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#Transport Info : Mon papier sur #NorbertDentressangle

Transport Info   n° 490 a publié mon papier sur le rachat de #ND par #XPO intitulé "Est-ce un signe ?". Rachat XPO-ND Est-ce un signe ? Publié dans Transport Info n° 490 du 7 mai 2015 L’histoire des fusions et absorptions est toujours un sujet de fantasmes. Surtout lorsque les acheteurs ressemblent un peu à des prédateurs et arborent une tunique étrangère, aujourd’hui non européenne. Dans les années 1980, où les premiers classements d’entreprises ont été établis, le paysage était dominé par les grands groupeurs, issus, généralement, d’une croissance sage, rythmée par des rachats, et quelques grands organisateurs de transport.   La France d’ailleurs avait, en termes de taille, un avantage concurrentiel réel, patent en messagerie, par rapport à ses partenaires européens. La nouvelle réglementation française et européenne, changea pas mal de choses, en permettant à des Dentressangle et des Giraud, de mener une belle croissance externe, à TFE de renforc...

#SNCM : La #Méridionale s'exprime sur la #DSP, #Corse

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Selon les Echos - voir l'article -  la #Méridionale entend être prudente quant à l'avenir de la DSP.  Autrement dit la compagnie veut un minimum de visibilité à moyen terme avant de s'engager avec un partenaire pour la future DSP.  Mais le point de départ de l'article est en fait une note du 15 mai de Marc Reverchon, PDG de la Méridionale, sur l'application de l'article 43 de la #DSP. Celui-ci, en effet, concerne la situation créée depuis l'automne par la décision du Tribunal de Commerce. Cette note en rappelle le formalisme et précise la jurisprudence en la matière, ce qui reporte, selon la compagnie, une solution de subdélégation, de plusieurs mois. Autant dire, la DSP ayant été annulée avec effet en Octobre 2016, qu'on n'y croit pas vraiment...

#SNCM #Corse : prolongation de la période d'observation

La prolongation de la période d'observation a été prononcée ce 11 mai par le tribunal de commerce de Marseille.  Selon # Corsica Informazione , "l'ordre public économique conduit à renouveler la période l'observation économique" jusqu'au 28 novembre. Une décision qui n'empêche pas le tribunal de demander aux candidats de revoir leurs offres... pour le 20 mai, audience étant fixée le 27. Le #STC (Alain Mosconi) accueille la nouvelle positivement - écouter Alta Frequenza -  qui permettrait de donner du temps pour faire progresser la thématique de la compagnie régionale. Reste à savoir :  Quelle sera l'attitude de la Commission Européenne face à une décision condamnée d'avance. Voir mon blog Quelles seront les éventuelles nouvelles propositions des repreneurs, et quel sera le gagnant...  Et, enfin,  quel sera le contenu de la future #DSP, et qui en bénéficiera ? 

#SNCM : la DG de la concurrence de l'UE hausse le ton

Précisions et menaces Selon #LeMonde qui s'est procuré une lettre adressé le 27 avril au gouvernement français, "une prolongation de la durée d’observation pour une période de six mois soulèverait des difficultés additionnelles qui ne sauraient être ignorées" , en raison du maintien d'une distorsion de concurrence. Voir l'article du Monde Cette lettre infirme qu'il y aurait encore une incertitude sur l'acceptation par la Commission d'une "solution de discontinuité" fondée sur la reprise de la #SNCM par l'un des repreneurs. En effet, la DG considère que les offres de reprise reçues « semblent être de nature à assurer une discontinuité économique » avec l’ancienne #SNCM, la délégation de service public (#DSP) ne faisant de facto plus partie des actifs cédés.

#XPOLogistics : Après #Norbertdentressangle la boulimie continue

On avait été surpris par l'irruption de XPO Logistics dans le paysage des "grands" du transport par l'annonce du rachat inattendu de Norbert Dentressangle.  On apprend que la firme continue ses achats.  Alors qu'elle publie ses résultats - toujours en pertes - pour le premier trimestre 2015, la firme annonce l'acquisition de " Bridge Terminal Transport"  , une firme spécialisée dans le transport terminal de conteneurs  pour 100 millions de dollars et qui dispose d'un réseau de terminaux.   Voir le communiqué Il semblerait que XPO souhaite désormais racheter un grand transitaire en Amérique ou en Europe. 

