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Parlement Européen et "Euro-péage routier" : (communiqué de presse du Parlement) ______________________________ Télépéage routier : trop loin, trop vite La proposition de la Commission européenne de mettre en place un système de télépéage routier électronique à l'échelle de l'Union a subi un feu de critiques au sein de la commission des Transports du PE ce mercredi. Pour les députés, l'introduction d'un tel système dès 2005 pour les camions, autobus et autocars, et dès 2010 pour les voitures, est trop ambitieuse. Les députés estiment plutôt, dans le rapport de Mme Renate SOMMER (PPE-DE, D), qu'un système de télépéage européen ne devrait voir le jour au plus tôt qu'en 2007. Ils estiment qu'un délai supplémentaire est nécessaire pour permettre l'adaptation des infrastructures et de l'industrie à de nouvelles normes et de nouveaux équipements compatibles. Ces systèmes de télépéage utilisent la technologie des micro-ondes et les s...
Hays Logistics repris par un investisseur US : Platinum Equity. ______________________________________ Communiqué de Platinum et de Hays Logistics voir : http://www.platinumequity.com/site/action/news/ LOS ANGELES ( 26 novembre 2003) – Platinum Equity, LLC, a annoncé ce jour la signature d’un accord définitif avec Hays plc pour l’acquisition de Hays Logistics, leader européen en solutions Supply Chain. L’accord, signé ce jour, reste soumis à l’approbation définitive des actionnaires et des Autorités de la concurrence. La finalisation de l’opération est prévue pour début 2004. Hays avait annoncé en mars dernier son intention de se séparer de sa Division Logistics, en conséquence de la décision stratégique du Groupe de se recentrer sur ses seules activités Personnel “Cette acquisition souligne la volonté de Platinum d’étendre son positionnement international, notamment en Europe, ainsi que de se renforcer sur un nouveau secteur clé des services externalisés,” a précisé Tom ...
Communiqué de WM group 20.11.2003 Kuehne & Nagel to co-operate with the WM-Group _______________________________________ Site : http://www.wm-group.de/output/controller.aspx?spr_id=1&rol_id=1 _______________________________________ Hamburg, November 20, 2003 – In the context of its strategic goal to strengthen contract logistics and overland activities across Germany, Kühne & Nagel (AG & Co.) has entered into a close collaboration and partnership with the WM-Group, a well positioned medium-sized logistics company based in Bocholt. At the same time, Kuehne & Nagel has acquired the WM-Group’s contract logistics operations in eastern Germany. The WM logistics terminals in Chemnitz and Leipzig pass into Kuehne & Nagel’s ownership on January 1, 2004 and will be merged with the Kuehne & Nagel operations at these locations. Alongside Berlin, Dresden and Erfurt, they will form Kuehne & Nagel’s fast growing branch network in eastern Germany. ...
Communiqué de la SNCF du 19/11/2003 - Le plan Fret 2006 ________________ Fret 2006, 3 ans pour reconstruire des bases solides pour la croissance de Fret SNCF en France et en Europe La SNCF a présenté aujourd’hui à son Conseil d’Administration le Plan Fret 2006 qui vise à reconstruire en trois ans les bases d’une croissance saine de Fret SNCF. Il s’agit d’une modernisation globale de l’activité Fret SNCF pour rétablir les fondamentaux solides d’une activité compétitive, capable d’organiser sa croissance. Ayant rétabli sa qualité de service et son équilibre économique, Fret SNCF pourra prétendre à une croissance du trafic estimée à 3 % par an, à partir de 2006, sur la base d’une croissance économique globale de 1,5 % par an. Le Président Louis GALLOIS a déclaré “ Nous nous situons clairement dans une perspective de développement du fret et non dans une stratégie de repli. Avec la réussite de ce Plan, Fret SNCF pourra mieux répondre à la demande de ses clients en France...
