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Rachats US et Chinois

Selon http://www.eyefortransport.com/ ________________________ Schneider Logistics sets sights on American Overseas Air Freight. Schneider Logistics has signed a stock purchase agreement to acquire American Overseas Air Freight, an international freight forwarder and a licensed US customs broker. The terms of the transaction are not being disclosed. (2/14/2006) The company specialises in the handling and shipping of import and export products by air, ocean and truck. On completion of the acquisition, Schneider National will be the first truckload carrier to complete the cycle of international to inland delivery. “The freight forwarding and customs brokerage expertise of American Overseas will complement Schneider’s existing transportation and logistics services offerings as we continue to expand globally,” said Tom Escott, president, Schneider Logistics. “This acquisition is another key component in our strategy to build a comprehensive door-to-door global logistics operation that span

Geopost reprend Exapaq et s'étend en Grèce

Communiqué du groupe La Poste : GeoPost finalise l’acquisition d’Exapaq en France et poursuit son développement en Europe Le Conseil d’administration du groupe La Poste a autorisé aujourd’hui GeoPost – holding regroupant l’ensemble des filiales Colis-Express du groupe en France et en Europe – à finaliser l’acquisition du réseau Exapaq géré par 15 partenaires issus du transport et de la messagerie. Cette opération est soumise à l’accord de la Direction Générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). Spécialiste, sur le segment BtoB, du colis rapide de moins de 30 kg, Exapaq, qui compte 1800 collaborateurs en France, transporte 32 millions de colis par an pour un chiffre d’affaires de 194 millions d’euros en 2004. Cette acquisition permettra de proposer une offre complémentaire à celle de Chronopost et confortera la position de leader occupée en France par GeoPost sur tous les segments du marché des colis de moins de 30 kg destinés aux entreprises

La Société SERNAM TRANSPORT ROUTE (S.T.R.) quitte le Groupe SERNAM et devient ASTER Réseau Transport

La Société SERNAM TRANSPORT ROUTE (S.T.R.) quitte le Groupe SERNAM et devient ASTER Réseau Transport -------------------- À compter du 1er janvier 2006, la société SERNAM TRANSPORT ROUTE (S.T.R.) quitte le Groupe SERNAM et se restructure autour d'un nouvel actionnaire, Christian POITEVIN, qui détient 90% du capital. Créée en 1948, cette entreprise connaît une transformation radicale pour devenir une entreprise privée indépendante du groupe SERNAM. Le Président Directeur Général d’ASTER Réseau Transport, Thierry GIRARD, est l'ancien dirigeant de S.T.R. Cette autonomie permettra à l'entreprise de conquérir de nouveaux marchés. Une nouvelle dénomination sociale, une nouvelle identité visuelle et de nouveaux outils de communication Pour s'adapter à cette nouvelle réalité, la société change de nom pour s'appeler ASTER Réseau Transport et se dote de nouveaux outils de communication. ASTER Réseau Transport et son nouveau logotype représentent la force d’un réseau en marche

Les opérateurs européens de fret et la mondialisation, (Rapport INRETS N° 264)

Vient de paraître Les opérateurs européens de fret et la mondialisation, (Rapport INRETS N° 264) Auteur(s) : ARTOUS Antoine, SALINI Patrice Date de parution: 02-2006 Langue : FRANÇAIS 150p. 16x24 Broché 15.24 € Pour commander, aller sur le site de Lavoisier http://www.lavoisier.fr/fr/livres/index.asp?texte=inrets&select=motcle&exact=on&togo=&support=NULL&from=

Législation européenne sur le conduite et de repos des chauffeurs routiers

Législation européenne sur le conduite et de repos des chauffeurs routiers Communiqué IP/06/110 Bruxelles, le 2 février 2006 Des règles sociales européennes dans les transports Le Parlement européen a adopté ce matin l’accord sur le projet dIP/06/110 Bruxelles, le 2 février 2006 Des règles sociales européennes dans les transports Le Parlement européen a adopté ce matin l’accord sur le projet de législation européenne qui améliore le temps de conduite et de repos des chauffeurs routiers et renforce les contrôles sur les camions. Ainsi, les chauffeurs vont pouvoir bénéficier d’un repos d’au moins deux jours pleins toutes les deux semaines et d’un repos journalier plus long. Ces nouvelles règles clarifient les règles existantes et rapprochent les pratiques des différents Etats européens. Elles contribuent également à la sécurité routière. « L’ouverture des marchés doit être accompagnée des règles applicables à tous pour assurer des conditions de travail équitables. Ces règles sociales eur

