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Cuvillier : "Nous voulons réunifier la famille ferroviaire." (JDD)

Dans un interview au JDD, le ministre déclare vouloir "  réunifier la famille ferroviaire" , et endiguer la dérive financière du ferroviaire. Tout en affirmant "l' Etat reprend la main sur le rail" Voir l'interview du JDD Sans  vouloir rentrer dans les détails ou faire de l'histoire quelques éléments doivent cependant être rappelés :  1. La "famille ferroviaire" n'a jamais été dissoute ou séparée, mais on a tout bonnement créé de toutes pièces un propriétaire de l'infrastructure qui ne gérait pas celle-ci, la SNCF étant gestionnaire délégué.  2. Le propos sur la "facture" annuelle de 1,5 puis de 3 milliards d'Euros concerne semble-t-il les investissements. Dire " La réforme va permettre d’endiguer enfin cette dérive." est curieux. On ne voit pas bien le rapport. 3. L'Etat a toujours eu la main sur le rail , SNCF et RFF sont des sociétés publiques.  4. Les questions relatives à la valorisation des

Maritime (ferries) : "la guerre arrive au tribunal"

Selon TrasportoEuropa (voir l'article) ,  "La guerra in Tirrenia arriva in Tribunale". Le Conseil d'administration de la Terrenia aurait décidé d'attaquer en justice l'actionnaire majoritaire de la CIN -  Vincenzo Onorato - pour ses déclarations considérées comme  «diffamatoires et injurieuses"  . Problème, la CIN est actuellement le propriétaire de l'ancien armement public Tirrenia, privatisé en 2011, non sans soubresauts. En effet, le dernier épisode fut ( voir sur notre blog)  la cession de 10 % en mars 2014 de la capacité offerte sur la Sardaigne par Moby et CIN-Tirrenia.  La CIN - qui possède donc la Tirrenia - est une  société formée par Moby, Clessidra, Negri et Izzo .  A la suite Convention avec l’Etat, signée en juillet 2012, la compagnie gère le service public de liaison avec les grandes îles, en garantissant la continuité territoriale aux résidants de Sardaigne, de Sicile et des Iles Tremiti. Et Vincenzo Onorato est président de la Moby

Costa Concordia : Gènes ou Piombino?

Gènes ou Piombino ? C'est l'interrogation de la presse italienne en ce qui concerne le démantèlement prochain du navire "naufragé".  D'autant qu'une pollution ( rejets en mer d'eaux intérieures, de substances, d'hydrocarbures)  pendant le remorquage est possible. L'épave passerait à proximité des côtes  (25 km de la Corse et 10 km de l'île de Capraia). Voir RTL.fr Compte tenu du risque écologique lié au transport de l'épave, qui pourrait avoir lieu en Août, certains préconisent de le reporter quelques mois pour pouvoir le conduire à Piombino plutôt que Gènes. Le président de Toscane Enrico Rossi pense que Piombino serait un choix judicieux tandis que l'armateur le trouve inadapté.   Voir Il Giornale Voir Il fatto quotidiano Voir la carte  globale Voir la carte restreinte

Transport de fret : Le modèle Suisse tant admiré...

La Suisse est souvent donnée en exemple en raison d'une part de sa politique infrastructurelle active en faveur du rail, et d'autre part, de son rôle précurseur en matière de taxation des poids lourds sur le réseau.  Le Panorama transport mis en ligne par le Bureau Fédéral des statistiques remet en perspective des affirmations.  Il note en effet : "Les prestations de transport de marchandises par la route ont connu une hausse de 151% entre 1980 et 2012 pour atteindre 17,2 milliards de tonnes-kilomètres (tkm); les prestations de transport par le rail n’ont augmenté pendant la même période que de 26% pour atteindre 9,7 milliards tkm (nets). La part du rail a nettement reculé notamment durant les années quatre-vingt: si elle était encore de 47% pour la route et de 53% pour le rail en 1980, elle se situait à respectivement 58% et 42% en 1990. Entre 1990 et 2012, la part du rail s’est réduite progressivement pour atteindre 36%." Bon, reconnaissons que les parts mo

Réforme institutionnelle : La Corse veut proposer "sa" réforme

"Le Comité stratégique de l’organisation territoriale a pris, à l’unanimité, la décision solennelle de construire le projet d’une organisation institutionnelle nouvelle et de la soumettre, le plus rapidement possible, au gouvernement" , c'est ainsi que cette instance s'est exprimée à l'issue de sa réunion du 6 juin.  L'idée est bien d'aller - vite - vers une collectivité unique.  Voir le Site de Corsenetinfo

