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#CFNR : #Rhenus reprend la CFNR. Fin de 90 années d'histoire

Pour les "anciens", la CFNR - voir son site - était cette compagnie publique navigant sur le Rhin, grand fleuve international.  Basée à Strasbourg, la Compagnie avait au début des années 1980 400 bateaux et  revendiquait  dans les années 1990 être le flotte la plus productive du Rhin.  Appartenant au  groupe  ATIC Services   la Compagnie sera donc cédée au groupe  Rhenus. Selon son communiqué, le Groupe Rhenus - voir le texte -   "  a signé un contrat d'achat des activités de transport fluvial de la Compagnie Française de Navigation Rhénane (CFNR)" . Cette acquisition est naturellement soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence. L'objectif du groupe est clairement de "r enforcer (ses) activités commerciales dans le Nord et l'Est de la France, ainsi que le long du Rhin et de la Moselle." Déjà, en février, la CFNR  et l'ATIC avaient cédé les sociétés du groupe CFND (Danube) au même groupe R henus.  Il s'agit don

Le #Boulou-#Calais où quand l’économie des transports est impénétrable

Le #Boulou-#Calais où quand l’économie des transports est impénétrable Le transport combiné rail route consiste à utiliser remettre au rail la transport principal d’un conteneur, d’une caisse mobile ou de tout ou partie d’un véhicule routier. En imaginant le rail compétitif pour la traction à longue distance, le problème est alors d’absorber le coût des deux ruptures de charge, et de trouver une organisation efficace du « brouettage » aux deux bouts. La solution est bien souvent de chercher – à travers des économies d’échelle – un coût de passage minimal dans les terminaux. C’est   aussi de compenser ce sur-coût par le gain obtenu sur le trajet ferroviaire, qui aura donc intérêt à être le plus long possible. L’autre problème – celui des tractions terminales – relève de l’organisation des entreprises, et dans certains cas, la traction terminale peut être très compétitive en cas de navettes ferroviaires à courte distance et/ou haute fréquence. Le problème c’est que ce modè

#Corse : l'ORTC publie l'Offre Aérienne pour la "saison" 2015

L'#ORTC vient de mettre en ligne la compilation et l'analyse de l'offre aérienne sur la #Corse  pour la période  de 30 semaines allant du 29 Mars au 24 Octobre 2015  dite "Iata", période qui représente pour la Corse plus de 80 % du transport effectué par air.  Les conclusions de l'ORTC sont les suivantes :  "Au cours de la saison 2015, le volume global de l’offre est en léger recul - 1,6% avec quelques 3 646 968 places offertes, soit 58 063 sièges offerts de moins qu’en 2014. 2 compagnies : AIR CORSICA et AIR France assurent 55 % de l’offre sur les seules liaisons assurées dans le cadre de délégations de service public ( DSP ) soit Marseille, Nice et Paris Orly 76 % de l’offre 2015 est proposé sur des lignes où la concurrence ne s’exerce pas. 30 % de l’offre est assuré par les compagnies Low Cost en 2015 contre 28 % en 2014." Source : Observatoire Régional des Transports de la Corse

#Autocars : c'est parti. #Transdev annonce les lignes

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#Transdev communique aujourd'hui sur la mise en place de ses lignes "autocars" (il lance isilines : voir sur   eurolines.fr ) dans le cadre de la libéralisation des services.  @ isilines   sur Twitter

#XPO logistics : levée de 3,26 millards de $ annoncée

Selon AOF (Agence Option Finance) - reprise par divers médias - ( voir Boursorama ) " Le groupe de logistique XPO Logistics va lever 3,26 milliards de dollars auprès d'un consortium d'investisseurs afin de financer la poursuite de son expansion après l'acquisition annoncée le mois dernier du français Norbert Dentressangle pour quelque 3,5 milliards de dollars, dette comprise." Sur le site de XPO , un communiqué annonce la relève effective de 1,26 milliard de capital auprès d'un groupe d'investisseur comprenant  Ontario Teachers' Pension Plan, GIC - Singapore's sovereign wealth fund - et Public Sector Pension Investment Board, qui avaient investi en septembre 2014 700 millions de $ dans la compagnie.  Dans le même temps la compagnie a annoncé "son intention d'émettre 2,0 milliards de dollars US équivalent en dollars de billets de premier rang" (obligations "sénior", dont le remboursement est garanti en cas de faillite).