Toulon premier port de desserte de la Corse en 2005

Toulon premier port de desserte de la Corse en 2005 Lire le rapport de l'ORTC http://www.ortc.info/ __________________

TNT vend Nicolas à Malherbe

Communiqué original sur le site de TNT : TNT and Malherbe conclude deal for the sale of the remaining activities of Logistiques Nicolas ___________________________________________________________________________________________ 27 January 2006 TNT and the French cargo transport operator Malherbe (CEO: Alain Samson) announced today that they have signed an agreement for the sale of the remaining activities of Logistiques Nicolas, part of the activities of TNT's French subsidiary TNT Logistics Holdings SAS. This transaction, together with the transactions announced on 1st December 2005 and 2nd January 2006, represent approximately 95% of the TNT Logistics France business unit. As previously disclosed, the expected negative financial impact relating to the sale and refocus of the French Logistics business unit is to be up to EURO 140 million pre-tax, and to be booked largely in 2005. Neither the French Express business unit of TNT nor its French Freight Management business are involve

FedEx Express va racheter l’activité express du groupe de transport chinois DTW

Communiqué de FedEx : FedEx Express va racheter l’activité express du groupe de transport chinois DTW Un investissement stratégique qui dope les perspectives à long terme pour la Chine et FedEx _________________________________________________________________ Paris, le 25 janvier 2006 – FedEx Corporation (NYSE : FDX) a annoncé hier que sa filiale FedEx Express avait signé un accord avec Tianjin Datian W. Group Co., Ltd. (« DTW Group ») portant sur le rachat des 50 % que détient ce dernier dans le capital de la joint venture de transport express FedEx-DTW International Priority et le réseau express domestique de DTW en Chine, pour un montant de 400 millions de dollars US. FedEx et DTW Group avaient créé cette joint venture en 1999. Dans le cadre de cette transaction, les sociétés JPMorgan et PricewaterhouseCoopers ont agi en qualité de conseillers financiers exclusifs, respectivement auprès de FedEx et de DTW G

Cosco choisit Naples comme hub

Cosco choisit Naples comme hub Selon http://www.casertanews.it Sabato 21 Gennaio 2006 Cosco sceglie Napoli come crocevia Euromed Napoli – I cinesi della Cosco, gigante mondiale nel settore del trasporto marittimo, scelgono Napoli come testa di ponte per le proprie attività nel Mediterraneo e verso il Nord Europa. Il presidente della holding orientale, Wei Jiafu, ha incontrato oggi a Pechino il governatore Antonio Bassolino, definendo con lui un rafforzamento della presenza della Cosco nel territorio partenopeo e annunciando la realizzazione, entro l'anno, di una nuova maxinave portacontainers della compagnia, battezzata "Cosco Napoli" proprio per rappresentare l'importanza dello scalo campano nelle strategie future della società. La novità più importante: Cosco - già presente nel porto di Napoli attraverso la controllata Conateco - è pronta a trasferire qui una parte massiccia dei propri traffici marittimi. Dal 15 febbraio lo scalo napoletano diventa un "hub"

Nouvelle fusion importante en vue F. Maas et DSV

Nouvelle fusion importante en vue F. Maas et DSV Voir : http://www.dsv.dk/dsv/meddelelser/gb/fransmaas_2_050106gb.pdf DSV and Frans Maas confirm intention to merge The combined businesses of Frans Maas and DSV will have annual revenues of approximately €4.1 billion, 19,000 employees and own operations in more than 50 countries. (1/6/2006) DSV’s proposed recommended cash offer of €38 per ordinary share of Frans Maas, including any dividend with respect to the financial year 2005, puts a value of €225 million on Frans Maas’ share capital. Based on the estimated 2005 year-end net interest bearing debt of approximately €208 million, the implied enterprise value of the offer amounts to €433 million. Frans Maas’ supervisory board and executive board Maas fully support the intended offer. A majority of the shareholders of Frans Maas representing 58.5% of the issued share capital have signed an irrevocable undertaking to tender their shares under the intended offer. For the full year 2005, Fra

