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Autoroutes de la Mer ; Nouveau service Zeebrugge-Bilbao

Selon Euronews, Transport de fret : l'autoroute maritime Zeebrugge/Bilbao fonctionne Il est parti mercredi le premier bateau qui emprunte la nouvelle autoroute des mers entre le port belge de Zeebrugge et celui de Bilbao en Espagne. Transfennica, la compagnie maritime néerlandaise de transport de fret dispose de 55 bateaux comme celui-ci, pouvant transporter 200 remorques de camions et 650 conteneurs. Les avantages de cette autoroute sont multiples : économique d'abord : le coût est inférieur de 6 à 18% à la liaison routière et l'économie de carburant est estimée à 18 millions de litres par an pour les 100.000 camions que prévoit de transporter Transfennica chaque année. __________ http://www.transfennica.com/ Communiqué de transfennica : New Ro-Ro service between Zeebrugge and Bilbao On 26 September a new Ro-Ro service, Trans Iberia, will be inaugurated between Zeebrugge (Belgium) and Bilbao (Spain) offering three sailings per week in each direction. The transit time is o

Airpost à vendre, Aigle Azur acheteur

Airpost à vendre, Aigle Azur acheteur Selon http://www.lechotouristique.com Aigle Azur prête à mettre la main sur Europe Airpost La compagnie aérienne française est le seul candidat à la reprise ayant déposé une offre ferme sur Europe Airpost. Cette offre doit être examinée aujourd'hui par le conseil d'administration de la Poste. Confirmant une information parue dans le quotidien le Monde, la compagnie aérienne Aigle Azur a reconnu être en discussion avec la Poste pour racheter sa filiale aérienne Europe Airpost, descendante de l'Aéropostale. D'après le quotidien, Aigle Azur serait le seul candidat à avoir déposer une offre ferme de reprise d'un montant de 47 millions d'euros. Le conseil d'administration de la Poste devrait se prononcer ce matin sur cette offre, en même temps qu'il examinera les comptes semestriels du groupe. La Poste a annoncé depuis quelques mois son souhait de vendre Europe Airpost, pour privilégier à l'avenir le transport de cour

FS et RFI en position dominante ?

FS et RFI en position dominante ? Trasporto merci,Fs e Rfi nel mirino Antitrust: abuso di posizione dominante Source : http://www.asgmedia.it/asg/page.asp?VisImg=S&Art=19922&Cat=1&I=null&IdTipo=0&TitoloBlocco=Economia et http://www.tgfin.mediaset.it/tgfin/articoli/articolo380470.shtml -------------------------------------------------- L'Antitrust ha aperto un'istruttoria perché Ferrovie dello Stato e Rete Ferroviaria Italiana "avrebbero ostacolato le imprese ferroviarie concorrenti di Trenitalia nel mercato della fornitura di servizi di trazione ferroviaria per il trasporto di merci". L'autorità per la concorrenza ha deciso di avviare un'istruttoria per abuso di posizione dominante. Alla base dell'indagine alcune segnalazioni arrivate dai concorrenti di Trenitalia. Rete Ferroviaria Italiana (Rfi) non aveva più riconosciuto il cosiddetto sconto "K2", vale a dire una riduzione del canone per l'utilizzo dell'infrastrutt

GEFCO Allemagne se recentre sur ses activités internationales

Selon http://news.fraggo.com/ GEFCO Allemagne se recentre sur ses activités internationales Abandon des activités de messagerie nationale en Allemagne. Renforcement de l'international. Mobilisation autour de ses clients industriels. Le groupe GEFCO envisage de mettre en œuvre une réorientation stratégique de ses activités en Allemagne. Cette réorientation stratégique intervient suite aux pertes élevées persistantes rencontrées par l'activité de messagerie nationale en Allemagne. GEFCO Allemagne ne possède pas une taille suffisante permettant d'exploiter cette activité avec succès. Christian Zbylut, Président de GEFCO Allemagne et membre du Comité de Direction Générale du Groupe GEFCO, déclare : " Nous avons besoin d'une assise solide pour réussir et assurer notre croissance. Nous ne disposons pas de cette assise sur le marché intérieur allemand, mais nous l'avons à l'international. Nous allons donc nous concentrer sur cette activité. " Abandon des acti