#Corse : fréquentation 2014

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La courbe publiée par l'#ORTC

#Corse #précarité : les transports au coeur du problème

L'Insee a publié en Avril 2015 dans "Insee Analyse" #Corse , une étude sur la #précarité énergétique des ménages corses.  Quelques faits importants doivent être mis en lumière :  "En 2008, 28 % des ménages corses - soit près de 36 000 - sont en situation de vulnérabilité énergétique pour leurs dépenses de carburant, contre 10,2 % au niveau national". 28 % c'est 10,5 points de plus que le Limousin, second dans la liste de vulnérabilité. "En Corse, les ménages utilisent plus fréquemment un véhicule qu'au niveau national (85 % des ménages contre 82 %)." Le temps nécessaire  pour accéder aux services et équipements est (médiane) du double de celui relevé  dans les autres régions. Le taux de #vulnérabilité des ménages ruraux (23 % des ménages insulaires) est plus élevé et égal  60 %. Il est de 40 % dans les périphéries urbaines.  La vulnérabilité énergétique liée au logement est au contraire plus faible en Corse.  On note par ailleurs qu

#SNCM : on commence à parler (II)

La presse reprend la déclaration faite, au cours de la réunion de l'Assemblée de Corse par le Président de l'exécutif, Paul Giacobbi  @ pgiacobbi .   Voir :  L'intervention de Paul Giacobbi Ce que la presse présente comme des révélations était, à peu de choses près soit connu, soit soupçonné, soit considéré comme  fort probable  par ceux qui suivent un peu le "dossier de la SNCM".   Que l'Etat ne joue pas toujours franc-jeu, et qui plus est le jeu le plus cohérent dans l'intérêt de l'entreprise et de la Corse n'est pas une grosse surprise, et se trouve bizarrement dans l'effarante lignée des 20 dernières années.  Que l'Union Européenne n'apprécie guère que la France n'applique pas les décisions de justice, et se mette en tête de lui réclamer une amende, n'est pas non plus très étonnant.  Que l'Etat le cache est plus gênant, et pose quelques questions pour l'instant sans réponse. Les turpitudes de la SNCM sont d&#

#Galsi : Gaz, Italie, Algérie : coucou le Galsi revient

Selon African Manager, l'Algérie serait prête à construire le #GALSI, c'est à dire le gazoduc devant relier l'Algérie à l'Italie via la Sardaigne. Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal  @ AMSella  aurait déclaré mercredi à Rome : "C’est un projet que nous entendons relancer dans le cadre de la nouvelle vision de la sécurité pour l'Italie et l'Europe grâce à des sources alternatives d'approvisionnement en énergie à partir de l'Algérie"   Voir aussi la dépêche Reuter El Moudjahid prête de son côté au Premier Ministre les propos suivants : «Je voudrais saisir cette occasion pour rappeler que le Projet du gazoduc GALSI, pour lequel les deux pays ont constamment réaffirmé l'attachement à sa réalisation, revêt une importance primordiale en ce qu'il a la capacité de contribuer à assurer la sécurité d'approvisionnement à l'Italie et à l'Europe et de favoriser le développement de nouveaux partenariats dans le secteur de la

#Corse : Offre maritime estivale en recul

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L' Observatoire Régional des Transports de Corse  (#ORTC) livre son étude de l'offre estivale (mai à septembre) maritime (lignes régulières hors Sardaigne) pour 2015. Cette étude compare l'offre prévisionnelle de l'été 2015 à l'offre réelle de 2014, année singulière comme on le sait. Deux constats majeurs : 1. L'offre globale en "sièges" sera en recul significatif sur la France (-17 %) et, de manière moindre sur l'Italie (-1%). Le recul sur la France sera donc de plus de 818 000 places (donc bien au delà du recul tendanciel de la demande).  L'offre globale tournera ainsi  autour de 6,8 millions contre 7,7 l'an passé. Au prix d'un recul du nombre de rotations de 463. Ces seuls chiffres reflètent quatre phénomènes : la quasi-stabilité escomptée de la demande touristique globale ;  l'érosion continue de la part de marché maritime au profit de l'aérien ; le retrait de la #SNCM d'un certain nombre de lignes et la reche