Finalisation de la cession de Delmas

Source : http://www.boursorama.com ___________________________ BOLLORE se désengage du transport maritime (AOF) - 15 ans après l'acquisition de Delmas Vieljeux, compagnie de transport maritime et terrestre, le groupe Bolloré, qui possède par ailleurs la SCAC et la SAGA, a décidé de céder sa partie activités maritimes au groupe CMA CGM, pour se concentrer sur ses activités de transport terrestre. Cette cession porte sur les navires et conteneurs en propriété ainsi que sur les fonds de commerce représentés par les lignes opérées par Delmas et ses filiales. L'opération vient d'être finalisée après obtention de l'accord des autorités européennes de la concurrence. Dans le cadre de cet accord, tous les navires du groupe CMA CGM et de Delmas vont désormais être opérés en manutention par le groupe Bolloré, dans le cadre d'un contrat long terme et sur une base exclusive, dans tous les ports du continent africain où le groupe Bolloré est implanté. Les actifs maritimes du gro

Logistique US en 2004 - données du "Census Bureau"

Selon le Census Bureau : "Truck Transportation, Courier and Messengers, and Warehousing and Storage Revenues Hit $266 Billion Truck transportation, courier and messengers, and warehousing and storage revenues reached $266 billion in 2004, up from $246 billion the year before, the U.S. Census Bureau reported today. Truck transportation alone reached $186 billion in 2004, up 10.4 percent. Courier and messenger revenues grew 4.0 percent to $62 billion. The report, 2004 Service Annual Survey: Truck Transportation, Couriers and Messengers, and Warehousing and Storage, showed the following highlights for employer firms: General freight trucking contributed approximately two-thirds of all trucking revenue, with $125 billion in 2004. Trucks transporting specialized freight (requiring equipment such as flatbeds, tankers or refrigerated trailers) accounted for the remainder of revenue, at $61 billion. For-hire, local general freight trucking revenues grew 8.0 percent to $20 b

Acquisition expands TNT’s European innight network

Acquisition expands TNT’s European innight network TNT has acquired ISH Noèní Expres, the leading innight distribution services provider in the Czech Republic and Slovakia. The acquisition will further strengthen TNT's European innight network and its Eastern European business, which has been identified as a growth area for TNT. (1/4/2006) Furthermore, this acquisition is in line with TNT's refined strategy focusing on network distribution, including innight distribution services (delivering consignments during the night before 08h00). Active since 1991 and a partner of TNT Innight for more than ten years, the Czech-based ISH provides innight distribution services in the Czech Republic and Slovakia. It services clients primarily in the automotive and machine / equipment / electronics industries. ISH delivers in excess of 1,500 shipments per day in the Czech Republic and Slovakia by operating a network of three depots and a fleet of 90 vehicles. ISH offers both domestic and inte

La datar devient la Diact

Ce n'est pas le 1er Avril, mais le 1er Janvier : A cette date la Datar, que tout le monde connaissait, devient la Diact.... ___________________ La DATAR change de nom et devient la DIACT, la délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires 21 décembre 2005. Le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, a présenté au Conseil des ministres, le décret créant la délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires qui se substitue à la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale. Voir : http://www.datar.gouv.fr/Datar_Site/DATAR_Actu.nsf/Frame/Actus?opendocument&ID=CLAP-6KAKB5& ___________________

TVA sur les péages : les routiers ont gain de cause !

La décision reprise ci-après par le communiqué de presse du conseil constitutionnel (texte intégral à l'adresse : http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2005/2005531/2005531dc.htm), donne finalement raison aux transporteurs. Juridiquement la décision est importante, en ce qu'elle annule un texte législatif pris de manière à annuler l'effet de décisions de justice. COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Conseil Constitutionnel Saisi par plus de soixante sénateurs de la loi de finances rectificative pour 2005, le Conseil constitutionnel en a censuré l'article 111. L'objet de cet article était d'intervenir dans le contentieux en cours depuis plusieurs années, devant les juridictions communautaire et nationales, sur la restitution aux professionnels du transport de la TVA grevant les péages autoroutiers pour la période antérieure au 1er janvier 2001. Tirant les conséquences d'un arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes du 12 septembre 2000, le Conseil d&

