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#Aerien #Corse #Figari : + 5 points de PM depuis 1999

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L'aérien reprend depuis plusieurs années, les parts de marché perdues avec le regain de la concurrence et l'amélioration de l'offre maritimes au début des années 2000.  Mais la répartition des trafics change. Ainsi, Figari progresse de près de 5 points de part de marché en moyenne (aérien) depuis 1999.  (Les données sont tirées des publications de l'ORTC)

#SNCM #Corse : avant l'échec de la réunion et la nouvelle grève (STC) c'était déjà compliqué

La SNCM c'est toujours le coeur d'un feuilleton - dramatique - à rebondissement. Le jour où l'on apprend le coût du plan social (75 millions €), on apprend aussi que la réunion prévue n'a pas eu lieu, et que le STC appelle à la grève illimitée.  Le motif invoqué en est le risque (ou la volonté) de liquidation de l'entreprise. Reste qu'avant comme après, les choses sont savait qu'on n'avait pas encore tout vu : voir  ma chronique dans transport info 

#SNCM #ROCCA : le texte du jugement

Le texte du jugement en ligne

#Corse #Transport : Le bilan de l'été 2015 en ligne

Le bilan de l'été 2015 (mai à septembre) vient d'être établi par l'#ORTC et publié.  On le trouve ici.  Quelques informations remarquables :  Comme on le sait déjà, le transport de passagers est en très légère progression, mais stagne depuis 7 ans en tendance.  Dans ce contexte, les transports aériens (singulièrement sur #Figari) poursuivent leur croissance contrairement au maritime. > S'agissant du maritime,   " la #SNCM a drastiquement réduit son offre - 61% en assurant l’essentiel de la desserte avec les cargos mixtes; ses trafics passagers sont en retrait de - 51 % .". "La #CORSICA FERRIES assure 73 % des trafics globaux maritimes et même 80 % sur les seules liaisons françaises"   > S'agissant du maritime : "L’aéroport de Figari assure 82 % de la croissance des trafics aériens," et par ailleurs, "VOLOTEA devient la 1ère compagnie arienne Low Cost en Corse avec 43 % de part de ce marché. Les liaisons proposées

INSEE: LE TRANSPORT « DÉFORMÉ » PAR LA STATISTIQUE

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Publié par transport info ici , il y a une quinzaine de jours mon article sur l'image déformée produite par l'Insee sur le secteur des transports.  

#SNCF réseau : coûts et tarification des #infrastructures

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La tarification des #infrastructures, et l'analyse de leur coût d'usage est souvent au coeur de débats animés. La #SNCF en publiant comme jadis #RFF des informations précises sur ce sujet permet d'éclairer un versant souvent ignoré de la question.  Un article que j'ai publié dans Transport Info n° 502 en traite.

#SNCM : c'est donc #Rocca

Voir ma brève dans Transport Info

#Corse # Maritime #Consultation de l'#OTC

L'office des Transports de la Corse, vient de mettre en ligne une  Consultation sur le périmètre du service public de transport maritime entre la Corse et le Continent.   Texte de la consultation de la CTC (Office des Transports) L'idée est  de recueillir d'une part l'avis des résidents et des utilisateurs réguliers de la liaison #Corse-Continent, et d'autre part celui des armateurs intéressés  invités à livrer leur "observations relatives aux caractéristiques du marché, l’organisation des services et  (leur) capacité à répondre aux besoins". Réponses attendues le 15 décembre. Le document ne livre pas vraiment une vision de ce que pourraient être des obligations de service public ou une #DSP, mais uniquement ce qu'a été la situation passée, en ne considérant guère les évènements ayant marqué l'évolution de la précédente DSP, ni même celle qui vient d'être annulée. Rien non plus sur la méthode. Essentiellement une analyse statistique sur co

#Corse : #transport de# passagers record en octobre

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Le mois d'Octobre aura été un mois record pour le transport de passagers régulier de et vers la Corse. Ainsi que le rapporte l'ORTC  dans son flash, l'aérien (+11,2% par rapport à octobre 2014) et le maritime (+ 9,8%) sont en forte croissance, et on atteindrait donc à une unité près les 500 000 passagers en octobre (+10,5%). Une première. Reste que ce résultat, enfin favorable à l'étalement de la fréquentation touristique, et sans doute favorisé par un automne clément, est le signe de la poursuite de la reprise du maritime et  de la croissance aérienne Graphe de l'évolution du transport de passagers en octobre depuis 1999

#Rocca qui gagne contre la #SNCM...

