Articles

#Corse #Maritime : Les ressorts de la bataille.

Une fois de plus la Corse est en proie - dans l'indifférence générale - à une bataille navale, et plus concrètement à un blocage portuaire (celui de Marseille) affectant l'approvisionnement de l'île. Cette situation résulte  de l'action des marins #CGT, réagissant à l'ouverture d'une ligne par la #CorsicaLinea - constituée par Corsica Maritima et Berrebi -.  Reste que cette réaction - classique désormais, et pénible pour la Corse - découle d'une situation dans laquelle depuis près de 20 ans, petit à petit, un système - celui d'une économie maritime administrée - disparaît au profit du marché. Au risque même, de pertes de parts de marché en pertes de parts de marché, de saborder ce qui reste de l'ancien armement public.  Un marché, par ailleurs régulé, mais dont on peut toujours modifier le contenu via les #OSP (obligations de service public).  Or depuis  l'annulation de la DSP, le dépôt de bilan de la SNCM, puis sa reprise par Rocca, une nou

#Corse #Maritime : Accord de subdélégation signé entre La #Méridionale et la #CTC (#Corse)

Par un communiqué daté du 6/1, la #Méridionale fait savoir qu'elle " a signé conjointement avec l a Collectivité Territoriale de Corse l’avenant à la convention de délégation de service public." Ce qui permettra " de mettre en œuvre dans les jours à venir un contrat de subdélégation avec la nouvelle compagnie maritime #MCM." Reste à savoir les raisons du psychodrame des derniers jours ?  Mystère.

2016 au réveil : le rêve #corse.

Tiens allez, 2016 arrivant, rêvons un instant. Vous vous éveillez, et soudainement l’incompréhension disparaît. La magie joue tout de suite. Soudain les Corses, vous savez, un peu plus de 320 000 personnes vivant sur une île qu’on appelle de beauté, se mettent à vous être compréhensibles. Vous n’avez plus cette moue curieuse dès que le mot « corse » est prononcé, vous perdez les réflexes « Barbieriens » d’évocation de chèvres et de châtaignes, vous ne prononcez plus par pur exorcisme les mots de République, de fil rouge, ou d’éternité. Celui qui nomma, jadis, un pompier pyromane, ne cherchera à plus prendre la posture   de ceux qui savent ce que d’autres ignorent concernant «les corses». Curieux d’ailleurs, leur souci permanent de parler des corses et de prononcer leur nom tout en leur disant qu’ils n’existent pas. Désormais vous ne trouverez plus normal qu’un peuple soit condamné à subir le clientélisme et le clanisme, celui-là même que vous aimiez à combattre quand il ne con

#Corse #Maritime # l'exécutif face au risque de crise

La situation crée par la non signature de la subdélégation par la CMN avec Rocca, et l'irruption dès début janvier ( voir l'article du Marin ) d'un nouvel opérateur entre Bastia et Marseille par l'entremise d'un navire affrété par Corsica Maritima  à #Stena (Le Stena Carrier, actuellement au large de Savona), avec le soutien de #Berrebi, et l'annonce d'un préavis de grève à la SNCM, a conduit le nouvel exécutif corse à exposer sa position. Que peut-on retenir ?  1. L'exécutif n'exonère pas les précédentes mandatures ni l'Etat, de leurs responsabilités dans la situation actuelle, " conséquence directe de cette gestion chaotique, très largement guidée par la prédominance d’intérêts économiques particuliers sur la définition d’un intérêt général." Ce point de vue est réaliste, même si il passe sous silence les conditions d'adoption de la précédente DSP, depuis annulée. 2. A la suite du refus de la CMN de signer une subdélégation,

Vient de paraître 150 ans de #politique_des_transports

Image
patrice salini ‏ @ PatriceSalini 150 ans de politique des transports sur Amazon

#Sernam & #aides illégales : décision de principe sans effet ?

Le Tribunal de l'UE vient de rendre son arrêt sur l'affaire "#Sernam".  Voir l'arrêt En gros, il y a bien confirmation du caractère illégal des "aides d'Etat"  touchées, mais aussi qu'on ne les recouvrira pas puisque c'était une condition suspensive de la reprise, et que la Commission avait indiqué qu'il n'y avait pas "continuité économique" . Un sujet strictement comparable à celui de la #SNCM. Bref tout ça était illégal, mais on ne peut plus rien faire. Une situation qui risque de se reproduire dès lors que, d'une part, la Commission adresse des lettre de confort, et que les procédures (de recouvrement des aides illégales et des recours) traînent en longueur.  Notons au passage, que l'une de parties au dossier - #Mory SA et Mory Team - a depuis disparu.

#Bataille_navale annoncée au large de la #Corse ?

On en parlait, on le supposait, certains l'espéraient, d'autre le redoutaient. Ce sera parti. En Janvier, alors même que Rocca reprendra les commandes de ce qui aura été sauvé de la SNCM, tout en vivant sous la menace de l'appel-nullité intenté par Corsica Maritima, cette compagnie alliée à Berrebi serait sur le point de lancer une ligne entre Marseille et Bastia avec un pur roulier destiné au fret. Viendrait ensuite une autre ligne reliant cette fois-ci Ajaccio à Marseille.  Voir Le Marin En soi, quelque chose de logique, et dirons certains, de sain,  qui prouverait en effet que les candidats repreneurs avaient de véritables raisons et de réels intérêts à vouloir reprendre la SNCM.  Une situation qui aura nécessairement pour conséquence de produire des réactions de la part des acteurs sur ce marché. Ainsi, sans certitudes sur l'avenir (de la DSP), et au sortir d'une période dramatique consécutive à la "privatisation" manquée de la SNCM, et une gesti

#Autorité_de_concurrence : Condamnation des messagers 672 millions €. Discutable ?

L'Autorité de la Concurrence vient donc de condamner les messagers, et l'organisation professionnelle #TLF, à payer plus de 672 millions d'Euros ,  du fait de différents griefs.  Des sanctions présentées - au terme d'un rapport de 233 pages - comme  "proportionnées à la gravité des faits, à l’importance du dommage causé à l’économie et à la situation de chacune des entreprises sanctionnées"  Un dommage dont on ne trouvera pas véritablement l'évaluation précise dans la  décision.    Quels sont les griefs ? • L'un d'entre eux est défini ainsi : "(...)une pratique concertée visant à restreindre le jeu de la concurrence entre elles sur un élément de prix, dénommé « surcharge gazole », en convenant de la répercussion des variations du prix du gazole selon une méthode commune."  On comprend l'émotion des entreprises, par ailleurs engagées alors dans des réflexions avec l'Ademe pour évaluer correctement le CO2 émis p