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Communiqué de la Commission Européenne __________________________ Bruxelles, le 10 décembre 2003 Un ciel unique pour toute l'UE ----------------------------------- La Commission se félicite de l 'accord obtenu entre le Parlement Europ éen et le Conseil sur la cr éation d 'un espace a érien europ éen unique au b én éfice des utilisateurs civils et militaires. Cet accord, intervenu à l 'issue d 'une proc édure de conciliation entre les repr ésentants des deux institutions, le 9 d écembre à Bruxelles, porte sur l 'ensemble des textes l égislatifs établissant les objectifs et les principes de fonctionnement du Ciel unique europ éen. Loyola de Palacio, Vice Pr ésidente en charge de l 'Energie et des Transports a d éclar é«Ces r èglements permettront à la Communaut é europ éenne de devenir le r égulateur fort dont l 'Europe a besoin pour disposer de mesures coh érentes et efficaces sur l 'ensemble de son espace a érien. »Suite à la deuxi ème lec
Communiqué de la commssion Européenne : Commission authorises French and Italian aid to experimental rolling motorway service between Lyon and Turin On 10 December the Commission approved aid from France and Italy to an experimental rolling motorway scheme between Aiton and Orbassano on the Lyon-Turin line. This new service will be operated by AFA - Autoroute Ferroviaire Alpine from 2003 to 2006. France and Italy will be allowed to grant financial support of up to 23.5 million euros each to the new rolling motorway service between Aiton and Orbassano over the experimental phase from 2003 to 2006.
Lu sur www.truck-business.com L’Europe tolèrera 3 types d’OBU jusqu’en 2009 Le Conseil des ministres européens des Transports a décidé de se donner jusqu’en 2009 pour parvenir à instaurer au sein de l’Union Européenne un système de taxe kilométrique unique utilisant un seul et unique OBU (On Board Unit). Cela laisse donc six ans pour mettre au point une technique fiable ce qui, à en juger par la situation en Allemagne, semble un délai raisonnable. D’ici là, trois types d’OBU seront autorisés : ceux qui utilisent les liaisons satellitaires, ceux qui utilisent la technologie GSM et ceux qui se servent des ondes courtes (5,8 gigahertz). C’est déjà une avancée, puisqu’on pouvait craindre que chaque pays ne se lance indépendamment dans l’aventure, ce qui aurait nécessité l’installation dans chaque véhicule d’autant d’appareils qu’il y aurait eu de systèmes. (Source : NT)
Communiqué de l'OMC : ____________________ • COMPRENDRE L'OMC La nouvelle édition du guide de l'OMC peut maintenant être téléchargée: Comprendre l'OMC (remplace Un commerce ouvert sur l'avenir) > Pour en savoir davantage: http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/tif_f/tif_f.htm
Parlement Européen et "Euro-péage routier" : (communiqué de presse du Parlement) ______________________________ Télépéage routier : trop loin, trop vite La proposition de la Commission européenne de mettre en place un système de télépéage routier électronique à l'échelle de l'Union a subi un feu de critiques au sein de la commission des Transports du PE ce mercredi. Pour les députés, l'introduction d'un tel système dès 2005 pour les camions, autobus et autocars, et dès 2010 pour les voitures, est trop ambitieuse. Les députés estiment plutôt, dans le rapport de Mme Renate SOMMER (PPE-DE, D), qu'un système de télépéage européen ne devrait voir le jour au plus tôt qu'en 2007. Ils estiment qu'un délai supplémentaire est nécessaire pour permettre l'adaptation des infrastructures et de l'industrie à de nouvelles normes et de nouveaux équipements compatibles. Ces systèmes de télépéage utilisent la technologie des micro-ondes et les s
Hays Logistics repris par un investisseur US : Platinum Equity. ______________________________________ Communiqué de Platinum et de Hays Logistics voir : http://www.platinumequity.com/site/action/news/ LOS ANGELES ( 26 novembre 2003) – Platinum Equity, LLC, a annoncé ce jour la signature d’un accord définitif avec Hays plc pour l’acquisition de Hays Logistics, leader européen en solutions Supply Chain. L’accord, signé ce jour, reste soumis à l’approbation définitive des actionnaires et des Autorités de la concurrence. La finalisation de l’opération est prévue pour début 2004. Hays avait annoncé en mars dernier son intention de se séparer de sa Division Logistics, en conséquence de la décision stratégique du Groupe de se recentrer sur ses seules activités Personnel “Cette acquisition souligne la volonté de Platinum d’étendre son positionnement international, notamment en Europe, ainsi que de se renforcer sur un nouveau secteur clé des services externalisés,” a précisé Tom
Communiqué de WM group 20.11.2003 Kuehne & Nagel to co-operate with the WM-Group _______________________________________ Site : http://www.wm-group.de/output/controller.aspx?spr_id=1&rol_id=1 _______________________________________ Hamburg, November 20, 2003 – In the context of its strategic goal to strengthen contract logistics and overland activities across Germany, Kühne & Nagel (AG & Co.) has entered into a close collaboration and partnership with the WM-Group, a well positioned medium-sized logistics company based in Bocholt. At the same time, Kuehne & Nagel has acquired the WM-Group’s contract logistics operations in eastern Germany. The WM logistics terminals in Chemnitz and Leipzig pass into Kuehne & Nagel’s ownership on January 1, 2004 and will be merged with the Kuehne & Nagel operations at these locations. Alongside Berlin, Dresden and Erfurt, they will form Kuehne & Nagel’s fast growing branch network in eastern Germany.
