#Fret #SNCF : il est peut-être temps de réfléchir non ?
On a donc décidé de filialiser Fret-Sncf. Avec quel contour, quel projet, pour quoi faire ? On ne sait pas vraiment, et du coup on se concentre sur la forme (filiale ou pas), ce qui mène tout droit à la question : "mais pourquoi donc ?". Or tant qu'à faire on pourrait quand même prendre le temps de réfléchir. D'abord parce que l'UE s'est donnée des objectifs ambitieux ( faire en sorte que 50 % du transport routier de passagers et de fret sur moyenne distance s'effectue par voie ferrée et par voie navigable d'ici 2050). Curieux objectif d'ailleurs qui vise plus le mode (route, rail etc..) que ce qu'il consomme (énergie) ou émet (pollution, Co2 etc..). Mais admettons. Un tel objectif demande des transferts massifs de parts de marché. Or ils ne sont possibles qu'en transformant radicalement le rail. Dans mon petit livre sur le renouveau du fret ferroviaire je rappelais qu'il fallait donc renouveler considérablement la con...