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#Corse : DSP Maritime, les jugements sont en ligne

Jugements en ligne sur le site du tribunal

#Corse : Annulation de la #DSP_maritime

Le tribunal de Bastia a donc annulé la DSP maritime.  Voir le site de Via Stella Cette nouvelle décision judiciaire (tribunal administratif de Bastia) vient une fois de plus démontrer que, dans le dossier de la #SNCM et plus généralement de la desserte de la #Corse, ce sont généralement les décisions de justice qui finissent - par leur nombre, leur importance, et leur incidence - par façonner l'avenir.  On peut y voir une dérive.  Sans doute y-a-t-il peu de "dossiers" qui, à ce point, font jouer le rôle majeur à la justice.  On peut y voir aussi la conséquence prévisible de décisions régulièrement contraires au droit, et donc non seulement fragiles, mais régulièrement censurées.  On peut (peut-être) légitimement s'interroger sur ce qui pourrait être une stratégie politique : "faire dire" par la justice pour ne pas avoir à endosser la responsabilité des décisions, et gagner du temps. Naïveté ? 

#Fedex et #TNT-Express : vers la fusion

Selon un communiqué commun de #FEDEX et de #TNT-Express, la compagnie américaine FEDEX se porterait acquéreur de TNT-Express pour 4,4 milliards €.  Voir le communiqué

Mon bouquin : 150 ans de politique des #transports terrestres en France

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Mon bouquin : 150 ans de politique des # transports terrestres en France est sur iTunes  http:// itun.es/i6Lg5br   # iTunes Pour le lire : Cliquer ici

#routiers : vision espagnole de la crise

Si en France on stigmatise la concurrence déloyale  en Espagne, on met en cause les grands organisateurs de transport.  Du moins si l'on en croit #Fenadismer, l'organisation des PME-TPE de transport routier espagnole.  Voir Europapress.es .  et voir aussi Logisticaprofesional   Là bas aussi on voit une situation grave, mais le motif avancé est " l'émergence de plus en plus agressive de grands opérateurs de transport, qui est  font travailler les petits transporteurs en dessous du coût" . Une idée rencontrée ici et là depuis longtemps reposant sur le "dualisme" de la profession et le déséquilibre des rapports de force. 

#Corse : Gaz, les engagements de #Ségolène_Royal

Selon #Corsenetinfo.fr - voir le site - La Collectivité Territoriale ( Maria Guidicelli)  et le Préfet de Corse, ont tenu une conférence de presse présentant le contenu d'une lettre  de  Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie du développement durable et de l’Energie au président de l’Exécutif de #Corse, dans laquelle elle réaffirme les engagements du gouvernement pour améliorer la sécurité d’approvisionnement en électricité de l’île.   Il est en particulier indiqué  que  " Les centrales thermiques de Lucciana et du Vazzio seront approvisionnées en gaz naturel par l’intermédiaire d’une barge de gaz naturel liquéfié au large de Lucciana, et d’une canalisation reliant Lucciana à Ajaccio" La  Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE)  devrait être établie avec la Corse avant la fin de 2015

#Mory : quand on mélange tout !

La liquidation décidée de #Moryglobal a été l'occasion d'articles ou de présentations dans les journaux, et naturellement dans les journaux télévisés.  Pour quoi faire ?  A vrai dire, on aurait pu attendre des explications. Comment on en est arrivés, de reprises en reprises, à faire disparaître l'un des plus gros messagers de France, "fusionné" peu avant avec un autre fleuron du marché du groupage.  Mais non. Sans doute parler du problème posé, ou de ce qu'il révèle est trop simple. Alors on parle du transport routier, comme si la messagerie - activité en réseau s'il en est - avait à voir avec le transport de lots et de charges complètes.  Comme si #Mory avait à voir avec la concurrence internationale, les PECO et le niveau de salaire des polonais.  Le drame c'est que le journalisme n'existe pas sans source d'information, mais on préfère sans doute parler d'autre chose, qui éventuellement provoque une réaction - chez le téléspectateur -,

#Mory : Tout ça pour ça...