Communiqué de la SNCF du 19/11/2003 - Le plan Fret 2006 ________________ Fret 2006, 3 ans pour reconstruire des bases solides pour la croissance de Fret SNCF en France et en Europe La SNCF a présenté aujourd’hui à son Conseil d’Administration le Plan Fret 2006 qui vise à reconstruire en trois ans les bases d’une croissance saine de Fret SNCF. Il s’agit d’une modernisation globale de l’activité Fret SNCF pour rétablir les fondamentaux solides d’une activité compétitive, capable d’organiser sa croissance. Ayant rétabli sa qualité de service et son équilibre économique, Fret SNCF pourra prétendre à une croissance du trafic estimée à 3 % par an, à partir de 2006, sur la base d’une croissance économique globale de 1,5 % par an. Le Président Louis GALLOIS a déclaré “ Nous nous situons clairement dans une perspective de développement du fret et non dans une stratégie de repli. Avec la réussite de ce Plan, Fret SNCF pourra mieux répondre à la demande de ses clients en France
Kuehne & Nagel expands in Germany again Lu sur : http://www.transportintelligence.com/ Friday, November 21, 2003 Kuehne & Nagel , the global forwarding and logistics provider, has announced that it has entered into close collaboration with a medium-sized German logistics provider, WM Group. By acquiring a 40% stake in WM’s groupage and full load subsidiary, WM Cargonet, Kuehne & Nagel will strengthen its European overland operations. At the same time it has also developed its contract logistics business in eastern Germany through the acquisition of two WM facilities at Chemnitz and Leipzig . These will be integrated into K&N’s existing network in the region which includes operations in Berlin ,Dresden and Erfurt . Germany has been targeted by Kuehne & Nagel as a key market for strategic growth. In recent weeks it has also acquired Pracht, the former contract logistics subsidiary of Hapag Lloyd and it also owns Stute Verkhers. WM Group has in the
D'après http://www.truck-business.com/ Stinnes et Hellmann lancent ensemble SystemCargo Stinnes Intermodal, la division dédiée au transport combiné chez Stinnes, et le groupe logistique Hellmann vont lancer le 12 janvier prochain un tout nouveau service de transport combiné. Celui-ci, soutenu à concurrence de 2,2 millions EUR par le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche, a pour objectif, dans un premier temps, de transférer chaque nuit quelque 100 poids lourds de la route vers le rail. Cette collaboration intensive, baptisée SystemCargo, va permettre d’établir – à terme – des liaisons nocturnes entre, d’une part, les installations de Hellmann à Osnabrück, Brème, Hanovre et Hambourg et, d’autre part, les villes de Francfort et Nuremberg. Economie, Vie des sociétés  | 14/11/2003
Vente de Brenntag... Selon Jimmy Olson, Eyefortransports, la firme Brenntag, grossiste chimique faisant partie du groupe Stinnes (D. Bahn), pourrait être vendue à Bain Capital , pour une somme comprise entre 1 et 1,4 milliards d’€. Interfer sera vendue par ailleurs. 11/11/2003
Communiqué d'Exel : EXEL ACQUIRES LEADING ITALIAN LOGISTICS CAPABILITY 10 November 2003 (London, UK - 10 November 2003) Exel, a world leader in supply chain management solutions, announced today that it is acquiring Cappelletti Spa, a leading Italian logistics business based in Milan. Focused on providing solutions to consumer products and retail companies, Cappelletti had turnover of over €44m in 2002. Strengthening Exel's logistics operations in Italy has for sometime been a strategic priority for the Group. Demand for professional outsourced logistics solutions continues to grow in Italy, providing opportunities for international logistics specialists to use local skills to build on established global customer relationships. Over the last few years Exel has developed a leading freight forwarding business in Italy and has started to develop contract logistics solutions for the healthcare and retail sectors. An established business with a s
World Trade Organization - Analytical index now consultable online Communiqué de l'OMC = "INDEX ANALYTIQUE DE L'OMC ˜ GUIDE DES RÈGLES ET PRATIQUES DE L'OMC • L'Index analytique de l'OMC est le guide faisant autorité pour l'interprétation et l'application des constations et décisions des groupes spéciaux, de l'Organe d'appel et des autres organes de l'OMC." Pour en savoir plus: http://www.wto.org/french/res_f/booksp_f/analytic_index_f/analytic_index_f.htm
Les comptes et la gestion de La Poste (1991-2002) : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations intéressée • Paris;Direction des journaux officiels;2003;174 pages Disponible en ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/034000622.shtml
