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#Corse #DSP Maritime et #SNCM ou l’nsécurité juridique comme mode de gestion ?

La Collectivité Territoriale de Corse vient juste de voter en tordant le cou de projet de SEM territoriale de transport maritime, en adoptant la poursuite des versements à la #SNCM, et le principe d’une nouvelle DSP Corse-Marseille. Une façon, sans doute, de rajouter un peu de complexité à la complexe histoire récente de la DSP et de la SNCM. Voir : http://www.corsematin.com/article/ajaccio/compagnie-maritime-regionale-le-contre-de-ceux-qui-sont-pour.1871409.html Le dossier dit de la SNCM ou de la #DSP maritime a une caractéristique propre, et même unique.   Sa complexité doublée d’une insécurité juridique permanente. En gros, on savait depuis 1990 environ que le modèle économique de la SNCM n’était pas viable – ce que confirme d’ailleurs à merveille « en creux » la dernière interview du président du Directoire de la Compagnie ( dans Transport Info, voir  ).  Or on s’est obstiné à le maintenir, voire l’agraver, tout en mettant en place une DSP contestée devant à peu

#Corse #DSP #SNCM : curieux débat

Le débat engagé lors de l'Assemblée #Corse du 17 juillet 2015 a pu surprendre certains observateurs.  Ils s'attendaient sans doute à ce que le rapport sur la #DSP passe comme une lettre à la poste, l'exécutif ouvrant la porte à la fameuse compagnie régionale d'investissement et d'exploitation "au cas où".  Et patatras, les oppositions se sont révélées, en particulier autour de la Société régionale, à l'instar de #Femu a Corsica, dénonçant un " ersatz, une vraie-fausse compagnie régionale", et du front de gauche, par principe.  Reste que l'Assemblée a rassemblé une majorité sur deux points.  1.  la validation du principe de la DSP pour huit ans (pourquoi huit ?) avec un calendrier surréaliste choisissant le délégataire quelques jours avant le début de la nouvelle DSP, ne laissant planer que peu de doutes sur le résultat de l'appel d'offres. 2. le vote en faveur de  la poursuite du paiement des aides compensatoires à la #SN

#Lyon-Turin : Lettre ouverte de Michèle #Rivasi à Manuel #Valls

Michèle #Rivasi,@MicheleRivasi, Députée européenne #EELV #Greens, vient d'adresser (15 juillet) une lettre ouverte au Premier Ministre sur le financement de Lyon-Turin. Une lettre qui outre une analyse sans doute un peu rapide des questions routières pose des questions importantes. 1. Sur l'activité réelle du Fonds pour le Développement d'une Politique Intermodale des Transports dans le Massif Alpin (#FDPITMA), dont les actions semblent fort limitées, et concentres sur le seul mode routier. 2. Sur la non-application de l'annexe 3 du traité franco italien ratifiant l'accord du 30 janvier 2012 (interdiction des poids lourds camions Euro 1, Euro 2 et ceux transportant des marchandises dangereuses dans les massifs alpins) 3. Sur le conflit d'intérêt concernant le mandat de président de Lyon-Turin Ferroviaire par Monsieur Hubert du MESNIL et celui de l'Institut de la Gestion Déléguée (IGD) 4. Sur l'absence de certification des coûts par un tiers indépend

#opendata : Loi #Macron

Le texte adopté définitivement ) par la loi dite "Macron" @EmmanuelMacron  concernant l'open-data (ne concernant hélas que les voyageurs) indique : " "« Art. L. 1115-1. – Les principales données des services réguliers de transport public de personnes sont mises à la disposition du public en ligne, sous un format ouvert et librement réutilisable. «Ces données incluent les arrêts, les horaires planifiés et les informations sur l’accessibilité aux personnes handicapées. « Art. L. 1115-2. – Les modalités d’application du présent chapitre sont définies par décret en Conseil d’État, après consultation des organisations représentatives des autorités organisatrices et des opérateurs de transport concernés. »" Attendons donc le décret avec attention.....  

#Transportinfo : l'étonnant modèle du transport routier français

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L'étonnant modèle du transport routier français Mon article paru dans Transport Info n° 494

#SNCM : La France condamnée... comme une évidence

On trouvera ici (voir le lien) la condamnation de la France par la Cour de Justice Européenne en date du 9 juillet 2015. Une condamnation attendue, et à vrai dire qui ne pouvait guère ne pas advenir tant la France a négligé d'appliquer le droit européen. Et du coup la condamnation porte sur plusieurs faits :  1. ne pas avoir   "pris, dans les délais prescrits, toutes les mesures nécessaires afin de récupérer auprès de la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (#SNCM) SA les aides d’État déclarées illégales et incompatibles avec le marché intérieur". La faute est avérée et incontestable, divers responsables s'en étant même vantés.  2. ne pas avoir " annulé, dans les délais prescrits, tous les versements des aides" illégales. Une faute là aussi évidente, dont on saura sans doute un jour quelle en est l'origine. Mais d'aucuns pourraient penser qu'elle a eu une incidence directe sur les conditions de concurrence, et la trésorerie de la

#Grèce #solidarité : le choix

La question grecque empoisonne les relations entre #européens.  En cause : l'acceptation ou non d'une solidarité accrue envers "les grecs".  Une question qui heurte de front les égoïsmes nationaux. Or tout indique que nombre de pays pratiquent depuis longtemps, en leur sein, une solidarité active envers certaines régions. Balances commerciales déficitaires et transferts budgétaires massifs existent ici et là, et même au sein d'états riches. Et les disparités de #PIB par tête existent.  PIB par tête au Sein de l'UE par région La logique de l'Union est de renforcer, et non de réduire, la solidarité entre régions, tout en mettant en place des politiques favorables au développement local.  C'est en ce sens que l'UE - et singulièrement la zone Euro - est en face d'un choix majeur : tirer les conséquences de l'Union Monétaire, ou la casser petit à petit. 