Après la polémique #Stefani - Simeoni @marcsimeoni1 - Guidoni @guidonig : Analyse et politique

L'analyse de l'impact d'une grève est-elle nécessairement un acte politique ?  On peut s'interroger après le débat suscité par la publication de l'étude commanditée par le CGPME de Corse sur l'impact de la grève de 2014 de la SNCM.   voir mon blog .  • Premier élément : une grève étant un arrêt de production il n'est pas illégitime, y compris pour les grévistes eux-mêmes, d'en mesurer l'impact économique - et par conséquent social -, direct (sur l'entreprise en grève) et indirect (sur le reste de l'économie).  Le pire pour un gréviste serait de mener un combat sans effet.  • Deuxième élément : une grève, si elle a un impact immédiat (perte de production, effets indirects), a des effets ultérieurs . Par exemple une augmentation de salaire, un modification des conditions de travail, etc.. et un effet sur l'entreprise gréviste. Pour avoir étudié dans le passé l'incidence de nombreuses grèves (par exemple à la SNCF), la question d

#SNCM #Grève : peut-on parler d'une "imposture des économistes « pédagogues »" ?

Dans son Blog, Michel #Stefani (conseiller PC à l'Assemblée de Corse) - voir l'article -  met en cause MM. Simeoni  @ marcsimeoni1    et Guidoni  @ guidonig   , économistes, pour leur contribution à l'évaluation de l'impact de la grève de l'été 2014 de la SNCM.  Un sujet que nous avons déjà traité partiellement sur ce blog. Voir le bilan de l'ORTC . Il parle même d' imposture , c'est à dire d'une volonté d'abuser le lecteur. L'attaque - l'accusation - est donc forte, d'autant que les deux auteurs ont la réputation de faire leur métier avec sérieux, et, ce qui mérite d'être souligné, déontologie, et soucis de mener des évaluations rigoureuses.  • L'un des reproches, essentiel, consiste à contester l'ampleur de la perte de trafic. L'argument étant que les voyageurs sont finalement venus q uand même   . Les chiffres sont pourtant sans équivoque. Non seulement la perte est visible mais, même si son évaluation peut fa

#Ryanair attaque la DSP sur #Figari

Selon RCFM  France Bleu  : " La compagnie aérienne Ryanair, attaque les obligations de service public sur la ligne Figari- Paris.  La compagnie low - cost a déposé un recours devant le Tribunal Administratif de Bastia, contre les Obligations de Service Public votées le 5 février 2015 par l'Assemblée de Corse" Paul Bartoli (#OTC) pense que ces attaques risquent de "faire souffrir" l'Office des Transports de Corse. Il craint qu'une bataille juridique aboutisse à atteindre les compagnies Air France et surtout Air Corsica (au niveau même de son existence). Une communication curieuse accréditant l'idée que les DSP sont fragiles et que des candidatures multiples aux appels d'offre seraient dangereuses... 

#Corse #Cuba #Miami et l'avenir de la #SNCM

La nouvelle a à peine été relevée en France. Début mai, le gouvernement américain a décidé d'octroyer des licences permettant la " circulation des ferries entre les Etats-Unis et Cuba" . Ce qui permettrait le rétablissement de lignes dès septembre.  Quel rapport avec la Corse et la SNCM ?  Aucun, sauf indirect. Il se trouve que l'une des licences attribuée par le Trésor US l'a été à #Baja Ferries, société détenue par Daniel Berrebi, par ailleurs candidat à la reprise de la SNCM.  Voir Reuter Reste que rien n'est encore formellement bouclé du côté des USA et de Cuba - voir l'article dans The Tampa Tribune -, même si  Baja Ferries à déclaré vouloir desservir Cuba avec un ferry d'une capacité de 2000 passagers. Mais on peut cependant s'interroger sur l'impact psychologique de cette nouvelle toute géopolitique sur l'image des différents repreneurs... 

