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#norbertdentressangle #Xpo : Edito à lire

Un édito à lire, qui reflète un sentiment qu'on rencontre assez largement, je crois, dans la profession. Une petite dose de naïveté sans doute, que nous partageons un peu, par rapport à la réalité du capitalisme financier et des fameux fonds de pension et private équities US. Mais tout de même.... ! à lire. La "passion rouge" en a pris un coup ! Edito de supply chain magazine

#CorsicaFerries : Nouveau bateau

La compagnie Corsica Ferries annonce qu'elle "vient d’acquérir un nouveau navire auprès de la compagnie finlandaise Silja Line. Navire jumeau du Mega Smeralda, navire amiral de la Compagnie, le Mega Andrea sera opérationnel dès la saison prochaine, dans un premier temps sur les lignes de Sardaigne. Il remplace la Sardinia Vera qui sera affecté lui, en renfort sur les lignes corses en haute saison." · Caractéristiques du nouveau navire : – Longueur : 171 m – Largeur : 28 m - Vitesse : 21 nœuds – 2000 passagers, 540 cabines et 550 véhicules. Le communiqué de la compagnie se termine ainsi : "Selon Pierre Mattei, président du directoire de Lota Maritime : « Après 7 ans d’attente et la mise en service du Mega Smeralda en 2008, le Groupe est en mesure de recommencer à investir dans sa flotte pour la renouveler et conforter l’avenir de la Compagnie. Ce nouveau navire va élargir notre offre et la fréquence de nos rotations. Le Mega Andrea nous offre d’e

#150 ans : Nouveau lien vers mon bouquin sur l'histoire des #transports

Un nouveau lien vers mon bouquin sur l'histoire des politiques de transport terrestre de marchandises.  (#150 ans) Avec un avant propos tout neuf :  Lire ici

#Dourges-Tarnos 5ème épisode : l'autoroute ferroviaire abandonnée, ou le retour du bon sens

A vrai dire je n'y croyais pas. Depuis Juin (voir mon blog ) on pouvait penser l'incroyable projet d'autoroute ferroviaire Dourges Tarnos bouclé. Comme si des prévisions discutables, un dossier technique bancal, une étude environnementale laissant de côté des points essentiels, et une rentabilité considérée comme négative, pouvaient n'avoir aucun effet. Pire, on pouvait avoir le sentiment que les commissaires enquêteurs n'avaient pas pris en compte les objections majeures formulées par les citoyens, tout autant que par les élus et de nombreux experts. Et puis au détour d'un interview le Secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies  @AVidalies,   qui a sans doute le mérite d'avoir un ancrage local landais, on apprend que le gouvernement abandonne le projet, en exposant un argumentaire partiellement comparable au nôtre. On peut penser que le Maire de Tarnos avait pu se faire entendre ! Ce qui le comble de joie - lire le communiqué - Mais tout n'

#NORBERTDENTRESSANGLE / XPO : LA CARPE ET LE LAPIN ?

Mon papier dans Transport Info Voir le site de transport info

Pourquoi le rachat de #NorbertDentressangle inquiète-t-il ?

Pourquoi le rachat de #NorbertDentressangle inquiète-t-il ?  Il est toujours légitime, quand une entreprise - qui plus est en croissance et rentable - est vendue, de s'interroger sur son avenir.  Et l'examen de l'acheteur XPO, et du profil de son propriétaire, M. B. Jacob, a légitimement suscité des interrogations.  1. XPO/Jacob. #XPO est une firme nettement plus petite que Norbert. Comme l'on immédiatement relevé les syndicats de ND : " Norbert Dentressangle compte 662 sites et 42 350 collaborateurs, tandis que XPO Logistics emploie de son côté 10 000 personnes sur 200 sites  (site du Point)". Du côté des chiffres d'affaires, ND réalise plus de 4,6 milliards € de CA contre 2,1 pour XPO. Qui plus est, ND gagne de l'argent quand XPO en perd.  XPO est une firme qui a connu, après le rachat par Jacob Equites, une croissance exponentielle, fruit d'une croissance externe boulimique. Entre 2010 et 2014 la firme a multiplié son chiffre d'affaires

Comment #Norbert Dentressangle deviendrait américain

Selon les groupes concernés, #Norbert Dentressangle, et le groupe US #XPO Logistics, ce dernier se porterait acquéreur du groupe français. Le communiqué de ND détaille l'opération. Voir le communiqué Il indique que "La valeur totale de la transaction s’établit à environ 3,24 milliards d’euros, incluant une dette nette de 1,08 milliard d’euros. Le Directoire de XPO et le Conseil de Surveillance de Norbert Dentressangle ont unanimement approuvé la transaction." XPO est une firme, cette importante aux #USA, mais d'un profil assez différent de celui de ND. La firme est un gros affréteur - présent sur l'intermodal - et un prestataire logistique de taille relativement modeste, développant une stratégie de croissance externe ciblée depuis quelques années, sous l'égide de son patron et principal actionnaire    Bradley S. Jacobs  ( voir le site de sa "private Equity" ).  La firme apparait comme une entreprise de croissance extrêmement vive, dont le chif

#Moryglobal instrumentalisé ?

