Articles

#Climat : Conférence de presse finale de #Lima

Voir la conférence

# Corse : Projet de collectivité unique adopté

L'Assemblée de Corse a adopté vendredi un projet de réforme de l'organisation territoriale de l'île visant à fusionner la Collectivité territoriale et les conseils généraux des deux départements insulaires. Un projet de réforme qui sera soumis au gouvernement, puis à référendum dans l'île. Voir la suite sur Via Stella L'objectif est une mise en place de la nouvelle organisation territoriale  au 1er janvier 2017, impliquant le report des élections départementales et territoriales

#SNCM : la position de Terre Corse (#communiste)

Terre Corse, mensuel de sensibilité communiste, publie sur son site une assez longue prise de position sur la question de la  SNCM.  Voir sur Terre Corse

#UE : Baromètre relatif aux transports #Eurobarometer

La Commission Européenne a publié les résultats de son enquête "# Eurobarometer ".  Voir sur le site de la Commission L'intérêt principal de cette enquête relativement lourde ( 27.868 personnes interrogées) est de fournir des données structurelles sur la mobilité déclinées par Etat membre. Pour 38 % des    personnes interrogées, les routes s'améliorent tandis que 40 % pensent qu'elles se sont détériorées....  Pour 60 % des gens la congestion est un problème routier majeur en Europe, et 59 % pointent du doigt la maintenance.  On note que seulement 19 % des Européens utilisent les transports publics de manière régulière. Le document détaillé est en ligne ici  Il comprend des données par Etat.  

#Corse : Transport de passagers. Novembre médiocre et consolidation aérienne

Image
Le transport de passagers de et vers la Corse a reculé de 2% en novembre par rapport à 2013. Une performance plutôt moins bonne que celle que l'on pouvait anticiper, alors qu'octobre avait été plutôt bon avec une activité aérienne low-cost remarquée. Mais au total, la période récente fait bien ressortir une tendance globale au fléchissement, marquée par le fort recul de juillet 2014. Le mouvement globalement constaté de renforcement de la part de marché de l'aérien au détriment du maritime se vérifie à nouveau. Le phénomène, particulièrement sensible en période estivale est engagé depuis 2008 environ. En Août, l'aérien a atteint une part de 34,6%, niveau jamais atteint depuis plus de 16 ans. En période creuse, généralement favorable au mode aérien les parts de marché progressent aussi, mais dans une proportion moindre. On dépasse désormais 60 % de part de marché en période dite d'étiage comme février ou novembre. Des niveaux encore inférieurs à ceux du début d

#TRM : Baisse du #gazole - Opportunité ou menace ?

Image
Les coûts routiers (Transport routier de marchandises) sont à la baisse. Et ils continuent de baisser.  Avec un prix du gazole à la pompe hors TVA autour de 98 centimes le litre, le prix de revient du gazole professionnel atteint, selon le Comité National Routier l'indice 151,56 en base 100 en décembre 2000. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis la fin de l'année 2010, en pleine remontée après le niveau bas de 2008-2009.  Ainsi, depuis la fin de 2012, le prix du gazole professionnel baisse.  Cette évolution du carburant dans un contexte de faible hausse générale des prix a conduit naturellement à une stabilisation puis à une baisse des prix de revient du transport ( voir le site du CNR ).Et de fait nous sommes revenus en novembre 2014 à des niveaux comparables à ceux de février 2011. Une telle évolution a généralement deux effets possibles :  Une baisse des prix - indexation oblige - pour les transports sous contrat régulier ; ou une reconstitution d

#Fret Maritime Corse : 1 an de fret

Image
La publication - par l'ORTC -  des données du  mois de novembre  en tonnage pour le transport roulier  permet de faire un petit point en structure sur les 12 derniers mois sur ce qui ne sera pas loin du profil annuel.  Premier constat général : les tonnages échangés avec le continent français demeurent dominants avec plus de 85 %.   Ce pourcentage est plus important encore pour les seules exportations de Corse (92 %).  Les entrées depuis le continent Italien ou la Sardaigne représentent désormais 16,7 % des tonnages importés en Corse. Marseille demeure le premier port d'approvisionnement et de débouché de la Corse avec un total supérieur à 970 000 tonnes. C'est le port où le déséquilibre entre les exportations et les importations des tel plus faible (rapport de 1 à 5) signe de l'importance de la structuration logistique.  Toulon vient en second rang avec environ 303 000 tonnes, mais un déséquilibre plus fort des flux en tonnage (rapport de 1 à plus de 12). Livo

