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#Corse #Transport : Flux touristique #record en Juillet 2016

Près de 1,5 millions de passagers  On pouvait s'en douter... le volume de transport de passagers de et vers la Corse a été en progression de +  12% en juillet 2016 par rapport à 2015.  Et si l'Aérien continue de connaître des taux de croissance importants ( +15 % ), le maritime progresse tout de même de près de 10 % ( 9,9% ). Sur 12 mois on flirte avec les 7,7 millions de passagers.  Comme le souligne l' ORTC  il s'agit aussi d'un record pour un mois de juillet, puisqu'on atteint près de 1,5 million de passagers, l'effet calendaire ayant donné un petit coup de pousse avec 5 week-end.  On retrouve là des niveaux supérieurs donc aux plus hauts historiques de 2010. C'est même la "saison" qui s'avère progresser par rapport à 2015, avec une progression pour les 3 premiers mois de 4,5% et selon l'ORTC de 3 % par rapport à 2010.  Du côté maritime, on ne peut que relever la forte progression de #Porto-Vecchio, bénéficiant d'une

#Corse : le fret serait en recul en Juillet par rapport à l'an dernier

L'Observatoire des Transports de la Corse  (#ORTC) vient de mettre en ligne les statistiques en mètres linéaire de trafic de fret RoRo avec le continent français pour juillet 2016. 1ère leçon : le recul apparent (les mètres linéaires ne préjugent pas totalement des tonnes) est de 4,1% sur 2015 .  Sur # Marseille il y aurait une légère progression (1%) , la Corsica Linea n'en profitant guère (-7%). Sur #Nice le recul est de 14 %. Sur #Toulon le recul est "massif" : -23% .  Le recul est donc essentiellement le fait de #Corsica_Ferries (-24 % ), seule la # Méridionale augmentant son trafic (+10 %).  2ème leçon : Tous les ports corses sont en recul, sauf celui de Porto-Vecchio (+16%) , une évolution à approfondir, sans doute à relier au recul de Toulon et  éventuellement à la dynamique propre de l'extrême sud en Juillet. 

#Corse : le fret serait en recul en Juillet par rapport à l'an dernier

L'Observatoire des Transports de la Corse  (#ORTC) vient de mettre en ligne les statistiques en mètres linéaire de trafic de fret RoRo avec le continent français pour juillet 2016. 1ère leçon : le recul apparent (les mètres linéaires ne préjugent pas totalement des tonnes) est de 4,1% sur 2015 .  Sur # Marseille il y aurait une légère progression (1%) , la Corsica Linea n'en profitant guère (-7%). Sur #Nice le recul est de 14 %. Sur #Toulon le recul est "massif" : -23% .  Le recul est donc essentiellement le fait de #Corsica_Ferries (-24 % ), seule la # Méridionale augmentant son trafic (+10 %).  2ème leçon : Tous les ports corses sont en recul, sauf celui de Porto-Vecchio (+16%) , une évolution à approfondir, sans doute à relier au recul de Toulon et  éventuellement à la dynamique propre de l'extrême sud en Juillet. 

#Transport_routier français (#TRM): reflet de l'économie nationale ?

Les derniers chiffres du Soes [1] sur le transport routier de marchandises viennent une fois de plus, par delà des commentaires conjoncturels, confirme la poursuite générale du recul du transport routier sous pavillon français. En présentant des tableaux sur la période 2008-2015, c’est à dire en gros depuis la crise des subprimes, il apparaît nettement que le transport public recule massivement en tonnes.km (-32%) alors que le transport privé progresse d’un peu plus de 9 %. Une évolution que l’on ferait bien d’analyser d’ailleurs. Sur le plan international le transport public recule de 52 % ( !). Une analyse sur plus longue période met en lumière deux mouvements : Le transport intérieur sous pavillon français, après une longue progression a subit un retournement en 2008/2009   laissant la place à une tendance à la baisse. Le transport international sous pavillon français est orienté à la baisse de manière continue depuis le début des années 2000 (il ne représente plus auj

