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#Transforce acquiert le lot US de #XPO Logistics.. Renforcement de l'un, recentrage de l'autre

#Transforce annonce dans un communiqué l’acquisition des activités nord-américaines de transport de lots complets de XPO Logistics. Cela renforce donc singulièrement l'activité constituant le coeur de métier de Transforce, qui dispose ainsi d'un apport de " 29 établissements, environ 3 000 véhicules motorisés et 7 500 remorques faisant partie de sa propre flotte ou exploités par des entrepreneurs indépendants." L'entreprise (Basée à Montreal, Canada) a opéré son acquisition en partie grâce à un crédit d’acquisition de 500 M$ CA entièrement garanti par la Banque Nationale du Canada et par la Banque Royale du Canada. Transforce se renforce ainsi sur les Etats-Unis et le transport avec le Mexique (l'entreprise acquise devrait générer des revenus annuels d’environ 530 M$ US). Transforce a réalisé en 2015 un CA d'environ 2,5 milliards d'€. L'apport de XPO serait donc d'un peu moins de 500 millions, soit 1/5 du CA actuel. #XPO Logistics confirm

#Corse #Transport : Eté 2016 Record pour les passagers

Selon les données publiées par l'# ORTC , " Au cours de la saison 2016 ( Mai à Septembre ) 5 580 944 passagers aériens et maritimes ont été transportés, soit + 1,8 % par rapport à la saison 2015." Ce niveau est donc un nouveau record de trafic. Comme le fait remarquer l'ORTC, le transport de passagers est cependant relativement stable depuis 7 années, mais connait une restructuration sensible au profit du transport aérien (en gros en progression de 10 points de part de marché). L'analyse du transport de passagers en septembre sur le réseau maritime français , fait ressortir une part de marché de la #Corsica_ Linea  tombée à 10% contre 12% pour la #Méridionale et 79 % pour la #Corsica_Ferries. La ligne ouverte par la Corsica Ferries sur Porto-Vecchio permet au trafic passagers d'être multiplié par 2,5 sur ce port par rapport à 2015. Dans le même temps la progression du transport aérien sur Figari a été de 20 %. 

Taxis, VTC, Transport routier : Paroles illusions et réalités

Le conflit VTC-TAXI dure depuis des années. Avec une accélération depuis  2014 ( voir mon article au cercle "Les Echos" ). Le transport routier français de fret souffre - depuis de longues années - de l'érosion de sa position en Europe puis sur le territoire national.  Face à ces deux phénomènes, ces deux crises, les pouvoirs publics ont tendance, comme de coutume, à répondre sur deux registres :  Le premier est celui du discours. En d'autres termes il s'agit de reprendre les thèmes (comme celui, fourre-tout, de la concurrence déloyale) de certains mécontents, et d'assurer qu'on se mobilise pour combattre le dérèglement coupable.  Le second est celui de la production normative : textes réglementaires, lois, initiatives de principes auprès de la Commission et du Conseil Européens.  L'intérêt politique de ces postures est visible : il crée un sentiment - provisoire - de compréhension.  Ainsi fleurissent des myriades de textes qui viennent s'

#France #Plan d'action #Fret #Ferroviaire : Un peu triste !

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Depuis 2013 la France organise régulièrement une « conférence ministérielle périodique pour la relance du fret ferroviaire » . On sait tous que, sur un marché des transports intérieurs en souffrance (-1,3% entre 2010 et 2015), le rail ne parvient guère à relever la tête. Evolution des transports intérieurs terrestres et part modale routière  (Source : Comptes transports de la Nation pour 2015 - Soes, 2016)     Mais une politique demande naturellement du temps à produire ses effets.  Or que propose-t-on, en 2016, trois ans donc après la première conférence ?  Sur la question de la gestion du réseau, on peut s’étonner de ce que, sur les grands principes, l’Etat ne réponde pas véritablement au souhait de l’#ARAFER , et  se contente de souhaiter la clarification des tarifs sans en décliner les principes. Mais on s’étonnera surtout que la réflexion sur la gestion du réseau ne conduise pas à revisiter les principes de tarification comme ceux qui président à la marche des tr

#Transport et concurrence déloyale

Transport et concurrence déloyale. Les transporteurs routiers dénoncent – dans une proportion sans doute significative – la concurrence déloyale qui leur serait faite à la fois par les pavillons des nouveaux entrants dans l’UE, et des « tricheurs », habillant juridiquement du cabotage légal des entreprises clairement fictivement installées dans des PECO. Concurrence et distorsions Cette dénonciation, vise donc à la fois, et pour cause, l’inégalité des   conditions de concurrence et des pratiques clairement frauduleuses. Un discours que l’on retrouve dans l’histoire, porté aussi bien par les routiers entre eux (jadis autour de la fraude à la Tarification, le tractionnariat, les affrètements en cascade etc..) les routiers contre leurs concurrents étrangers (ce fut un temps, par exemple les espagnols, vrais ou faux), mais aussi les cheminots contre les routiers, les bateliers contre les cheminots etc. tout comme la Sncm contre Corsica Ferries. Ce qui est en cause relève en

Corse, Maritime : DSP Transitoire, quelques réflexions….