#Transport Info : Mon papier sur #NorbertDentressangle

Transport Info   n° 490 a publié mon papier sur le rachat de #ND par #XPO intitulé "Est-ce un signe ?". Rachat XPO-ND Est-ce un signe ? Publié dans Transport Info n° 490 du 7 mai 2015 L’histoire des fusions et absorptions est toujours un sujet de fantasmes. Surtout lorsque les acheteurs ressemblent un peu à des prédateurs et arborent une tunique étrangère, aujourd’hui non européenne. Dans les années 1980, où les premiers classements d’entreprises ont été établis, le paysage était dominé par les grands groupeurs, issus, généralement, d’une croissance sage, rythmée par des rachats, et quelques grands organisateurs de transport.   La France d’ailleurs avait, en termes de taille, un avantage concurrentiel réel, patent en messagerie, par rapport à ses partenaires européens. La nouvelle réglementation française et européenne, changea pas mal de choses, en permettant à des Dentressangle et des Giraud, de mener une belle croissance externe, à TFE de renforcer sa pos

#SNCM : La #Méridionale s'exprime sur la #DSP, #Corse

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Selon les Echos - voir l'article -  la #Méridionale entend être prudente quant à l'avenir de la DSP.  Autrement dit la compagnie veut un minimum de visibilité à moyen terme avant de s'engager avec un partenaire pour la future DSP.  Mais le point de départ de l'article est en fait une note du 15 mai de Marc Reverchon, PDG de la Méridionale, sur l'application de l'article 43 de la #DSP. Celui-ci, en effet, concerne la situation créée depuis l'automne par la décision du Tribunal de Commerce. Cette note en rappelle le formalisme et précise la jurisprudence en la matière, ce qui reporte, selon la compagnie, une solution de subdélégation, de plusieurs mois. Autant dire, la DSP ayant été annulée avec effet en Octobre 2016, qu'on n'y croit pas vraiment...

#SNCM #Corse : prolongation de la période d'observation

La prolongation de la période d'observation a été prononcée ce 11 mai par le tribunal de commerce de Marseille.  Selon # Corsica Informazione , "l'ordre public économique conduit à renouveler la période l'observation économique" jusqu'au 28 novembre. Une décision qui n'empêche pas le tribunal de demander aux candidats de revoir leurs offres... pour le 20 mai, audience étant fixée le 27. Le #STC (Alain Mosconi) accueille la nouvelle positivement - écouter Alta Frequenza -  qui permettrait de donner du temps pour faire progresser la thématique de la compagnie régionale. Reste à savoir :  Quelle sera l'attitude de la Commission Européenne face à une décision condamnée d'avance. Voir mon blog Quelles seront les éventuelles nouvelles propositions des repreneurs, et quel sera le gagnant...  Et, enfin,  quel sera le contenu de la future #DSP, et qui en bénéficiera ? 

#SNCM : la DG de la concurrence de l'UE hausse le ton

Précisions et menaces Selon #LeMonde qui s'est procuré une lettre adressé le 27 avril au gouvernement français, "une prolongation de la durée d’observation pour une période de six mois soulèverait des difficultés additionnelles qui ne sauraient être ignorées" , en raison du maintien d'une distorsion de concurrence. Voir l'article du Monde Cette lettre infirme qu'il y aurait encore une incertitude sur l'acceptation par la Commission d'une "solution de discontinuité" fondée sur la reprise de la #SNCM par l'un des repreneurs. En effet, la DG considère que les offres de reprise reçues « semblent être de nature à assurer une discontinuité économique » avec l’ancienne #SNCM, la délégation de service public (#DSP) ne faisant de facto plus partie des actifs cédés.

#XPOLogistics : Après #Norbertdentressangle la boulimie continue

On avait été surpris par l'irruption de XPO Logistics dans le paysage des "grands" du transport par l'annonce du rachat inattendu de Norbert Dentressangle.  On apprend que la firme continue ses achats.  Alors qu'elle publie ses résultats - toujours en pertes - pour le premier trimestre 2015, la firme annonce l'acquisition de " Bridge Terminal Transport"  , une firme spécialisée dans le transport terminal de conteneurs  pour 100 millions de dollars et qui dispose d'un réseau de terminaux.   Voir le communiqué Il semblerait que XPO souhaite désormais racheter un grand transitaire en Amérique ou en Europe. 

#norbertdentressangle #Xpo : Edito à lire

Un édito à lire, qui reflète un sentiment qu'on rencontre assez largement, je crois, dans la profession. Une petite dose de naïveté sans doute, que nous partageons un peu, par rapport à la réalité du capitalisme financier et des fameux fonds de pension et private équities US. Mais tout de même.... ! à lire. La "passion rouge" en a pris un coup ! Edito de supply chain magazine