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, la Cour d'Appel de Paris a donné  droit, le 22 octobre 2015, aux Transports #Rocca contre la #SNCM et condamné la compagnie à verser au transporteur routier corse 50 000 €.  Mais pourquoi donc ?  L'histoire mérite d'être rappelée tant elle caractérise bien certaines formes de commerce, que les anciens auront rencontré, jadis, dans les rapports entre groupeurs ferroviaires et #SNCF. La #SNCM a en effet instauré un système en 2010 de remises et ristournes pour attirer le fret au départ de #Toulon. Ligne aujourd'hui éteinte. Avec à la clé une prime de 2 % à l'exclusivité, et c'est la que ça sent la discrimination.  Le recours de #Rocca n'avait pas trouvé grâce aux yeux du tribunal de #Marseille, la Cour d'Appel a tranché en faveur de Rocca, estimant qu'il y avait bien un abus de position dominante à Marseille - eh oui ! la #DSP... - . Source : Bulletin des transports et de la logistique n°3572 du 9

Chronique décalée d’un #geek perdu dans le monde du #e-commerce.

Chronique décalée d’un geek perdu dans le monde du e-commerce. J’aime le #e-commerce. Simple, efficace, il me permet d’économiser en déplacements, en recherches inutiles. Généralement tout se passe bien. Enfin, surtout en #Corse. Là-bas, dans mon île qui peine à avoir des adresses comme ailleurs, les expressistes me téléphonent toujours avant de passer au village. Un coup de fil, et hop, on prend rendez-vous sur une place. Sympa, simple, un passage par point de livraison.  Efficace.  Et c’est sans parler de la #Poste. Là-bas, on klaxone tout près de la boîte à lettres, dans certains cas même on entre en voiture chez le client, et, comble du service, on s’arrête quand on vous croise pour vous proposer de vous remettre un colis en distribution. En cas d’absence, la #Poste vous accueille, vous reconnaît, vous comble d’un service public de qualité.   C’est sans doute un effet de la ruralité ou de la corsitude, je ne sais. Les deux ? De retour sur le continent les choses sont

Prix du #gazole, #vertu et Union Européenne #UE #Cop21

La vertu écologique est une bonne chose. Mais le passage à l'acte imposerait que la vertu soit partagée.  Exemple pour le gazole en Europe. Voir mon papier dans Transport Info

#SNCM : #Procrastination inutile

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On trouvera sur le site de Transport Info l'un de mes derniers papiers sur le feuilleton #SNCM Lire : ICI

#Sondage #SNCM : les corses en faveur des solutions corses

Selon le sondage publié par Corse Matin , et commandité, on s'en doute, par des représentants d'intérêts insulaires, " Une majorité de sondés (55 %) se dégage en faveur de la candidature de Corsica Maritima contre 39 % au groupe Rocca, les deux autres dossiers (Baja Ferries et Garin) étant relégués très loin derrière à 3 %." Autrement dit la quasi unanimité se fait autour du principe d'une reprise de la SNCM par des entreprises insulaires. Une façon de rappeler que la continuité territoriale est  essentiellement un enjeu corse. @ CorsicaMaritima @ DanielBerrebi

#organisation territoriale : échéancier

LOI n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République Echéancier de mise en application de la loi Echéancier publié sur le site legifrance.gouv.fr

#Corse #SNCM : #Baja dépose une nouvelle offre. Une de plus.... #whatelse

Selon le communiqué de #Baja Ferries : " Baja Ferries annonce avoir transmis ce jour au Tribunal de Commerce de Marseille une offre globale améliorée pour la reprise des activités de la SNCM. Cette offre couvre à la fois les dessertes de la Corse et du Maghreb. Elle inclut la reprise de 826 salariés, soit 76 de plus que dans l’offre précédente, et l’acquisition des navires Pascal Paoli, Jean Nicoli, Paglia Orba, Monte d’Oro, Daniel Casanova et Méditerranée pour un prix de cession de 15,2 millions d’euros.  Cette offre n’est assortie d’aucune condition suspensive." Le communiqué précise que Baja ferries a réalisé en 2014  un chiffre d’affaires de 120 millions de dollars, en incluant ses opérations dans les Caraïbes. L'armateur précise que la future compagnie bénéficierait d'une ligne de crédit de 75 millions € et réaliserait " des investissements de plus de 35M€ sur les trois prochaines années pour couvrir la nécessaire remise à niveau et la modernisation

#Bus #électrique à #Ajaccio : Oui, mais....

