Vente de Brenntag...
Selon Jimmy Olson, Eyefortransports, la firme Brenntag, grossiste chimique faisant partie du groupe Stinnes (D. Bahn), pourrait être vendue à Bain Capital , pour une somme comprise entre 1 et 1,4 milliards d’€.
Interfer sera vendue par ailleurs. 11/11/2003
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Communiqué d'Exel :
EXEL ACQUIRES LEADING ITALIAN LOGISTICS CAPABILITY
10 November 2003
(London, UK - 10 November 2003) Exel, a world leader in supply chain management solutions, announced today that it is acquiring Cappelletti Spa, a leading Italian logistics business based in Milan. Focused on providing solutions to consumer products and retail companies, Cappelletti had turnover of over €44m in 2002.
Strengthening Exel's logistics operations in Italy has for sometime been a strategic priority for the Group. Demand for professional outsourced logistics solutions continues to grow in Italy, providing opportunities for international logistics specialists to use local skills to build on established global customer relationships. Over the last few years Exel has developed a leading freight forwarding business in Italy and has started to develop contract logistics solutions for the healthcare and retail sectors.
An established business with a s...
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World Trade Organization - Analytical index now consultable online
Communiqué de l'OMC =
"INDEX ANALYTIQUE DE L'OMC ˜ GUIDE DES RÈGLES ET PRATIQUES DE L'OMC
• L'Index analytique de l'OMC est le guide faisant autorité pour l'interprétation et l'application des constations et décisions des groupes spéciaux, de l'Organe d'appel et des autres organes de l'OMC."
Pour en savoir plus:
http://www.wto.org/french/res_f/booksp_f/analytic_index_f/analytic_index_f.htm
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Lu dans : http://www.truckline.com/2003mce/economy.html
Eyes On Economy Seeing Better Picture In 2004
By Jennifer Barthle
ATA Web Editor
Things are starting to pick up with the U.S. economy and several factors indicate this economic recovery is sustainable, panelists at the MC&E General Luncheon said Monday.
ATA Chief Economist and Vice President Bob Costello led the panel with Nariman Behravesh, chief economist for Global Insight, Inc. and Donald Broughton, senior transportation analyst for A.G. Edwards and Sons. The trio noted some positive trends in the economy and said 2004 should be a year of growth.
"We're looking at a couple of really good years going forward," Behravesh said. He views the current low interest rates, tax cuts and a weak dollar as putting the nation in a good position for economic growth.
Broughton agreed, saying 2004 should be "a record year" for growth. While the recent down period has been a "severe rec...
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Paradoxal ??? La Commission poursuit 9 Etats membres... pas forcément ceux auxquels on s'attend.
Communiqué de la commission :
“Brussels, 16 October 2003
Rail infrastructure package: Commission refers 9 Member States to the Court of Justice
The Commission is bringing today 9 Member States in front of the Court of Justice for failing to notify the Commission of any transposition of the rail infrastructure package opening the market for international rail freight services. The transposition of this set of three directives into the national legal framework should enable more efficient and on-time cross-border operations needed by rail to compete with road. The Commission will fully play its role in ensuring a European level playing field.
The 9 countries failing to notify the Commission of their legal transposition of the European legislation are: Austria, Germany, Greece, Ireland, Luxembourg, Portugal, Spain, Sweden and the United Kingdom. The railway infrastructure ...
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Nouvelle concentration en perspective ?
• TPG serait sur le point de prendre les commandes de La Poste Belge
D'après http://www.truck-business.com/
"TPG, l’opérateur postal néerlandais filiale du TNT Post Group, serait prêt à entrer dans le capital de La Poste belge, pour autant qu’il puisse, à terme, en devenir actionnaire majoritaire. C’est ce qu’a déclaré Peter Bakker, CEO de TPG, à nos confrères de « L’Echo » au cours du récent salon Post-Expo. Selon Johnny Thijs, le patron de La Poste belge, un tel partenariat permettrait au « facteur belge » de mieux résister à la concurrence, de plus en plus vive dans un marché postal en déclin et de plus en plus libéralisé. Mais pour Johan Vande Lanotte, ministre fédéral des entreprises publiques, ce dossier n’est pas à l’ordre du jour. (Source : L’Echo)"
Economie, Vie des sociétés | 08/10/2003
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Innovations incrémentales pour la route....