Corse - Urbanisation : La SCI Hameau de Piantarella perd encore en Cour d’appel

Le site U Levante rapporte que la SCI "Hameau de Piantarella perd encore en cour d'appel.  Dans une affaire ancienne (plus de 20 ans), la Cour Administrative d'Appel de Marseille rend un "considérant" particulièrement intéressant.  En effet elle indique " Considérant, en troisième lieu, que, du fait de l'annulation pour excès de pouvoir de son permis de construire, la société doit être regardée comme n'ayant jamais obtenu un droit à construire ; que, par suite, le bénéfice qu'elle aurait pu retirer de la construction envisagée serait résulté d'une opération elle-même illégale ; qu'elle ne saurait dès lors, en tout état de cause, prétendre à être indemnisée de la perte de son manque à gagner qu'il s'agisse de son bénéfice escompté ou de la perte du produit des ventes en l'état de futur achèvement ;" Voir le jugement Voir l'article d'U Levante

Transport routier UE : accord de 11 Etats en faveur de l'harmonisation sociale

Dans un communiqué de Frederic Cuvillier, on apprend que 11 états ont signé, en marge du conseil des ministres  des transports de l'UE,  déclaration concernant l’harmonisation sociale du transport routier de marchandises au niveau européen.  Les signataires sont les pays suivants :   Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal . Ce texte est politiquement important, mais reflète bien une différence d'approche de l'Europe par les Etats membres.  Si la "déclaration" réclame "un renforcement de l’efficacité de la régulation du transport routier, pour une convergence sociale et pour la garantie d’une concurrence saine et loyale dans le secteur", et entend envoyer  un message " à la Commission et au Parlement européen", il n'en reste pas moins qu'elle émane essentiellement des "anciens" membres de l'UE, et singulièrement des plus riches.  Rappelons q

Conseil Transport, fin : Press release

Transport, Telecommunications and Energy: Press release - 3318th TRANSPORT, TELECOMMUNICATIONS and ENERGY Council meeting - Luxembourg, 5 June 2014 (provisional version): Version originale en ligne

Corse : le fret en mai 2014 - en baisse

L'ORTC vient de publier les statistiques relatives aux passages maritimes de fret en mai 2014.  On y relève une baisse générale des mètres linéaires transportés avec le continent français de 4 % par rapport au mois de mai 2013, u n recul surtout marqué en mai sur Toulon et Nice d'une part, et plus sensible sur Ajaccio.    Sur le cumul des 12 derniers mois  la baisse est de 1%.  Voir le site de l'ORTC

Conseil Transport suite : le compte rendu

Compte rendu diffusé ce jour vers 15:00 Voici le texte diffusé.  "Lorry sizes The Council reached  political agreement  on new rules for the maximum weights and dimensions of lorries, buses and coaches. The amended rules are intended to improve vehicle aerodynamics, fuel efficiency and road safety. See  press release .   Railway interoperability and safety, and the European Railway Agency The Council also reached  political agreement  on the draft directives on the interoperability and safety of European railways and the draft regulation on the European Railway Agency. Together, these three legislative acts make up the technical pillar of the fourth railway package. See  press release.                                                                                                                                                    Maritime transport policy The Council adopted  conclusions  on the mid-term review of the EU’s maritime transport policy to 2018 and outlook to 202

Conseil de l'Union Européenne : accord sur la taille des poids lourds

Le Conseil arrête sa position sur a taille des poids lourds.  Voir le communiqué Pour information : "La Commission a présenté sa proposition ( 8953/13 ) en avril 2013. L'adoption de cette directive requiert l'approbation du Conseil et du Parlement européen. Celui-ci a rendu son avis en première lecture en avril 2014."  

Observatoire régional des transports de Corse : Point de la consultation

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Bruno Battesti nous fait savoir que sur son site (Observatoire régionale des transports de la Corse) 200 pages sont consultées par jour.  Site ORTC                               Depuis mai 2002 les statistiques d'audience donnent :       * 785 000 pages consultées       *  92 000 Visites       *  76 000 Visiteurs       * 540 Mises à jour du site

Transmanche : Ferrylink met en cause la compétence de la Commission de concurrence britannique

Selon le Journal de la Marine Marchande {voir}  : " La  compagnie maritime MyFerryLink  a annoncé avoir déposé le 3 juin un mémoire en réponse aux dernières conclusions de l'Autorité de la Concurrence Britannique (CMA)." Voir aussi Meret Marine Voir le site de MyFerryLink

Corse : Femu a Corsica et le gaz

Dans une question orale posée par  Nadine NIVAGGIONI {voir le détail} au nom de son groupe, Femu s'inquiète du retard pris par le dossier énergétique.  En particulier, il constate que " la Programmation Pluriannuelle d’Investissement  n’a fait l’objet d’aucune modification : le report du GALSI n’y est pas acté ; le projet  Cyrénée toujours pas inscrit." La demande : "Pour des raisons sanitaires d’abord et pour inscrire la Corse dans une  transition énergétique acceptable, le groupe FEMU A CORSICA vous demande,  Mme la Conseillère Exécutive, Monsieur le Président de l’Exécutif, de bien vouloir  adresser à Mme le Ministre de l’Ecologie, un courrier manifestant notre plus vive impatience :   - à voir renouveler l’orientation de son Ministère auprès de la  CRE, pour que soient prises en charge urgemment les études gaz (Barge GNL et  Cyrénée). Tous les retards pris sur les études repoussant d’autant le passage de  Lucciana au gaz et le renouvellement du Vaziu par un

Corse : Femu A Corsica veut anticiper la réforme territoriale sur les transports de voyageurs.

