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SNCM- Cercle Les Echos : mon papier - nouvelle version - sur la soi disant capacité disponible

SNCM : le transport est assuré et les capacités non saturées, vrai ou faux ?  Voir le Texte ici Voir le Texte ou là

Autoroutes automatiques poids lourds

Selon une communication de l'entreprise, Daimler trucks a validé le "camion autonome pour.... 2025" Voir le dossier Daimler Voir aussi Truck & and Business

La France dans 10 ans... (France Stratégie) : les transports n'existent pas

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La lecture du rapport de France Stratégie sur la France dans 10 ans - voir le site -   nous apprend au moins une chose (mais on le savait un peu déjà) : les transports n'existent pas ! Voir ci-après ma tribune dans TIH 467

SNCM : préalables ?

Selon la presse, la CGT aurait indiqué  qu' " il faut écarter tout de suite le redressement judiciaire, la liquidation et la discontinuité de l'entreprise.". Demandant aux "  actionnaires de la compagnie  d'" assurer que jusqu'au terme des conventions de trésorerie jusqu'à juin 2015, ils garantiront la continuité de l'activité de la SNCM" .  On pourra ensuite discuter sereinement du projet industriel et de la sortie de l'actionnaire Transdev le plus tôt possible".  Cette position  - refusant toute discontinuité - rendrait difficile le règlement de la question de la dette, comme celles de la reprise et du financement des navires.  Voir Var Matin  Mais on continue de discuter, et le journal Le Marin fait montre d'un certain optimisme quant à la fin du conflit.  En Corse, la question du Kallisté,  toujours bloqué à Marseille constitue un sujet de forte mobilisation.  Par ailleurs, l'ultimatum de l'exécutif corse

Réforme ferroviaire : Le fret voudrait exister !

Selon un article publié sur WK TL -  voir l'article -   les professionnels du fret, plutôt satisfaits de la réforme ferroviaire souhaiteraient que les spécificités du fret soient plus largement reconnues.  L'extraordinaire rigidité du système d'attribution des sillons actuel est montré du doigt. "Les chargeurs ont une visibilité faible sur leur carnet de commandes. Leur demander leurs besoins 18 mois à l'avance n'a aucun sens" selon  Marc Bizien, directeur général d'Euro Cargo Rail. Bien entendu, les opérateurs appellent de leur voeux le maintient de la contribution de l'Etat  à RFF venant "compenser" l'augmentation des tarifs appliqués aux trains de fret.  Une contribution qui devait être "transitoire". 

Film CGT sur la Corsica Ferries et le service public

Le film "Low-cost : les dents de la mer" est en ligne.  Le film traite de la grève SNCM et de la Corsica Ferries.  Un documentaire financé par une souscription de la CGT. Sur le site de la CGT

SNCM : La solution marseillaise

Selon Le Marin  les élus marseillais -  (ville, communauté urbaine, conseil général des Bouches-du-Rhône) appellent à la reprise du travail à la SNCM.  En échange, ils proposent un moratoire qui, "pendant une première période de quatre mois, placerait la compagnie à l’abri de toute procédure (sauvegarde ou redressement judiciaire) devant le tribunal de commerce ". L'idée est bien sûr de se donner du temps pour étudier la "reprise" de la SNCM, mais aussi, de calmer le jeu, et de permettre à la compagnie de "faire" le reste de sa saison estivale. Le  Marin indique que cette solution aurait l'accord de Transdev. Les Marins en grève devraient donner leur avis lors de l'AG de demain, 8 juillet. Il reste que si "la sortie de crise" consiste à ne plus parler de redressement judiciaire pendant 4 mois et permettre au projet de reprise  animé par Christian Garin et le norvégien Siem de prendre corps, ... pourquoi pas.  Selon le Marin,

SNCF : Accident de Brétigny, le rapport est sévère!

Selon les éléments publiés, le rapport des experts sur l'accident ferroviaire de Bretigny (Essonne,  12 juillet 2013, ) est sévère pour la SNCF. Une certitude selon les experts : "  Les examens métallurgiques qui ont été effectués permettent d’établir que nous ne sommes pas en présence d’un acte de malveillance »   Voir les Echos Le rapport parle de délabrement, de défauts nombreux, visibles et critiques... et d'anomalies qui étaient "connues de la SNCF" . Selon le procureur d'Evry , Eric Lallement,   «la cause principale de l'accident résulte d'un déficit de la qualité de maintenance." . Les référentiels de maintenance sont également mis en cause.  Voir le Parisien Voir le rapport

La SNCM : le Big Bang ?