D’après http://www.truck-business.com
Michelin lance le « X One »
Michelin vient de présenter le pneu « X One 495/45 R 22.5 XDA 2 », un pneu qui remplace à lui seul les deux pneus jumelés de l’essieu moteur. C’est le premier manufacturier à proposer la monte simple en équipement d’origine pour les véhicules poids lourds. Michelin pointe les avantages suivants : gain de poids de 130 kg par rapport à une monte double, réduction de carburant de 2 %, diminution de la résistance au roulement. Il occupe également moins d’espace que deux pneus jumelés (495 mm au lieu de 580 mm). Associé à l’ESP (Electronic Stability Program), l’IVPM (Integrated Vehicle Tire Pressure Monitoring) qui permet de surveiller la pression des pneus et le service de dépannage Michelin Euro Assist, l’X One offre, selon le manufacturier toutes les garanties de sécurité. Premier tracteur équipé d’origine en Michelin X One, le MAN TGA sera commercialisé dès la mi-octo...
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Résultats de la réunion du Conseil des Ministres des Transports du 9 octobre 2003 Luxembourg
Extrait du communiqué :
"Le Conseil des Ministres des Transports qui s 'est tenu à Luxembourg a permis d 'aboutir à de nombreux accords en première lecture sur les questions de sécurité (sécurité des tunnels, assurances...) et de sûreté (transport maritime) dans les transports. En outre, plusieurs mesures de première importance ont été agréées dans le secteur du transport aérien pour garantir une concurrence équilibrée avec les pays tiers et permettre la négociation d 'accords. Tous ces accords doivent encore être définitivement acceptés par le Parlement européen et le Conseil. Enfin, un soutien global a été apporté à la proposition sur les réseaux transeuropéens."
Voir la suite sur
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=MEMO/03/198%7C0%7CRAPID&lg=FR&display=
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Kintetsu World Express and Kuehne & Nagel in strategic partnership
Kuehne & Nagel and Kintetsu World Express have entered into a strategic partnership in Latin American markets. (10/2/2003)
Effective October 1, 2003, Kuehne & Nagel will assume the book of business of KWE’s affiliated companies in Brazil, Peru, Venezuela, and Mexico.
Kuehne & Nagel will serve as KWE’s exclusive handling agent for both sea- and airfreight as well as customs clearance. KWE’s sales and marketing representatives will continue to operate in their respective countries.
This partnership will benefit both sides through the realisation of synergies, the expansion of services and business opportunities and the broadening of the customer base.
The new collaboration is expected to be a first step to closer cooperation in other markets.
www.eyefortransport.com
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D’après : http://www.truck-business.com/fr/
Le holding ABX Logistics Worlwide officiellement constitué
Dès mercredi prochain (le 1er octobre) et jusqu’à la fin de l’année, toutes les activités d’ABX Logistics rentables ou proches de la rentabilité seront transférées à une nouvelle société holding de droit belge dénommée ABX Logistics Worldwide s.a. Ce holding sera lui-même une filiale à 100 % de la SNCB. Résultat, toutes les filiales d’ABX de par le monde seront regroupées dans ce holding. Toutes, ou presque, puisque les perspectives offertes par les filiales françaises d’ABX n’offrent pas encore les garanties suffisantes pour que la France se joigne déjà au holding. Il a donc été décidé de garder ces filiales françaises sous la protection directe de la SNCB pendant le temps nécessaire à leur redressement. Pour y parvenir, la SNCB et le management du groupe entendent accorder une attention toute particulière aux actions drastiques de restructuration et de réduction du périmètre e...
