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Planet.fr attribue à tort une étude - intéressante - à la NASA.

Objet de l'article de Planet, un papier, publié par un groupe de chercheurs utilisant un modèle dynamique inspiré d'un grand basique (simulant l'interaction prédateur-proie). Ce papier, intéressant, laisse à penser qu'il y a un risque réel de disparition de notre civilisation. (" Selon une étude financée par la NASA, notre civilisation serait amenée à disparaître et n’a plus que quelques décennies à vivre").  Voir l'article de Planet Voir l'article scientifique L'étude est moins tranchée que ça, et surtout n'est pas "financée" et encore moins approuvée par la NASA comme l'indique nettement le communiqué de l'agence US. On ne peut être plus clair : " It is an independent study by the university researchers utilizing research tools developed for a separate NASA activity.  As is the case with all independent research , the views and conclusions in the paper are those of the authors alone. NASA does not endorse the pap

Mes deux derniers papiers dans TIH : Fluvial, émissions de particules...

1. Transport fluvial : Résistance.  (Cliquer pour accéder à l'article) VNF communique sur la résistance du fluvial. L'argument est juste. Il mérite une analyse sur plus longue période.  2. Emissions de particules et transports en île de France (Cliquer pour accéder à l'article) Que sait-on vraiment (à partir des données d'AIRPARIF) ? Que peut-on en dire ?  Qu'attendre des mesures relatives à la circulation ?  

"Le Marin" fait état des projets relatifs à la SNCM

Voir l'article du Marin Cet article fait état d'une "synthèse confidentielle  des groupes de travail sur l’avenir de la SNCM initiés en novembre et décembre par l’Etat en présence des seuls actionnaires Transdev et rédigée par le cabinet Accuracy  " Cette synthèse évoque deux scénarios correspondant en gros  soit à une révision à la baisse du plan long terme de la compagnie soit à une  liquidation pure et simple et    le transfert de la délégation de service public Corse dans une nouvelle structure limitée à quatre cargos.  L'article évoque par ailleurs le fait que les commissaires aux comptes n'ont toujours pas  certifié les comptes. 

Connecting to compete : le rapport de la banque mondiale

Le rapport de la Banque Mondiale traitant de l'attractivité logistique (LPI)  ou plus exactement des caractéristiques de la performance de la chaîne logistique vient de sortir.  Télécharger le rapport Le communiqué de la Banque, indique que, parmi les  conclusions de l'étude, " l’écart reste grand entre les pays les plus performants et les moins performants dans le domaine de la logistique commerciale." Pour autant : " Selon les tendances mises au jour dans les rapports précédents, les pays améliorent globalement leurs performances, les moins performants d’entre eux affichant des améliorations plus rapides que ceux en tête du classement." Le classement établi - qui combine un ensemble de critères - place l'Allemagne au premier rang mondial, la France étant en treizième position, avec une performance égale à 91,2 % de celle de nos voisins. Les Pays Bas et la Belgique sont également sur le podium devant le Royaume Uni, Singapour et la Suède. Les US

Corse : Grève annoncée à la compagnie Méridionale de Navigation le 24 mars

Selon le site de la Méridionale , et des informations publiées par  corsicainfurmazione  un préavis de grève du STC (Syndicat des Travailleurs Corses) a été déposé à la Méridionale pour le 24 mars. La compagnie parle de "risque d'annulation" des rotations.  Selon Le Marin , : le conflit concerne   "le respect des accords signés, les effectifs à bord du « Piana »  et le déroulement de carrière d’une certaine catégorie de personnel".

Rapport sur la crise du système électrique européen

Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective  vient de rendre public u n rapport sur la crise du système électrique européen.  Ce  rapport rassemble l’analyse et les propositions du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) et donne la parole à trois experts. Selon le site du Commissariat lui-même,  " Le CGSP   préconise de clarifier et veiller à la cohérence des trois objectifs de la politique énergétique européenne, et par ailleurs, de ne pas confondre objectifs et moyens. Ainsi, le prochain paquet Climat-Energie devra se fixer comme seul objectif la réduction des émissions des gaz à effet de serre et proposer une cible lisible et stable à l’horizon 2030.  La révision des politiques de soutien au développement des ENR s’impose également, notamment en remplaçant, pour les technologies matures, les tarifs d’achat par des mécanismes plus compatibles avec le marché. En complément, il faudra accentuer et mieux coordonner les efforts de R&D au n

SNCM : de la blague à la grève

C'était donc une blague, une boutade.... à vrai dire on s'en doutait un peu, d'autant que le montage technique de l'alimentation électrique du réseau corse depuis des bateaux à quai est loin d'être facile et gratuit.... Ainsi donc, , selon le Nouvel Observateur ( voir le texte de l'article ), l'idée d'une production électrique revendue à EDF pour rentabiliser des rotations avec un départ tardif de Corse, était une " blague lors d’une réunion du conseil de surveillance du début d’année. "On évoquait les nouveaux types de bateaux qui seront capables de fabriquer leur propre électricité et on s’est dit que cela pourrait intéresser  EDF  de racheter la SNCM pour utiliser cette électricité quand les ferries seraient à terre", rapporte un membre du conseil de surveillance.". Et, toujours selon le Nouvel Obs', ce sont des syndicalistes qui auraient pris la chose au sérieux. Reste que le sens de l'humour ne durera qu'un temps à l

Selon "Le Marin" EDF dément être intéressé par la SNCM, mais ...