#Compétitivité : mon article sur le nouveau site transportinfo.fr

Image
Transport Info (anciennement Transport Info Hebdo) en passant à un format bimensuel en a profité pour lancer son site Internet publiant en ligne news et articles.  J'y ai publié un papier sur la "compétitivité" qu'on trouve en ligne ici

#SNCF - #RFF : La réforme ferroviaire contestée par l'autorité de régulation

Les autorités de régulation indépendantes n'existent pas que pour la forme. C'est ce que rappelle l'#ARAF - l'autorité dédiée au ferroviaire - en rendant son avis sur la réforme ferroviaire.  Son communiqué est sans équivoque :  " Saisie par le ministère des Transports sur quatre projets de décrets d’application de la loi de réforme ferroviaire, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires rend   trois avis défavorables, et un favorable sous réserve (pour le  décret sur l’indépendance des fonctions essentielles du gestionnaire d’infrastructure). Elle estime que certains textes comportent des risques d’atteinte à l’indépendance du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, SNCF Réseau." Autrement dit une situation incompatible avec le droit.  Les griefs retenus par l'ARAF sont les suivants :  la gestion des gares par SNCF Mobilités ; les risques d’influence de la trajectoire financière du gestionnaire  d’infrastructure par l’Epic de

#UE : Plan d'investissement. Moins spectaculaire qu'en apparence

Image
La Commission Européenne a fait le 26 novembre dernier, une communication sur la plan d'investissement pour l'Europe.   L'objectif assigné est " Entre aujourd’hui et la fin de l’année 2017, l’objectif est de mobiliser au moins 315 milliards d’euros en investissements publics et privés dans l’économie réelle." En fait de mobilisation, il s'agit bien de produire un effet levier de facteur 15 à partir des fonds mobilisés  conjointement par la Commission et la Banque européenne d’investissement (BEI)  via  le nouveau  Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) qui sera mis en place au sein du groupe BEI.  " Pour établir le Fonds européen pour les investissements stratégiques, une garantie de 16 milliards d’euros sera établie dans le cadre du budget de l’UE, en appui au Fonds. La BEI engagera également 5 milliards d’euros.".  (16+5= 21 ; 21*15=315 ;  CQFD) L'effet multiplicateur ou de levier vu par la Commission Le programm

#Aérien, #Corse : modification de l'offre aérienne Bord à Bord

Image
L'effet de la croissance des trafics dits "low-cost" et le développement de lignes directes sont à l'origine de la baisse des transports dits de bord à bord entre le continent et la Corse par voie aérienne.  Cette baisse  - voir l'article de Via Stella -   est sensible depuis 2012.   La Collectivité Territoriale Corse va donc signer des avenants à la DSP donnée à la Compagnie Air Corsica. Ceux-ci visent à adapter l'offre (-7%), essentiellement en modulant la capacité des avions. Voir le texte des avenants. Les données présentées aux élus font ressortir un chiffre d'affaires du Bord à Bord qui serait inférieur de 2 millions en 2014-2015 à ce qu'il était  en 2012-2013, sur la base des chiffres arrêtés au 30 septembre. Le nombre de passagers passerait de plus de 962 000 à moins de 915 000.  Or la baisse des passagers transportés et des recettes ne concerne que la période estivale.  Le recul du nombre de passagers en correspondance à Marseille et Ni

#Toulouse : Aéroport vendu à 49,9 % à Symbiose (Chine)

Selon la Dépêche, " le ministre de l’Économie a annoncé ce jeudi soir la victoire du consortium chinois pour le rachat de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Allié aux Canadiens, le groupe chinois Symbiose, composé du Shandong Hi Speed Group et Friedmann Pacific Investment Group (FPIG), rachète 49,9 % du capital. Toutefois, les Chinois pourraient dans un second temps céder jusqu’à 16% de leur participation à un investisseur français type Caisse des dépôts, EDF Invest ou encore Crédit Agricole Predica."  La cession porte sur  308 millions d’euros. Les collectivités publiques conservent la majorité du capital.  Voir  La Dépêche

#SNCM : Quid de la future DSP ?