Lufthansa Cargo and DHL Express launch cargo carrier

Lufthansa et la Deutsche Post créent une compagnie aérienne Dépèche : Berlin (AWP/AFX) - La compagnie aérienne allemande Lufthansa et la Deutsche Post ont annoncé jeudi la création, via leurs filiales spécialisées dans le fret et la logistique, d'une compagnie commune de transport express de marchandises qui opérera entre l'Europe et l'Asie. Basée à Leipzig (Est), la nouvelle entité est une filiale à 50/50 de Lufthansa Cargo, branche fret de la première compagnie aérienne allemande Lufthansa, et de DHL Express, propriété du premier groupe postal européen spécialisée dans la logistique. Le nom de la nouvelle compagnie n'a pas encore été défini mais elle devrait se classer d'emblée parmi les premières du transport intercontinental de fret au monde. Dotée de onze Boeing 777-200LRF neufs acquis en leasing et livrables à partir de février 2009, elle doit commencer ses vols à l'été 2009 -sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires-, selon un communiq

Mainfreight acquires Target Logistics for $53.7m

Mainfreight acquires Target Logistics for $53.7m In its largest acquisition to date, Mainfreight has signed a definitive merger agreement to acquire Target Logistics in an all-cash transaction valued at approximately $53.7 million. Selon Eyefortransport (http://www.eyefortransport.com ) Founded in 1978, Mainfreight is a global logistics services provider with operations in New Zealand, Australia, Asia and the US. The company posted revenues of NZ$968 million for the year-ended March 31, 2007. Target Logistics provides domestic and international time-definite freight forwarding and logistics services through its wholly owned subsidiary, Target Logistic Services. The company has a network of offices in 35 cities throughout the US and a worldwide agent network covering more than 70 countries, including China and other countries in Southeast Asia. According to Target president & CEO Stuart Hettleman, the combined and complementary resources of the two organisations will afford greater

Sncm, les comptes 2006 en ligne

Les comptes annuels de la Sncm pour 2006 sont en ligne sur = http://www.societe.com/bilan/societe-nationale-maritime-corse-mediterranee/775558463200612317775558463200512317.html

Réseau transeuropéen de transport : les coordonnateurs ont remis au Vice-président Barrot leurs seconds rapports annuels

Réseau transeuropéen de transport : les coordonnateurs ont remis au Vice-président Barrot leurs seconds rapports annuels Ces rapports dressent un état des lieux, au 19 juillet 2007, de chacun des six projets concernés. Les rapports d’activité des coordonnateurs sont disponibles à l'adresse internet suivante: http://ec.europa.eu/ten/transport/coordinators/index_fr.ht m

Aide au Transport Combiné

Bruxelles, 12 septembre 2007 Aide d'État: la Commission européenne approuve une aide tchèque en faveur des transports combinés La Commission européenne a décidé d'autoriser une aide tchèque destinée à encourager le développement des transports combinés par des subventions à l'achat de certains types de wagons. L'objectif de la mesure est de développer le transport combiné afin de parvenir à un transfert de trafic de fret routier au profit du transport ferroviaire. L'aide vise à accroître le recours au transport combiné non accompagné[1] en améliorant sa compétitivité. Le budget prévu pour l'ensemble de l'aide, y compris celle approuvée l'année dernière, pour la période 2006-2010, est de 1580 millions de couronnes tchèques (56 millions d'euros). La décision de la Commission clôt une procédure officielle d'enquête engagée le 4 avril 2006, au cours de laquelle la Commission a recherché des informations sur le marché et auprès des autorités tchèques

Périmètre Geodis : modification en vue ?

Périmètre Geodis ________________ Selon diverses sources (presse professionnelle) le groupe Geodis devrait reprendre son partenaire allemand Rohde et Liesenfeld ( http://www.roli.com/ ). Par ailleurs, il aurait l'intention de céder BM. Rohde et Liesenfeld est présent dans trois segments principaux : l'Overseas, Solutions (Logistique surtout dans le domaine du pétrole,de l'automobile, les produits sidérurgiques, le ciment, la pate à papier, et aussi les FMCG), et "projets" (grands projets industriels...) Le groupe réalise un chiffre d'affaires majoritaire à l'international L'estimation du CA de l'entreprise pour 2004 par P. Klaus était de 358 mio € ______________________________________________________________________________