#Détachement, #Transport #routier et hypocrisie

Le débat, opposant en gros, d'une part le Ministre des Transports, le député Savary et OTRE d'une part, aux autres organisations professionnelles de transporteurs de l'autre, autour du décret du 7 avril 2016 est à mon sens parfaitement révélateur.  Voici en effet près de 25 années (en fait depuis le  1 er   novembre   1993 ) que le grand marché unique existe.  Les possibilités dites de coopération renforcées existent depuis 20 ans et le    traité d'Amsterdam .  Et voici, enfin, 13 ans que le traité d'adhésion des premiers PECO a été signé ( Traité d'Athènes). Nulle surprise ne peut donc être invoquée en ce qui concerne les disparités entre situations économiques, niveaux de vie, de taxation ou de cotisation sociale.  L'industrie, d'ailleurs, accompagnée de certains opérateurs de transport et de logistique ouest-européens, s'est largement implantée à l'Est.   Le jeu caché d'échanges manifestement déséquilibrés ne gène alors personn

#Corse Compagnie Maritime Régionale : Mon interview dans In Corsica

"I n Corsica " (juillet 2016) m'a interrogé sur le projet de Compagnie Maritime Corse.  Voici le texte original de mon interview :  Interview : "Les nouveaux décideurs de la Corse oeuvrent à la création d'une compagnie régionale maritime. Est-ce réaliste ? Dans un marché fortement concurrentiel, le public a-t-il sa place ? Il n’y a pas de contradiction entre marché concurrentiel et secteur public. On le constate tous les jours dans de nombreux secteurs comme les transports, l’énergie, l’audio-visuel, les jeux, ou encore l’aéronautique.  En France il y a autour de 1600 entreprises contrôlées par l’Etat. Il appartient aux élus territoriaux, locaux, nationaux, de savoir s’ils souhaitent ou non avoir la maîtrise d’entreprises pour mettre en œuvre leur politique. Au sein de l’UE, la seule contrainte est en gros de ne pas fausser la concurrence. Je ne parlerai pas de réalisme mais de cohérence.  Tout le monde sait ou devine les raisons de ce ch

#Détachement #Transport_routier International en #France : Juste avant le gong, mais je n’y crois toujours pas

Transport routier  International en France : Juste avant le gong, mais je n’y crois toujours pas. Juste avant le gong, c’est à dire au dernier moment, le Ministère des Transports a publié les formulaires et les quelques explications nécessaires à la mise en application des «  nouvelles dispositions relatives aux modalités d’application du droit du détachement des travailleurs aux salariés roulants ou navigants des entreprises de transports terrestres », qui viennent peupler désormais le Code des Transports. Ces « dispositions » ont cela de particulier qu’elles ne reçoivent guère que le soutien de l’OTRE, les autres organisations professionnelles de transporteurs, d’organisateurs de transport et de chargeurs, y étant opposées. On peut ainsi être surpris qu’un tel texte soit non seulement publié, mais explicité au dernier moment et avec un soutien aussi faible. Dans un autre temps, celui du Conseil National des Transports , son examen aurait fait l’objet non seulement d’un

Décret du 7 avril – #Détachement #transport routier – un texte totalement irréfléchi ?

Décret du 7 avril – Détachement transport routier – un texte totalement irréfléchi ? Le décret du 7 avril 2016 pris par la France, comme le souligne la Commission Européenne, “ établit des exigences strictes du point de vue administratif et de l’application, notamment l'obligation de disposer d'un représentant sur le territoire français, chargé de conserver les documents relatifs à la période de travail et les bulletins de paie du travailleur détaché à des fins de contrôle, pendant une période de 18 mois après la dernière période de détachement ». Ces exigences s’appliquent donc au cabotage comme aux transports  internationaux  avec la France. L’argument de la Commission est simple : cela   “ crée des obstacles administratifs disproportionnés au bon fonctionnement du marché intérieur.” > On peut être tout d’abord frappé par   l’inégalité de traitement supplémentaire créée par ce texte, puisqu’un sous-traitant travailleur indépendant se trouve naturellement exonér