Dans une question orale à la CTC {voir} , "Femu" indique vouloir " saisir l’opportunité  de l’élaboration concertée du SRIT pour fédérer les autorités organisatrices des  transports autour d’un projet commun de développement et de modernisation des  transports collectifs routiers." Il indique : " la Collectivité Territoriale  de Corse devra trouver, avec les deux départements, les voies et moyens d’un  conventionnement équilibré des liaisons routières corses." Par ailleurs, il indique souhaiter : " la mise en place d’une éco-contribution à destination des  transporteurs extérieurs, en corrélation directe avec la non-adaptation de leurs  véhicules (en termes de gabarit ou de normes environnementales" La Question de  Jean-Christophe - ANGELINI  : " Au moment où nous travaillons à un document déterminant pour les  trente prochaines années, et considérant la concertation en cours pour élaborer le  PADDUC, êtes-vous prêts, dans le cadre de l

SNCF : CGT et SUD-Rail appelent à la grève le 10 juin

Selon la SNCF : " Les syndicats de cheminots CGT et SUD-Rail appellent à une grève reconductible le 10 juin à partir de 19h contre le projet de réforme ferroviaire qui sera examiné à l'Assemblée Nationale à partir du 17 juin prochain." Pour information les élections aux CE/CCE ont lieu le 5 juin. Sur la position de la CGT face à la réforme ferroviaire voir le dossier en ligne N.B le tract distribué pour le 13 juin "nous agirons pour vous" est signé de la CGT, de SUD-Rail, mais aussi de la CFDT et de l'UNSA.  Voir le tract 

STEF : Rapport annuel

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Le rapport annuel de la STEF - qui est aussi maison mère de la méridionale - a été mis en ligne.  Selon le communiqué de presse : "  Le groupe STEF sort renforcé d’une année 2013 difficile pour le secteur du transport et de la logistique et démontre ainsi la robustesse de son modèle. Celui-ci est construit sur une indépendance financière forte, une dynamique de croissance supérieure à celle de ses marchés et une performance opérationnelle homogène, bien établie aujourd’hui dans tous nos pays" Charger le rapport  Données extraites du rapport annuel :

SNCM : question de Gandolfi-Scheit et réponse de Cuvillier

On peut trouver sur Dailymotion la question posée par le député corse à l'Assemblé Nationale et la réponse du ministre.  Toujours à peu près les mêmes propos : "Que faites-vous ?" ...  réponse : "la situation actuelle est la faute de votre majorité" .  Pour le reste personne ne parle des solutions.  Voir la VIDEO

Insee : zoom sur la croissance régionale

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L'Insee vient de publier dans Insee Première de juin, un point sur la croissance régionale. Voir Insee Première 1501 Et puis un constat n'a pas manqué d'être repris par la presse : " La Corse est la seule région métropolitaine dont la croissance est toujours restée positive." Certes. Mais la Corse a connu une croissance démographique significative (1,2 %/an, seul le Languedoc Roussillon faisant autant).  Et ce qui est sans doute plus important concerne le contenu de la croissance. Sur ce plan quelques régions auraient une dynamique propre : la Corse, l'Aquitaine, les Pays de Loire, le Poitou-Charentes, et quelques autres.  Il reste que la croissance corse est, on le sait, encore mécaniquement déséquilibrée puisqu'elle s'accompagne d'une balance commerciale déficitaire compensée par une forte épargne extérieure.  Un aspect qui n'est pas traité, hélas, dans  l''étude.

Suisse : Etat du réseau ferroviaire fédéral

Passé assez inapperçu en France, un communiqué des CFF suisses devrait faire réfléchir les économistes des transports et les gestionnaires de réseau.  On y lit : " Depuis 2013, un nouveau véhicule de diagnostic permet d’évaluer l’état du réseau de manière encore plus précise. En conséquence, trois fois plus de dommages aux rails ont été identifiés en 2013, par rapport à l’année précédente. Les CFF ont immédiatement réagi et augmenté le nombre de travaux d’entretien."   Je savais cette question de l'état du réseau ferroviaire centrale tant pour la gestion concrète des travaux que pour l'évaluation de son coût d'usage, et l'on butait régulièrement sur de grandes incertitudes. On se souvient que c'est une équipe Suisse qui est venue en France constater que l'état d'entretien du réseau français était insuffisant. On en paie, je crois, les conséquences encore aujourd'hui.  Mais ce communiqué nous apporte en réalité deux informations.  La conn