La lecture du site de la CFDT Mory permet de mesurer l'ampleur de la nouvelle : Site CFDT Mory Avec cette phrase  terrible : La meilleure offre "ne reprenait que 128 salariés. A la fin de sa synthèse en conclusion, l'AJ ne soutient aucune offre et demande au Tribunal de changer le redressement en liquidation." Le 6 février, je n'étais pas à vrai dire très optimiste, Voir mon blog , à l'occasion du dernier dépôt de bilan. De fait, l'épilogue était prévisible. Et certains l'attendaient en silence, comme une évidence, tant il est vrai que, sur ce marché de la messagerie traditionnelle, on professait dans le milieu la thèse du "trop plein" et des marges hyper-fragiles. Il faut dire que plus les réseaux se concentrent, plus la rentabilisation de toutes les agences devient, pour les moins importants, problématique. Il reste que les interrogations posées sur le rôle des "repreneurs" dans ce beau secteur des transports me semblent toujour

#Routiers : Le déclin français à l'international@patricesalini

Les Echos viennent de mettre en ligne un de mes points de vue sur le déclin #routier français à l'international. Voir sur le site des Echos

#Transport_routier : Hit parade révélateur

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No comment : 

#Galsi : Relance algérienne ?

Selon "l e portail Algérien des Energies Renouvelables " Voir  l'article,  Le Premier ministre  algérien , Abdelmalek #Sellal,   a souhaité  " la relance de plusieurs projets énergétiques à l’instar des gazoducs "TSGP" et "#GALSI" et du projet "#DESERTEC" ayant trait à la production de l’énergie solaire." Cette annonce a été faite au cours  d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue portugais, Pedro Passos Coelho. 

#Lyon-Turin : Le poids des mythes ?

Matteo #Renzi et François #Hollande  ont donc "lancé  les travaux du projet #Lyon-Turin". Ce dont se félicitent les Eurodéputés socialistes ( Voir le site des socialistes ), mais pas du tout les députés "verts" ( Voir le site des verts)  . Une telle opposition de principe porte sur ce que les verts appellent "un  projet aussi coûteux qu’inutile".  Les argumentaires sont totalement opposés. Pour les uns la liaison permettra - en ce qui concerne le fret promu argument majeur - " le report modal de marchandises de la route vers le rail, avec à la clef une baisse importante des émissions de particules fines et de CO2" , et pour les autres, le projet est mis en avant à partir de  " chiffres farfelus ou mensongers concernant un trafic largement surévalué", et s'avère inutile et couteux alors que des solutions de moindre coût existent pour atteindre les objectifs avancés. Il soulignent en outre les conséquences écologiques du proje

La Poste Japonaise se paie #Toll

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La nouvelle de la prise de contrôle de TOLL  (#Toll Australie) par la Poste Japonaise  fait relativement peu de bruit en Europe.  Pour autant, cet achat est une nouvelle importante pour le paysage des opérateurs de transport dans le monde.  Non seulement la transaction est considérable, puisqu'elle porte sur 5,1 milliards de $ US (6,5 milliards A$), mais ce rachat porte sur les des principaux opérateurs globaux de la zone pacifique.  Voir la dépêche Reuter .  Voir aussi la position de Toll Contrairement à certaines informations simplistes, il ne s'agit pas que d'un grand organisateur de transport, mais d'un grand groupe diversifié et largement intégré.  L'annonce de cette nouvelle s'est traduite par une augmentation - mécanique - du cours de l'action Toll de plus de 47% ( voir l'article de foot.com.au )

#Loi_Macron et cabotage : ne rêvons pas !

Le gouvernement se félicite - voir le communiqué - de l'adoption d'un amendement visant à "renforcer la lutte contre le dumping social" en transport #routier aussi bien que #fluvial. Ainsi, explique-t-on dans le communiqué : "Désormais, tout conducteur qui effectue des opérations de cabotage, à l’occasion d’un transport international, bénéficiera des règles sociales et du salaire minimum en vigueur en France dans les secteurs concernés. Les transporteurs étrangers, qui font travailler en France des conducteurs sans fournir l’attestation requise, pourront donc être poursuivis pour travail illégal."  La disposition permet ainsi de sanctionner l'utilisation  des conditions de rémunération du pays d'origine pour venir écrémer notre transport intérieur. De même, la création de filiales "exotiques" par des entreprises françaises visant ensuite, à structurer un recours massif au cabotage via celles-ci, sera-t-e

#SNCM : Le Marin nous éclaire un peu

Divers éclairages sont mis en ligne par "Le Marin".  Le premier concerne les dossier de 4 des offres de reprise de la SNCM Les offres de reprise (le tableau du Marin) Il publie également un article mettant en lumière la préférence de Corsica Ferries pour l'option Rocca. La Corsica est est en effet " prête à renoncer à sa procédure contre l’actuelle DSP engagée devant le tribunal administratif de Bastia" Voir l'article Enfin, le 10 février le journal, faisait état du   compte-rendu de l'audience au cours de laquelle la Commission et la France ont développé leurs arguments dans le cadre des aides publiques accordées à la compagnie.  Un compte rendu fort sévère à l'égard du gouvernement français.  Voir "Le Marin"

#Diesel : Dossier de l'Argus à lire !

