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Pavillon : le patient anglais ... Royaume-Uni : 4 fois plus de transporteurs étrangers en 3 ans D’après http://www.truck-business.com/ Selon un sondage réalisé par le ministère britannique du Transport sur l’activité des véhicules (de transport) étrangers au Royaume-Uni en 2003, la part des transporteurs étrangers dans les activités au sein du Royaume-Uni a quadruplé au cours de ces trois dernières années. La raison de cette progression est très simple : les taxes sur les carburants sont moitié moins chères sur le continent que dans le royaume insulaire. D’ailleurs, pour la FTA (Freight Transport Association), il faut s’attendre à une croissance massive du cabotage des transporteurs étrangers en Grande Bretagne. Le trajet moyen d’un poids lourd y est en effet de quelque 400 miles, ce qui lui laisse assez de carburant pour rouler pendant encore environ 600 miles. Selon Simon Chapman, chef économiste de la FTA, seule la combinaison d’un Euro plus fort et d’une taxe sur les uti...
Taxe routière PL en France : Abandonnée ?? D’après IFW : Hauliers escape new French road tolls Truckers may be spared a French version of Germany's incoming Maut. A project to fund the construction and maintenance of France's transport network through a distancebased levy on trucks using main roads, and motorways which are currently tollfree, looks set to be shelved. Officially, an inter-ministerial committee is due to meet on 2 October to decide on whether to endorse the scheme. But a spokeswoman for French road haulage association FNTR told IFW it had received assurances from treasury minister Alain Lambert that the government was willing to take into account the "specific circumstances" of roadborne goods transport and would not make hauliers bear the brunt of such a tax. The road haulage sector will also escape a fuel hike in the new year. The French government has announced an increase in tax on diesel of around t0.03 per litre and ef...
Commission de l'UE, Bruxelles, le 26 septembre 2003 "L'UE doit être partie prenante à la navigation sur le Rhin et le Danube" La Commission a demandé au Conseil europ éen de l 'autoriser à négocier l 'adhésion de l 'Union Europ éenne à la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) et à la Commission du Danube. Cette adh ésion permettra à l 'UE de pr éparer au mieux l 'élargissement et d 'être enfin partie prenante de ces organisations internationales importantes dans le domaine de la navigation int érieure. La Commission propose que la Communauté devienne membre à part entière de la Commission de navigation du Rhin (CCNR) et de la Commission du Danube. Comme l'avait constaté le Livre blanc sur la politique des transports 1, la perspective de l'élargissement de l'UE accentue en effet les difficultés liées au statut de la Communauté dans les organisations intergouvernementales compétentes pour la navigation fluvi...
JTI : Réforme des OBB en marche Lu dans le JTI : Le projet de loi sur la réorganisation des chemins de fer autrichiens OBB (?sterreichische Bundesbahnen) est quasiment bouclé. Le concept pour les OBB nouvelle mouture prévoit une OBB-Holding SA venant coiffer trois autres sociétés anonymes (trafic marchandises, infrastructure, trafic voyageurs). Il est question en outre de créer des Sàrl spécifiques pour la gestion du patrimoine immobilier et du personnel. Le projet de loi se trouve actuellement sur le bureau du parlement. Si tout se passe comme prévu par le secrétaire d'Etat aux Transports Helmut Kukacka qui gère le délicat dossier OBB au ministère des Transports, le coup d'envoi des ?BB nouvelle mouture interviendrait début 2005.
Présentation des comptes semestriels 2003 (source : www.sncf.com) Le Conseil d’Administration de la SNCF, réuni ce mercredi 24 septembre 2003, a arrêté les comptes du premier semestre 2003. La conjoncture économique et les mouvements sociaux de la première partie de l’année ont fortement affecté les résultats. Faits saillants § Le chiffre d’affaires consolidé est stable sur la période mais en recul de 1,5 %, à périmètre comparable. § Le résultat courant consolidé est négatif de 242 M€ et se dégrade de 75 M€ par rapport à 2002. § Le résultat net consolidé est négatif de 318 M€. Contrairement à 2002, la SNCF n’a pas procédé sur le premier semestre à des cessions d’actifs significatives. § Le rythme d’investissement a été maintenu à un niveau élevé. § L’endettement net est contenu. Résultats consolidés § Le chiffre d’affaires consolidé est stable à 11 047 M€. Il diminue de 1,5 % sur un périmètre comparable. - La branche « voyageurs »...
