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Les Nations Unies signent un accord de partenariat avec DHL pour la gestion des catastrophes

Les Nations Unies signent un accord de partenariat avec DHL pour la gestion des catastrophes Lu sur le site du PNUD (http://www.undp.org/dpa/french/pressrelease/DHL-15122005.shtml) New York, le 15 décembre 2005 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies ont signé aujourd’hui un important accord de partenariat avec la grande entreprise internationale de messagerie et de services logistiques DHL. Les spécialistes des secours s’efforcent de longue date de fournir de l’aide promptement dans les zones isolées touchées par les catastrophes immédiatement après le sinistre, à un moment où les transports et la logistique peuvent faire la différence entre la vie et la mort. En un effort visant à apporter finalement des solutions à ce problème, Kemal Dervis, Administrateur du PNUD, Jan Egeland, Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, et Monika Wulf-Mathies, Directrice de la politiq

ABX cédée à 3i ?

ABX cédée à 3i ? Lu dans www.trends.be : ABX : la fin d'une gabegie ABX Logistics Worldwide, filiale à 100 % de la SNCB, devrait être bientôt cédée au fonds d'investissement britannique 3i, comme prévu. Si le prix de vente n'est pas encore connu, 3i (1.250 compagnies en portefeuille) fera sans doute une bonne affaire. Constitué sur base de l'ancien service colis des chemins de fer, ABX devient un groupe mondial de transport et de logistique sous l'effet d'une ambitieuse politique d'achat de sociétés menée entre 1998 et 2001 par l'ancien administrateur délégué, Etienne Schouppe. La démarche se révélera un gouffre financier : au total, elle aura coûté près de A 1,3 milliard à la SNCB... et aux contribuables. En cause, des sociétés payées trop cher ou non rentables et une dette, alimentée de tous côtés, qui s'emballe. En 2002, le gouvernement arc-en-ciel s'empare de l'affaire : il remercie le CD&V Schouppe et dresse un plan de sauvetage. La

emps de travail dans les transports routiers: 10 États membres tardent à mettre en œuvre les règles

Communiqué de la Commission IP/05/1578 Bruxelles, le 13 décembre 2005 Temps de travail dans les transports routiers: 10 États membres tardent à mettre en œuvre les règles La Commission européenne a envoyé aujourd’hui un avis motivé – dernière étape avant le dépôt d’une plainte formelle devant la Cour de justice – à l’Allemagne, à l’Autriche, à l’Espagne, à la Grèce, à l’Irlande, à l’Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et à la République tchèque, ces pays n’ayant pas communiqué leurs mesures nationales de mise en œuvre concernant le temps de travail dans le secteur des transports routiers. Les règles en matière de temps de travail couvrent le temps de conduite, de chargement et de déchargement, d’entretien des véhicules et d’exécution des tâches administratives. Le but de cette législation est d’améliorer et d’harmoniser les conditions sociales des travailleurs des transports routiers sur le marché européen des transports, en contribuant ainsi à une meilleure santé et une p

La Commission européenne approuve le volet financier du plan de restructuration d’ABX Logistics

IP/05/1539 Bruxelles, le 7 décembre 2005 La Commission européenne approuve le volet financier du plan de restructuration d’ABX Logistics La Commission a décidé aujourd’hui d’approuver le volet financier du plan de restructuration du groupe ABX logistics, dont le montant est de 176 millions d’euros. Cette décision se fonde sur un plan de restructuration qui prévoit une réduction importante de capacités du groupe ABX Worldwide et, en son sein, de ses filiales ABX Allemagne et ABX Pays-Bas, un retour à la viabilité de l’ensemble du groupe et une cession de la totalité de son capital à un investisseur privé, qui devra intervenir dans les 12 mois suivant cette décision. Les activités domestiques d’ABX France ont, quant à elles, été privatisées en 2005. Entre 1998 et 2001, la SNCB a acquis progressivement les entreprises formant le réseau ABX. Ce réseau, constitué d’environ 107 filiales situées en Europe mais aussi en Amérique latine, en Afrique et en Asie, souffrait de difficultés financièr

Salvesen et APL Logistics annoncent un joint venture

Salvesen et APL Logistics annoncent un joint venture Communiqué de Salvesen Oakland, CA. London, UK. 2 December 2005: Leading global supply-chain management service provider, APL Logistics (APLL), and European logistics specialist, Christian Salvesen, today announced a new joint venture, which will combine the companies respective strengths in an integrated end-to-end offering for selected customers. APL Logistics is a fully-owned subsidiary of Singapore-listed global container transportation company, NOL Group. Christian Salvesen is a European logistics company listed on the London Stock Exchange. Utilising APL Logistics' worldwide capabilities and Christian Salvesen's comprehensive European network, the 50-50 joint venture will create a new international provider with unique supply chain management capabilities and a strong presence in land-based logistics in key locations. Christian Salvesen CEO, Stewart Oades, said: "This joint venture has great synergy. Our own land-b

