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Transport combiné: offre de reprise pour le site sétois de la CNC

Transport combiné: offre de reprise pour le site sétois de la CNC Source : www.FraGGo.com. ____________________________ Une offre de reprise de la plate-forme de transport combiné de Sète (Hérault) de la Compagnie nouvelle de conteneurs (CNC), filiale de la SNCF, a été formulée par la société de transport combiné TAB, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de cette entreprise et de la préfecture. Transports Auto Burnier (TAB, 30 M EUR de chiffre d'affaires en 2004, 140 personnes employées), dont le siège est à Montpellier, est candidat à la reprise du site sétois de la CNC, en association avec la société de ferroutage Novatrans. Le PDG de TAB, Jean-Claude Burnier, est également président du groupement national du transport combiné. TAB se présente comme la première entreprise de transport combiné en France. La Direction régionale de l'équipement soutient ce projet de reprise, a-t-on indiqué de mêmes sources. La direction de la CNC avait indiqué samedi que sa plate-forme d

ABX : Extension de l'enquête de la commission ?

ABX : Extension de l'enquête de la commission ? Source : http://www.lesoir.be/ _____________________________ La Commission européenne va décider la semaine prochaine d'étendre son enquête sur les aides d'Etat dont a bénéficié ABX, la filiale logistique de la SNCB. Des aides qui, selon Le Soir, approcheraient le milliard d'euros. Mais pour la Commission, il ne s'agit que de la moitié. Je ne peux pas confirmer le montant d'un milliard d'euros avancé par Le Soir de ce mercredi, qui cite un document interne de la Commission. En fait, c'est faux, a déclaré le porte-parole de la Commission. De source communautaire, on précise que les montants examinés se chiffrent à 392 millions d'euros, soit deux aides précédentes de 92 et 140 millions, auxquelles vient s'ajouter la restructuration de 150 millions. Des experts de la Commission européenne se posent de sérieuses questions sur la légalité des aides d'Etat versées à ABX, la filiale de transport de mar

DFDS acquiert Bachmann

DFDS acquiert Bachmann. ___________________________ DFDS et Imperial ont signé un accord selon lequel DFDS Transport acquiert 100 % de Bachmann. The Bachman Group of companies has an annual turnover of €160 million, EBITA of approximately €4 million. Germany accounts for an annual turnover of approximately €110 million, and is a sizeable player in the trade between APAC (the Asia-Pacific region), and Bachmann Germany has a long tradition on the trade with the USA. Outside Germany, the Bachmann organisation is represented in Australia, Brazil, Canada, Hong Kong, China, Indonesia, Thailand, Czech Republic, Hungary and Poland. The acquisition is a major step in DFDS’ expansion strategy, which includes growth through acquisition in strategic areas as well as organic growth in well established markets. The Bachmann acquisition is intended to strengthen DFDS’ global air and sea activities generally, and specifically secures a strong own network on the very important trade Germany-APAC region

C'est parti : Connex premier nouvel entrant

C'est parti : Connex premier nouvel entrant Communiqué de Connex : http://www.actionnaires.veoliaenvironnement.com/ve/agenda/presse.jsp?year=2005&show=124 "Deux ans après l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire international en 2003, Connex, via sa filiale CFTA Cargo, étend au réseau national français ses activités de transport ferroviaire de marchandises. Connex vient, en effet, de remporter l'appel d'offres international lancé par le groupe belge LHOIST, producteur de chaux, pour un contrat représentant un chiffre d'affaires cumulé d'environ 10 ME sur une durée de 5 ans. Les premiers trains circuleront dans le courant du mois de juin sur une ligne ralliant le département de la Meuse au land allemand de la Sarre pour le compte d'un groupement de sidérurgistes allemands, DILLINGER HÜTTE et SAARSTAHL. Connex possède une solide expérience dans le domaine du fret ferroviaire. " Déjà implanté dans trois pays européens : en Allemagne, au Pa

la Commission prolonge et modifie l’exemption par catégorie pour les consortiums maritimes

• Communiqué de la Commission de l'UE "Antitrust: la Commission prolonge et modifie l’exemption par catégorie pour les consortiums maritimes  _________________________ Reference:  IP/05/477    Date:  25/04/2005 Bruxelles, le 25 avril 2005 Antitrust: la Commission prolonge et modifie l’exemption par catégorie pour les consortiums maritimes La Commission européenne a renouvelé, jusqu’au 25 avril 2010, une exemption par catégorie permettant aux compagnies maritimes de conclure des accords de consortium dans le domaine du transport maritime de fret à destination ou en provenance d’un ou plusieurs ports de l’UE. L’exemption par catégorie, qui a été adoptée pour la première fois en 1995 et renouvelée en 2000, couvre automatiquement les consortiums maritimes détenant une part de marché inférieure à 30 % (ou 35 % s’ils fonctionnent en dehors de ce que l’on appelle une conférence maritime). La Commission a également apporté quelques modifications mineures à cette exemption par ca

