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D’après Transport Intelligence (January 19, 2004) : Hellmann and Stinnes forge intermodal cooperation _____________________ Hellmann Worldwide Logistics and Stinnes (a subsidiary of Deutsche Bahn and part of the same group as Schenker) have announced a mutually beneficial partnership which has allowed them to develop an intermodal solution for movement of parcels and groupage consignments throughoutGermany. Hellmann’s depot in Osnabrück, Bremen, Hannover and Hamburg will now be linked with the Frankfurt and Nuremberg locations for overnight delivery. The new collaboration has been enabled by developments in the combined transport system. Previously intermodal solutions have not been appropriate for parcels, groupage or part loads which have increasingly required speed, flexibility, reliability and tracking. In the past these attributes have been missing from road/rail systems and this has made such systems uncompetitive. The need to make rail a serious alternative to road
> France : Commmuniqué de l'AFTRI, OTRE, TLF et UNOSTRA. Création de l'UPR (Communiqué de presse du 14 janvier 2004) _______ Pour défendre et promouvoir leur secteur, l'AFTRI, OTRE, TLF et UNOSTRA ont décidé de créer une structure permanente de coordination : l'Union des Professionnels de la Route (UPR). Cette association sera présidée par Jean-Paul Grard, président de l'UNOSTRA. Face à la perte de compétitivité du pavillon routier français, les professionnels réunis au sein de l'AFTRI, OTRE, TLF et UNOSTRA qui représentent 80 % des entreprises du secteur, ont alerté le gouvernement en juin 2003. Ils avaient proposé un plan de sauvegarde en 16 points. Les réponses apportées quand il y en a eu, se sont limitées à des mesures techniques et parcellaires. Elles apparaissent bien insuffisantes face aux conditions actuelles de concurrence du marché européen. L'arrivée de dix nouveaux pays dans cet espace économique commun ne peut qu'amplifier cet
Rapport d'information - Assemblée Nationale Française - : > Rapport d'information de M. Renaud Donnedieu de Vabres sur la mondialisation, n°1279 http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1279.asp _____________________________________________
Modification de la réglementation US des heures de service des conducteurs routiers : > From the pages of Supply Chain Management Review _________________ Hours of Service—Problem or Opportunity? BERNARD J. LA LONDE -- 1/1/2004 On Jan. 4, 2004, a new set of hours-of-service (HOS) regulations took effect. While many carriers have taken note of this legislation, shipper reaction has been somewhat muted. For example, last November, one state motor carrier organization attempted to assemble a panel of two carriers and two shippers to discuss the transportation and customer-service implications of the new rules. They had no difficulty finding the two carrier members for the panel. But they could not find two shippers who were willing or able to discuss the new legislation. As a result, the session was cancelled. La suite est sur : http://www.manufacturing.net/scm/index.asp?layout=article&articleid=CA374527 ________________
Canal de Suez Le chiffre du jour : 2,57milliards de $, c’est la recette escomptée pour 2003 du canal de Suez (+32% sur 2002). Source Exim News _______________
Assemblée Nationale Française : Publication du 29 decembre 2003 sur le site de l'Assemblée nationale Rapport d'information n° 1316 de M. Patrick Ollier : Planifier les infrastructures de transport http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1316.asp ________________________________________________________________________
Edito de http://www.truck-business.com ________________________________ La route qui mène au développement harmonieux du transport combiné est décidément parsemées d’obstacles parfois imprévus. C’est donc au sein même de la SNCB que s’est préparé un nouveau coup dur, sous la forme d’une augmentation substantielle des tarifs pratiqués par B-Cargo (de 10 à 30 %), mais également d’une menace d’arrêt complet des activités de transport intérieur de conteneurs par rail. On comprend évidemment la nécessité pour la SNCB d’équilibrer ses comptes (il serait naïf de croire que tout ceci est une louable tentative de pratiquer un coût-vérité en vertu des usages d’un marché transparent), on est prêt à accepter que le transport de marchandises, dont le côté ‘service public’ est moins affirmé que pour le transport de voyageurs, soit placé en première ligne, mais le chantage exercé à l’encontre de l’état est tout simplement inacceptable. On voit mal en effet l’état belge refuser son aide à une acti
A lire : Actes du Conseil des Ministres  -  "Acquis CE MT" 1953-2003 ________________________________________________ http://www1.oecd.org/cem/online/acquisfr.htm