L'insistance, d'abord syndicale (#OTRE en particulier), puis politique (Front National), et dans la presse généraliste et professionnelle,  à relier la liquidation de #Moryglobal à la concurrence "déloyale" des pavillons "low-costs" est surprenante.  On peut y déceler  une tentative d'instrumentaliser le drame connu par Moryglobal, et de détourner l'attention loin des "repreneurs" et des décisions des tribunaux de commerce et des interventions de l'Etat. On peut aussi, hélas, y voir un manque de discernement. Il est tellement plus simple en effet de désigner un bouc-émissaire lointain (étranger bien entendu), pour justifier d'une crise, à la fois prédite et annoncée, et ce au terme d'un feuilleton ayant vu successivement "flancher" DHL-Ducros, Mory, Mory-Duclos, et Mory-Global.  Pour ceux qui connaissent la messagerie, on aurait grand tord de faire croire que l'équilibre des réseaux aurait à pâtir de la présence

#Insee : La France et ses #territoires

A lire  l'ouvrage en ligne

#Corse # Padduc : U Levante voit une menace contre les espaces stratégiques agricoles

Pour U Levante ( @Ambiante20), après le vote de la CTC (#Corse) du    9 avril 2015  "c'est la curée pour les terres agricoles de très bonnes potentialité s" . La raison en est simple :bien que    l’objectif de préservation de 105 000 hectares d’ espaces stratégiques agricoles ( ESA) à l’échelle de la Corse soit réaffirmé,  leur inconstructibilité  est tombée. Officiellement, il ne s'agit  que "de faire confiance aux élus" et de respecter   "le principe de libre administration." Mais U Levante en doute. 

#Ina : Taxi+ pour quoi faire ?

Fromage ET dessert. Voiture avec chauffeur ET taxi.  Le # Figaro-Eco révèle qu'une lettre anonyme dénoncerait le fait que a présidente de l'INA, qui dispose par ailleurs d'un véhicule avec chauffeur, " a totalisé une facture de 40.915 euros auprès de la compagnie de taxis G7, dont un peu plus de 7000 euros d'abonnement et plus de 32.000 euros de déplacements." Un chiffre totalement astronomique si on y ajoute le coût annuel d'un véhicule, probablement pas une entrée de gamme, et d'un conducteur. Bien entendu reconnaissons à tous, et en particulier aux dirigeants, le droit au transport et à la mobilité. Garantissons-leur même les transports gratuits, au nom d'on ne sait quel service du public, ce dont, généralement les citoyens ordinaires ne bénéficient pas, à commencer par ceux qui doivent aller chercher leur SMIC à 1:30 de chez eux.  Mais à ce coût pour la collectivité, non ! A quoi peut-il donc correspondre, si l'on veut bien admettre

#SNCM #CORSE : #Transdev contredit les administrateurs

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CorseNetInfos - voir l'article -  fait état de la - vive - réaction de #Transdev à la lettre des administrateurs judiciaires de la #SNCM.  La compagnie indique en effet : " Dans le courrier des Administrateurs Judiciaires, le terme de liquidation judiciaire a été totalement détourné de son contexte. En effet, il y a deux cas de figure dans lesquels une liquidation peut être ouverte : une liquidation sans reprise, ce à quoi Transdev s’est toujours opposé, et une liquidation avec reprise partielle d’activités et d’emplois, nécessaire pour répondre au critère de discontinuité demandé par Bruxelles. " Et elle poursuit en indiquant : " Transdev n’a jamais subordonné à une liquidation de la SNCM sans reprise sa proposition de contribuer financièrement au PSE de la SNCM à hauteur de 85 M€, et d’abandonner 105 M€ de créances. Sa proposition a au contraire pour objet de favoriser un plan de reprise." Autrement dit, selon Transdev,  les administrateurs judiciaires au

#SNCM #Corse : Nouveau rebond - Administrateurs et Etat en désaccord

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France Info - voir l'article - le révèle. Les administrateurs en charge de la SNCM n'ont guère goûté la pression de l'Etat et des actionnaires publics en faveur d'une liquidation.  Ils le disent dans une lettre publiée par France Info.  L'interrogation sur les raisons de cette attitude fait bien entendu débat. Peut-être a-t-elle un rapport direct avec les procédures engagées contre la SNCM et l'Etat, et l'épineuse question dite de la "discontinuité" ? Mais elle rend, selon les administrateurs, impossible la consultation du Comité d'Entreprise sur les plans de reprise.  Un épisode de plus donc dans un dossier qui n'en finit pas de rebondir. Sans doute une peu quand même par excès de prudence et une communication incomplète.  Lettre mise en ligne par France Info

#Conventions_collectives : Pourquoi faire compliqué ?