CNC Sète ferme

Transport combiné: la CNC annonce la fermeture du site de Sète Selon l'AFP "Moins d'un an après son inauguration à Sète, la plate-forme de transport combiné de la Compagnie nouvelle de conteneurs (CNC), filiale de la SNCF, cessera toute activité le 12 juin prochain et de nombreuses autres plate-formes sont également menacées en France, a-t-on appris samedi auprès de la direction. Lors de son inauguration en juillet 2004, les promoteurs de cette plate-forme multimodale (rail-route-mer), d'un coût de 5,7 millions d'euros financé à hauteur de 75% par des subventions publiques, annonçaient pourtant un objectif de 40.000 conteneurs par an. Le site de Sète pourrait faire l'objet d'une reprise par un opérateur privé mais les plate-formes de Perpignan et d'Avignon devraient être définitivement fermées par la CNC, dont la SNCF détient plus de 93% du capital. Selon Luc Nadal, nouveau président du directoire de la CNC, la société privée de ferroutage Novatrans &qu

Wolter Kluwer achète Nolis

Wolter Kluwer achète Nolis AMSTERDAM, 22 avril (Reuters) - L'éditeur néerlandais Wolters Kluwer a annoncé vendredi le rachat à France Télécom < FRANCE TELECOM > de Nolis, une bourse de fret consultable par internet et par satellite et destinée aux professionnels de la logistique, transporteurs et affréteurs. Nolis, qui regroupe plus de 30.000 offres, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de sept millions d'euros et emploie 30 personnes, précise Wolters Kluwer. Le groupe néerlandais spécialisé dans l'édition juridique, fiscale et scientifique n'a pas dévoilé les modalités financières de l'opération./MA http://www.wolters-kluwer.com/ On rappelle que le groupe Wolters Kluwer possède déjà Téléroute. http://www.teleroute.com/HOMEPAGE/FR/default.html ______________________________________________________

Création du registre international maritime français. - Adoption définitive d'une proposition de loi en deuxième lecture

Création du registre international maritime français. - Adoption définitive d'une proposition de loi en deuxième lecture http://www.senat.fr/dossierleg/ppl03-047.html#item_manuelbas http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/registre_international.asp "Petite loi ": http://ameli.senat.fr/publication_pl/2004-2005/265.html voir aussi : Un pavillon attractif, un cabotage crédible : deux atouts pour la France Henri de RICHEMONT http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/034000144.shtml ___________________________________

Législation sociale dans les transports routiers désaccord conseil-parlementSource : http://www2.europarl.eu.int/

Législation sociale dans les transports routiers désaccord conseil-parlement Source : http://www2.europarl.eu.int/ Helmuth MARKOV (GUE/NGL, DE) Doc.: A6-0073/2005 et Doc.: A6-0076/2005 Procédure : codécision, deuxième lecture Débat : 11.04.2005 Vote : 13.04.2005 Le Parlement a adopté le 13 avril deux recommandations, en deuxième lecture, de M. Helmuth MARKOV (GUE/NGL, DE) concernant la législation sociale du secteur des transports routiers. Cette adoption pourrait avoir un impact sérieux sur le secteur. Ce vote exprime clairement le désaccord du Parlement avec le Conseil sur plusieurs questions clés comme la définition de périodes de repos, l'introduction d'une palette commune de sanctions et les contrôles sur la route. L'introduction des tachygraphes numériques reportée Le Parlement souhaite remettre à plus tard l'installation obligatoire d'un tachygraphe numérique dans les nouveaux camions. La Commission européenne avait prévu d'appliquer cette mesure à p