Explosion des taux de fret maritime en vrac sec

Selon l'AFP : L'industrie chinoise fait exploser les prix du transport maritime mo ndial Selon l'Agence, les fret maritimes concernant le vrac ont doublé en un an. Voir le Baltic Dry Index (BDI), sur le site des Echos : http://bourse.lesechos.fr/bourse/matieres/details_matieres.jsp?Code=BADI&Place=RMSE-TR&Codif=TSB&Secteur=FRET Voir aussi : http://www.investmenttools.com/equities/investment_tools_shipping_index.htm et http://www.tradesignals.com/charts/QOY.X/monthly/Baltic-Panamax-Index Selon l'agence l'offre maritime serait actuellement insuffisante En outre, sur un an, la production industrielle en Chine a progressé de 18%, selon les derniers chiffres du Bureau national des statistiques (BNS) chinois. Enfin une pénurie de blé dans certaines régions a contribué à augmenter la demande. _____________

Selon le Port du Havre :

Selon le Port du Havre : Reprise du trafic et développement de l'offre de services ferroviaires au Havre ___________________ Depuis le début de l'année 2007, le transport ferroviaire de conteneurs de ou vers les terminaux portuaires havrais progresse de plus en plus rapidement, passant de +10% à fin avril à +16% à fin mai pour atteindre +26% à fin juin (soit 43 413 EVP transportés au cours du 1er semestre). A l'origine de cette accélération, le lancement de nouveaux services de transport combiné au printemps sur les plates-formes de : Paris-Valenton, Clermont-Ferrand, Cognac, Dourges (au sud de Lille) et Mannheim (Allemagne) avec des interconnexions de et vers l'Europe de l'Est. Cette offre complète celle déjà existante sur Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg et Novara (Italie du Nord). En effet, sous l’impulsion des opérateurs (Rail Link Europe, filiale de CMA-CGM et de Veolia Cargo, Naviland Cargo et Novatrans) et grâce à l'arrivée de tractionnaires privés d

Canadian Pacific Railway said it has reached an agreement to acquire Dakota, Minnesota & Eastern Railroad Corp. for $1.48 billion.

Canadian Pacific Railway said it has reached an agreement to acquire Dakota, Minnesota & Eastern Railroad Corp. for $1.48 billion. The move will expand its network by about 2,500 miles and boost its access to U.S. Midwest markets including agri-products, coal and ethanol, CP said late Tuesday. DM&E, based in Sioux Falls, SD and has approximately 1,000 employees, 2,500 miles of track, about 7,200 rail cars and 150 locomotives. It serves eight states; Illinois, Iowa, Minnesota, Missouri, Nebraska, South Dakota, Wisconsin and Wyoming with access to Chicago, Minneapolis/St. Paul, Kansas City and key ports. By Transport Topics http://www.ttnews.com _________________________

Vers l'externalisation de la logistique militaire allemande

Vers l'externalisation de la logistique militaire allemande Selon : http:// www.trasportoeuropa.it/ "Esercito tedesco terziarizza logistica 30 agosto 2007 @ 19:55:33 CEST Il Governo annuncia un progetto per affidare a ditte private una buona parte dell’approvvigionamento. Un contratto da 3 miliardi. Il giornale Handelsblatt riporta la dichiarazione di un portavoce del ministero della Difesa tedesco, secondo cui il Bundeswher, ossia le Forze armate terrestri, intende terziarizzare buona parte della sua logistica ad imprese private esterne. Si stima un contratto complessivo di tre miliardi euro. Una prima fase consisterebbe nella terziarizzazione di attività di base, come lo stoccaggio ed il trasporto di armamenti e munizionamento. Una prima gara d’appalto, del valore di 800 milioni di euro, potrebbe essere pubblicata entro il 2008. Sarebbero già interessate le principali compagnie tedesche di logistica, come Deutsche Post e Schenker (delle Ferrovie). Il processo di terziarizza

Conteneurs pour voitures, suite

pour en savoir plus : http://www.autorackltd.com/products.html ________________________________________