Selon le Marin, et contrairement à certaines informations, EDF ne serait nullement intéressé par une entrée au capital de la SNCM. En revanche, EDF travaillerait sur un projet commun dans la mesure où la SNCM exploiterait des navires à gaz.   Le journal indique que "les navires  pourraient être utilisés comme des petites centrales électriques flottantes qui permettraient, faute encore de centrale au gaz en Corse, de compléter l’approvisionnement en électricité de l’île de Beauté. La Corse est sous-alimentée, qui plus est avec une énergie sale, le fuel. Deux navires de la SNCM à quai – où ils passent toute la journée – correspondraient ainsi à une demi-centrale électrique.  ". L'intérêt de la SNCM serait de compenser le surcoût d'un éventuel départ plus tardif des navires.   Une information qui n'améliore pas la visibilité relative à l'évolution de la production d'énergie thermique en Corse... Lire l'article du Marin Il apparaît désormais que c

La Méridionale dégage un bénéfice opérationnel en 2013

Selon un communiqué publié par la STEF, maison mère de la "Méridionale", l'activité maritime du groupe se solderait par un résultat positif (Bénéfice opérationnel) de 1,7 million d'Euro, contre une perte de 2,7 millions d'Euros en 2012.  Voir le site de la Stef (communiqué)

Tourisme Italien: Perspectives en hausse

Guida Viaggi rapporte que le tourisme en Italie devrait reprendre à un rythme satisfaisant en 2014. Contribuant pour 10,3 % au PIB, l'évolution prévue pour 2014 devrait être de 2,1% selon David Scowsill, président  du Conseil du Conseil Voyage et tourisme mondial (WTTC) voir :  Guida Viaggi

UE : conseil transport, adoption de Shift2Rail

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Extrait du  communiqué  :  "Le Conseil a adopté sa position sur un projet de règlement du Conseil visant à créer un partenariat public-privé dénommé entreprise commune Shift2Rail , qui gèrera un programme de travail en matière de recherche et d'innovation en vue de soutenir le développement de services ferroviaires de meilleure qualité en Europe. Shift2Rail a pour objectif d'augmenter de 100 % la capacité du système de transport ferroviaire, de réduire de 50 % les coûts tout au long de son cycle de vie et de baisser de 50 % le manque de fiabilité et de ponctualité." Lire le  Communiqué   Voir le site de  Shift2Rail   Présentation de Shift2Rail

Circulation alternée et pollution : le bug de l’arrêté interdépartemental du 27 octobre 2011 : Quand la vertu s’oppose à la vertu

Au beau milieu d’un épisode de pollution massive en raison des particules fines en suspension dans l’air, et d’un renforcement des mesures répondant au niveau d’alerte (circulation alternée, interdictions, etc..), un communiqué des transports Deret a fait « tâche ». Ce communiqué saisissant nous a annoncé que « les camions électriques et hybrides de Deret   étaient interdits » . En cause, un arrêté interprefectoral de 18 pages en date   du 27 octobre 2011. Voir l'arrêté original Ce bel arrêté, que les nostalgiques admireront comme un momument ne serait-ce que par ses « visas », le plus symbolique faisant référence à l’arrêté des consuls du 12 messidor an VIII, établit dans son annexe 6 la « liste des dérogations à la mesure de circulation altérnée ». Un texte drôlement fagoté Premier trouble du lecteur, le titre de l’annexe vise un article 17 qui n’a rien à voir avec le sujet au lieu de l’article 15 qui détaille les mesures en cause. Curieux pour un arrêté signé de

Pollution en Ile-de-France : les camions électriques et hybrides de Deret interdits !

Pas contents chez Deret.   Après avoir fait d'une offre Hybride ou électrique une stratégie.... ils se trouvent interdits de livraison ce lundi en île de France.  Selon un communiqué de l'entreprise :  "Les dérogations s’appliquent aux seuls « véhicules légers – moins de 3,5 tonnes - peu polluants par construction : véhicules électriques, véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et véhicules hybrides » (*). Deret revendique le mode de distribution urbain le plus vertueux et responsable ; 100% des livraisons d’Île-de-France sont assurées en camions électriques et hybrides : 25 poids lourds électriques et 8 poids lourds hybrides sont concernés."  En bref ça ressemble un peu à un bug. (*) Annexe 6 de l’arrêté inter-préfectoral du 27 octobre 2011 relatif à la procédure d’information et d’alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région Ile-de-France.  Voir le communiqué

Enquête Get it'lab : E-commerce, des consommateurs déçus ?