#SNCM : L'interview exclusive de Transport info

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Transport Info a interrogé Olivier Diehl, patron de la #SNCM .  @ SNCM_Officiel L'interview est publiée dans le numéro 484 du magazine. Voir le site  On y trouve une confirmation majeure. La SNCM a changé de business model. Elle a par exemple abandonné les  lignes  au départ de Nice et Toulon  qui "ont perdu plus de 30 millions d’euros ces deux dernières années" . Et l'offre a été réduite pour mieux remplir les navires.  Le nouveau   "business plan" repose sur deux pieds :  la réalisation des liaisons avec la Corse dans le cadre, principalement, de la DSP", et    "les liaisons vers le Maghreb, qui constituent de belles perspectives de développement pour le port de Marseille." (+  20%  depuis le début de l’année). A lire, donc, sur TI 484

#Varoufakis explique son départ

Le Ministre de l'Economie de Grèce, par ailleurs auteur du "Minotaure planétaire", qu'on ferait bien de lire, explique sur son blog le sens de sa démission.  Voir  Le Blog de Varoufakis

#Grece : le primat des postures sur le pragmatisme ne peut que détériorer la situation.

La question grecque n'en finit pas de monter en intensité dramatique. Un "jeu" qui ne peut que pousser chaque camp à se raidir.  Bien entendu il existe des solutions réalistes et acceptables par tous, et ne mettant pas au supplice le peuple grec. Mais il faut changer de logique.  Comme le dit justement #DSK ( @ dstrausskahn )  : " Forcer le Gouvernement grec à céder créerait un précédent tragique pour la démocratie européenne et pourrait mettre en marche une réaction en chaîne incontrôlable. Et, d’un autre coté, poursuivre le programme actuel qui a échoué, étendre la dureté économique au delà de toute raison et prolonger l’agonie et les tensions entre les prêteurs et les emprunteurs serait désastreux." Voir sa note sur Slideshare Or les solutions pragmatiques existent. Mais derrière la technique financière, il y a une réalité politique et idéologique : celle de la construction européenne et de la zone Euro, et finalement la volonté ou non de construire une Eu

#Uber #Uberpop #Taxis : Pourquoi donc on n'a pas anticipé ?

Il y a Six mois, je publiais une analyse sur la question d'#Uber, #Uberpop et des #taxis.  Voir mon blog. Avec le sentiment qu'on n'a pas avancé depuis. Or l'expérience montre qu'on peut sortir de systèmes contingentés - ce qui implique des licences ayant un "cours", officiel ou officieux, légal ou non - sans conflit, sans grève, et sans bagarres.  Pour ça il faut un peu de temps, de vraies négociations, et une perspective claire. Nous l'avons fait - juste avant les élections perdues par la gauche en 1986 - pour le transport routier de marchandises. Ce fût un peu long, mais personne ne regrette le contingentement. 

#Simulation ferroviaire (fret) : #CSX utilise #Anylogic. Pourquoi pas nous ?

L'un des géants US du fret ferroviaire, CSX ( @ CSX ),  utilise les techniques de modélisation multi-agents d'#Anylogic ( @ AnyLogicCo ) pour un ensemble d'applications dont la simulation de son réseau.  Cette expérience ne peut que nous satisfaire puisque nous en avions été les promoteurs, en France, dans le cadre du projet #Resofret - Voir le rapport en ligne -  . Hélas, comme souvent en France, cette première recherche n'a pas pas pu déboucher sur une utilisation à plus grande échelle avec des données réelles détaillées, faute d'accord avec les parties prenantes, et malgré le soutien de l'Ademe ( @ ademe ). 

Quel avenir pour les #DSP maritimes corses ?

Un papier posant les différentes pistes envisageables (envisagées ?) pour la continuité territoriale maritime #corse Voir mon article sur Transport Info

#3PL : 750 milliards de $

C'est l'importance selon # Armstrong & Associates  du marché mondial dit du 3PL, en gros celui de la logistique, des transports et de l'organisation de transport. Aux Usa, où le marché serait de 157,2 milliards de $, la croissance a été à 2 chiffres pour l'organisation de transport "domestique" qu'on appelle là-bas le "Non-asset based domestic transportation management (DTM)" , + 15,4%, et le transport sous flotte dédiée appelé "Dedicated contract carriage (DCC)" , +10,4%, ce qui revient à ce que nous appelons chez nous la location de véhicules industriels avec conducteur. Une année où le marché US a été marqué par de "grosses acquisitions". Genco par #Fedex, #Jacobson par #NorbertDentressangle, puis, ce dernier par ce qu'Armstrong appelle le "vorace" #XPOlogistics. Vorace, certes.  Au total, selon lui, l'année 2015 est potentiellement celle ou le nombre de fusions acquisitions de plus d