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#Corse Approvisionnement en gaz : un rapport critique

Le rapport du CGEDD et du Conseil Général de l'Energie (n° 010736-01 - CGE n° 2016/18/CGE/SG) sur " l'approvisionnement en gaz naturel de la Corse"   vient opportunément souligner les limites - économiques, juridiques voire techniques, du projet d'approvisionnement tel qu'il est actuellement prévu.  Non seulement son coût - qui devra in fine être pris en charge via la CSPE ( Contribution au service public de l'électricité ) - est  considérable, mais les choix techniques opérés sont discutés dans le rapport. L'utilité d'un gazoduc y est en particulier discutée.  Bref un rapport à lire et à placer au sein du débat territorial, en ce qu'il pose de bonnes questions.  On notera au passage quelques  grossières inexactitudes (comme cette - seule - carte du rapport) mais qui n'affectent pas vraiment le raisonnement.  Lire :  http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/010736-01_rapport_cle26d11f.pdf

#150 ans de politique des transports

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#Ubérisation de l’économie : ne mélangeons pas tout.

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La création d’entreprises, et singulièrement d’entreprises individuelles et de micro-entreprises, a considérablement augmenté depuis le début des années 2000. On est passés d’un rythme annuel de l’ordre de 220 000/an entre le milieu des années 1980 et 2000, pour atteindre une moyenne   proche de 550 000/an depuis 2010.  Cette forte dynamique est liée à l’explosion de la part des entreprises individuelles, alors que précédemment celle-ci reculait régulièrement. Ce mécanisme découle de plusieurs ordres de phénomènes L’un d’entre-eux, bien connu, correspond à la demande croissante des services dits de proximité, et à leur réinsertion dans l’économie marchande et légale à la suite de mesures de nature fiscale. Des domaines comme la santé, l’économie sociale, voire l’enseignement, prennent  une part croissante des créations de micro-entreprises pour en atteindre actuellement autour de 17 %.   Les services en général demeurent le secteur principal dans lequel les m

Uber Freight révélateur de notre imprévision

Avec l'annonce du lancement d'# Uber-Freight , un scénario à peine envisagé il y a encore peu - la combinaison entre une plate-forme et des véhicules autonomes (mais pas seulement) - est en train de prendre corps.  Ainsi, le transport routier en général - de passagers comme de fret - pourrait être globalement révolutionné en transférant l'organisation des transports à des plate-formes (donc à des algorithmes) et la transport effectif à des automates.  Or ces idées sont en germe dans des recherches depuis de nombreuses années. Leur relecture me semble mettre en évidence plusieurs éléments forts :  On doute généralement de la capacité d'une innovation à se muer en start-up, puis à conquérir un espace économique suffisant pour fonctionner dans l'économie réelle. Concrètement du laboratoire à Uber il y a qu'un pas et non un fossé infranchissable ;  ce que l'on a peu anticipé. Lorsqu'une innovation majeure intervient, on imagine généralement sa diffus

Taxis, VTC, LOTI, etc... De l'imprévision à la résolution, toujours partielle, des conflits

Taxis, VTC, LOTI, etc... De l'imprévision à la résolution, toujours partielle, des conflits Il y a 20 ans une de mes étudiantes créait un service de "shuttle" aéroports. Elle répondait à un besoin identifié de mise à disposition de et vers les aéroports de véhicules sur rendez-vous. Avec à la clé une adaptation précise à la demande (nombre de places, volume de bagages etc..). Le marché était difficile, les marges étroites, et les rapports déjà compliqués avec les Taxis. Le support technique de la prestation était à l'époque une combinaison de téléphonie portable, d'internet (pour les clients lointains), et de dispatching au siège de l'entreprise. Ce que révélait cette expérience c'est à la fois l'existence d'un marché (une demande différenciée), une absence d'offre de la part des taxis traditionnels et le dépoussiérage nécessaire des activités dites alors de la grande et de la petite remise. Il était en effet évident que le téléphone portable e

#Lyon-Turin : Le traité autorisé... mais est-on sûr de ce que l'on a décidé ?

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Lyon-Turin : Le traité autorisé... mais est-on sûr de ce que l'on a décidé ? L'Assemblée Nationale a donc "autorisé" le gouvernement à approuver " l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne signé le 24 février 2015 pour l’engagement des travaux définitifs de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin".  La décision formelle vient clore un long processus de 20 années qui aurait dû permet tre une analyse approfondie du projet, un débat pluraliste fondé sur une évaluation pluraliste et contradictoire. Or, le projet, évalué officiellement à 9,6 milliards d’euros courants à terminaison pour la section transfrontalière, est loin d'être une opération secondaire.  Ses objectifs essentiels sont au nombre de deux : - offrir une nouvelle capacité pour le fret ; - permettre des gains de temps pour les voyageurs. L'un des arguments principaux tourne autour de la sa

Dynamique des Systèmes : décès de Jay W. Forrester.