Lu sur : http://www.truck-business.com/ Thiel revend BTL Logistics Le logisticien luxembourgeois Thiel a décidé de vendre sa participation dans BTL Logistics (Muri, Suisse) à la Poste suisse. Avec cette opération, Thiel poursuit sa politique de désinvestissement. Cette vente, d’un montant d’environ 10 millions EUR, devrait permettre à Thiel d’obtenir un résultat opérationnel quasiment à l’équilibre pour l’exercice 2003. Pour mémoire, Thiel, qui emploie quelque 600 personnes, avait également vendu sa filiale transport de voitures Brechtbühl (Urdorf, Suisse) aux Transport Galliker de Altishofen, Suisse. Economie, Vie des sociétés  | 19/12/2003
Lu sur : http://www.truck-business.com/ ABX Logistics pourrait céder des actifs en France Selon une dépêche de l’Agence France Presse reprise ce matin par « L’Echo », la filiale française du groupe ABX Logistics Worldwide envisagerait de céder des « fonds de commerce », ce qui entraînerait un « transfert » de 1.043 salariés sur un effectif total de 4.500 personnes. Contacté par nos soins, Emile Clemens, responsable de la communication d’ABX, n’a pas confirmé ces informations. Cela dit, il nous a tout de même déclaré qu’ « un tel projet pourrait être étudié au prochain conseil d’entreprise à la mi-janvier. Une décision de cet ordre, a-t-il poursuivi, rentrerait alors dans la même logique que les cessions récentes de SNTO et MRC. » Enfin, Emile Clemens ne nous a pas non plus confirmé le chiffre de 1.043 transferts de salariés. Economie, Vie des sociétés  | 19/12/2003
Communiqué de la Commission Européenne __________________________ Bruxelles, le 10 décembre 2003 Un ciel unique pour toute l'UE ----------------------------------- La Commission se félicite de l 'accord obtenu entre le Parlement Europ éen et le Conseil sur la cr éation d 'un espace a érien europ éen unique au b én éfice des utilisateurs civils et militaires. Cet accord, intervenu à l 'issue d 'une proc édure de conciliation entre les repr ésentants des deux institutions, le 9 d écembre à Bruxelles, porte sur l 'ensemble des textes l égislatifs établissant les objectifs et les principes de fonctionnement du Ciel unique europ éen. Loyola de Palacio, Vice Pr ésidente en charge de l 'Energie et des Transports a d éclar é«Ces r èglements permettront à la Communaut é europ éenne de devenir le r égulateur fort dont l 'Europe a besoin pour disposer de mesures coh érentes et efficaces sur l 'ensemble de son espace a érien. »Suite à la deuxi ème lec
Communiqué de la commssion Européenne : Commission authorises French and Italian aid to experimental rolling motorway service between Lyon and Turin On 10 December the Commission approved aid from France and Italy to an experimental rolling motorway scheme between Aiton and Orbassano on the Lyon-Turin line. This new service will be operated by AFA - Autoroute Ferroviaire Alpine from 2003 to 2006. France and Italy will be allowed to grant financial support of up to 23.5 million euros each to the new rolling motorway service between Aiton and Orbassano over the experimental phase from 2003 to 2006.
Lu sur www.truck-business.com L’Europe tolèrera 3 types d’OBU jusqu’en 2009 Le Conseil des ministres européens des Transports a décidé de se donner jusqu’en 2009 pour parvenir à instaurer au sein de l’Union Européenne un système de taxe kilométrique unique utilisant un seul et unique OBU (On Board Unit). Cela laisse donc six ans pour mettre au point une technique fiable ce qui, à en juger par la situation en Allemagne, semble un délai raisonnable. D’ici là, trois types d’OBU seront autorisés : ceux qui utilisent les liaisons satellitaires, ceux qui utilisent la technologie GSM et ceux qui se servent des ondes courtes (5,8 gigahertz). C’est déjà une avancée, puisqu’on pouvait craindre que chaque pays ne se lance indépendamment dans l’aventure, ce qui aurait nécessité l’installation dans chaque véhicule d’autant d’appareils qu’il y aurait eu de systèmes. (Source : NT)
Communiqué de l'OMC : ____________________ • COMPRENDRE L'OMC La nouvelle édition du guide de l'OMC peut maintenant être téléchargée: Comprendre l'OMC (remplace Un commerce ouvert sur l'avenir) > Pour en savoir davantage: http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/tif_f/tif_f.htm
Parlement Européen et "Euro-péage routier" : (communiqué de presse du Parlement) ______________________________ Télépéage routier : trop loin, trop vite La proposition de la Commission européenne de mettre en place un système de télépéage routier électronique à l'échelle de l'Union a subi un feu de critiques au sein de la commission des Transports du PE ce mercredi. Pour les députés, l'introduction d'un tel système dès 2005 pour les camions, autobus et autocars, et dès 2010 pour les voitures, est trop ambitieuse. Les députés estiment plutôt, dans le rapport de Mme Renate SOMMER (PPE-DE, D), qu'un système de télépéage européen ne devrait voir le jour au plus tôt qu'en 2007. Ils estiment qu'un délai supplémentaire est nécessaire pour permettre l'adaptation des infrastructures et de l'industrie à de nouvelles normes et de nouveaux équipements compatibles. Ces systèmes de télépéage utilisent la technologie des micro-ondes et les s
