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Selon "Le Marin" EDF dément être intéressé par la SNCM, mais ...

Selon le Marin, et contrairement à certaines informations, EDF ne serait nullement intéressé par une entrée au capital de la SNCM. En revanche, EDF travaillerait sur un projet commun dans la mesure où la SNCM exploiterait des navires à gaz.   Le journal indique que "les navires  pourraient être utilisés comme des petites centrales électriques flottantes qui permettraient, faute encore de centrale au gaz en Corse, de compléter l’approvisionnement en électricité de l’île de Beauté. La Corse est sous-alimentée, qui plus est avec une énergie sale, le fuel. Deux navires de la SNCM à quai – où ils passent toute la journée – correspondraient ainsi à une demi-centrale électrique.  ". L'intérêt de la SNCM serait de compenser le surcoût d'un éventuel départ plus tardif des navires.   Une information qui n'améliore pas la visibilité relative à l'évolution de la production d'énergie thermique en Corse... Lire l'article du Marin Il apparaît désormais que c...

La Méridionale dégage un bénéfice opérationnel en 2013

Selon un communiqué publié par la STEF, maison mère de la "Méridionale", l'activité maritime du groupe se solderait par un résultat positif (Bénéfice opérationnel) de 1,7 million d'Euro, contre une perte de 2,7 millions d'Euros en 2012.  Voir le site de la Stef (communiqué)

Tourisme Italien: Perspectives en hausse

Guida Viaggi rapporte que le tourisme en Italie devrait reprendre à un rythme satisfaisant en 2014. Contribuant pour 10,3 % au PIB, l'évolution prévue pour 2014 devrait être de 2,1% selon David Scowsill, président  du Conseil du Conseil Voyage et tourisme mondial (WTTC) voir :  Guida Viaggi

UE : conseil transport, adoption de Shift2Rail

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Extrait du  communiqué  :  "Le Conseil a adopté sa position sur un projet de règlement du Conseil visant à créer un partenariat public-privé dénommé entreprise commune Shift2Rail , qui gèrera un programme de travail en matière de recherche et d'innovation en vue de soutenir le développement de services ferroviaires de meilleure qualité en Europe. Shift2Rail a pour objectif d'augmenter de 100 % la capacité du système de transport ferroviaire, de réduire de 50 % les coûts tout au long de son cycle de vie et de baisser de 50 % le manque de fiabilité et de ponctualité." Lire le  Communiqué   Voir le site de  Shift2Rail   Présentation de Shift2Rail

Circulation alternée et pollution : le bug de l’arrêté interdépartemental du 27 octobre 2011 : Quand la vertu s’oppose à la vertu

Au beau milieu d’un épisode de pollution massive en raison des particules fines en suspension dans l’air, et d’un renforcement des mesures répondant au niveau d’alerte (circulation alternée, interdictions, etc..), un communiqué des transports Deret a fait « tâche ». Ce communiqué saisissant nous a annoncé que « les camions électriques et hybrides de Deret   étaient interdits » . En cause, un arrêté interprefectoral de 18 pages en date   du 27 octobre 2011. Voir l'arrêté original Ce bel arrêté, que les nostalgiques admireront comme un momument ne serait-ce que par ses « visas », le plus symbolique faisant référence à l’arrêté des consuls du 12 messidor an VIII, établit dans son annexe 6 la « liste des dérogations à la mesure de circulation altérnée ». Un texte drôlement fagoté Premier trouble du lecteur, le titre de l’annexe vise un article 17 qui n’a rien à voir avec le sujet au lieu de l’article 15 qui détaille les mesu...

Pollution en Ile-de-France : les camions électriques et hybrides de Deret interdits !

Pas contents chez Deret.   Après avoir fait d'une offre Hybride ou électrique une stratégie.... ils se trouvent interdits de livraison ce lundi en île de France.  Selon un communiqué de l'entreprise :  "Les dérogations s’appliquent aux seuls « véhicules légers – moins de 3,5 tonnes - peu polluants par construction : véhicules électriques, véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et véhicules hybrides » (*). Deret revendique le mode de distribution urbain le plus vertueux et responsable ; 100% des livraisons d’Île-de-France sont assurées en camions électriques et hybrides : 25 poids lourds électriques et 8 poids lourds hybrides sont concernés."  En bref ça ressemble un peu à un bug. (*) Annexe 6 de l’arrêté inter-préfectoral du 27 octobre 2011 relatif à la procédure d’information et d’alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région Ile-de-France.  Voir le communiqué

Enquête Get it'lab : E-commerce, des consommateurs déçus ?