La SNCM :   le Big Bang ? On sait tous (je crois) depuis au moins 2 décennies que la SNCM est   en « danger ». J’ai déjà exposé ici les propos du « Rapport Pagès » de 1997 qui prévenait que la   «  SNCM, principal concessionnaire chargé de cette desserte maritime risque de se trouver non seulement concurrencé d’ici un an par de nouveaux armements bénéficiant sous certains pavillons européens de conditions de coûts plus avantageuses que sous pavillon français ». On connaît tous la suite. DSP, et encore DSP, déficits, subventions, batailles juridiques, judiciaires, européennes, pseudo-privatisation. Et toujours les mêmes questions, interrogations, problèmes et indécisions.   Tout se passe comme si en 20 ans personne n’a rien appris, rien compris, ou pire, rien décidé, rien assumé. Le jeu qui s’est engagé depuis la précédente DSP – celle précisément qui a été malmenée sur le plan judiciaire   et politique – est largement hypocrite, voire tordu. On attend. On tergiverse. On f

Le transport est assuré et les capacités non saturées : vrai ou faux ?

A propos de la grève SNCM, le préfet de Corse a déclaré :  "Le transport des passagers est assuré et les capacités de fret ne sont pas saturées" périssant même " avec des   places disponibles au départ de la grande majorité des traversées ".  En ayant soin avec prudence d'englober les lignes italiennes.  Comment comprendre dès lors l'inquiétude des professionnels et les témoignages de ceux qui ont connu des difficultés et, pour le fret, connaissent des retards importants ? En attendant les statistiques de juillet - qui seront connues début Août -, on ne peut s'en remettre qu'à des estimations rapides.  Quelques éléments :  Une fraction des passagers peut parfaitement avoir renoncé ou décalé son passage maritime. On gagne alors de la capacité par défaut de demande. Les transports - passagers comme fret - résultent d'une chaîne plus ou moins longue et complexe. Une modification de l'offre (navires immobilisés, port de Marseille bl

Fret corse en juin : un peu moins déjà autrement

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L'ORTC   - voir le site - publie les données de transport de fret par voie maritime de juin. Des données pour l'instant uniquement en mètre linéaires.  Avec une activité en recul la répartition entre compagnies subit déjà une forte modification. 

SNCM : Tensions secondaires, éléments de langage et évolution du "dossier"

Cela a un côté inexorable. La situation créée par la grève de la SNCM parvient progressivement à radicaliser les positions, puis les oppositions, jusqu'à créer des tensions "secondaires". En Corse les manifestations des "socio-pros" "contre" la grève de la SNCM sont venues alimenter la crise. En clivant un peu plus encore les positions. Ainsi la CGT de Corse a-t-elle accueilli les manifestations des "socio-pros" en disant   - voir le communiqué -   "ne pas être étonnés qu'une partie du patronat de choc ne supporte pas que des salariés relèvent la tête."  Des tags sur la coque du Jean Nicoli "Vive Moby Line", "Fora CGT",  des jets de pierre, l'utilisation de lances à incendie,  etc.. ayant sans doute préalablement alimenté la tension.  - voir le témoignage d'un marin sur le site du "Marin" -.  . et le film de Corse Matin   repris sur le site de Via Stella. L'évacuation d'une vin

Observation des prix et marges des produits alimentaires

FranceAgriMer a mis en place un tout nouveau site de l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges des produits alimentaires.  On le trouve à l'adresse suivante : Observatoire  

Conférence de presse de Paul Giacobbi : le scénario est clair, et la pression tout autant

Paul Giacobbi, président de l'exécutif corse, a fait une conférence sur la SNCM et "sa" grève, ainsi que les entraves à la liberté de navigation, et donc à l'exécution de la DSP par la méridionale.  On trouvera sous ce lien le compter rendu En gros, Paul Giacobbi rappelle ce que sont selon lui les conditions de sortie de crise :  - discontinuité (passage par la case Tribunal de Commerce) " pour lever l’hypothèque des condamnations à rembourser la somme de 440 millions d’euros" - " faire porter l’acquisition des navires par une société d’économie mixte (SEM) qui louerait les navires à la société délégataire de service public, à condition que cette décision soit acceptée par l’Union Européenne." Il revient par ailleurs en détail sur les obstacles mis à la navigation, et le non respect des décisions de justice ( une décision exécutoire de justice enjoignant le recours à la force publique concernant le Kalliste à  Marseille) Et il conclue

Navire électrique : lancement du projet FILHyPyNE (bateau à propulsion hydrogène)

La DCNS fait savoir que " Le consortium (1) mené par DCNS se voit confier par la Région Pays de la Loire la première phase d’études préliminaires pour le démonstrateur FILHyPyNE, projet de navire de pêche à propulsion hydrogène, en Pays de la Loire." " FILHyPyNE,   est   un bateau de pêche polyvalent de ±12 mètres, tout électrique, et dont la génération électrique est réalisée par un système hydrogène/pile à combustible" Voir le communiqué (1) le consortium est composé de  la  DCNS, le COREPEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Pays de la Loire), le Bureau  MAURIC, la MH2 (la Mission Hydrogène Pays de la Loire), le RICEP (Réseau d’Informations et de Conseil en Economie des Pêches) et l’ENSM (Ecole Nationale Supérieure Maritime).

