supporter leurs propres dépens ainsi que ceux exposés par Corsica Ferries France SAS à parts égales."

Mon papier sur Mory-Ducros pour le Cercle les Echos

La messagerie française – elle n’est pas la seule – se porte mal. Depuis 2000, le nombre d’envois de la messagerie traditionnelle (non express) a chuté de 20 %, l’emploi de 25 %. Le cas de la société Mory-Ducros est révélateur. Lien vers le Cercle Les Echos

ORBIS : La cartographie des trajets dans le monde romain

Pour ceux que les transports sous "Rome" intéressent, France Culture nous a signalé ce matin le site d'ORBIS (université de Stanford) permettant de cartographier des trajets, calculer des temps de transport et des coûts "dans le monde romain". Passionnant Lien vers le site ORBIS

Mon papier sur le chômage et ses chiffres est sur le "Cercle Les Echos"

Lien vers l'article

SNCM 20 ans de perdus.... l'article initial avec ses graphes

SNCM 20 ans de perdus.... l'article initial avec ses graphes L'article avec graphes  en ligne.

SNCM / 20 ans de perdus ? Mon nouveau papier publié par" le Cercle les Echos"

 Le feuilleton de la SNCM continue. Alors que la compagnie maritime connaît encore une grève, il est utile de faire le point sur les 20 dernières années. Le lien vers l'article

Un article de "La Provence " titre SNCM : bouée de sauvetage ou cadeau empoisonné ?

Un article de "La Provence " titre  SNCM : bouée de sauvetage ou cadeau empoisonné ?   Tiens-Tiens ?  Dans cet article, le journaliste indique que selon ses sources, le  ministère aurait décidé à remettre en cause le plan de redressement de l'entreprise pourtant accepté au cours de l'été par les partenaires sociaux. Ce qui expliquerait et le geste de 30 millions d'Euros, et la grève reconduite ce jeudi. Lien vers l'article

30 millions pour la SNCM !

On l'a appris par le détour d'une lettre à Patrick Mennucci. Politique marseillaise oblige. Toujours est-il que Jean Marc Ayrault, en qualité de Premier Ministre, a annoncé le versement - d'un "apport en trésorerie supplémentaire de l'Etat (...) en application de son devoir d'actionnaire" de 30 millions d'Euros, sans que la nature précise de cet "apport" soit précisé (compte courant d'associé ?). Le reste du texte  qu'on peut lire sur le blog de Patrick Mennucci (CLIQUER ICI)  expose à la fois la position déjà exposée de l'Etat à l'égard des procédures engagées par la Commission Européenne, le soutien de l'Etat en faveur "d'un scénario de continuité", et l'attente, en contrepartie d'un "redressement rapide de l'entreprise"

Tirrenia : Cession de 10 % de la capacité Sarde pour la saison estivale 2014

On apprend que la compagnie de navigation Tirrenia Cin Spa et Moby ont décidé de réduire de 10 % la capacité offerte sr Gènes-Olbia et Civitavecchia-Olbia en exécution de la décision de l'Autorité de la concurrence et du marché (AGCM) n.23670 du 21 Juin 2012. La procédure mise en oeuvre pour l'attribution des lots doit déboucher par la sélection de l'adjudicataire au plus tard le 5 Mars 2014. Le document d'information relatif à cette cession est en ligne sur le site de la Tirrenia. Voir la notice Rappelons ici que la Tirrenia est l'ancienne compagnie publique privatisée en 2011 après diverses péripéties. En effet, à l'issue d'un second appel d'offres l’adjudication a été remportée par la Compagnia Italiana di Navigazone (CIN), c’est-à-dire une nouvelle société formée par Moby, Clessidra, Negri et Izzo .  A la suite Convention avec l’Etat, signée en juillet 2012, la compagnie gère le service public de liaison avec les grandes îles, en garantissant la con

A l’occasion du débat sur le chômage : Chiffres, courbes, tendances, ça vous parle ?

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Pour l’écrasante majorité des gens un chiffre est un chiffre. Et même si on a tendance à douter de leur authenticité, une réalité (le chômage, les prix, la production…) ça se mesure avec un chiffre qu’on peut commenter simplement. Hausse, baisse, stabilité, sont des notions en apparence tellement simples ! Sauf que selon qu’on parle de stocks (par exemple celui des chômeurs), ou de flux (par exemple la production de choux-fleurs), on ne parle déjà pas vraiment de la même chose. Et le temps, là-dedans, ne joue pas le même rôle. Heure après heure le stock de chômeurs varie peu. La production varie beaucoup plus, ne serait-ce que quand l’activité s’arrête ou ralentit (repas, nuits, etc).   Tout indique aussi que les flux dépendront plus fortement du nombre de jours ouvrables dans la semaine, le mois, l’année. Et d’une manière générale, peu de grandeurs – flux et stocks – échappent aux variations saisionnières. De plus certains aléas singuliers – météorologiques par exemple – viennent

Selon France 3 Via Stella : Air france devra réintégrer 17 salariés en Corse

Selon France 3 Via Stella , a lors que le jugement de la cour d'appel de Bastia de mars 2012 avait refusé leur intégration au sein de la compagnie, mais fixé des indemnités allant de 9000 à 14000 euros, la Cour de cassation a annulé ces décisions. Cette dernière doit aborder le cas de 28 autres salariés prochainement. Lien vers Le Monde

Mon dernier papier sur la messagerie dans TIH (441) : Messagerie : Péripéties et illusions stratégiques

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre la presse généraliste, et d’une certaine manière le climat ambiant du transport routier de marchandises, la crise actuelle de la messagerie (voir TIH....), dont l’un des signes fort est le dépôt de bilan de Mory-Ducros, n’a rien à voir avec celle du pavillon français. Encore que l’un et l’autre ont à pâtir de l’affaiblissement de la production manufacturière française. Mais en matière de messagerie on ne peut invoquer le tractionnaire Polonais ou le chauffeur Bulgare. La réalité du marché est, on l’a dit (op.cit), actuellement problématique, et contrairement aux idées reçues, ne s’améliore pas mécaniquement avec la concentration du marché. A y regarder d’un peu plus près, on peut en effet considérer les choses autrement : un mélange de doute sur les stratégies de certains groupes, et de constat froid : il est difficile de transformer des entreprises boîteuses en « belles boîtes ». Le lien :   Mess

Rapport de la commission d'enquête parlementaire (Assemblée Nationale) sur la privatisation de la SNCM (rapport numéro1669)

« l’histoire de l’entreprise à travers ses avatars successifs, évoque irrépressiblement le mythe nietzschéen de « l’éternel retour » » (Conslusion du rapport) Avouons-le d’emblée. Ca se lit, malheureusement, comme un roman. De ces romans pour spécialistes, où, à tout le moins pour ceux qui ont quelque lumière comptable, juridique, et si possible un peu de culture transport et européenne. Bref un rapport dense, qui égratigne, mais n’accable pas complètement les parties prenantes les plus contestables au point de les menacer de poursuites. L’Etat d’abord. Pas très malin, un peu trop disposé à servir « Butler » (une fois encore en concurrence avec Caravelle…), acceptant un montage qu’il ne peut assumer et qu’il devra réformer. Dormant depuis, mais dont le soutien financier ne faiblit guère et que la commission d’enquête estime à trois cents millions d’euros en 10 ans. Et encore fait-elle valoir, c’est sans compter les « valeurs abandonnées » :   « les pertes patrimoniales et f