Dans un communiqué publié aujourd'hui, Get it'lab (créé à l’initiative de Colizen, Chronopost et Generix Group, et regroupant le gotha des commerçant en ligne), qui se baptise l'Observatoire des attentes du Clic à la Possession, révèle les résultats d'une enquête exclusive de l'  Ifop*. La synthèse de cette enquête est en ligne :  Synthèse à lire On notera au passage quelques résultats inquiétants, à commencer par ce constat : "Presque 1 commande sur 5 a été l’objet d’un problème ! ", et 68 % des "français" ont été confrontés à au moins un problème lors d'un achat en ligne.   Un désagrément courant : le retard de livraison (49%...) Affaire de communication, de calcul ou de logistique, on ne sait. Reste que les gens seraient à la fois près à payer plus cher pour que le produit soit installé à domicile ou pour une livraison le jour prévu, et peuvent avoir abandonné un achat du fait des frais de livraison (53%).  Autre information permet...

Bonus à Wall street... et dans le transport

La nouvelle émanant de l'Etat de New York selon laquelle : " Le bonus moyen payé à Wall Street a bondi de 15% l'an dernier pour atteindre son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008" a surpris. Et parfois choqué. Les fameux bonus auraient  atteint 26,7 milliards de dollars (19,2 milliards d'euros) en 2013, ce qui met le bonus moyen  à 164.530 dollars, et encore sans  les stock-options, ni les bonus des salariés d'entreprises basées en dehors de l'Etat de New York. Je ne sais pas pourquoi, mais cette nouvelle a provoqué immédiatement chez moi deux réflexes. Le premier a été de comparer ce joli pactole - on parle bien de bonus et non de salaire global - au coût global du travail dans les transports en France. Oui, celui d'un bon million de salariés, du transport routier aussi bien que du transport aérien, de l'entreposage comme de l'organisation de transport etc..  1/3, oui, les bonus de wall-street représentent 1/3 des charges de ...

Quand la Coface s'intéresse aux transports, c'est flou.

Le dernier de mes papiers sur TIH La Coface,  soulignant justement le marasme actuel touchant le secteur, a voulu se pencher sur la dimension « structurelle » de ce qu’il en appelle la « méforme ». Une analyse que je n'ai pu m'empêcher de décortiquer... Voir l'article

Selon "Commercial Motors" Douglasbay capital prend le contrôle de Stobart

Lire sur Commercial motor Selon la publication anglaise, Douglas Bay , qui avait un moment porté TDG , avant son acquisition par Norbert Dentressangle, vient de prendre 51 % du transporteur Eddie Stobart.  L'opération est présentée comme un moyen pour le groupe d'accéder à une nouvelle phase de développement.  Site de Stobart L'article sur mon blog relatif à ND et Douglas Bay

Navires sans équipages : Rolls Royce y travaille sérieusement

Voir l'article sur Bloomberg Voir un article en français de  dailygeek.com

Selon "Les Echos" : le président de Veolia ne pense pas que la SNCM soit viable ni équilibrée économiquement ni pérenne

A vrai dire l'exposé est plus compliqué que cette simple phrase.  Le patron de Veolia expose, selon "les Echos", qu 'il s'agit d' " extraire de la SNCM actuelle les activités viables et  « les loger dans une nouvelle entité, qui pourra alors trouver des repreneurs, car il lui faut de nouveaux actionnaires, sachant que Veolia ne la reprendra pas », chose qui serait possible dans le cadre d'un dépôt de bilan ou d'une autre procédure devant le tribunal de Commerce. Il expliquerait en effet, que  "  Nous ne pensons pas que la SNCM soit viable ni équilibrée économiquement ni pérenne. Compte-tenu des  amendes de Bruxelles  , (440 millions d’euros sans compter les intérêts de retard), dont il ne fait aucun doute qu’elles seront un jour exécutoires, la meilleure voie pour la SNCM est de se mettre à l’abri et pour éviter de tomber sous le coup de l’abus de bien social, seul le tribunal de commerce peut la protéger des créanciers ». Le journal indique...

Compléments sur la grève de 9 jours (SNCM-CMN) de janvier 2014 : Un dernier éclairage : les passagers

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Les statistiques publiées aujourd'hui par l'Observatoire Régional des Transports de Corse en ce qui concerne les passagers , permettent de terminer l'analyse des effets apparents de la grève de janvier 2014.  • Premier constat, le fléchissement global de l'activité est dans la tendance des années passées.  En gros, le recul de 1,2 % de janvier 2014 sur janvier 2013 est à peu près conforme à celui que connait le même mois depuis trois ans. • Second constat, le recul sur les seules relations avec le continent français par air comme par mer est sensiblement accentué. Il atteint en effet 2,7 % • Troisième constat,  seules les relations aériennes sur Marseille semblent bénéficier d'un report de trafic depuis la mer, avec une progression de 3,9%. Pour autant, sans donnée d'enquête spécifique, cette constatation est fragile en raison de la volatilité de l'activité aérienne sur Marseille ces dernières années. • Quatrième constat, la reprise apparente de l...