TNT to acquire Chinese Logistics and Spanish express companies

TNT to acquire Chinese Logistics and Spanish express companies TNT is in advanced negotiations to acquire Chinese domestic freight and parcels operator, Hoau Logistics, and will also acquire TG+, a Spanish domestic express distribution company. source : http://www.eyefortransport.com (12/6/2005) TNT is in the process of acquiring Chinese freight and parcels transportation operator, Hoau Logistics Group, based in Heilongjiang. Both companies have signed a Letter of Intent, and the deal is expected to be completed next year. The acquisition will make TNT the largest privately owned transportation network for freight and parcels in China. TNT already operates the largest distribution infrastructure in China with 140 operating facilities, covering 2.4 million square metres of warehouse space across 600 cities. Established in 1995, Hoau has the densest privately owned road network in China, with more than 1,100 hubs and depots across the country covering all major and second-tier cities wit

La DB veut acheter HHLA,.. mais n'est pas la seule.

La DB veut acheter HHLA,.. mais n'est pas la seule. http://www.eyefortransport.com/ Deutsche Bahn’s bid for HHL and HHLA attracts rival interest Following Deutsche Bahn’s bid to take over rail company Hamburger Hochbahn (HHL) and port operator Hamburger Hafen und Logistik (HHLA), AFX reports that Rhenus may launch a rival bid for both companies. (12/2/2005) According to The Financial Times, international harbour operators such as Singapore’s PSA and Hong Kong’s Hutchison Whampoa are also interested in HHLA, while transport companies Abellio and Connex have already expressed an interested in Hamburger Hochbahn. Deutsche Bahn’s takeover bid has met with considerable resistance, says the Financial Times, particularly from Switzerland’s Kuehne + Nagel. Part of the Deutsche Bahn deal would require a shift of its company HQ from Berlin to Hamburg. Klaus-Michael Kuehne is reported to have said that if DB buys HHLA, Kuehne + Nagel will stop using Hamburg harbour. DB’s subsidiary, Schenker,

DFDS Transport acquires Transitas

DFDS Transport acquires Transitas Source : http://www.eyefortransport.com/ _________________________________________ DFDS Transport has signed an agreement with Alexander Schreibeisen GmbH & Co and Jochem Wagner in terms of which DFDS Transport will acquire 100% of the shares in Transitas Internationale Spediteure. (12/6/2005) Transitas has an estimated annual turnover of €27 million and EBITA of €0.5 million in 2005. The company has business locations in Kehl and Strasbourg, and provides domestic & international distribution and contract logistics services. The takeover of Transitas is expected to take place effective January 2006, and DSV expects to consolidate the acquisition from the effective date in the DSV accounts. Closing of the transaction is subject to approval by the relevant authorities. DFDS Transport intends to integrate Transitas with its Road division. The acquisition will strengthen DFDS Transport’s German road and logistics activities. After the acquisition,

TNT vient d'annoncer son recentrage, et la vente de la logistique.

TNT vient d'annoncer son recentrage, et la vente de la logistique. Que vont-ils faire pour l'automobile ? TNT Announces Initiatives to Sharpen Strategic Focus 06 December 2005 - Tightens focus on higher growth, higher margin network-based businesses and adjusts its capital structure Key announcements include: Refined strategy focuses on networks Exit logistics business Initiate € 1 billion share repurchase Amsterdam, TNT N.V. announces today a broad range of initiatives that will sharpen its strategic focus on its core competency of providing delivery services by managing transport networks like Mail, Express and Freight Management. Key resulting initiatives include exiting its logistics business and a € 1 billion share repurchase which commences today. Peter Bakker, CEO of TNT, stated: “Over the past several months we have conducted a thorough strategic review of our businesses, focusing on defining our strengths and identifying the best opportunities for TNT to serve our cus

P&O pourrait bien être acheté par Dubai Port World.