LA PART DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT DANS LE COMMERCE DE MARCHANDISES

LA PART DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT DANS LE COMMERCE DE MARCHANDISES FAIT UN BOND: JAMAIS ELLE N'A ÉTÉ AUSSI ÉLEVÉE CES 50 DERNIÈRES ANNÉES A la faveur de la hausse des prix du pétrole et des produits de base, et de la croissance vigoureuse du commerce mondial, caractérisée entre autres choses par la reprise du commerce de matériel de bureau et de télécommunication, les pays en développement ont vue leur part des échanges mondiaux de marchandises s'accroître fortement en 2004 pour atteindre 31%, son niveau le plus élevé depuis 1950, d'après les chiffres publiés par l'OMC le 14 avril 2005. ?Comme le commerce joue un rôle sans cesse accru dans l'activité économique, il est de plus en plus important pour le développement et la réduction de la pauvreté? a indiqué le Directeur général, M. Supachai Panitchpakdi. Communiqué de presse: http://www.wto.org/french/news_f/pres05_f/pr401_f.htm Pour en savoir plus sur les Statistiques du commerce: http://www.wto.org/french/res_f/st

Nouveau texte social sur le TRM

Selon la commission : "Le Parlement Européen vient de voter en deuxième lecture sur un projet de nouvelle législation européenne qui améliore le temps de conduite et de repos des chauffeurs routiers. Cette législation renforce également le contrôle. Ces dispositions doivent encore faire l’objet d’une finalisation entre le Conseil des ministres et le Parlement avant leur adoption définitive. « Grâce à sa capacité d’adaptation et son dynamisme, le transport routier peut tirer pleinement parti du marché européen », a déclaré Jacques Barrot, Vice-Président en charge des transports, « mais il faut des règles communes dans le domaine social et de la sécurité routière. L’Europe sociale existe et elle est en marche. Je me réjouis de ces avancées que j’ai défendues personnellement au Parlement et qui protègeront les conditions sociales à l’intérieur de l’Europe. Elles renforceront également la sécurité routière. Nous imposerons notamment partout en Europe de respecter un « week-end » pour

Communiqué du minstère des transports sur le combiné

Le transport combiné s'organise pour mieux se développer 29 mars 2005 - Avant le conseil de surveillance de la CNC (Compagnie nationale de Conteneurs) qui aura lieu aujourd'hui, Gilles DE ROBIEN, ministre de l'Équipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer, et François GOULARD, secrétaire d’État aux Transports et à la Mer, se mobilisent pour que le transport combiné, réorganisé sur des bases saines, s’inscrive dans une véritable perspective de développement du fret ferroviaire en Europe et en France. Le transport combiné assure le transport sur longues distances de marchandises dans un même conteneur, en utilisant plusieurs modes de transport intégrés. Il permet d'assurer le transfert de la route vers les autres modes de transport (le fer, la voie fluviale ou la voie maritime). Il présente ainsi des intérêts évidents sur les plans du développement durable, de la décongestion et de la sécurité routières. L'organisation actu

Décret n° 2005-306 du 31 mars 2005 relatif à la durée du travail dans les entreprises de transport routier de marchandises

Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer Décret n° 2005-306 du 31 mars 2005 relatif à la durée du travail dans les entreprises de transport routier de marchandises http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=733267&indice=1&table=JORF&ligneDeb=1 ______________________

Cool Jet reprend la messagerie d’ABX Logistics France

Cool Jet reprend la messagerie d’ABX Logistics France A partir de ce 1er avril 2005, les activités de messagerie d’ABX Logistics France, regroupées au sein de la société Cool Jet SAS, sont cédées à Jacques Caillé et au management français. Les deux sociétés collaboreront dans le cadre d’un partenariat préférentiel réciproque mais pas exclusif. Cool Jet travaillera comme agent préférentiel du groupe ABX Logistics Worldwide pour les prestations de messagerie domestique et de logistique de proximité en France. De son côté, ABX Logistics Worldwide, par l’intermédiaire de ses filiales ABX Logistics Eurocargo (France), ABX Logistics Air&Sea (France), Mitjaville SAS et Lacombe Transports Internationaux, travaillera comme partenaire privilégié de Cool Jet pour le transport international par voie aérienne, maritime ou routière. (XR) Source : www.truck-business.com ---------------------------------

Les comptes de Novatrans pour 2003

Les comptes de Novatrans pour 2003 sont désormais consultables sur www.Societe.com On y trouve les indications suivantes par rapport à 2002 (31/12) : La situation nette de l'entreprise - 26,5 % La valeur ajoutée - 67,5 % les dettes bancaires et financières + 54,2 % Le chiffre d'affaires - 5,5 % La perte nette ressort à 3 % du CA en 2003 contre 0,65 % en 2002 __________________________________________________

Geodis: fait l'acquisition d'Audas Distribution.