Lu dans : http://www.truckline.com/2003mce/economy.html Eyes On Economy Seeing Better Picture In 2004 By Jennifer Barthle ATA Web Editor Things are starting to pick up with the U.S. economy and several factors indicate this economic recovery is sustainable, panelists at the MC&E General Luncheon said Monday. ATA Chief Economist and Vice President Bob Costello led the panel with Nariman Behravesh, chief economist for Global Insight, Inc. and Donald Broughton, senior transportation analyst for A.G. Edwards and Sons. The trio noted some positive trends in the economy and said 2004 should be a year of growth. "We're looking at a couple of really good years going forward," Behravesh said. He views the current low interest rates, tax cuts and a weak dollar as putting the nation in a good position for economic growth. Broughton agreed, saying 2004 should be "a record year" for growth. While the recent down period has been a "severe rec
Paradoxal ??? La Commission poursuit 9 Etats membres... pas forcément ceux auxquels on s'attend. Communiqué de la commission : “Brussels, 16 October 2003 Rail infrastructure package: Commission refers 9 Member States to the Court of Justice The Commission is bringing today 9 Member States in front of the Court of Justice for failing to notify the Commission of any transposition of the rail infrastructure package opening the market for international rail freight services. The transposition of this set of three directives into the national legal framework should enable more efficient and on-time cross-border operations needed by rail to compete with road. The Commission will fully play its role in ensuring a European level playing field. The 9 countries failing to notify the Commission of their legal transposition of the European legislation are: Austria, Germany, Greece, Ireland, Luxembourg, Portugal, Spain, Sweden and the United Kingdom. The railway infrastructure
Nouvelle concentration en perspective ? • TPG serait sur le point de prendre les commandes de La Poste Belge D'après http://www.truck-business.com/ "TPG, l’opérateur postal néerlandais filiale du TNT Post Group, serait prêt à entrer dans le capital de La Poste belge, pour autant qu’il puisse, à terme, en devenir actionnaire majoritaire. C’est ce qu’a déclaré Peter Bakker, CEO de TPG, à nos confrères de « L’Echo » au cours du récent salon Post-Expo. Selon Johnny Thijs, le patron de La Poste belge, un tel partenariat permettrait au « facteur belge » de mieux résister à la concurrence, de plus en plus vive dans un marché postal en déclin et de plus en plus libéralisé. Mais pour Johan Vande Lanotte, ministre fédéral des entreprises publiques, ce dossier n’est pas à l’ordre du jour. (Source : L’Echo)" Economie, Vie des sociétés  | 08/10/2003
Innovations incrémentales pour la route.... D’après http://www.truck-business.com Michelin lance le « X One » Michelin vient de présenter le pneu « X One 495/45 R 22.5 XDA 2 », un pneu qui remplace à lui seul les deux pneus jumelés de l’essieu moteur. C’est le premier manufacturier à proposer la monte simple en équipement d’origine pour les véhicules poids lourds. Michelin pointe les avantages suivants : gain de poids de 130 kg par rapport à une monte double, réduction de carburant de 2 %, diminution de la résistance au roulement. Il occupe également moins d’espace que deux pneus jumelés (495 mm au lieu de 580 mm). Associé à l’ESP (Electronic Stability Program), l’IVPM (Integrated Vehicle Tire Pressure Monitoring) qui permet de surveiller la pression des pneus et le service de dépannage Michelin Euro Assist, l’X One offre, selon le manufacturier toutes les garanties de sécurité. Premier tracteur équipé d’origine en Michelin X One, le MAN TGA sera commercialisé dès la mi-octo
Résultats de la réunion du Conseil des Ministres des Transports du 9 octobre 2003 Luxembourg Extrait du communiqué : "Le Conseil des Ministres des Transports qui s 'est tenu à Luxembourg a permis d 'aboutir à de nombreux accords en première lecture sur les questions de sécurité (sécurité des tunnels, assurances...) et de sûreté (transport maritime) dans les transports. En outre, plusieurs mesures de première importance ont été agréées dans le secteur du transport aérien pour garantir une concurrence équilibrée avec les pays tiers et permettre la négociation d 'accords. Tous ces accords doivent encore être définitivement acceptés par le Parlement européen et le Conseil. Enfin, un soutien global a été apporté à la proposition sur les réseaux transeuropéens." Voir la suite sur http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=MEMO/03/198%7C0%7CRAPID&lg=FR&display=
Kintetsu World Express and Kuehne & Nagel in strategic partnership Kuehne & Nagel and Kintetsu World Express have entered into a strategic partnership in Latin American markets. (10/2/2003) Effective October 1, 2003, Kuehne & Nagel will assume the book of business of KWE’s affiliated companies in Brazil, Peru, Venezuela, and Mexico. Kuehne & Nagel will serve as KWE’s exclusive handling agent for both sea- and airfreight as well as customs clearance. KWE’s sales and marketing representatives will continue to operate in their respective countries. This partnership will benefit both sides through the realisation of synergies, the expansion of services and business opportunities and the broadening of the customer base. The new collaboration is expected to be a first step to closer cooperation in other markets. www.eyefortransport.com