Dans l'attente de la formulation des différents plans des éventuels divers repreneurs de la SNCM, les spéculations sont nombreuses sur les scénarios possibles.  Une évidence tout d'abord. La position finale de la Commission Européenne sur la "transférabilité" de la DSP sera importante, au moins au stade des propositions formulées devant le Tribunal de Commerce. En gros, comme le disait Paul Giacobbi, "Tartempion ne fera d'offre que s'il peut reprendre la DSP" .  Et, encore une fois, ça n'est ni l'Etat, ni le Tribunal de Commerce, ni la Commission Européenne qui "agrée" un délégataire, mais bien la Collectivité Territoriale de Corse.  Or, comme nous l'avons déjà dit après avoir "joué le jeu" de la DSP en faveur de la SNCM dans les conditions que l'on sait, rien n'indique, bien au contraire, que les choses pourraient rester en l'état. Et Paul Giacobbi l'a dit clairement en septembre.  Choix d'un

#SNCM : interrogations de la CGC

A lire 

#SNCM, #UE, DSP : pas fait, loin de là.

C'est que laisse entendre à tout le moins le Secrétaire d'Etat de retour de Bruxelles. Le Marin fait écho à une déclaration   à Nantes  du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies. Il n’aurait pas caché alors son pessimisme sur la transmissibilité de la délégation de service public Marseille-Corse. Il a en l'espèce indiqué que   « la négociation n’a pas abouti » aves les deux commissaires (concurrence et transports) en charge du dossier.  La solution de discontinuité apparait donc en creux comme une solution pour échapper aux remboursements de dettes, mais n'éviterait pas une nouvelle ouverture à la concurrence. Reste à savoir comment sera mis en oeuvre l'article 43 de la convention, d'autant que le Président de l'Exécutif Corse - Paul Giacobbi - a déclaré clairement "Qu' il n’est pas concevable que l’on continue exactement comme avant"  Il disait   - le 25 septembre dernier   voir CorseNetInfo  - :  " Si le Tribunal de commerc

#Corse #Insee : La Corse en Bref

L'Insee vient de mettre en ligne "la Corse en bref", livraison annuelle du document de synthèse sur l'économie corse.  A voir  sur le site de l'Insee

#SNCM le redressement judiciaire est prononcé

 La SNCM est placée en redressement judiciaire :  Voir sur FranceTV Info

#Corse : Le National Geographic en fait le Top

La Corse est donc la destination à ne pas manquer pour le National Geographic. Avec un article élogieux.  A lire. Voir Travel national geographic

#Sardaigne : La région et la continuité territoriale

Alors que l'on parle de la situation sarde dans le cadre de l'évolution du dossier de la SNCM, la région autonome vient de mener une concertation avec la Tirrenia avec pour objectif de faire plus de transparence sur la desserte de la Sardaigne.  Voir le site de la Sardaigne Transparence Le conseiller transport Massimo Deiana a indiqué en l'espèce : "Nous avons exprimé la nécessité de donner la plus large transparence à toutes les relations contractuelles et les détails des relations de la Tirrenia avec la Sardaigne" Il a précisé : que la société avait répondu positivement. En conséquence donc à partir de maintenant n'importe qui peut accéder à plusieurs pages d'informations pour aider à mieux comprendre les caractéristiques du service de la continuité territoriale. Continuité territoriale On note dans la communication de la région que le service de la Sardaigne par la Tirrenia coûte 53 millions d'€ sur un total prévu par la convention ministériel

#Transports et #Prévisions 2015 : des enjeux majeurs

J'ai publié dans Transport Info n° 479 un article sur les transports et les prévisions pour 2015.  On peut le lire sur mon site :  Voir sur mon site Voir le site de Transport Info