Dans un communiqué publié aujourd'hui, Get it'lab (créé à l’initiative de Colizen, Chronopost et Generix Group, et regroupant le gotha des commerçant en ligne), qui se baptise l'Observatoire des attentes du Clic à la Possession, révèle les résultats d'une enquête exclusive de l'  Ifop*. La synthèse de cette enquête est en ligne :  Synthèse à lire On notera au passage quelques résultats inquiétants, à commencer par ce constat : "Presque 1 commande sur 5 a été l’objet d’un problème ! ", et 68 % des "français" ont été confrontés à au moins un problème lors d'un achat en ligne.   Un désagrément courant : le retard de livraison (49%...) Affaire de communication, de calcul ou de logistique, on ne sait. Reste que les gens seraient à la fois près à payer plus cher pour que le produit soit installé à domicile ou pour une livraison le jour prévu, et peuvent avoir abandonné un achat du fait des frais de livraison (53%).  Autre information permet

Bonus à Wall street... et dans le transport

La nouvelle émanant de l'Etat de New York selon laquelle : " Le bonus moyen payé à Wall Street a bondi de 15% l'an dernier pour atteindre son plus haut niveau depuis la crise financière de 2008" a surpris. Et parfois choqué. Les fameux bonus auraient  atteint 26,7 milliards de dollars (19,2 milliards d'euros) en 2013, ce qui met le bonus moyen  à 164.530 dollars, et encore sans  les stock-options, ni les bonus des salariés d'entreprises basées en dehors de l'Etat de New York. Je ne sais pas pourquoi, mais cette nouvelle a provoqué immédiatement chez moi deux réflexes. Le premier a été de comparer ce joli pactole - on parle bien de bonus et non de salaire global - au coût global du travail dans les transports en France. Oui, celui d'un bon million de salariés, du transport routier aussi bien que du transport aérien, de l'entreposage comme de l'organisation de transport etc..  1/3, oui, les bonus de wall-street représentent 1/3 des charges de

Quand la Coface s'intéresse aux transports, c'est flou.

Le dernier de mes papiers sur TIH La Coface,  soulignant justement le marasme actuel touchant le secteur, a voulu se pencher sur la dimension « structurelle » de ce qu’il en appelle la « méforme ». Une analyse que je n'ai pu m'empêcher de décortiquer... Voir l'article

Selon "Commercial Motors" Douglasbay capital prend le contrôle de Stobart

Lire sur Commercial motor Selon la publication anglaise, Douglas Bay , qui avait un moment porté TDG , avant son acquisition par Norbert Dentressangle, vient de prendre 51 % du transporteur Eddie Stobart.  L'opération est présentée comme un moyen pour le groupe d'accéder à une nouvelle phase de développement.  Site de Stobart L'article sur mon blog relatif à ND et Douglas Bay

Navires sans équipages : Rolls Royce y travaille sérieusement

Voir l'article sur Bloomberg Voir un article en français de  dailygeek.com

Selon "Les Echos" : le président de Veolia ne pense pas que la SNCM soit viable ni équilibrée économiquement ni pérenne

A vrai dire l'exposé est plus compliqué que cette simple phrase.  Le patron de Veolia expose, selon "les Echos", qu 'il s'agit d' " extraire de la SNCM actuelle les activités viables et  « les loger dans une nouvelle entité, qui pourra alors trouver des repreneurs, car il lui faut de nouveaux actionnaires, sachant que Veolia ne la reprendra pas », chose qui serait possible dans le cadre d'un dépôt de bilan ou d'une autre procédure devant le tribunal de Commerce. Il expliquerait en effet, que  "  Nous ne pensons pas que la SNCM soit viable ni équilibrée économiquement ni pérenne. Compte-tenu des  amendes de Bruxelles  , (440 millions d’euros sans compter les intérêts de retard), dont il ne fait aucun doute qu’elles seront un jour exécutoires, la meilleure voie pour la SNCM est de se mettre à l’abri et pour éviter de tomber sous le coup de l’abus de bien social, seul le tribunal de commerce peut la protéger des créanciers ». Le journal indique

Compléments sur la grève de 9 jours (SNCM-CMN) de janvier 2014 : Un dernier éclairage : les passagers

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Les statistiques publiées aujourd'hui par l'Observatoire Régional des Transports de Corse en ce qui concerne les passagers , permettent de terminer l'analyse des effets apparents de la grève de janvier 2014.  • Premier constat, le fléchissement global de l'activité est dans la tendance des années passées.  En gros, le recul de 1,2 % de janvier 2014 sur janvier 2013 est à peu près conforme à celui que connait le même mois depuis trois ans. • Second constat, le recul sur les seules relations avec le continent français par air comme par mer est sensiblement accentué. Il atteint en effet 2,7 % • Troisième constat,  seules les relations aériennes sur Marseille semblent bénéficier d'un report de trafic depuis la mer, avec une progression de 3,9%. Pour autant, sans donnée d'enquête spécifique, cette constatation est fragile en raison de la volatilité de l'activité aérienne sur Marseille ces dernières années. • Quatrième constat, la reprise apparente de l'