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#Sardaigne, mer : critique de la hausse des droits de ports à #Civitavecchia

Les sardes n'apprécient guère la hausse annoncée pour 2015 des droits de ports à Civitavecchia.  Les augmentations iraient de 58 à 200 % dès le 1er janvier.  les droits seront désormais de 9,5 € par passager (au lieu de 6), 8€ sur les véhicules privés, motos ou camping-cars (contre 5€), et 15 € pour les autocars (contre 5€). L'exécutif sarde n'est pas content : Pour le commissaire Deiana :  "Les politiques rapaces des ports sont susceptibles d'annuler les efforts que les gouvernements et les compagnies maritimes font pour faire baisser le coût des billets, tels que celui annoncé hier par le Tirrenia CIN."  En fait,  l'exemple de Civitavecchia est considéré par l'exécutif comme   "emblématique" . En effet il touche directement les  routes sardes soumises à la continuité territoriale et affectent  donc les réductions pour les résidents.  Voir le site de l'Ansa Une situation qui met clairement en évidence les contradictions entre le

#France_Stratégie : Les enjeux de la politique européenne des transports

France Stratégie, le successeur du Commissariat du Plan, vient de livrer un document intitulé « la politique européenne   des transports : Quatre enjeux
 pour la nouvelle mandature » (Mandature de la Commission Européenne s’entend) Un rapport un peu "décevant", nous y reviendrons.  Voir le rapport

#Budgets régionaux : #Idf- transports

Les dernier budgets des mandatures régionales vont être votés, ou viennent de l'être.  Celui de l'Ile de France ( 4.926,5 M€)  consacre environ 1/3 de ses moyens aux transports.  Avec une communication spécifique des élus "Ecolos".  EELV et le budget transport IDF 2015 (cliquez) On y apprend quelques ordres de grandeur :  Budget global : 1,803 Md€ pour les transports (plus d’un tiers du budget de la Région) Investissement : 1,002 Md€  ( 43% du total des investissements régionaux) Fonctionnement : 801 M€ dont 639 M€ de contribution au budget du STIF (le syndicat des transports de la région).  Voir la page spécifique sur le budget sur le site de la région

#Mobilité à longue distance : progrès de l'avion

La publication par le service statistique des transports  (Commissariat Général au Développement Durable) des données sur la mobilité des français à longue distance fait ressortir un progrès significatif de l'aérien. Des tendances que l'on avait déjà souligné en ce qui concerne les transports de et vers la Corse. Voir l'étude Selon les auteurs : " La distance moyenne des voyages augmente de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Chaque personne résidant en France et âgée de 15 ans ou plus effectue en moyenne 4,5 voyages à longue distance dans l’année. La part de l’avion augmente de nouveau après une légère baisse en 2012. 9,3 % des voyages sont effectués en avion et ce mode représente 42 % des kilomètres parcourus. Le nombre des voyages effectués à l’étranger progresse de 3,1 % en 2013 et leurs destinations sont plus lointaines. 46 % des kilomètres parcourus sont à destination de l’étranger. " A lire. 

#Insee : note de conjoncture légèrement optimiste

La note de l'Insee est en ligne : >  Voir la note de conjoncture de décembre 2014

#Italie #Rail : vente en vue de 40 % des #FS

Le gouvernement italien espère vendre en 2015 environ 40% du capital de Ferrovie dello Stato (#FS), mais aussi 40 % de la Poste et 49 % de l' Enav (contrôle aérien). Voir l'article d'il Messaggero

#SNCM : La #DSP transmissible ligne à ligne

Petite révolution.  Selon Le Marin, la DSP pourrait être transmise ligne à ligne. Pas d'héritage global donc mais transmission par appartement, ou "par lots" comme le dit BFM BUSINESS . Ce qui  fait dire au "Marin" :   " L’État, la Corse et la Commission européenne ont accordé leurs violons sur la SNCM" La "décision" - on ne sait quelle forme elle a - a deux conséquences majeures :  Elle libère la réflexion des repreneurs éventuels en "sécurisant" le fonds de commerce "possible" de la future SNCM. La DSP en étant naturellement un élément majeur. Elle prend soin d'accréditer l'idée que la DSP ne devrait pas former un tout, mais peut parfaitement se décliner par ligne (position traditionnelle de Corsica Ferries).   En d'autres termes, ce qui s'applique pour la "transmissibilité" devrait s'appliquer aussi aux conditions d'attribution de la DSP.  En effet la notion de lot était ré