Info maritime Jean Nicoli

Selon le réseau AIS le Jean Nicoli est cette nuit en mer. Il semble se diriger vers le continent. Shipfinder Marinetraffic

Grève SNCM : logique de crise

Le point du soir. Un scénario qui se déroule logiquement.... si on peut dire.  Logique de crise ?  A Marseille : selon Metronews , les bateaux de croisière ne peuvent plus accéder à Marseille : "Rien ne rentre, résume un syndicaliste. On ne fait pas ça pour le plaisir, souffle Laurent de la CGT. On a conscience qu’on pénalise beaucoup de gens. Mais si on ne fait rien, plus personne n’entendra parler de nous car nous n’existerons bientôt plus", redoute-t-il." De son côté : "   le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau dénonce "une situation catastrophique pour l’économie du port et des compagnies". "C’est l’effondrement de 10 ans d’effort pour faire venir les croisiéristes". Le journal signale l'arrivée ce week-en de 9 navires de croisière (26 000 passagers). Le site Tourmag   précise que  " Depuis le 24 juin 2014, onze escales ont été perdues ". Par ailleurs, on apprend que  L'Assemblé Génér

Prefecture de Corse : communiqué relatif à "la grève de la SNCM"

On peut lire le communiqué de la préfecture sur son site   - voir le communiqué - .  Avec une allusion aux risques d'actions visant à "bloquer" les ports corses. " Les récentes difficultés que l’État s’efforce de traiter rapidement ne doivent pas conduire à des actions qui auraient pour effet de réduire encore les approvisionnements et le trafic des passagers. A la veille d’un week-end synonyme de pleine saison estivale, le Préfet de Corse-du-Sud et le Préfet de Haute-Corse en appellent à la responsabilité de chacun. Il est essentiel que l’ensemble des acteurs économiques de Corse contribuent à garantir la liberté d’aller et venir de tous."

Grève SNCM : Les positions des natios

A quelques minutes d'intervalle on a pû prendre connaissance de la position des deux groupes "nationalistes" de l'Assemblée de Corse.  1. Corsica Libera - voir l'article d'Alta Frequenza -  met en cause " l’Etat français qui, durant des décennies, a organisé puis cautionné le système SNCM-CGT." . et " demande l’application du service social et solidaire adopté par l’Assemblée de Corse en 2012 à la demande de nos élus" Par ailleurs il indique, qu'en cas de manquement il revient à la CTC de réclamer le paiement des indemnités prévues à la DSP.  CORSICA LIBERA   @ CORSICA_LIBERA  ·  1 h #SNCM @Corsica_Libera demande « l’application du service social et solidaire » # Corse ... http:// fb.me/1vZOsus21   2. Femu A Corsica  - Voir l'article d'Alta Frequenza  - " estime qu’au-delà du problème conjoncturel du blocus, qui n’est plus acceptable aujourd’hui", et indique   "que l’on touche aux limites de la

Méridionale (Corse) : Le communiqué

Communiqué de la Méridionale :  Marseille 3 juillet 2014 - reçu à 8:57 " La Méridionale contrainte d'assurer  sa mission de service public depuis Toulon Face au risque de blocus de l’île de Beauté en pleine saison estivale, La Méridionale se mobilise pour assurer l’approvisionnement en marchandises des résidents, des touristes et du secteur économique corse. La Méridionale a ainsi décidé d'opérer temporairement depuis Toulon , afin de protéger son outil industriel et dans le but d’assurer au mieux sa mission de service public confiée par la Collectivité Territoriale de Corse. Le programme prévisionnel des rotations des 3 et 4 juillet est le suivant : - 3 juillet : Toulon-Ajaccio, départ prévu à 12h, arrivée à 20h - 3 juillet : Toulon-Bastia, départ prévu à 21h, arrivée le 4 juillet à 6h - 3 juillet : Ajaccio-Toulon, départ prévu à 23h45, arrivée le 4 juillet à 8h « Marseille, port d’attache de La Méridionale, n’est en effet pas aujourd’hui  access