Jay W #Forrester (1) vient de décéder à l'âge de 98 ans. C'est la disparition de celui qui a "inventé " la dynamique des systèmes ", et inspiré une approche novatrice de l'économie. Pour lui, non seulement les économistes académiques ont échoué dans leur tentative d'expliquer convenablement ce qui se passe dans le monde réel, mais en abandonnant l'observation au profit de conceptions abstraites et de modèles linéaires, s'en sont éloigné ces dernières 50 années (conférence de 2003, New-York). Sa conviction était simple : " Je crois que l'économie doit revenir à des théories basées sur l'observation du monde réel, puis tester et améliorer ces théories dans les modèles de simulation."   Et c'est dans cet esprit qu'il développa des outils : la " dynamique des systèmes" . Son succès fût hélas éphémère ou modeste en France - trop économétrique sans doute, et aimant la "mono-rationalité" -. _____________

Les transports, la politique et nous

Les transports, la politique et nous Il y a un peu moins de 5 ans (avant les #présidentielles) je publiais dans Transport Info (alors hebdomadaire), une série d’articles exprimant mon scepticisme sur la possibilité de voir émerger et mis en œuvre une politique des transports cohérente en France.   Les raisons en sont tout autant institutionnelles que sociologiques et liées à l’organisation de la vie politique dans notre pays. Je n’y reviens pas. Ce qui me frappe c’est hélas le fait que peu de choses évoluent dans ce domaine. Ainsi, on passe souvent bien plus de temps à opérer par petites touches, qu’à mettre en œuvre une politique d’ensemble , en se cachant parfois derrière des contraintes extérieures ou budgétaires et en faisant preuve d’absence d’imagination.   On s’attache à déminer, à tenter de réparer, parfois à défendre ou protéger, de temps en temps à libéraliser, et jamais à concevoir une politique d’ensemble reposant sur une bonne adéquation entre les objectifs

#Corse Transport de passagers : Croissance significative

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L' ORTC vient de sortir son bilan mensuel pour  le transport de passagers de septembre 2016.  Un mois en croissance de 4,7 % par rapport au mois de septembre de l'année 2015. Un résultat largement tiré par l'aérien ( +9,5% ), le maritime demeurant relativement stable  ( +0,55% ).  Ces évolutions résultent d'une croissance forte de l'aérien sur # Figari ( +20,23% , soit 9,15% en un an), l'extrême sud se caractérisant par ailleurs par une très forte croissance sur  #Porto-Vecchio résultant de l'offre nouvelle de la # Corsica_Ferries .  On notera l'évolution positive  en septembre du transport de véhicules de tourisme avec l'Italie ( +7,04% ) contrastant avec le recul du transport avec le continent français ( -1,24% ).  Nota : Le transport ferroviaire continue à progresser assez fortement en Corse Transport ferroviaire en voyageurs.km. source ORTC Lignes Régulières :  Bastia - Ajaccio et Ponte Leccia - Calvi  Métr

#Transforce acquiert le lot US de #XPO Logistics.. Renforcement de l'un, recentrage de l'autre

#Transforce annonce dans un communiqué l’acquisition des activités nord-américaines de transport de lots complets de XPO Logistics. Cela renforce donc singulièrement l'activité constituant le coeur de métier de Transforce, qui dispose ainsi d'un apport de " 29 établissements, environ 3 000 véhicules motorisés et 7 500 remorques faisant partie de sa propre flotte ou exploités par des entrepreneurs indépendants." L'entreprise (Basée à Montreal, Canada) a opéré son acquisition en partie grâce à un crédit d’acquisition de 500 M$ CA entièrement garanti par la Banque Nationale du Canada et par la Banque Royale du Canada. Transforce se renforce ainsi sur les Etats-Unis et le transport avec le Mexique (l'entreprise acquise devrait générer des revenus annuels d’environ 530 M$ US). Transforce a réalisé en 2015 un CA d'environ 2,5 milliards d'€. L'apport de XPO serait donc d'un peu moins de 500 millions, soit 1/5 du CA actuel. #XPO Logistics confirm

#Corse #Transport : Eté 2016 Record pour les passagers

Selon les données publiées par l'# ORTC , " Au cours de la saison 2016 ( Mai à Septembre ) 5 580 944 passagers aériens et maritimes ont été transportés, soit + 1,8 % par rapport à la saison 2015." Ce niveau est donc un nouveau record de trafic. Comme le fait remarquer l'ORTC, le transport de passagers est cependant relativement stable depuis 7 années, mais connait une restructuration sensible au profit du transport aérien (en gros en progression de 10 points de part de marché). L'analyse du transport de passagers en septembre sur le réseau maritime français , fait ressortir une part de marché de la #Corsica_ Linea  tombée à 10% contre 12% pour la #Méridionale et 79 % pour la #Corsica_Ferries. La ligne ouverte par la Corsica Ferries sur Porto-Vecchio permet au trafic passagers d'être multiplié par 2,5 sur ce port par rapport à 2015. Dans le même temps la progression du transport aérien sur Figari a été de 20 %. 

Taxis, VTC, Transport routier : Paroles illusions et réalités

Le conflit VTC-TAXI dure depuis des années. Avec une accélération depuis  2014 ( voir mon article au cercle "Les Echos" ). Le transport routier français de fret souffre - depuis de longues années - de l'érosion de sa position en Europe puis sur le territoire national.  Face à ces deux phénomènes, ces deux crises, les pouvoirs publics ont tendance, comme de coutume, à répondre sur deux registres :  Le premier est celui du discours. En d'autres termes il s'agit de reprendre les thèmes (comme celui, fourre-tout, de la concurrence déloyale) de certains mécontents, et d'assurer qu'on se mobilise pour combattre le dérèglement coupable.  Le second est celui de la production normative : textes réglementaires, lois, initiatives de principes auprès de la Commission et du Conseil Européens.  L'intérêt politique de ces postures est visible : il crée un sentiment - provisoire - de compréhension.  Ainsi fleurissent des myriades de textes qui viennent s'