#Fedex : diversification logistique majeure

#Fedex , l'un des super-grands de l'#Express mondial vient, en Amérique du Nord, de franchir un pas important sur le chemin de "l'offre globale" , en se portant acquéreur de #Genco . Un prestataire logistique de premier plan (1,6 milliards de $ de CA) - classé 12ème au classement des prestataires de Transport Topics (TOP 50 des prestataires logistiques) nord américain -, qui bien qu'ancien (1898) est présenté comme technologiquement très "pointu" par #Armstrong & Associates. L'entreprise offre en effet des solutions intégrées à fort contenu technologique. A noter  : elle est très présente dans le domaine de la logistique retour (reverse), un point important selon Fedex. La stratégie est explicite par rapport au e-commerce.  S'appliquera-t-elle bientôt aussi à l'Europe à travers le rachat d'un prestataire ? A suivre. Pour plus d'informations :  1. www.logisticsmgmt.com 2. http://www.genco.com 3. le communiqué de Fedex

#VTC , #UBER : Le Conseil d'Etat annule la réservation préalable

La raison l'emporte donc contre la tentation bureaucratique. L'innovation technologique ne peut être réservée à certains de manière discriminatoire.  Le communiqué du Conseil d'Etat est sans équivoque : " Il  (le Conseil) rappelle que le législateur a distingué l’activité particulière des taxis de celle des VTC qui consiste à assurer le transport individuel de clients suivant des conditions fixées à l’avance entre les parties et à condition de respecter l’exigence d’une location préalable. Le Conseil d’État estime que le Gouvernement n’était pas autorisé à rajouter au régime des VTC des conditions nouvelles qui restreignent leur activité. Il juge donc que l’exigence d’un délai minimal de quinze minutes entre la réservation du véhicule et la prise en charge du client, qui n’est pas prévue par la loi et va au-delà de l’exigence légale de réservation préalable, est illégale . Le décret, qui avait déjà été suspendu, est donc définitivement annulé." Voir l'Arr

#transportInfo : pour retrouver mes chroniques

Pour retrouver mes chroniques récentes sur transportinfo :  Cliquez ici La dernière (publiée le 17/12) : " noubliez pas votre valeur ajoutée "

#uber et #uberpop : Ne pas tout mélanger

Les professions réglementées ont du mal avec l'innovation technologique.  Et pour cause. Les réglementations ont rarement anticipé sur les apports de la technologie.  Le transport routier des années 1980 a vécu le #Minitel - vous savez l'ancêtre de la télématique "globale" - comme une révolution des pratiques.  Ca a heurté de front des institutions, des règles, et donc fait râler, pour finalement être adopté par toutes les entreprises, qui ensuite ont tout aussi naturellement sauté le pas d'internet. Enfin, pas si vite ni si naturellement que ça quand même... Le problème c'est, au début, d'accepter d'intégrer la technologie et donc son cortège de remises en cause. Sur le fond l'affaire "#Uber pop" relève à la fois un peu de la même catégorie, et d'autre part d'une catégorie totalement différente.  Qu'une entreprise offre à des clients et des fournisseurs un système permettant la mise en relation en temps réel, est n

#Climat : Conférence de presse finale de #Lima

Voir la conférence

# Corse : Projet de collectivité unique adopté

L'Assemblée de Corse a adopté vendredi un projet de réforme de l'organisation territoriale de l'île visant à fusionner la Collectivité territoriale et les conseils généraux des deux départements insulaires. Un projet de réforme qui sera soumis au gouvernement, puis à référendum dans l'île. Voir la suite sur Via Stella L'objectif est une mise en place de la nouvelle organisation territoriale  au 1er janvier 2017, impliquant le report des élections départementales et territoriales

#SNCM : la position de Terre Corse (#communiste)

Terre Corse, mensuel de sensibilité communiste, publie sur son site une assez longue prise de position sur la question de la  SNCM.  Voir sur Terre Corse

#UE : Baromètre relatif aux transports #Eurobarometer

La Commission Européenne a publié les résultats de son enquête "# Eurobarometer ".  Voir sur le site de la Commission L'intérêt principal de cette enquête relativement lourde ( 27.868 personnes interrogées) est de fournir des données structurelles sur la mobilité déclinées par Etat membre. Pour 38 % des    personnes interrogées, les routes s'améliorent tandis que 40 % pensent qu'elles se sont détériorées....  Pour 60 % des gens la congestion est un problème routier majeur en Europe, et 59 % pointent du doigt la maintenance.  On note que seulement 19 % des Européens utilisent les transports publics de manière régulière. Le document détaillé est en ligne ici  Il comprend des données par Etat.  