Geodis: fait l'acquisition d'Audas Distribution. mardi 29 mars 2005 à 18:24 (Cercle Finance) - Dans un communiqué diffusé après la clôture du marché parisien, Geodis fait part de l'acquisition d'Audas Distribution, société spécialisée dans la logistique et la commission de transport. Créée il y a une dizaine d'années, Audas dispose de 63 000 m² d'entrepôt dans la région Orléanaise. Son portefeuille clients est constitué de groupes industriels tels Chaffoteaux & Maury (groupe Merloni Termosanitari), Elcobrandt, L'Oréal et Jabil (équipementier automobile). Avec un effectif de 92 personnes, elle a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros. Jean Depraeter, Directeur Général Adjoint du Groupe estime que cette acquisition, dont le montant n'est pas précisé, "permet à Geodis de renforcer sa présence sur le métier de la logistique d'entreposage dans l'Orléanais, une région dynamique sur le plan économique". Audas

Source : http://www.seaportspr.com/ : Mega-Vessels Invade

Source : http://www.seaportspr.com/ Mega-Vessels Invade Monday, March 21, 2005 By: Bill Mongelluzzo - Contributing Editor Twenty miles of trucks and six stacktrains. That's what Ed DeNike will be looking at each time an 8,000-TEU container ship disgorges a full load at SSA Marine's Long Beach terminal. These big ships, replacing vessels about half their size in the trans-Pacific trade, are arriving at West Coast ports for the first time this year. The larger ships are staying in port twice as long as the ships they're replacing, making twice the demand on rail and truck capacity. When possible, SSA puts six gantry cranes to work on the ships around the clock. Even then, it takes three days. With a rough 50-50 split between rail and truck moves, each ship fills about a half-dozen stacktrains and 2,000 truck chassis, which with their tractors are enough to stretch about 20 miles. The stress on ports, terminals and inland infrastructure will only get greater. China Ocean Shi

Patrice Salini : Désormais consultant libéral...

Désormais consultant libéral, je mène depuis peu mon activité à mon propre compte. En m’appuyant sur mes deux compétences de base, les transports et celle, moins courante de la « dynamique des systèmes », je vais donc exercer une activité d’étude, de conseil, et continuer à enseigner mes spécialités à l’Université. Qu’il s’agisse d’expertises rapides ou d’études approfondies, de conseils stratégiques ou de la construction d’outils de simulation, je tâcherai d’apporter la réponse optimale à mes clients, en mobilisant, si besoin est, le réseau de mes collègues, conseils et bureaux d’études français et européens. A votre disposition pour en discuter plus avant. Bien cordialement. Patrice Salini patrice.salini@wanadoo.fr ___________________________

DACHSER vient de reprendre le Groupe HAUGSTED

Communiqué de Dachser : Le prestataire logistique international DACHSER vient de reprendre le Groupe HAUGSTED 17 mars 2005. Le prestataire logistique international DACHSER vient de reprendre le Groupe HAUGSTED, opérateur bien connu au DANEMARK, en SUEDE et en NORVEGE. De cette façon, DACHSER intègre 11 nouvelles implantations en Scandinavie, avec un effectif de 238 personnes. Son partenariat actuel avec le prestataire logistique BEWESHIP en FINLANDE restera inchangé. (...) Le Groupe DACHSER, rejoint par les Transports GRAVELEAU en 1999, a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 2, 4 milliards d’Euros. Les 12 450 collaborateurs du réseau, répartis dans 208 sites dans le monde, ont géré 26, 2 millions d’expéditions, représentant un poids total de 14, 6 millions de tonnes.

Commission : ERTMS... combiné etc.. (communiqués)

1) ERTMS : un grand projet européen pour les réseaux ferroviaires La Commission européenne et le secteur ferroviaire (industriels, gestionnaires d’infrastructure et entreprises) ont signé aujourd’hui à Bruxelles un protocole d’accord visant à déployer le système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS, «European Rail Traffic Management System») sur une partie clef du réseau transeuropéen. «ERTMS est un grand projet industriel mené par l’Europe. Il permettra d’améliorer la compétitivité et la sécurité du transport ferroviaire. L’Europe du rail ne deviendra pas une réalité sans un outil européen pour lier les systèmes ferroviaires nationaux entre eux», a déclaré Jacques Barrot, Vice-Président de la Commission européenne en charge des Transports. «L’accord de tous les acteurs pour installer ce système à grande échelle devrait générer plus de quatre milliards d’investissements dans les dix ans à venir, rien que sur les grands axes prioritaires du réseau transeuropéen. Cet effet le