P&O pourrait bien être acheté par Dubai Port World. P&O connaît depuis plusieurs années plusieurs restructurations ou plutôt rencentrages d'activité. On a l'impression que le capital de cette firme cherche à se rentabiliser en reformattant sans cesse l'activité de la firme sur un coeur de métier, de plus en plus étroit, alors qu'initialement il s'agissait d'une firme très diversifiée, reflétant bien une tradition britannique qu'on retrouve encore d'ailleurs à travers le monde. Tout ceci dans un marché qui globalement se concentre très vite et connaît une privatisation croissante des ports. P&O a donc vendu pas mal de choses ces dernières années, la logistique donc, mais aussi son activité conteneur et tout dernièrement sa logistique "froid" à Versacold (canadien). P&O Cold se présentait dans le communiqué du 2 novembre annonçant la vente comme le troisième entrepositaire et opérateur de distribution sous température dirigée au

Ferrosur racheté par ITF

Ferrosur racheté par ITF L e géant Grupo Mexico a annoncé que sa filiale ITF (Infraestructura y Transportes Ferroviarios) avait acheté la totalité de l'entreprise ferroviaire mexicaine Ferrosur, appartenant au magnat Carlos Slim, pour un montant de 3.260 millions pesos (soit près de 307 millions de dollars). Ferrosur, entreprise de transport de frêt, était la propriété de la société d'investissements Sinca Inbursa et du fabricant de câbles Grupo Condumex, chacune faisant partie de l'empire de M. Slim. Carlos Slim, l'homme le plus riche d'Amérique Latine, possède un empire d'entreprises allant des câbles de cuivre aux cigarettes en passant par les cellulaires et les restaurants. Les joyaux de ce groupe sont la société de téléphonie mobile America Movil et l'entreprise de téléphonie fixe Telmex.

Feu vert européen au rachat de l'anglais Exel par Deutsche Post

Feu vert européen au rachat de l'anglais Exel par Deutsche Post REUTERS | 24.11.05 | 18:15 BRUXELLES (Reuters) - La Deutsche Post a obtenu le feu vert de la Commission européenne à son rachat du britannique Exel pour un montant convenu de 3,7 milliards de livres sterling (5,4 milliards d'euros). L'opération donnera naissance au numéro un mondial de la logistique et du fret maritime et aérien. L'exécutif européen a expliqué dans un communiqué considérer que même si Deutsche Post renforcera sa présence sur les marchés où Exel est actif, d'autres entreprises seront en mesure de concurrencer efficacement le groupe postal allemand, numéro un européen du secteur. Deutsche Post devrait perdre d'ici 2007 son monopole sur l'acheminement du courrier standard, et l'acquisition d'Exel lui permettra de compenser la baisse de ses ventes à domicile avec le marché à forte croissance du transport et de la logistique, qui fonctionne notamment avec des contrat à long t

Corsica Ferries distinguée

Corsica Ferries distinguée La compagnie maritime privée vient de se voir – à nouveau – décerner une distinction par Travel Inside, magazine suisse spécialisé dans le tourisme. Avec deux éditions, l’une allemand, l’autre en français, Travel Inside, fondé en 1985, est en Suisse le premier magazine spécialisé dans le domaine du tourisme. Depuis plusieurs années, cette publication décerne une récompense, la Travel star, à des prestataires de service de la branche touristique, après avoir réalisé un sondage d’opinion auprès de plusieurs centaines d’agences de voyage suisses. Au palmarès 2005, dans la catégorie « compagnies de ferries », le lauréat est la Corsica Ferries, déjà distinguée les années précédentes. La compagnie privée aux navires jaunes et bleus l’emporte sur dix autres compagnies, l’enquête réalisée auprès de plus de 750 agents de voyage suisses la plaçant à plus de 71 points devant Grandi Navi Veloci et 87 points devant Silja Lines (qui opère notamment sur la Suède et la Finl

Pertes à la CFF

D'après le JTI C’est en réduisant massivement le réseau de base en trafic suisse par wagons complets que CFF Cargo réagit à la baisse des chiffres d’affaires et aux pertes. Les mesures adoptées pourraient permettre de renverser la vapeur si les conditions-cadres ne changent pas. La société suisse de trafic ferroviaire de marchandises CFF Cargo a essuyé des pertes considérables au terme du premier semestre 2005. Par rapport à l’année dernière, le chiffre d’affaires a chuté de 5,4%. En trafic national, la baisse a été de 9,1% et en trafic par wagons complets elle a même atteint 10,3%.