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Bruxelles, le 1er octobre 2003
Elargissement du réseau transeuropéen de transport: la Commission propose de nouveaux projets et de nouvelles finances pour dynamiser l'Europe
La Commission a proposé aujourd'hui d'adapter les orientations du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) à l'échelle de l'Europe élargie. Elle propose de déclarer d'intérêt européen une série de projets prioritaires représentant € 220 milliards. L'extension des grands axes aux futurs Etats membres devrait contribuer au succès de l'élargissement, et offrir à l'Union une nouvelle chance pour réduire la congestion en encourageant l'intermodalité. Cette proposition, qui fait suite au rapport du Groupe à haut niveau sur les RTE-T, présidé par M. Van Miert, s'accompagne d'une proposition de révision des règles financières s'appliquant au RTE-T afin de permettre un cofinancement accru des sections transfrontalières des projets prioritaires. Le paquet s'i...
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Lu sur le Journal du transport international :
http://www.rittmann.ch/index_f.html
DB Cargo devient Railion Deutschland
D'après le magazine :
"Ce qui avait commencé par la transformation de NS Cargo en Railion Benelux et de DSB Gods en Railion Denmark vient de s’achever, avec effet rétroactif au 1er septembre 2003: depuis, la DB Cargo allemande s’appelle Railion Deutschland AG (Railion DE). "
(...)
"Sous le toit de Stinnes, le trafic ferroviaire de fret sera réorganisé. Les quatre secteurs Schenker, Freight Logistics, Intermodal et Railion, strictement séparés selon qu’ils s’adressent au client final ou au revendeur, agiront indépendamment.
Les quatre branches
Schenker est un réseau commercial mondial comptant 1100 sites dans plus de 100 pays et 36 000 salariés. Point fort: le fret emballé. Il réalise un chiffre d’affaires annuel de 6,7 milliards d’EUR (2002). Dans Schenker sont également regroupées les activités Automotive.
Freight Logistic...
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Pavillon : le patient anglais ...
Royaume-Uni : 4 fois plus de transporteurs étrangers en 3 ans
D’après http://www.truck-business.com/
Selon un sondage réalisé par le ministère britannique du Transport sur l’activité des véhicules (de transport) étrangers au Royaume-Uni en 2003, la part des transporteurs étrangers dans les activités au sein du Royaume-Uni a quadruplé au cours de ces trois dernières années. La raison de cette progression est très simple : les taxes sur les carburants sont moitié moins chères sur le continent que dans le royaume insulaire. D’ailleurs, pour la FTA (Freight Transport Association), il faut s’attendre à une croissance massive du cabotage des transporteurs étrangers en Grande Bretagne. Le trajet moyen d’un poids lourd y est en effet de quelque 400 miles, ce qui lui laisse assez de carburant pour rouler pendant encore environ 600 miles. Selon Simon Chapman, chef économiste de la FTA, seule la combinaison d’un Euro plus fort et d’une taxe sur les uti...
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Taxe routière PL en France : Abandonnée ??
D’après IFW :
Hauliers escape new French road tolls
Truckers may be spared a French version of Germany's incoming Maut.
A project to fund the construction and maintenance of France's transport network through a distancebased levy on trucks using main roads, and motorways which are currently tollfree, looks set to be shelved.
Officially, an inter-ministerial committee is due to meet on 2 October to decide on whether to endorse the scheme.
But a spokeswoman for French road haulage association FNTR told IFW it had received assurances from treasury minister Alain Lambert that the government was willing to take into account the "specific circumstances" of roadborne goods transport and would not make hauliers bear the brunt of such a tax.
The road haulage sector will also escape a fuel hike in the new year.
The French government has announced an increase in tax on diesel of around t0.03 per litre and ef...