Compléments sur la grève de 9 jours (SNCM-CMN) de janvier 2014 : un impact plus fort sur l'économie productive !

Alors que l'Observatoire régional des transports de Corse publie les chiffres en tonnage net des échanges Corse-Continent, l'analyse des transports Ro-Ro apporte un éclairage sur l'impact différentiel de la grève sur l'économie. Avec une conclusion probable : l'économie productive a été plus impactée que l'économie résidentielle. Signe des temps.  Voir l'analyse :  Mon analyse rapide Voir le site de l'ORTC :  Site de l'ORTC

Filières agricoles : Les réflexions prospective à l'horizon de 2025

"Le 19 février 2014, le président du Conseil d’administration de FranceAgriMer Jean-Bernard Bayard, et les onze présidents des Conseils spécialisés de l’établissement, ont présenté à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, leurs réflexions stratégiques sur l’avenir des filières agricoles à l’horizon 2025 . " Des éléments importants pour les transports ! Voir le site Fr anceagrimer  :  Y aller

L'AFILOG et la fiscalité en Ile de France

Selon un communiqué :   "Claude Samson président d’Afilog, l’association défendant les intérêts des professionnels de l’immobilier logistique et de la Supply Chain s’inquiète de la pression fiscale pesant sur l’immobilier logistique en Île-de-France et interpelle les pouvoirs publics. Deux points d’actualité: - La Redevance pour la Création de Bureaux (RCB) mise en place dans le cadre du financement du Grand Paris, étendue depuis le 1 er  janvier aux centres commerciaux et entrepôts. Elle impacte très fortement les coûts de construction ou de rénovation. Si cette taxe est maintenue, il n’y aura, à terme, plus aucun entrepôt en Île-de-France. - La requalification des bâtiments logistiques en bâtiments industriels dès qu’ils sont considérés comme mécanisés (ex : des entrepôts frigorifiques). Ce qui augmente de manière très significative la contribution foncière." Source :  RPpublics 01 84 16 83 19 AFILOG  Le site

Mon dernier papier dans TIH : Comment simplifier ? Plus compliqué qu'on ne croit ?

La simplification institutionnelle ou organisationnelle des pouvoirs publics, comme celle des règles, formalités et autres contraintes administratives est paradoxale. Faire simple est compliqué. Non seulement parce que la suppression ou la destruction de règles ou de structures n’a jamais que des effets bénéfiques, mais parcequ’en face de chaque structure, de chaque contrainte, de chaque bout de règle, il y a généralement une demande sociale plus ou moins précise. La décentralisation était une nécessité. L’institution d’un niveau régional était fortement souhaitée. Une large coopération intercommunale s’imposait avec la croissance urbaine. En même temps les structures ont proliféré, se sont ajoutées, ont multiplié des relations complexes, ont généré des structures, des administrations, des postes. Dans un autre domaine, celui de la «production réglementaire», la demande sociale en direction de lois, de réglements, de contrôles, de protection est forte. La règl...

Italie : Sardaigne, négociations sur le fret maritime

La continuité territoriale fait aussi discussion en Italie.  Selon la presse, le gouvernement s'est engagé - à geler l'augmentation en 2014 des tarifs relatifs au fret de la Tirrenia sur la Sardaigne.  voir par exemple Une table ronde doit examiner la révision de la convention sur les obligations de service public entre le gouvernement italien, la Sardaigne, les associations professionnelles et la Tirrenia-Cin, l'armateur. L'organisation de transporteur CNA-FITA demande que les handicaps de l'insularité soient reconnus par le gouvernement italien et l'UE.  Voir sur le site de CNA FITA

Mes articles de TIH n° 446 : Défaillances et Marco Polo

1. les défaillances : où en est-on ?  Lien vers l'article 2. Quand la cour des comptes de l'UE examine le programme Marco Polo A vrai dire j’ai toujours été sceptique. Marco-Polo, le programme de l’UE consacré au développement de l’intermodalisme, ou très majoritairement au report de la route vers des modes plus « verts » me semblait être de faible ampleur, et avoir finalement un impact dérisoire sur le fameux « partage modal ».  La Cour des Comptes européenne 1 vient de livrer un rapport sur le sujet, et décortique la mise en œuvre des programmes Marco Polo   1 et 2 . Lien vers l'article

Mon nouveau papier pour le Cercle Les Echos : "Taxis : le précédent du transport routier de marchandises devrait servir de leçon"

Taxis : le précédent du transport routier de marchandises devrait servir de leçon  La disparition du contingentement et de la tarification obligatoire ont révolutionné le transport routier sans pour autant créer de conflit particulier. Des crises – et elles n’ont pas manqué – n’ont jamais eu de rapport direct avec cet épisode. Des leçons à tirer ? Lire l'article