Hays Logistics repris par un investisseur US : Platinum Equity. ______________________________________ Communiqué de Platinum et de Hays Logistics voir : http://www.platinumequity.com/site/action/news/ LOS ANGELES ( 26 novembre 2003) – Platinum Equity, LLC, a annoncé ce jour la signature d’un accord définitif avec Hays plc pour l’acquisition de Hays Logistics, leader européen en solutions Supply Chain. L’accord, signé ce jour, reste soumis à l’approbation définitive des actionnaires et des Autorités de la concurrence. La finalisation de l’opération est prévue pour début 2004. Hays avait annoncé en mars dernier son intention de se séparer de sa Division Logistics, en conséquence de la décision stratégique du Groupe de se recentrer sur ses seules activités Personnel “Cette acquisition souligne la volonté de Platinum d’étendre son positionnement international, notamment en Europe, ainsi que de se renforcer sur un nouveau secteur clé des services externalisés,” a précisé Tom
Communiqué de WM group 20.11.2003 Kuehne & Nagel to co-operate with the WM-Group _______________________________________ Site : http://www.wm-group.de/output/controller.aspx?spr_id=1&rol_id=1 _______________________________________ Hamburg, November 20, 2003 – In the context of its strategic goal to strengthen contract logistics and overland activities across Germany, Kühne & Nagel (AG & Co.) has entered into a close collaboration and partnership with the WM-Group, a well positioned medium-sized logistics company based in Bocholt. At the same time, Kuehne & Nagel has acquired the WM-Group’s contract logistics operations in eastern Germany. The WM logistics terminals in Chemnitz and Leipzig pass into Kuehne & Nagel’s ownership on January 1, 2004 and will be merged with the Kuehne & Nagel operations at these locations. Alongside Berlin, Dresden and Erfurt, they will form Kuehne & Nagel’s fast growing branch network in eastern Germany.
Communiqué de la SNCF du 19/11/2003 - Le plan Fret 2006 ________________ Fret 2006, 3 ans pour reconstruire des bases solides pour la croissance de Fret SNCF en France et en Europe La SNCF a présenté aujourd’hui à son Conseil d’Administration le Plan Fret 2006 qui vise à reconstruire en trois ans les bases d’une croissance saine de Fret SNCF. Il s’agit d’une modernisation globale de l’activité Fret SNCF pour rétablir les fondamentaux solides d’une activité compétitive, capable d’organiser sa croissance. Ayant rétabli sa qualité de service et son équilibre économique, Fret SNCF pourra prétendre à une croissance du trafic estimée à 3 % par an, à partir de 2006, sur la base d’une croissance économique globale de 1,5 % par an. Le Président Louis GALLOIS a déclaré “ Nous nous situons clairement dans une perspective de développement du fret et non dans une stratégie de repli. Avec la réussite de ce Plan, Fret SNCF pourra mieux répondre à la demande de ses clients en France
Kuehne & Nagel expands in Germany again Lu sur : http://www.transportintelligence.com/ Friday, November 21, 2003 Kuehne & Nagel , the global forwarding and logistics provider, has announced that it has entered into close collaboration with a medium-sized German logistics provider, WM Group. By acquiring a 40% stake in WM’s groupage and full load subsidiary, WM Cargonet, Kuehne & Nagel will strengthen its European overland operations. At the same time it has also developed its contract logistics business in eastern Germany through the acquisition of two WM facilities at Chemnitz and Leipzig . These will be integrated into K&N’s existing network in the region which includes operations in Berlin ,Dresden and Erfurt . Germany has been targeted by Kuehne & Nagel as a key market for strategic growth. In recent weeks it has also acquired Pracht, the former contract logistics subsidiary of Hapag Lloyd and it also owns Stute Verkhers. WM Group has in the
D'après http://www.truck-business.com/ Stinnes et Hellmann lancent ensemble SystemCargo Stinnes Intermodal, la division dédiée au transport combiné chez Stinnes, et le groupe logistique Hellmann vont lancer le 12 janvier prochain un tout nouveau service de transport combiné. Celui-ci, soutenu à concurrence de 2,2 millions EUR par le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche, a pour objectif, dans un premier temps, de transférer chaque nuit quelque 100 poids lourds de la route vers le rail. Cette collaboration intensive, baptisée SystemCargo, va permettre d’établir – à terme – des liaisons nocturnes entre, d’une part, les installations de Hellmann à Osnabrück, Brème, Hanovre et Hambourg et, d’autre part, les villes de Francfort et Nuremberg. Economie, Vie des sociétés  | 14/11/2003