Une idée poussée par Canadian Pacific : le "WRTMS" ? Canadian Pacific says a worldwide shift to scheduled rail operators would benefit economies CPR says the next logical step for an already interconnected industry is to adopt a uniform international railway operations system. http://www.eyefortransport.com/index.asp?nli=freight==38714 http://www.eyefortransport.com/index.asp?nli=freight&nld=&news=38714
Yves Ruiz Vous le savez peut-être, Yves Ruiz, ancien responsable des transports routiers à la CGT est décédé. Pour beaucoup d’entre-nous, par delà les oppositions, les joutes verbales, les conflits, ou les convergences... Yves était un homme passionné, d’un dévouement total et d’une rigueur admirable. Certains avaient eu, comme moi, la chance de le connaître depuis longtemps, au détour d’un conflit du travail dans une entreprise lyonnaise risquant de mettre plusieurs centaines de travailleurs au chômage. Des négociations européennes sur les conditions de travail aux débats sur le contrat de progrès, nous avions, certaines fois presque secrètement, échangé nos analyses, confronté avec passion nos convictions, et parfois tenté de convaincre de ce qui nous paraissait la même vérité. Avant de nous opposer radicalement sur bien d’autres. Sans doute était-il excessif, au point de mal vivre comme par procuration, ce qui lui semblait injuste. Je me souviens du procès de Sens comme hier....
Plan Français "Véhicules propres" Lundi 15 septembre 2003, le plan "Véhicules propres" a été présenté au Premier ministre, suite à la mission qu'il avait confiée à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable Voir : http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=40589 D’après le Monde, (LEMONDE.FR | 15.09.03 | 13h14) Le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a exclu, lundi 15 septembre, une hausse des prix de l'essence mais s'est dit favorable à une "augmentation légère" du gazole pour les voitures particulières, à condition que son produit aille "exclusivement" au financement d'infrastructures ferrovaires. Voir : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--334092-,00.html
OMC : LA CONFERENCE SE TERMINE SANS CONSENSUS La Conférence ministérielle de Cancun s'est terminée le 14 septembre après que le Président Luis Ernesto Derbez a conclu que, malgré de grandes avancées dans les consultations, les membres sont restés sur leurs positions, en particulier au sujet des "questions de Singapour". > Pour en savoir plus: http://www.wto.org/french/thewto_f/minist_f/min03_f/min03_14sept_f.htm (temporairement en anglais)
"Feuille de route" de l'UE en vue d'un partenariat européen pour une économie durable de l'hydrogène DN: IP/03/1229     Date: 10/09/2003 TXT: FR EN DE ES NL IT SW FI EL PDF: FR EN DE ES NL IT SW FI EL DOC: FR EN DE ES NL IT SW FI EL IP/03/1229 Bruxelles, 10 septembre 2003 "Feuille de route" de l'UE en vue d'un partenariat européen pour une économie durable de l'hydrog ène Êtes-vous pr êts pour l' énergie du futur? Aujourd'hui, à Bruxelles, le président de la Commission, Romano Prodi, la Vice-Pr ésidente Loyola de Palacio et le Commissaire chargé de la recherche, Philippe Busquin, ont pr ésent é une communication sur des actions en vue du lancement d'un partenariat europ éen dans le domaine de la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible, guidé par un conseil consultatif, en vue de l' élaboration d'un plan stratégique de recherche sur l'hydrogène. Le partenariat regroupera les...
D’après : http://www.truck-business.com/ La directive européenne pour la formation des chauffeurs routiers entre en vigueur Dans 6 ans, les chauffeurs routiers (qui transportent des marchandises) dans l’Union Européenne devront suivre une formation professionnelle. C’est ce que prévoit la directive européenne 2003/59 entrée en vigueur le 10 septembre dernier. Donc, à partir du 10 septembre 2009, les chauffeurs débutant dans la profession seront obligés de suivre une formation de base de 280 heures. Les états européens pourront choisir entre deux options : un examen avec ou sans formation préalable. Une formation accélérée de seulement 140 heures sera également possible, mais celle-ci sera obligatoirement sanctionnée par un examen. Au contraire des débutants, les chauffeurs déjà en activité au moment de l’entrée en vigueur de la directive seront dispensés de la formation de base. Mais ils devront eux aussi se soumettre, tous les 5 ans, à un recyclage de 35 heures. Cette nouvell...