L'Argus #argus publie un dossier intéressant sur la question du diesel.  Voir le dossier de "l'argus" @Largus_auto On peut aussi lire l'infographie de l'Argus ci-après INFOGRAPHIE ARGUS

#conflitroutier : Encore ! Et maintenant ?

Les négociations, comme on pouvait le craindre ont donc échoué le 9 février,  la partie patronale n'ayant semble-t-il pas bougé d'un iota.  On se retrouve donc argument contre argument. "Revalorisation des salaires au delà du rattrapage du SMIC" contre "on ne peut rien faire de plus".  Tout ça dans un contexte, je peux en témoigner pour avoir répondu avec quelques journalistes, de relative désinformation (par qui pour quoi ?).  A vrai dire, le discours repris en boucle prend à témoin le public en lui énonçant en vrac, la faillite du pavillon français, la concurrence déloyale, le cabotage etc.  Avec des données vraies et fausses,   et  un argumentaire mélangeant un peu tout.  Ne nions pas les difficultés.  L'écroulement du pavillon national à l'international, la cherté - mais nous ne sommes pas seuls - du transport français par rapport aux Polonais ou aux Roumains sont des réalités. Allemands ou italiens en parlent comme nous, et tout cela ne c

#Mory Global : Dépôt de bilan...

#Moryglobal L'annonce a été faite ce vendredi. Le transporteur Mory Global, ex-Mory Ducros, dépose le bilan - voir Francetvinfo . La perte annoncée - 40 millions € pour 330 millions de chiffre d'affaires témoigne à elle-seule du problème. Une situation qui ne pouvait être exclue, mais qui risque - encore - de provoquer des pertes d'emploi.  Voir ce papier (illusions stratégiques) publié par TIH 441 Voir ce papier pour le Cercle Les Echos Je réédite surtout cette interrogation formulée il y a tout juste un an :  Voir l'article " Mais ce qui m’interpelle dans cette affaire c’est la question de la forme du capital qui vient s’investir dans les transports.   On n’est pas ici en face de fonds d’investissements venus faire du portage de firmes en bonne santé, ni d’investisseurs classiques. On est en face de firmes spécialisées dans la reprise d’entreprises en difficultés à l’image de Butler et Arcole-Caravelle ou d’autres que j’ai pû croiser jadis. Quel

#Fiterman A voix nue : quelques remarques sur la politique des transports

Ce jeudi France-Culture diffusait un intéressant "A voix nue" (4/5) où Charles Fiterman est revenu sur sa gestion du Ministère des Transports. Ecouter A Voix Nue    #AVOIXNUE Personne ne conteste le fait que Charles Fiterman ait été plutôt un bon Ministre des Transports.  Pour autant une certaine réécriture de l'histoire est inutile pour grandir son oeuvre.  Deux affirmations méritent à mon sens un complément d'information que je livre à partir de mes archives et de ma mémoire.   La première concerne la "re-création" de la SNCF et la présentation très positive qui en a été faite. En réalité j'ai pu avoir l'impression alors que le débat sur les comptes et l'endettement de l'entreprise était partiellement éludé - certaines simulations restant très confidentielles -, de même que toute restructuration du groupe de la SNCF. Le souvenir que n'en ai gardé est qu e la double volonté de ne pas s'engager (SNCF) et de ne pas "agiter

Politique commune des transports : 54 ans c'est probablement trop court ! #Politique_des_transports #UE

Avant  Avant qu’elle ne soit condamnée pour carence pour non application du traité de Rome en ce qui concerne la politique des transports ( Arrêt de la Cour du 22 mai 1985. - Parlement européen contre Conseil des Communautés européenne s) , le Conseil de la Communauté Européenne, comme on l’appelait jadis, se doutait peut-être qu’il allait devoir s’attaquer à un problème complexe. S’il semble évident – ceux qui ont participé aux débats de l’avant 1992 s’en souviennent – que la question de l’harmonisation (fiscale et sociale, mais pas seulement) était perceptible lors de l’instauration du marché unique, on sait rarement qu’elle était abordée dès 1961. Un avant projet de mémorandum français de 1961 On peut retrouver dans la documentation du ministère, un avant projet de « mémorendum du Gouvernement français sur la politique commune
des transports dans la Communauté Economique Européenne » datant de cette époque. On notait déjà :   « la concurrence entre modes de transport