Corse, Maritime : DSP Transitoire, quelques réflexions… . La nouvelle « DSP » relative à la continuité territoriale maritime corse, reprend à peu de choses près les contraintes organisationnelles de la précédente. Raison de plus pour s'y intéresser. Bien entendu elle ne préjuge en rien de la future….qui prendra le relais en octobre 2017. Que nous enseigne-t-elle ? 1.     Que l’exécutif corse a tenu à obtenir une baisse effective du coût des transports pour les résidents et le fret. Dont acte. 2.     Que la baisse relative du coût des lignes pour la collectivité (montant des subventions) par rapport à la précédente DSP (annulée) découle essentiellement du bas niveau du cours du fuel (environ moitié plus bas qu’en 2013), et singulièrement d’une augmentation des recettes…Ainsi sur Ajaccio se seraient les passagers qui approteraient un surplus compensant largement le recul annoncé du fret (pourquoi ?). Un pari qui mériterait d’être discuté pour les voyageurs, dont le n

#Corse : Le processus de création des compagnies maritimes régionales adopté

L'adoption par l'Assemblée de Corse des deux rapports concernant la mise en oeuvre de ce qu'on appelle la compagnie maritime régionale corse, fait donc rentrer dans les faits le processus au bout duquel, promis-juré, la Corse, selon l'exécutif corse,  maîtrisera ses transports maritimes profit de son économie.  Ces deux rapports qui ont adoptés par la majorité nationaliste, les Républicains du Rassemblement, et un élu de gauche dissident, n'ont reçu l'opposition que des communistes/front de gauche, les autres groupes préférant l'abstention (FN) ou la non participation (Prima Corsica). Ils doivent  se traduire :   d'une part par le  rachat de deux navires (Monte d'Oro et Paglia Orba) pour 10 millions  auprès de la SAS MCM   en application des dispositions de l’article 40 du contrat (DSP).  de l'autre par une démarche préparatoire pour aboutir au lancement de la ou des procédures permettant la création des compagnies territoriales (d'

#Corse #Transport : Flux touristique #record en Juillet 2016

Près de 1,5 millions de passagers  On pouvait s'en douter... le volume de transport de passagers de et vers la Corse a été en progression de +  12% en juillet 2016 par rapport à 2015.  Et si l'Aérien continue de connaître des taux de croissance importants ( +15 % ), le maritime progresse tout de même de près de 10 % ( 9,9% ). Sur 12 mois on flirte avec les 7,7 millions de passagers.  Comme le souligne l' ORTC  il s'agit aussi d'un record pour un mois de juillet, puisqu'on atteint près de 1,5 million de passagers, l'effet calendaire ayant donné un petit coup de pousse avec 5 week-end.  On retrouve là des niveaux supérieurs donc aux plus hauts historiques de 2010. C'est même la "saison" qui s'avère progresser par rapport à 2015, avec une progression pour les 3 premiers mois de 4,5% et selon l'ORTC de 3 % par rapport à 2010.  Du côté maritime, on ne peut que relever la forte progression de #Porto-Vecchio, bénéficiant d'une

#Corse : le fret serait en recul en Juillet par rapport à l'an dernier

L'Observatoire des Transports de la Corse  (#ORTC) vient de mettre en ligne les statistiques en mètres linéaire de trafic de fret RoRo avec le continent français pour juillet 2016. 1ère leçon : le recul apparent (les mètres linéaires ne préjugent pas totalement des tonnes) est de 4,1% sur 2015 .  Sur # Marseille il y aurait une légère progression (1%) , la Corsica Linea n'en profitant guère (-7%). Sur #Nice le recul est de 14 %. Sur #Toulon le recul est "massif" : -23% .  Le recul est donc essentiellement le fait de #Corsica_Ferries (-24 % ), seule la # Méridionale augmentant son trafic (+10 %).  2ème leçon : Tous les ports corses sont en recul, sauf celui de Porto-Vecchio (+16%) , une évolution à approfondir, sans doute à relier au recul de Toulon et  éventuellement à la dynamique propre de l'extrême sud en Juillet. 

#Corse : le fret serait en recul en Juillet par rapport à l'an dernier

L'Observatoire des Transports de la Corse  (#ORTC) vient de mettre en ligne les statistiques en mètres linéaire de trafic de fret RoRo avec le continent français pour juillet 2016. 1ère leçon : le recul apparent (les mètres linéaires ne préjugent pas totalement des tonnes) est de 4,1% sur 2015 .  Sur # Marseille il y aurait une légère progression (1%) , la Corsica Linea n'en profitant guère (-7%). Sur #Nice le recul est de 14 %. Sur #Toulon le recul est "massif" : -23% .  Le recul est donc essentiellement le fait de #Corsica_Ferries (-24 % ), seule la # Méridionale augmentant son trafic (+10 %).  2ème leçon : Tous les ports corses sont en recul, sauf celui de Porto-Vecchio (+16%) , une évolution à approfondir, sans doute à relier au recul de Toulon et  éventuellement à la dynamique propre de l'extrême sud en Juillet. 

#Transport_routier français (#TRM): reflet de l'économie nationale ?

Les derniers chiffres du Soes [1] sur le transport routier de marchandises viennent une fois de plus, par delà des commentaires conjoncturels, confirme la poursuite générale du recul du transport routier sous pavillon français. En présentant des tableaux sur la période 2008-2015, c’est à dire en gros depuis la crise des subprimes, il apparaît nettement que le transport public recule massivement en tonnes.km (-32%) alors que le transport privé progresse d’un peu plus de 9 %. Une évolution que l’on ferait bien d’analyser d’ailleurs. Sur le plan international le transport public recule de 52 % ( !). Une analyse sur plus longue période met en lumière deux mouvements : Le transport intérieur sous pavillon français, après une longue progression a subit un retournement en 2008/2009   laissant la place à une tendance à la baisse. Le transport international sous pavillon français est orienté à la baisse de manière continue depuis le début des années 2000 (il ne représente plus auj