D’après : http://www.truck-business.com/ et le Lloyd, Mise en place pratique chaotique pour la LKW-Maut Après seulement une semaine et demie de test de fonctionnement du système de LKW-Maut, la liste des problèmes est kilométrique : pannes et défectuosités en cascade pour les OBU (On Board Units) déjà installées, avec à la clé la nécessité d’un retour à l’atelier et donc une nouvelle immobilisation du véhicule ; problèmes d’enregistrement et d’inscription au système ; cartes à puce défectueuses ; déclenchement intempestif des OBU sur des routes gratuites ; problèmes aussi avec les terminaux disposés dans les stations-service, tantôt pas installés du tout, tantôt inaccessibles,… Malgré tous ces bugs, la société Toll Collect, chargée de la mise en place technique de la LKW-Maut, continue à affirmer que le système sera au point à la date prévue (le 2 novembre prochain). Pour sa part, le chancelier allemand Gerhard Schröder s’inquiète : chaque mois de retard coûte la bagatelle de 1...
Overnite en vente... La plus grosse compagnie américaine de transport ferroviaire vient d’annoncer (voir plus bas) la vente d’OVERNITE, l’une des 10 plus grosses entreprises de transport de groupages (LTL) aux USA. Rappelons que cette vente fait suite à l’annonce de la fusion entre Yellow et Roadway qui sont les deux premières entreprises sur ce segment de marché aux USA (le chiffre d’affaires combiné des 2 compagnies représente 6 milliards de $).. et à la faillite de Consolidated qui se situait en troisième place dans la hiérarchie US. Cette restructuration rapide du LTL n’est pas sans rapport avec les évènements du 11 septembre, mais elle suggère des mouvements plus profonds... Communiqué de l’Union Pacific (la première entreprise ferroviaire US) http://www.up.com/ Omaha, NE, August 4, 2003 – Union Pacific Corporation's (NYSE: UNP) Board of Directors has approved the sale of Overnite, its Richmond-based trucking subsidiary, through an initial public offering. Overnite...
D’après : http://www.truck-business.com/ Rynart Transport construit 40.000 m2 supplémentaires en Hongrie D’ici le début 2004, Rynart Transport aura plus de 100.000 m2 d’entrepôts et environ 30.000 m2 de bureaux en Hongrie. L’Anton P.H. Rynart Park, son deuxième parc qui compte déjà 60.000 m2 utilisables, doit en effet être agrandi d’ici début 2004. Un premier parc, le Rozalia Park Logistics Center, couvre déjà un total de 16 ha. Rynart Transport en est le principal client. Ces deux parcs sont situés à une dizaine de km à l’ouest de Budapest et constituent ensemble le plus grand parc d’entrepôt en Hongrie. Grâce au développement du second parc, Rynart Park atteindra prochainement le chiffre de 235.000 positions-pallettes. Warehouse Eco  | 25/08/2003 _________ Un extrait d’une lettre de la direction de la communication du Sernam en date du 28 août...: “Par ailleurs, vous saurez que le journaliste signataire de l'article fait tenir à Olivier CHENEVEZ des propos qu...
Deutsche Post ne reprendra pas Trans-o-flex Le tribunal de Düsseldorf a décidé de ne pas autoriser Deutsche Post à reprendre entièrement la société Trans-o-flex qui est spécialisée dans la livraison de colis aux pharmacies et hôpitaux. Deutsche Post, qui avait déjà racheté 24,8% de l’entreprise en 1997, avait fait une offre de reprise en 2001. Cette offre avait été acceptée par l’actionnaire majoritaire, la Bayerische Landesbank. Le Bundeskartelamt s’était opposé à ce projet car il considérait que grâce à cette opération, Deutsche Post aurait une position dominante sur le marché allemand. Deutsche Post avait fait appel contre cette décision et a été débouté par le tribunal de Düsseldorf. Lu dans : http://www.truck-business.com/fr/
Méga fusion aux USA entre Yellow et Roadway. Yellow Corporation to Acquire Roadway Corporation for $966 Million • Combined Yellow-Roadway Company Creates One of the World's Largest Transportation Service Providers - - Transaction Expected to Be Accretive After the First Year, Yielding Annual Cost Synergies of $45 Million - OVERLAND PARK, Kan. and AKRON, Ohio, Jul 8, 2003 /PRNewswire-FirstCall via COMTEX/ -- Yellow Corporation (Nasdaq: YELL) and Roadway Corporation (Nasdaq: ROAD), two of the most widely recognized brand names in the transportation industry, today announced they have entered into a definitive agreement under which Yellow Corporation will acquire Roadway Corporation for approximately $966 million, or $48 per share (based on a fixed exchange ratio and a 60-day average price per share of $24.95 for Yellow common stock in a half cash, half stock transaction). This represents a 49 percent premium for Roadway shares based on the 60-day average closi...