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Commission de l'UE, Bruxelles, le 26 septembre 2003
"L'UE doit être partie prenante à la navigation sur le Rhin et le Danube"
La Commission a demandé au Conseil europ éen de l 'autoriser à négocier l 'adhésion de l 'Union Europ éenne à la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) et à la Commission du Danube. Cette adh ésion permettra à l 'UE de pr éparer au mieux l 'élargissement et d 'être enfin partie prenante de ces organisations internationales importantes dans le domaine de la navigation int érieure.
La Commission propose que la Communauté devienne membre à part entière de la Commission de navigation du Rhin (CCNR) et de la Commission du Danube. Comme l'avait constaté le Livre blanc sur la politique des transports 1, la perspective de l'élargissement de l'UE accentue en effet les difficultés liées au statut de la Communauté dans les organisations intergouvernementales compétentes pour la navigation fluvi...
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JTI : Réforme des OBB en marche
Lu dans le JTI :
Le projet de loi sur la réorganisation des chemins de fer autrichiens OBB (?sterreichische Bundesbahnen) est quasiment bouclé. Le concept pour les OBB nouvelle mouture prévoit une OBB-Holding SA venant coiffer trois autres sociétés anonymes (trafic marchandises, infrastructure, trafic voyageurs).
Il est question en outre de créer des Sàrl spécifiques pour la gestion du patrimoine immobilier et du personnel. Le projet de loi se trouve actuellement sur le bureau du parlement. Si tout se passe comme prévu par le secrétaire d'Etat aux Transports Helmut Kukacka qui gère le délicat dossier OBB au ministère des Transports, le coup d'envoi des ?BB nouvelle mouture interviendrait début 2005.
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Présentation des comptes semestriels 2003 (source : www.sncf.com)
Le Conseil d’Administration de la SNCF, réuni ce mercredi 24 septembre 2003, a arrêté les comptes du premier semestre 2003.
La conjoncture économique et les mouvements sociaux de la première partie de l’année ont fortement affecté les résultats.
Faits saillants
§ Le chiffre d’affaires consolidé est stable sur la période mais en recul de 1,5 %, à périmètre comparable.
§ Le résultat courant consolidé est négatif de 242 M€ et se dégrade de 75 M€ par rapport à 2002.
§ Le résultat net consolidé est négatif de 318 M€. Contrairement à 2002, la SNCF n’a pas procédé sur le premier semestre à des cessions d’actifs significatives.
§ Le rythme d’investissement a été maintenu à un niveau élevé.
§ L’endettement net est contenu.
Résultats consolidés
§ Le chiffre d’affaires consolidé est stable à 11 047 M€. Il diminue de 1,5 % sur un périmètre comparable.
- La branche « voyageurs »...
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Une idée poussée par Canadian Pacific : le "WRTMS" ?
Canadian Pacific says a worldwide shift to scheduled rail operators
would benefit economies
CPR says the next logical step for an already interconnected industry
is to adopt a uniform international railway operations system.
http://www.eyefortransport.com/index.asp?nli=freight==38714
http://www.eyefortransport.com/index.asp?nli=freight&nld=&news=38714
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Yves Ruiz
Vous le savez peut-être, Yves Ruiz, ancien responsable des transports routiers à la CGT est décédé.
Pour beaucoup d’entre-nous, par delà les oppositions, les joutes verbales, les conflits, ou les convergences... Yves était un homme passionné, d’un dévouement total et d’une rigueur admirable. Certains avaient eu, comme moi, la chance de le connaître depuis longtemps, au détour d’un conflit du travail dans une entreprise lyonnaise risquant de mettre plusieurs centaines de travailleurs au chômage. Des négociations européennes sur les conditions de travail aux débats sur le contrat de progrès, nous avions, certaines fois presque secrètement, échangé nos analyses, confronté avec passion nos convictions, et parfois tenté de convaincre de ce qui nous paraissait la même vérité. Avant de nous opposer radicalement sur bien d’autres.
Sans doute était-il excessif, au point de mal vivre comme par procuration, ce qui lui semblait injuste. Je me souviens du procès de Sens comme hier....