Kuehne & Nagel expands in Germany again Lu sur : http://www.transportintelligence.com/ Friday, November 21, 2003 Kuehne & Nagel , the global forwarding and logistics provider, has announced that it has entered into close collaboration with a medium-sized German logistics provider, WM Group. By acquiring a 40% stake in WM’s groupage and full load subsidiary, WM Cargonet, Kuehne & Nagel will strengthen its European overland operations. At the same time it has also developed its contract logistics business in eastern Germany through the acquisition of two WM facilities at Chemnitz and Leipzig . These will be integrated into K&N’s existing network in the region which includes operations in Berlin ,Dresden and Erfurt . Germany has been targeted by Kuehne & Nagel as a key market for strategic growth. In recent weeks it has also acquired Pracht, the former contract logistics subsidiary of Hapag Lloyd and it also owns Stute Verkhers. WM Group has in the...
D'après http://www.truck-business.com/ Stinnes et Hellmann lancent ensemble SystemCargo Stinnes Intermodal, la division dédiée au transport combiné chez Stinnes, et le groupe logistique Hellmann vont lancer le 12 janvier prochain un tout nouveau service de transport combiné. Celui-ci, soutenu à concurrence de 2,2 millions EUR par le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche, a pour objectif, dans un premier temps, de transférer chaque nuit quelque 100 poids lourds de la route vers le rail. Cette collaboration intensive, baptisée SystemCargo, va permettre d’établir – à terme – des liaisons nocturnes entre, d’une part, les installations de Hellmann à Osnabrück, Brème, Hanovre et Hambourg et, d’autre part, les villes de Francfort et Nuremberg. Economie, Vie des sociétés  | 14/11/2003
Vente de Brenntag... Selon Jimmy Olson, Eyefortransports, la firme Brenntag, grossiste chimique faisant partie du groupe Stinnes (D. Bahn), pourrait être vendue à Bain Capital , pour une somme comprise entre 1 et 1,4 milliards d’€. Interfer sera vendue par ailleurs. 11/11/2003
Communiqué d'Exel : EXEL ACQUIRES LEADING ITALIAN LOGISTICS CAPABILITY 10 November 2003 (London, UK - 10 November 2003) Exel, a world leader in supply chain management solutions, announced today that it is acquiring Cappelletti Spa, a leading Italian logistics business based in Milan. Focused on providing solutions to consumer products and retail companies, Cappelletti had turnover of over €44m in 2002. Strengthening Exel's logistics operations in Italy has for sometime been a strategic priority for the Group. Demand for professional outsourced logistics solutions continues to grow in Italy, providing opportunities for international logistics specialists to use local skills to build on established global customer relationships. Over the last few years Exel has developed a leading freight forwarding business in Italy and has started to develop contract logistics solutions for the healthcare and retail sectors. An established business with a s...
World Trade Organization - Analytical index now consultable online Communiqué de l'OMC = "INDEX ANALYTIQUE DE L'OMC ˜ GUIDE DES RÈGLES ET PRATIQUES DE L'OMC • L'Index analytique de l'OMC est le guide faisant autorité pour l'interprétation et l'application des constations et décisions des groupes spéciaux, de l'Organe d'appel et des autres organes de l'OMC." Pour en savoir plus: http://www.wto.org/french/res_f/booksp_f/analytic_index_f/analytic_index_f.htm
Les comptes et la gestion de La Poste (1991-2002) : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations intéressée • Paris;Direction des journaux officiels;2003;174 pages Disponible en ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/034000622.shtml
Lu dans : http://www.truckline.com/2003mce/economy.html Eyes On Economy Seeing Better Picture In 2004 By Jennifer Barthle ATA Web Editor Things are starting to pick up with the U.S. economy and several factors indicate this economic recovery is sustainable, panelists at the MC&E General Luncheon said Monday. ATA Chief Economist and Vice President Bob Costello led the panel with Nariman Behravesh, chief economist for Global Insight, Inc. and Donald Broughton, senior transportation analyst for A.G. Edwards and Sons. The trio noted some positive trends in the economy and said 2004 should be a year of growth. "We're looking at a couple of really good years going forward," Behravesh said. He views the current low interest rates, tax cuts and a weak dollar as putting the nation in a good position for economic growth. Broughton agreed, saying 2004 should be "a record year" for growth. While the recent down period has been a "severe rec...