Avenir du transport aérien français et politique aéroportuaire.... Comme le signale le Conseil National des Transports (25/07/2003) l’Assemblée nationale vient de publier un rapport d'information sur l'avenir du transport aérien français et la politique aéroportuaire. Ce rapport vient en conclusion des travaux d'une mission d'information présidée par M. François-Michel Gonnot, député et membre du CNT. http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1016.asp
Tarification de l'usage des infrastructures de transport : la Commission propose une révision du cadre communautaire actuel DN: IP/03/1097     Date: 23/07/2003 TXT: FR EN DE DA ES PT IT SW EL PDF: FR EN DE DA ES PT IT SW EL DOC: FR EN DE DA ES PT IT SW EL IP/03/1097 Bruxelles, le 23 juillet 2003 Tarification de l'usage des infrastructures de transport : la Commission propose une révision du cadre communautaire actuel La Commission propose aujourd'hui de mieux encadrer les redevances nationales d'utilisation des infrastructures routières afin d'assurer le bon fonctionnement du marché intérieur. De plus en plus d'Etats membres prennent en effet l'initiative d'instaurer un système de tarification qui répercute sur les usagers les coûts de l'utilisation des infrastructures routières. La mosaïque réglementaire qui résulte des initiatives nationales isolées risque de compromettre le bon fonctionnement du marché in...
Communiqué diffusé sur : http://www.uptr.be/fr L’UPTR, qui disposerait d’informations auxquelles la presse n’a pas eu accès, affirme que la perte annoncée par ABX pour l’année 2003 est bien inférieure à la perte réelle. A fin mars, le groupe aurait enregistré une perte de 443.738.000 BEF alors qu’ABX prévoyait une perte de 766.458.000 BEF pour l’ensemble de l’année. Selon l’UPTR, ces chiffres ne seraient pas exacts et l’association des transporteurs avance le chiffre de 3.509.571.000 BEF de perte réelle (frais de fonctionnement du bureau principal compris) pour l’exercice en cours. Dans son communiqué de presse, l’UPTR annonce d’autres nouvelles peu encourageantes. Après de mauvais résultats pour le mois d’avril, les prévisions pour le mois de mai ne seraient guère brillantes. En France, la perte pour 2003 serait plus élevée que celle de 2002. Les ventes diminueraient sensiblement dans l’ensemble des filiales et ce même en Italie où ABX est encore rentable. Cette situation i...
http://www.truck-business.com/ ABX redeviendrait rentable à partir de 2005 Lors de sa première conférence de presse restreinte, l?administrateur d?ABX, Laurent Levaux, a déclaré que son groupe réaliserait un résultat net positif à partir de 2005. Il a également annoncé que la perte de cette année serait réduite à 70 millions EUR. Pour redevenir rentable, la filiale de la SNCB va licencier 2.000 personnes, principalement en Allemagne et en France où la situation n?est guère brillante. Le logisticien compte aussi vendre certains pôles d?activités, réaliser quelques biens immobiliers et revoir son système de facturation pour améliorer sa trésorerie et être à même de rembourser, d?ici la fin de l?année, le crédit pont dont il a bénéficié. Karel Vinck, tout comme Laurent Levaux, veut garder le siège central d?ABX en Belgique où une grande partie des activités expédition aérienne seront concentrées. On parle de l?implantation d?un hub à Bierset ou à Ostende. Quant à la joint-venture a...