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#Europe des Transports : mon papier dans #transportinfo

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#Transport Info vient de publier dans son numéro 482 mon papier commentant l'étude de "France Stratégie" ( @ Strategie_Gouv ) sur l'Europe des Transports.  Le journal l'a titré :  Voir le site de Transport info On peut lire ci dessous mon texte initial. France Stratégie ( @ Strategie_Gouv ), le successeur du Commissariat du Plan, vient de livrer un document intitulé « la politique européenne  des transports : Quatre enjeux
pour la nouvelle mandature [1]  » (Mandature de la Commission Européenne s’entend) La « note d’analyse » se propose de décliner des enjeux et de formuler des recommandations. Elle a été produite par   Christine Reynard [2] et François Veillard [3] « sous la direction » de Claude Gressier Ceux qui s’attendaient à un document fortement novateur, prospectif et surtout stratégique seront sans doute déçus. Nous y reviendrons. L’exposé des enjeux – résumés par Calude Gressier, se résume autour de 4 thèmes. ·       La poursuite

#Corse, voyageurs : premier bilan 2014

L'ORTC  #ORTC vient de mettre en ligne son flash transport pour décembre 2014 Voir en ligne Décembre se terminant en gros sur la tendance générale de 2014, le transport aérien  est en forte hausse en 2014 (12 mois) sur 2013 de 3,9%, et en recul significatif pour le maritime de 4,3 %.  Le marché global reculerait ainsi de 0,8 % sur l'année.  L'ORTC conclue ainsi : "Recul contenu des trafics passagers malgré la perte de 382044 Passagers par la SNCM compensée par la forte progression des trafics aériens Low Cost +191233 Passagers et de la CORSICA FERRIES + 148597 Passagers"  

#TransportRoutier: Lenglet, sur RTL mélange un peu tout, hélas !

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"Transport routier : le pavillon français est en train de disparaître" C'est l'accroche du papier de François Lenglet, sur #RTL - @flenglet.  Voir sur le site de RTL L'accroche est forte : " Le pavillon français, c'est-à-dire l'activité des chauffeurs français, est en train de disparaître. Le transport routier tricolore ne représente actuellement que 10% de l'activité européenne." Première erreur, pavillon ne signifie en rien conducteur national, mais plaque nationale d'immatriculation du poids lourd. Mais peu importe. Le reste vient ensuite : " Ce que l'on appelle le "pavillon français" est tout bonnement en train de disparaître au profit des Polonais, des Espagnols et des Roumains." , puis un discours sur le cabotage  et cette conclusion : "   La France est d'ailleurs devenue le pays le plus "caboté" d'Europe. Notre transport routier a donc perdu plus de 20.000 emplois." Ah ! les

#routiers_en_grève : retour sur les raisons du conflit

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#grève #grèvedesroutiers Sur mon blog j'avais attiré sur la situation particulière des transports routiers dans le contexte de baisse des prix du carburant ( voir le blog)   Il me semblait que les entreprises seraient tentées de reconstituer quelque peu leurs marges, et de résister à la pure indexation de leurs prix sur leurs coûts. Une tendance qu'ils ont eux-même d'ailleurs contribué à favoriser en revendiquant et obtenant une clause d'indexation des prix sur les variations de gazole.Paradoxe du transport routier ! Mais il y a une autre dimension, celle-là bien sociale : outre que les routiers contestent la smicardisation (ou sous-smicardisation) de la profession - veille inquiétude ! - ils soulignent la concomittance entre une baisse du prix du pétrole et le CICE. Ce qui dégage une marge attisant naturellement leur convoitise (pas que des entreprises et des clients que diable !!). Or comme on constate par ailleurs grâce aux statistiques tirées de l’analyse des c

#SNCM, # Corse et continuité territoriale : nouvelles péripéties ?