Kuehne + Nagel rachète l'expéditeur de vins danois Ziegler & Co

Kuehne + Nagel rachète l'expéditeur de vins danois Ziegler & Co 18 novembre 2005 09:36 SCHINDELLEGI SZ - Kühne + Nagel (KN) poursuit ses emplettes un mois après la plus grosse acquisition dans l'histoire de l'entreprise. Le groupe schwytzois de logistique rachète l'expéditeur de vins danois Ziegler & Co pour un prix non dévoilé. L'opération prend effet rétroactivement au 1er octobre, a indiqué KN. Cette acquisition cadre avec sa stratégie de développer ses compétences et ses capacités dans le segment de niche de l'expédition de vins et spiritueux dans le monde entier. L'entreprise rachetée sera intégrée dans l'organisation danoise de KN. L'an dernier, cette société familiale a réalisé un chiffre d'affaires de 58 millions de couronnes danoises (12 millions de francs) avec onze collaborateurs. Il y a un mois, Kühne+Nagel s'est emparé de son concurrent français ACR Logistics pour 760 millions de francs. L'opération l'a placé dans

accord définitif de cession du groupe de logist ique américain Bax Global à la compagnie publ ique allemande des chemins de fer, Deutsche Bahn

Extrait du communiqué de la DB : (Berlin November 16, 2005) Deutsche Bahn AG signed a purchase contract today in New York to acquire a 100 percent shareholding in BAX Global Inc. in Irvine, California from the US-based The Brink’s Company. This will allow Deutsche Bahn to significantly expand its position as an international logistics services provider in the key growth markets in the Asia/Pacific region, and also in China and the USA. DB's Chairman and CEO Hartmut Mehdorn: "BAX fits our strategy perfectly and is an ideal complement to our logistics subsidiary Schenker. With these two companies, DB AG is now one of the leading companies in the transportation and logistics sector.

TNT and Cosco enter strategic partnership to jointly develop China and Asia pasific logistics business

Le communiqué officiel de TNT TNT and Cosco enter strategic partnership to jointly develop China and Asia pasific logistics business 14 November 2005 - Hoofddorp/Beijing - Cosco Group, the world’s second largest and China’s largest shipping company, together with TNT, a world leading global mail, express and logistics company, unveil a strategic partnership, with the formation of a Joint Venture (JV). The announcement is made jointly by Captain Wei Jiafu, President of Cosco Group and Mr Peter Bakker, CEO of TNT. The partnership will enable Cosco to further penetrate into the Asia Pacific logistics market, and it will enable TNT to expand its presence in China as well as its China-linked logistics business. As a first step in this strategic partnership, both industry leaders today signed the Letter of Intent for the establishment of a logistics JV. The JV aims at becoming the world’s recognised leader in supply chain management in the Asia Pacific region. The combined strengths of both

Deutsche Bahn serait en passe de racheter l'américain Bax

Deutsche Bahn serait en passe de racheter l'américain Bax REUTERS | 07.11.05 | 16:32 BERLIN (Reuters) - Le groupe public allemand de transports ferroviaires Deutsche Bahn est sur le point d'acheter la société américaine de logistique Bax Global pour près d'un milliard d'euros à sa société mère, la Brink's, apprend-on dans l'entreprise de sources au fait du dossier. "Le prix se situe entre 800 millions et un milliard d'euros", indiquait-on de source proche des discussions. L'information a été confirmée par une autre source chez Deutsche Bahn. D'après les mêmes sources, l'acquisition devrait être approuvée lundi lors d'un conseil de surveillance extraordinaire du groupe allemand. Deutsche Bahn lui-même s'est refusé à tout commentaire. En achetant Bax, le groupe allemand espère peut-être améliorer sa compétitivité sur le marché américain en renforçant sa branche logistique Schenker. Bax renforcerait les capacités de transport aérie

Enquête sur la logistique

Enquête sur la logistique The Third Annual Global Survey of Supply Chain Progress Findings from a survey jointly conducted by Computer Sciences Corporation (CSC) and Supply Chain Management Review (SCMR) http://www.csc.com/solutions/supplychainmanagement/cs05survey_results.pdf

DFDS Transport reprend Ruth Steinle Grundstücks

DFDS Transport, Ruth Steinle Grundstücks-GmbH & CO, Ruth Steinle et Sylvia Hauff ont signé vendredi passé un accord portant sur la reprise totale des actions de Steinle par DFDS Transport. Le chiffre d’affaires 2005 de Steinle est de l’ordre de 140 millions d’euros (estimation). Tout comme DFDS Transport, Steinle est membre d’IDS (Domestic distribution network) et Elix (International distribution network). Les activités de Steinle : la distribution nationale et internationale ainsi que les prestations logistiques dans le secteur automotive. (MB)