#norbertdentressangle #Xpo : Edito à lire

Un édito à lire, qui reflète un sentiment qu'on rencontre assez largement, je crois, dans la profession. Une petite dose de naïveté sans doute, que nous partageons un peu, par rapport à la réalité du capitalisme financier et des fameux fonds de pension et private équities US. Mais tout de même.... ! à lire. La "passion rouge" en a pris un coup ! Edito de supply chain magazine

#CorsicaFerries : Nouveau bateau

La compagnie Corsica Ferries annonce qu'elle "vient d’acquérir un nouveau navire auprès de la compagnie finlandaise Silja Line. Navire jumeau du Mega Smeralda, navire amiral de la Compagnie, le Mega Andrea sera opérationnel dès la saison prochaine, dans un premier temps sur les lignes de Sardaigne. Il remplace la Sardinia Vera qui sera affecté lui, en renfort sur les lignes corses en haute saison." · Caractéristiques du nouveau navire : – Longueur : 171 m – Largeur : 28 m - Vitesse : 21 nœuds – 2000 passagers, 540 cabines et 550 véhicules. Le communiqué de la compagnie se termine ainsi : "Selon Pierre Mattei, président du directoire de Lota Maritime : « Après 7 ans d’attente et la mise en service du Mega Smeralda en 2008, le Groupe est en mesure de recommencer à investir dans sa flotte pour la renouveler et conforter l’avenir de la Compagnie. Ce nouveau navire va élargir notre offre et la fréquence de nos rotations. Le Mega Andrea nous offre d’e...

#150 ans : Nouveau lien vers mon bouquin sur l'histoire des #transports

Un nouveau lien vers mon bouquin sur l'histoire des politiques de transport terrestre de marchandises.  (#150 ans) Avec un avant propos tout neuf :  Lire ici

#Dourges-Tarnos 5ème épisode : l'autoroute ferroviaire abandonnée, ou le retour du bon sens

A vrai dire je n'y croyais pas. Depuis Juin (voir mon blog ) on pouvait penser l'incroyable projet d'autoroute ferroviaire Dourges Tarnos bouclé. Comme si des prévisions discutables, un dossier technique bancal, une étude environnementale laissant de côté des points essentiels, et une rentabilité considérée comme négative, pouvaient n'avoir aucun effet. Pire, on pouvait avoir le sentiment que les commissaires enquêteurs n'avaient pas pris en compte les objections majeures formulées par les citoyens, tout autant que par les élus et de nombreux experts. Et puis au détour d'un interview le Secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies  @AVidalies,   qui a sans doute le mérite d'avoir un ancrage local landais, on apprend que le gouvernement abandonne le projet, en exposant un argumentaire partiellement comparable au nôtre. On peut penser que le Maire de Tarnos avait pu se faire entendre ! Ce qui le comble de joie - lire le communiqué - Mais tout n'...

#NORBERTDENTRESSANGLE / XPO : LA CARPE ET LE LAPIN ?

Mon papier dans Transport Info Voir le site de transport info

Pourquoi le rachat de #NorbertDentressangle inquiète-t-il ?

Pourquoi le rachat de #NorbertDentressangle inquiète-t-il ?  Il est toujours légitime, quand une entreprise - qui plus est en croissance et rentable - est vendue, de s'interroger sur son avenir.  Et l'examen de l'acheteur XPO, et du profil de son propriétaire, M. B. Jacob, a légitimement suscité des interrogations.  1. XPO/Jacob. #XPO est une firme nettement plus petite que Norbert. Comme l'on immédiatement relevé les syndicats de ND : " Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42 350 collaborateurs, tandis que XPO Logistics emploie de son côté 10 000 personnes sur 200 sites  (site du Point)". Du côté des chiffres d'affaires, ND réalise plus de 4,6 milliards € de CA contre 2,1 pour XPO. Qui plus est, ND gagne de l'argent quand XPO en perd.  XPO est une firme qui a connu, après le rachat par Jacob Equites, une croissance exponentielle, fruit d'une croissance externe boulimique. Entre 2010 et 2014 la firme a multiplié son chiffre d'affaires ...

Comment #Norbert Dentressangle deviendrait américain

Selon les groupes concernés, #Norbert Dentressangle, et le groupe US #XPO Logistics, ce dernier se porterait acquéreur du groupe français. Le communiqué de ND détaille l'opération. Voir le communiqué Il indique que "La valeur totale de la transaction s’établit à environ 3,24 milliards d’euros, incluant une dette nette de 1,08 milliard d’euros. Le Directoire de XPO et le Conseil de Surveillance de Norbert Dentressangle ont unanimement approuvé la transaction." XPO est une firme, cette importante aux #USA, mais d'un profil assez différent de celui de ND. La firme est un gros affréteur - présent sur l'intermodal - et un prestataire logistique de taille relativement modeste, développant une stratégie de croissance externe ciblée depuis quelques années, sous l'égide de son patron et principal actionnaire    Bradley S. Jacobs  ( voir le site de sa "private Equity" ).  La firme apparait comme une entreprise de croissance extrêmement vive, dont le chif...

#Moryglobal instrumentalisé ?

L'insistance, d'abord syndicale (#OTRE en particulier), puis politique (Front National), et dans la presse généraliste et professionnelle,  à relier la liquidation de #Moryglobal à la concurrence "déloyale" des pavillons "low-costs" est surprenante.  On peut y déceler  une tentative d'instrumentaliser le drame connu par Moryglobal, et de détourner l'attention loin des "repreneurs" et des décisions des tribunaux de commerce et des interventions de l'Etat. On peut aussi, hélas, y voir un manque de discernement. Il est tellement plus simple en effet de désigner un bouc-émissaire lointain (étranger bien entendu), pour justifier d'une crise, à la fois prédite et annoncée, et ce au terme d'un feuilleton ayant vu successivement "flancher" DHL-Ducros, Mory, Mory-Duclos, et Mory-Global.  Pour ceux qui connaissent la messagerie, on aurait grand tord de faire croire que l'équilibre des réseaux aurait à pâtir de la présence...