La #CAPA (#Ajaccio) vient d'annoncer que, après avoir expériment é "un service de mobilité électrique en centre-ville sur des parcours courts"  .... Elle "va procéder à l’acquisition de 4 bus identiques, des GECO 6 places qui seront livrés et mis en service fin 2015." Le service offert est clairement un plus pour la population Ajaccienne, et le recours au bus électrique l'est aussi pour la pollution locale.  Mais, la particularité de la production électrique corse à la fois très écologique (hydroélectricité) et très sale (contrôles au fuel lourd et au gazole) peut faire réfléchir. Reposant sur le trépied  1/3 thermique + 1/3 câbles (Italie) + 1/3 Energies renouvelables la consommation  d'électricité  en Corse n'a pas toutes les vertus. Et un passage massif à  l'électricité en ville risquerait de poser problème.  Bref un bon sujet de réflexion !  

#Corse : Septembre +5 % et part de marché record de l'aérien depuis 15 ans

Les données détaillées de l'#ORTC - observatoire régional des transports de #Corse - permettent de confirmer la bonne tenue du transport de passager en septembre 2015.  5 % de croissance c'est somme toute important et la progression des deux modes maritime et aérien confirme une plutôt bonne conjoncture pour les transports, ce qui ne signifie pas mécaniquement la même chose pour les activités dites touristiques,  concurrencées, on le sait,  par le secteur appelé à tort "non-marchand".  Comme désormais depuis quelques années, le transport #aérien poursuit la reconquête de ses parts de marché en période estivale. Ainsi, avec 44,6%, cette part est, pour un mois de septembre, la plus forte des 15  dernières années. 

#SNCB : le fret ferroviaire belge détenu par #argos-soditic

C'est donc fait. La branche fret de la #SNCB (chemins de fer belges), #BLogistics, est donc désormais détenue à plus des 2/3 par #Argos-Soditic. Le communiqué du 7 octobre indique : " Les fonds d’investissement conseillés par Argos Soditic investissent 20,7 millions d’euros dans B Logistics et détiennent ainsi 68,9 % du capital de l’entreprise. La SNCB reste présente dans le capital de B Logistics aux côtés d’Argos Soditic. Dans le même temps, B Logistics obtient un financement bancaire à long terme d’un montant de 50 millions d’euros et la SNCB convertit un emprunt subordonné de 25 millions d’euros au profit de B Logistics." Cette nouvelle a un double écho.  • En premier lieu il s'agit de l'épilogue d'une aventure engagée sur le mode inverse lorsque la SNCB se lançait dans la croissance externe à l'époque d'ABX sous l'égide d'E. Schouppe ( administrateur délégué de la  SNCB  de  1987  à  2002 . Il a été     secrétaire d'État à la Mobi

Management du #XVdeFrance : Dans l'industrie on serait en dépôt de bilan

La triste défaite du XV de France fait couler beaucoup d’encre.  Crise structurelle, erreur de casting (entraîneurs et joueurs ?), système schyzophrène, tout y passe à commencer par la remise en cause du choix initial du manager. Or à y réfléchir un peu, cette défaite reflète assez bien les pratiques catastrophiques de certaines entreprises face au changement, des défis nouveaux ou tout simplement des choix passés erronés. Il est fréquent dans le sport que les sélectionneurs en chambre critiquent ceux qui en ont la charge.    Du coup toutes les critiques sont mises dans le même sac. On fait sourde oreille! Au mieux on dénigre les mauvaises langues.  Cette attitude est un réflexe – logique – de protection. En même temps elle évite de se poser des questions, et cela même si c’est utile.   Après tout, un mandat court – 4 ans – peut justifier cette posture. C’est là qu’intervient la seconde attitude. Celle des instances dirigeantes et du manager et son équipe face à des échecs