Paradoxal ??? La Commission poursuit 9 Etats membres... pas forcément ceux auxquels on s'attend. Communiqué de la commission : “Brussels, 16 October 2003 Rail infrastructure package: Commission refers 9 Member States to the Court of Justice The Commission is bringing today 9 Member States in front of the Court of Justice for failing to notify the Commission of any transposition of the rail infrastructure package opening the market for international rail freight services. The transposition of this set of three directives into the national legal framework should enable more efficient and on-time cross-border operations needed by rail to compete with road. The Commission will fully play its role in ensuring a European level playing field. The 9 countries failing to notify the Commission of their legal transposition of the European legislation are: Austria, Germany, Greece, Ireland, Luxembourg, Portugal, Spain, Sweden and the United Kingdom. The railway infrastructure ...
Nouvelle concentration en perspective ? • TPG serait sur le point de prendre les commandes de La Poste Belge D'après http://www.truck-business.com/ "TPG, l’opérateur postal néerlandais filiale du TNT Post Group, serait prêt à entrer dans le capital de La Poste belge, pour autant qu’il puisse, à terme, en devenir actionnaire majoritaire. C’est ce qu’a déclaré Peter Bakker, CEO de TPG, à nos confrères de « L’Echo » au cours du récent salon Post-Expo. Selon Johnny Thijs, le patron de La Poste belge, un tel partenariat permettrait au « facteur belge » de mieux résister à la concurrence, de plus en plus vive dans un marché postal en déclin et de plus en plus libéralisé. Mais pour Johan Vande Lanotte, ministre fédéral des entreprises publiques, ce dossier n’est pas à l’ordre du jour. (Source : L’Echo)" Economie, Vie des sociétés  | 08/10/2003
Innovations incrémentales pour la route.... D’après http://www.truck-business.com Michelin lance le « X One » Michelin vient de présenter le pneu « X One 495/45 R 22.5 XDA 2 », un pneu qui remplace à lui seul les deux pneus jumelés de l’essieu moteur. C’est le premier manufacturier à proposer la monte simple en équipement d’origine pour les véhicules poids lourds. Michelin pointe les avantages suivants : gain de poids de 130 kg par rapport à une monte double, réduction de carburant de 2 %, diminution de la résistance au roulement. Il occupe également moins d’espace que deux pneus jumelés (495 mm au lieu de 580 mm). Associé à l’ESP (Electronic Stability Program), l’IVPM (Integrated Vehicle Tire Pressure Monitoring) qui permet de surveiller la pression des pneus et le service de dépannage Michelin Euro Assist, l’X One offre, selon le manufacturier toutes les garanties de sécurité. Premier tracteur équipé d’origine en Michelin X One, le MAN TGA sera commercialisé dès la mi-octo...
Résultats de la réunion du Conseil des Ministres des Transports du 9 octobre 2003 Luxembourg Extrait du communiqué : "Le Conseil des Ministres des Transports qui s 'est tenu à Luxembourg a permis d 'aboutir à de nombreux accords en première lecture sur les questions de sécurité (sécurité des tunnels, assurances...) et de sûreté (transport maritime) dans les transports. En outre, plusieurs mesures de première importance ont été agréées dans le secteur du transport aérien pour garantir une concurrence équilibrée avec les pays tiers et permettre la négociation d 'accords. Tous ces accords doivent encore être définitivement acceptés par le Parlement européen et le Conseil. Enfin, un soutien global a été apporté à la proposition sur les réseaux transeuropéens." Voir la suite sur http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=MEMO/03/198%7C0%7CRAPID&lg=FR&display=
Kintetsu World Express and Kuehne & Nagel in strategic partnership Kuehne & Nagel and Kintetsu World Express have entered into a strategic partnership in Latin American markets. (10/2/2003) Effective October 1, 2003, Kuehne & Nagel will assume the book of business of KWE’s affiliated companies in Brazil, Peru, Venezuela, and Mexico. Kuehne & Nagel will serve as KWE’s exclusive handling agent for both sea- and airfreight as well as customs clearance. KWE’s sales and marketing representatives will continue to operate in their respective countries. This partnership will benefit both sides through the realisation of synergies, the expansion of services and business opportunities and the broadening of the customer base. The new collaboration is expected to be a first step to closer cooperation in other markets. www.eyefortransport.com 
D’après : http://www.truck-business.com/fr/ Le holding ABX Logistics Worlwide officiellement constitué Dès mercredi prochain (le 1er octobre) et jusqu’à la fin de l’année, toutes les activités d’ABX Logistics rentables ou proches de la rentabilité seront transférées à une nouvelle société holding de droit belge dénommée ABX Logistics Worldwide s.a. Ce holding sera lui-même une filiale à 100 % de la SNCB. Résultat, toutes les filiales d’ABX de par le monde seront regroupées dans ce holding. Toutes, ou presque, puisque les perspectives offertes par les filiales françaises d’ABX n’offrent pas encore les garanties suffisantes pour que la France se joigne déjà au holding. Il a donc été décidé de garder ces filiales françaises sous la protection directe de la SNCB pendant le temps nécessaire à leur redressement. Pour y parvenir, la SNCB et le management du groupe entendent accorder une attention toute particulière aux actions drastiques de restructuration et de réduction du périmètre e...