J’avoue que la lecture des grilles des conventions collectives n’est pas l’un de mes loisirs préférés.  Mais comme la presse professionnelle et les « feuilles de choux » syndicales en replissent périodiquement leur pages, il a bien fallu que mon regard s’arrête sur ces tableaux.   Et que je fasse l’effort de lire, face à des coefficients mystérieux pour les non-initiés, des montants, annuels ou horaires, ayant une précision diabolique.  Conventions "transport" Qu’un assistant d’inventaire puisse reçevoir un salaire d’embauche de 18 849,91 € par an contre 18 960,53 € pour un employé d’ordonnancement m’a évidemment saisi d’une sorte d’obsédante question : quel sens peut bien avoir une différence annuelle de 110,62 €, ou, si l’on préfère, un écart de taux horaire de 5 centimes.  Sûr qu’il faut sans doute longtemps discuter et négocier pour aboutir à cette différence renversante, et la maintenir, année après année, je suppose, sans qu’on imagine de fusionner ces « co

#Saremar, #Bonifacio : Inquiétudes et promesses ?

# Corse_Matin s'en est fait l'écho. Les salariés de la #Saremar, qui dessert toute l'année Bonifacio et les îles comme celles de la Madeleine depuis la #Sardaigne, ont reçu une lettre de licenciement annonçant la fermeture de l'entreprise à la fin de l'année. La raison en est simple : le déficit de l'entreprise est supérieur à 11 millions d'euros. Inquiétude donc, à la fois sociale et économique. Mais il semblerait que quelques espérances existent. Ainsi que l'indique La Nuova #Sardegna de #Sassari , la société # Decolmar - qui exploite déjà deux lignes au nord de la Sardaigne, serait candidate à une reprise globale (flotte et personnel). La région envisagerait de lancer un appel d'offre.

#STC, #CGT, et avenir de la #SNCM

Voir la lettre du STC à la CGT : Cliquer ici

#Routier : Quand la presse mélange tout

L’Express-L’Expansion [1] le disent : "En moins d’un mois on a annoncé 3000 suppressions dans le transport routier. Et de faire le lien avec la thèse de l’OTRE : «  Le transport routier de marchandises en France est soumis à "une tension économique extrême" du fait du "dumping social", explique Gilles Mathelié-Guillet, délégué général de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE). »" Sauf que tout cela n’a rien, mais alors rien à voir du tout. Mory Global   était messager. La messagerie se produit localement, avec des moyens propres ou en sous-traitance.   Son histoire, souvent décrite, est celle de la crise plus globale de la messagerie traditionnelle, et le produit de plusieurs reprises dont on peut douter du réalisme. Gefco est messager et transporteur de véhicules, mais aussi organisateur de transport international. Ancienne filiale de PSA, aujourd'hui détenu par les chemins de fer russes, l’entreprise doit faire fa

#Opendata : Le Sénat pour l'Opendata pour les transports publics de voyageurs

Selon   Nextimpact    , le Sénat est favorable à l'#Opendata pour les transports publics de voyageurs. En résumé selon Nextimpact : "   les sénateurs ont approuvé un texte selon lequel les personnes assurant des «   services réguliers de transport public de personnes   » devront mettre à la disposition du public, «   par voie électronique, sous un format ouvert et librement réutilisable   », leurs «   principales données   ». Rentreront expressément dans ce champ : les arrêts, les horaires planifiés et constatés, les tarifs, les informations sur l'accessibilité aux personnes handicapées."

#150 ans de politique des transports.... le lien pdf

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Pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas accéder aux livres sur #Itunes (format Ibooks ici ), je vous propose d'accéder à mon livre  (150 ans de politique des transports terrestres de marchandises en France) via un lien spécifique vers un fichier pdf.  Voir le livre ici :   Lien public vers mon livre #histoire_des_transports

#Corse : Bilan transport 2014 de l'#ORTC

L'ORTC vient de sortir sa publication annuelle "Principaux Flux"  .  Cette publication présente la synthèse des données annuelles de transport pour l'année 2014.  Passagers :  L'ORTC confirme la stabilité globale des trafics passagers aériens et maritimes  (croisiéristes compris) depuis 2012. A noter : "Les trafics globaux sur l’étranger ( Air + Mer ) progressent de + 8,1 %, les français perdent 3,2 %." Par ailleurs, "Les trafics aériens progressent de + 3,9 % et enregistrent un nouveau record annuel tandis que les trafics maritimes regressent de - 4,3 % du fait d’un net recul des trafics maritimes français - 7,5 %. Pour la première fois les trafics annuels aériens français surclassent les maritimes français " Enfin, " la Corsica Ferries renforce très sensiblement sa place de leader de la desserte maritime avec 70,5 % de part de marché hors Sardaigne contre 63,4 % en 2013. (16,7 % pour la Sncm, 7,0 % pour la Méridionale et 5,9 % p