Nous soulignons depuis plusieurs années la très forte "judiciarisation" des dossiers relatifs à la desserte maritime de la #Corse, et le caractère, disons étonnant, pour ne pas dire plus, du mode de gestion et de communication relatif à   ces questions par les parties prenantes. Le #STC en parle d'ailleurs non sans humour et dépit dans un récent interview. La lecture - intéressante - de l'article du site de Via Stella intitulé : "SNCM-OTC, à qui perd gagne en justice" Voir le site , outre qu'il revient sur le caractère multiforme de la décision du Tribunal Administratif de Bastia ( Voir notre blog ), nous indique qu'une plainte a été déposée l e 11 Décembre 2014, auprès du Procureur de la République d’Ajaccio  mettant en cause la gestion de l'Office des Transports de la Corse.  Les sujets mis en avant concerneraient le paiement à une compagnie des sommes relatives au surcoût de carburant, d'un excès de versement à une autre de sommes au t

#Desserte de la #Corse : L'armateur pétrolier #Sea_tankers va réduire la voilure !

Selon le Marin, l'armateur pétrolier Sea Tankers, qui dessert la Corse, devrait réduire sa flotte de 50%.  Voir le Marin Pour la petite histoire,  Christian Garin, ex président de Fouquet Sacop (Sea Tankers), et ex-président du port de Marseille et d’Armateurs de France serait en lice pour reprendre la SNCM

#Corse #SNCM : Nuance de taille dans la lecture des intérêts en cause

Au moment où l'on peut prendre connaissance des statistiques globales de 2014 - pour le fret - des transports maritimes (français) avec la #Corse (-1% de Mètres linéaires transportés, -8% pour la SNCM, +5% pour la #Corsica_Ferries, +1% pour la #Méridionale), deux nouvelles sont venues alimenter le "feuilleton de la SNCM" hier.  Voir le site de l'Observatoire Régional des Transports (ORTC) 1. La conférence de presse du STC qui a expliqué "avoir été obligé de quitter la réunion du Comité d'Entreprise de la SNCM", "pour marquer sa désapprobation avec la volonté des autres organisations syndicales, la CGT en tête, et de la Direction, de « passer en force sur le vote d’un document" ainsi que le rapporte Alta Frequenza . 2. la décision du tribunal administratif de Bastia qui d'une part rejète " la requête de la #SNCM visant à ne pas payer les 198 millions d’euros que lui réclame l’Office des transports", mais par ailleurs " susp

#Myferrylink à vendre ?

Selon #Le_Marin, " Eurotunnel perd en appel à Londres et veut vendre MyFerryLink". En effet,  le Tribunal d’appel de la concurrence britannique a maintenu la décision du 27 juillet 2014 de la Competition and markets authority (CMA) interdisant aux navires exploités sous la marque MyFerryLink d'accoster à Douvres. Eurotunnel chercherait donc à vendre. Selon l'article du Marin les choses ne sont cependant pas très simples compte tenu des engagements pris devant le tribunal de commerce. Voir le Marin #NousSommesCharlie

#Nouvelle stupide : Le #Royaume-Uni passe devant la #France

Le PIB de 2014, somme pifométrée quelques jours après la fin de l'année, serait donc supérieur au Royaume Uni à ce qu'il est en France. La nouvelle fait les gros titres, comme si elle avait un sens.  Quant à l'origine de cette victoire britannique,  "La Tribune" reconnait cependant implicitement qu'elle découle d'éléments loin d'être de même nature en expliquant : "  une croissance de 3%, une inflation de 1,5% ainsi que d'une appréciation de la livre sterling de 5,4% par rapport à l'euro. Ce qui a permis au Royaume-Uni de dépasser de 98 milliards d'euros le PIB de la France". Devoir une perte de rang est relativement secondaire, mais la devoir à une baisse de l'Euro, par ailleurs souhaitée par nombre de citoyens de l'Euroland a quelque chose sinon de paradoxal, mais pour le moins logique. En effet les deux pays ont depuis longtemps des PIB comparables.  Alors ?  On aurait sans doute pu comparer les PIB en parité de p

Navires à quai : la #Méridionale va passer à l'électrique à #Marseille

La Méridionale équipe progressivement ses navires pour lui permettre de se "brancher" à quai à Marseille, port qui de son côté équipe 3 postes à quai.  Cette initiative va dans le bon sens - souhaité par la Commission Européenne - puisqu'elle permet de limiter les émissions polluantes à quai. Voir l'article du "Marin"