Bruxelles, le 1er octobre 2003 Elargissement du réseau transeuropéen de transport: la Commission propose de nouveaux projets et de nouvelles finances pour dynamiser l'Europe La Commission a proposé aujourd'hui d'adapter les orientations du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) à l'échelle de l'Europe élargie. Elle propose de déclarer d'intérêt européen une série de projets prioritaires représentant € 220 milliards. L'extension des grands axes aux futurs Etats membres devrait contribuer au succès de l'élargissement, et offrir à l'Union une nouvelle chance pour réduire la congestion en encourageant l'intermodalité. Cette proposition, qui fait suite au rapport du Groupe à haut niveau sur les RTE-T, présidé par M. Van Miert, s'accompagne d'une proposition de révision des règles financières s'appliquant au RTE-T afin de permettre un cofinancement accru des sections transfrontalières des projets prioritaires. Le paquet s'i...
Lu sur le Journal du transport international : http://www.rittmann.ch/index_f.html DB Cargo devient Railion Deutschland D'après le magazine : "Ce qui avait commencé par la transformation de NS Cargo en Railion Benelux et de DSB Gods en Railion Denmark vient de s’achever, avec effet rétroactif au 1er septembre 2003: depuis, la DB Cargo allemande s’appelle Railion Deutschland AG (Railion DE). " (...) "Sous le toit de Stinnes, le trafic ferroviaire de fret sera réorganisé. Les quatre secteurs Schenker, Freight Logistics, Intermodal et Railion, strictement séparés selon qu’ils s’adressent au client final ou au revendeur, agiront indépendamment. Les quatre branches Schenker est un réseau commercial mondial comptant 1100 sites dans plus de 100 pays et 36 000 salariés. Point fort: le fret emballé. Il réalise un chiffre d’affaires annuel de 6,7 milliards d’EUR (2002). Dans Schenker sont également regroupées les activités Automotive. Freight Logistic...
Pavillon : le patient anglais ... Royaume-Uni : 4 fois plus de transporteurs étrangers en 3 ans D’après http://www.truck-business.com/ Selon un sondage réalisé par le ministère britannique du Transport sur l’activité des véhicules (de transport) étrangers au Royaume-Uni en 2003, la part des transporteurs étrangers dans les activités au sein du Royaume-Uni a quadruplé au cours de ces trois dernières années. La raison de cette progression est très simple : les taxes sur les carburants sont moitié moins chères sur le continent que dans le royaume insulaire. D’ailleurs, pour la FTA (Freight Transport Association), il faut s’attendre à une croissance massive du cabotage des transporteurs étrangers en Grande Bretagne. Le trajet moyen d’un poids lourd y est en effet de quelque 400 miles, ce qui lui laisse assez de carburant pour rouler pendant encore environ 600 miles. Selon Simon Chapman, chef économiste de la FTA, seule la combinaison d’un Euro plus fort et d’une taxe sur les uti...