#Corse : Transport de passagers. Novembre médiocre et consolidation aérienne

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Le transport de passagers de et vers la Corse a reculé de 2% en novembre par rapport à 2013. Une performance plutôt moins bonne que celle que l'on pouvait anticiper, alors qu'octobre avait été plutôt bon avec une activité aérienne low-cost remarquée. Mais au total, la période récente fait bien ressortir une tendance globale au fléchissement, marquée par le fort recul de juillet 2014. Le mouvement globalement constaté de renforcement de la part de marché de l'aérien au détriment du maritime se vérifie à nouveau. Le phénomène, particulièrement sensible en période estivale est engagé depuis 2008 environ. En Août, l'aérien a atteint une part de 34,6%, niveau jamais atteint depuis plus de 16 ans. En période creuse, généralement favorable au mode aérien les parts de marché progressent aussi, mais dans une proportion moindre. On dépasse désormais 60 % de part de marché en période dite d'étiage comme février ou novembre. Des niveaux encore inférieurs à ceux du début d

#TRM : Baisse du #gazole - Opportunité ou menace ?

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Les coûts routiers (Transport routier de marchandises) sont à la baisse. Et ils continuent de baisser.  Avec un prix du gazole à la pompe hors TVA autour de 98 centimes le litre, le prix de revient du gazole professionnel atteint, selon le Comité National Routier l'indice 151,56 en base 100 en décembre 2000. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis la fin de l'année 2010, en pleine remontée après le niveau bas de 2008-2009.  Ainsi, depuis la fin de 2012, le prix du gazole professionnel baisse.  Cette évolution du carburant dans un contexte de faible hausse générale des prix a conduit naturellement à une stabilisation puis à une baisse des prix de revient du transport ( voir le site du CNR ).Et de fait nous sommes revenus en novembre 2014 à des niveaux comparables à ceux de février 2011. Une telle évolution a généralement deux effets possibles :  Une baisse des prix - indexation oblige - pour les transports sous contrat régulier ; ou une reconstitution d

#Fret Maritime Corse : 1 an de fret

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La publication - par l'ORTC -  des données du  mois de novembre  en tonnage pour le transport roulier  permet de faire un petit point en structure sur les 12 derniers mois sur ce qui ne sera pas loin du profil annuel.  Premier constat général : les tonnages échangés avec le continent français demeurent dominants avec plus de 85 %.   Ce pourcentage est plus important encore pour les seules exportations de Corse (92 %).  Les entrées depuis le continent Italien ou la Sardaigne représentent désormais 16,7 % des tonnages importés en Corse. Marseille demeure le premier port d'approvisionnement et de débouché de la Corse avec un total supérieur à 970 000 tonnes. C'est le port où le déséquilibre entre les exportations et les importations des tel plus faible (rapport de 1 à 5) signe de l'importance de la structuration logistique.  Toulon vient en second rang avec environ 303 000 tonnes, mais un déséquilibre plus fort des flux en tonnage (rapport de 1 à plus de 12). Livo

#Compétitivité : mon article sur le nouveau site transportinfo.fr

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Transport Info (anciennement Transport Info Hebdo) en passant à un format bimensuel en a profité pour lancer son site Internet publiant en ligne news et articles.  J'y ai publié un papier sur la "compétitivité" qu'on trouve en ligne ici

#SNCF - #RFF : La réforme ferroviaire contestée par l'autorité de régulation

Les autorités de régulation indépendantes n'existent pas que pour la forme. C'est ce que rappelle l'#ARAF - l'autorité dédiée au ferroviaire - en rendant son avis sur la réforme ferroviaire.  Son communiqué est sans équivoque :  " Saisie par le ministère des Transports sur quatre projets de décrets d’application de la loi de réforme ferroviaire, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires rend   trois avis défavorables, et un favorable sous réserve (pour le  décret sur l’indépendance des fonctions essentielles du gestionnaire d’infrastructure). Elle estime que certains textes comportent des risques d’atteinte à l’indépendance du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, SNCF Réseau." Autrement dit une situation incompatible avec le droit.  Les griefs retenus par l'ARAF sont les suivants :  la gestion des gares par SNCF Mobilités ; les risques d’influence de la trajectoire financière du gestionnaire  d’infrastructure par l’Epic de