#Insee : La France et ses #territoires

A lire  l'ouvrage en ligne

#Corse # Padduc : U Levante voit une menace contre les espaces stratégiques agricoles

Pour U Levante ( @Ambiante20), après le vote de la CTC (#Corse) du    9 avril 2015  "c'est la curée pour les terres agricoles de très bonnes potentialité s" . La raison en est simple :bien que    l’objectif de préservation de 105 000 hectares d’ espaces stratégiques agricoles ( ESA) à l’échelle de la Corse soit réaffirmé,  leur inconstructibilité  est tombée. Officiellement, il ne s'agit  que "de faire confiance aux élus" et de respecter   "le principe de libre administration." Mais U Levante en doute. 

#Ina : Taxi+ pour quoi faire ?

Fromage ET dessert. Voiture avec chauffeur ET taxi.  Le # Figaro-Eco révèle qu'une lettre anonyme dénoncerait le fait que a présidente de l'INA, qui dispose par ailleurs d'un véhicule avec chauffeur, " a totalisé une facture de 40.915 euros auprès de la compagnie de taxis G7, dont un peu plus de 7000 euros d'abonnement et plus de 32.000 euros de déplacements." Un chiffre totalement astronomique si on y ajoute le coût annuel d'un véhicule, probablement pas une entrée de gamme, et d'un conducteur. Bien entendu reconnaissons à tous, et en particulier aux dirigeants, le droit au transport et à la mobilité. Garantissons-leur même les transports gratuits, au nom d'on ne sait quel service du public, ce dont, généralement les citoyens ordinaires ne bénéficient pas, à commencer par ceux qui doivent aller chercher leur SMIC à 1:30 de chez eux.  Mais à ce coût pour la collectivité, non ! A quoi peut-il donc correspondre, si l'on veut bien admettre ...

#SNCM #CORSE : #Transdev contredit les administrateurs

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CorseNetInfos - voir l'article -  fait état de la - vive - réaction de #Transdev à la lettre des administrateurs judiciaires de la #SNCM.  La compagnie indique en effet : " Dans le courrier des Administrateurs Judiciaires, le terme de liquidation judiciaire a été totalement détourné de son contexte. En effet, il y a deux cas de figure dans lesquels une liquidation peut être ouverte : une liquidation sans reprise, ce à quoi Transdev s’est toujours opposé, et une liquidation avec reprise partielle d’activités et d’emplois, nécessaire pour répondre au critère de discontinuité demandé par Bruxelles. " Et elle poursuit en indiquant : " Transdev n’a jamais subordonné à une liquidation de la SNCM sans reprise sa proposition de contribuer financièrement au PSE de la SNCM à hauteur de 85 M€, et d’abandonner 105 M€ de créances. Sa proposition a au contraire pour objet de favoriser un plan de reprise." Autrement dit, selon Transdev,  les admin...

#SNCM #Corse : Nouveau rebond - Administrateurs et Etat en désaccord

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France Info - voir l'article - le révèle. Les administrateurs en charge de la SNCM n'ont guère goûté la pression de l'Etat et des actionnaires publics en faveur d'une liquidation.  Ils le disent dans une lettre publiée par France Info.  L'interrogation sur les raisons de cette attitude fait bien entendu débat. Peut-être a-t-elle un rapport direct avec les procédures engagées contre la SNCM et l'Etat, et l'épineuse question dite de la "discontinuité" ? Mais elle rend, selon les administrateurs, impossible la consultation du Comité d'Entreprise sur les plans de reprise.  Un épisode de plus donc dans un dossier qui n'en finit pas de rebondir. Sans doute une peu quand même par excès de prudence et une communication incomplète.  Lettre mise en ligne par France Info

#Conventions_collectives : Pourquoi faire compliqué ?

J’avoue que la lecture des grilles des conventions collectives n’est pas l’un de mes loisirs préférés.  Mais comme la presse professionnelle et les « feuilles de choux » syndicales en replissent périodiquement leur pages, il a bien fallu que mon regard s’arrête sur ces tableaux.   Et que je fasse l’effort de lire, face à des coefficients mystérieux pour les non-initiés, des montants, annuels ou horaires, ayant une précision diabolique.  Conventions "transport" Qu’un assistant d’inventaire puisse reçevoir un salaire d’embauche de 18 849,91 € par an contre 18 960,53 € pour un employé d’ordonnancement m’a évidemment saisi d’une sorte d’obsédante question : quel sens peut bien avoir une différence annuelle de 110,62 €, ou, si l’on préfère, un écart de taux horaire de 5 centimes.  Sûr qu’il faut sans doute longtemps discuter et négocier pour aboutir à cette différence renversante, et la maintenir, année après année, je suppose, sans qu’on imagi...