Un conteneur à voitures qui pourrait révolutionner le transport maritime

Lu sur http://www.infoceane.com/ Un conteneur à voitures qui pourrait révolutionner le transport maritime Voilà un conteneur qui pourrait symboliser la nouvelle révolution qui se prépare à l’échelle mondiale dans le secteur de la construction automobile. C’est en tout cas le pari de l’armement français CMA-CGM qui va charger sur ces navires un nouveau type de conteneurs dédié spécifiquement au transport de voitures. Dessiné par une société anglaise, Trans Rack, il permet de charger quatre véhicules dans chaque boite grâce un système de rampes et de portes coulissantes. Alors que traditionnellement, l’acheminement des véhicules nécessite de multiples manutentions depuis son lieu de production chez le constructeur jusqu’au destinataire final, l’intérêt de ce procédé est de réduire au maximum les coûteuses ruptures de charges. Et surtout, les navires spécialisés dans ce type de transports, les « Ro-Ro » partent chargés vers le port d’exportation mais reviennent le plus souvent à vide aprè

Eddie Stobart joining Stock Market

Eddie Stobart joining Stock Market Communiqué : 15 August 2007 Stobart Group Limited is to be created through a proposed merger of The Westbury Property Fund Limited and Eddie Stobart Group. The new enlarged business should bring customers a truly integrated transport and logistics solution, combining road, rail and ports activities. A combination of road, rail and ports activities are well placed to serve environmentally and cost-conscious customers. The Westbury Property Fund Limited (‘Westbury’), the commercial property and ports company, announces a proposed merger1 with Eddie Stobart Group (‘Eddie Stobart’), one of the most recognised brands2 in the UK. The new, enlarged company, to be known as Stobart Group Limited, will have net assets of over £250m. The merger brings together two companies which see huge commercial and environmental benefits of combining road transport and storage with rail freight and waterborne transport systems, thereby offering customers a truly integrated

DHL cède deux filiales à la Poste autrichienne

DHL Express sells two subsidiaries to Austrian Post DHL Express has reached an agreement to sell its Dutch subsidiary Dedicated Distribution Services (DDS) and its Belgian subsidiary Van Osselaer Pieters Colli Service (VOP) to Österreichische Post. (8/10/2007) The parties have agreed not to disclose the value of the transactions. The disposal of these subsidiaries is a further step in DHL’s strategy to optimise the strategic synergies within the Express organisation. The transaction will not have any effect on the services provided to existing customers. “It is our explicit strategy within DHL Express Global to focus on core express products and services,” said John Mullen, CEO of DHL Express Global and member of DPWN’s management board. “Our primary focus is to ensure that our businesses are synergistic. This means putting emphasis on systematised products with similar features, standard shipment characteristic and high quality levels.” He added that this divestment program is an impo

Heures de conduite US.... "Trucking news: ATA asks DOT for a stay on recent HOS ruling"

Heures de conduite US.... From the pages of Logistics Management Trucking news: ATA asks DOT for a stay on recent HOS ruling Jeff Berman, Senior Editor -- 8/2/2007 WASHINGTON—A ruling by the United States Court of Appeals for the District of Columbia last week, which stated certain portions of the United States Government’s truck driver hours-of-service (HOS) rules and regulations are illegal, has the potential to make things more challenging for truck drivers and carriers and shippers alike, according to high-ranking officials of the American Trucking Associations (ATA). The recent ruling overturned the 11-hour daily driving limit and 34-hour restart period that have been in place since the current rules took effect on October 1, 2005. It also resets the HOS clock to 10 hours of maximum driving time each day. In a letter sent earlier this week to Department of Transportation Secretary Mary Peters, ATA president and CEO Bill Graves asked to push for a stay on the ruling, saying there

Wallenius Wilhelmsen Logistics prend 15% du nouveau terminal Ro-Ro de Tanjin

Communiqué de Wallenius Wilhelmsen Logistics ---------------------------------------------------------- Taking a stake in one of China’s biggest RoRo terminals 2007-07-25 Wallenius Wilhelmsen Logistics has taken a 15% stake in a new RoRo terminal in the Port of Tianjin. The move recognises the importance of China as a growing market economy and a major force in automotive manufacturing. The new $98 million USD terminal, to be owned by TPG Global RO-RO Terminal Co Ltd, is a three-way venture with Wallenius Wilhelmsen Terminals North AB, Tianjin Port Stock Co Ltd (51 per cent) and Nippon Yusen Kabushiki Kaisha in Tianjin (34 per cent). TPG has the rights to operate the terminal for 30 years with an option to extend the term. Tianjin is the largest port in North China. Designed to handle upwards of 500,000 vehicles a year, the new 296 000 m2 terminal will incorporate two RoRo berths for cars, high and heavy RoRo equipment and static cargoes. It is being built to meet the increasing demand