Fusion des postes belge et danoise

La Commission Européenne a donné son feu vert à la fusion des postes belge et danoise. Pour la Poste belge, cela signifie une privatisation partielle qui devrait lui apporter un savoir-faire industriel et lui permettre de faire face plus efficacement à la concurrence européenne. Post Danemark et le fonds d’investissement britannique CVC Capital Partners entreront à parts égales dans le capital de la poste à hauteur de 50 % moins une action par le biais d’une augmentation de capital de 300 millions d’euros. La poste danoise, qui appartient à 75 % à l’Etat danois et à 22 % à CVC, est une des plus performantes d’Europe avec plus de 95 % du courrier distribué le lendemain de son envoi. (Source : L’Echo) (MB) ______________________

M. Matthias Ruete a été nommé DGTREN

IP/05/1667 Bruxelles, 21 décembre 2005 Politique du personnel: la Commission nomme le nouveau directeur général de la DG Énergie et transports M. Matthias Ruete a été nommé aujourd'hui directeur général de la direction générale de l'énergie et des transports. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Ruete sera appelé, sous l'autorité du vice-président Barrot et du commissaire Piebalgs, chargé des transports et de l'énergie, à définir la stratégie globale, à gérer et à diriger la direction générale et à élaborer une stratégie dans les domaines de l'énergie et des transports, y compris dans celui de la sûreté et de la sécurité nucléaire. Il devra planifier et gérer utilement les activités de la direction générale, définir des orientations et veiller à l'efficacité de la direction. Il lui incombe également de garantir la cohérence et la compatibilité des politiques de la direction générale avec les objectifs généraux de la Commission. Ressortissant allemand de

Les Nations Unies signent un accord de partenariat avec DHL pour la gestion des catastrophes

Les Nations Unies signent un accord de partenariat avec DHL pour la gestion des catastrophes Lu sur le site du PNUD (http://www.undp.org/dpa/french/pressrelease/DHL-15122005.shtml) New York, le 15 décembre 2005 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies ont signé aujourd’hui un important accord de partenariat avec la grande entreprise internationale de messagerie et de services logistiques DHL. Les spécialistes des secours s’efforcent de longue date de fournir de l’aide promptement dans les zones isolées touchées par les catastrophes immédiatement après le sinistre, à un moment où les transports et la logistique peuvent faire la différence entre la vie et la mort. En un effort visant à apporter finalement des solutions à ce problème, Kemal Dervis, Administrateur du PNUD, Jan Egeland, Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, et Monika Wulf-Mathies, Directrice de la politiq

ABX cédée à 3i ?

ABX cédée à 3i ? Lu dans www.trends.be : ABX : la fin d'une gabegie ABX Logistics Worldwide, filiale à 100 % de la SNCB, devrait être bientôt cédée au fonds d'investissement britannique 3i, comme prévu. Si le prix de vente n'est pas encore connu, 3i (1.250 compagnies en portefeuille) fera sans doute une bonne affaire. Constitué sur base de l'ancien service colis des chemins de fer, ABX devient un groupe mondial de transport et de logistique sous l'effet d'une ambitieuse politique d'achat de sociétés menée entre 1998 et 2001 par l'ancien administrateur délégué, Etienne Schouppe. La démarche se révélera un gouffre financier : au total, elle aura coûté près de A 1,3 milliard à la SNCB... et aux contribuables. En cause, des sociétés payées trop cher ou non rentables et une dette, alimentée de tous côtés, qui s'emballe. En 2002, le gouvernement arc-en-ciel s'empare de l'affaire : il remercie le CD&V Schouppe et dresse un plan de sauvetage. La

emps de travail dans les transports routiers: 10 États membres tardent à mettre en œuvre les règles

Communiqué de la Commission IP/05/1578 Bruxelles, le 13 décembre 2005 Temps de travail dans les transports routiers: 10 États membres tardent à mettre en œuvre les règles La Commission européenne a envoyé aujourd’hui un avis motivé – dernière étape avant le dépôt d’une plainte formelle devant la Cour de justice – à l’Allemagne, à l’Autriche, à l’Espagne, à la Grèce, à l’Irlande, à l’Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et à la République tchèque, ces pays n’ayant pas communiqué leurs mesures nationales de mise en œuvre concernant le temps de travail dans le secteur des transports routiers. Les règles en matière de temps de travail couvrent le temps de conduite, de chargement et de déchargement, d’entretien des véhicules et d’exécution des tâches administratives. Le but de cette législation est d’améliorer et d’harmoniser les conditions sociales des travailleurs des transports routiers sur le marché européen des transports, en contribuant ainsi à une meilleure santé et une p