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#Corse #SNCM : #Baja dépose une nouvelle offre. Une de plus.... #whatelse

Selon le communiqué de #Baja Ferries : " Baja Ferries annonce avoir transmis ce jour au Tribunal de Commerce de Marseille une offre globale améliorée pour la reprise des activités de la SNCM. Cette offre couvre à la fois les dessertes de la Corse et du Maghreb. Elle inclut la reprise de 826 salariés, soit 76 de plus que dans l’offre précédente, et l’acquisition des navires Pascal Paoli, Jean Nicoli, Paglia Orba, Monte d’Oro, Daniel Casanova et Méditerranée pour un prix de cession de 15,2 millions d’euros.  Cette offre n’est assortie d’aucune condition suspensive." Le communiqué précise que Baja ferries a réalisé en 2014  un chiffre d’affaires de 120 millions de dollars, en incluant ses opérations dans les Caraïbes. L'armateur précise que la future compagnie bénéficierait d'une ligne de crédit de 75 millions € et réaliserait " des investissements de plus de 35M€ sur les trois prochaines années pour couvrir la nécessaire remise à niveau et la modernisation

#Bus #électrique à #Ajaccio : Oui, mais....

La #CAPA (#Ajaccio) vient d'annoncer que, après avoir expériment é "un service de mobilité électrique en centre-ville sur des parcours courts"  .... Elle "va procéder à l’acquisition de 4 bus identiques, des GECO 6 places qui seront livrés et mis en service fin 2015." Le service offert est clairement un plus pour la population Ajaccienne, et le recours au bus électrique l'est aussi pour la pollution locale.  Mais, la particularité de la production électrique corse à la fois très écologique (hydroélectricité) et très sale (contrôles au fuel lourd et au gazole) peut faire réfléchir. Reposant sur le trépied  1/3 thermique + 1/3 câbles (Italie) + 1/3 Energies renouvelables la consommation  d'électricité  en Corse n'a pas toutes les vertus. Et un passage massif à  l'électricité en ville risquerait de poser problème.  Bref un bon sujet de réflexion !  

#Corse : Septembre +5 % et part de marché record de l'aérien depuis 15 ans

Les données détaillées de l'#ORTC - observatoire régional des transports de #Corse - permettent de confirmer la bonne tenue du transport de passager en septembre 2015.  5 % de croissance c'est somme toute important et la progression des deux modes maritime et aérien confirme une plutôt bonne conjoncture pour les transports, ce qui ne signifie pas mécaniquement la même chose pour les activités dites touristiques,  concurrencées, on le sait,  par le secteur appelé à tort "non-marchand".  Comme désormais depuis quelques années, le transport #aérien poursuit la reconquête de ses parts de marché en période estivale. Ainsi, avec 44,6%, cette part est, pour un mois de septembre, la plus forte des 15  dernières années. 

#SNCB : le fret ferroviaire belge détenu par #argos-soditic

C'est donc fait. La branche fret de la #SNCB (chemins de fer belges), #BLogistics, est donc désormais détenue à plus des 2/3 par #Argos-Soditic. Le communiqué du 7 octobre indique : " Les fonds d’investissement conseillés par Argos Soditic investissent 20,7 millions d’euros dans B Logistics et détiennent ainsi 68,9 % du capital de l’entreprise. La SNCB reste présente dans le capital de B Logistics aux côtés d’Argos Soditic. Dans le même temps, B Logistics obtient un financement bancaire à long terme d’un montant de 50 millions d’euros et la SNCB convertit un emprunt subordonné de 25 millions d’euros au profit de B Logistics." Cette nouvelle a un double écho.  • En premier lieu il s'agit de l'épilogue d'une aventure engagée sur le mode inverse lorsque la SNCB se lançait dans la croissance externe à l'époque d'ABX sous l'égide d'E. Schouppe ( administrateur délégué de la  SNCB  de  1987  à  2002 . Il a été     secrétaire d'État à la Mobi

Management du #XVdeFrance : Dans l'industrie on serait en dépôt de bilan

La triste défaite du XV de France fait couler beaucoup d’encre.  Crise structurelle, erreur de casting (entraîneurs et joueurs ?), système schyzophrène, tout y passe à commencer par la remise en cause du choix initial du manager. Or à y réfléchir un peu, cette défaite reflète assez bien les pratiques catastrophiques de certaines entreprises face au changement, des défis nouveaux ou tout simplement des choix passés erronés. Il est fréquent dans le sport que les sélectionneurs en chambre critiquent ceux qui en ont la charge.    Du coup toutes les critiques sont mises dans le même sac. On fait sourde oreille! Au mieux on dénigre les mauvaises langues.  Cette attitude est un réflexe – logique – de protection. En même temps elle évite de se poser des questions, et cela même si c’est utile.   Après tout, un mandat court – 4 ans – peut justifier cette posture. C’est là qu’intervient la seconde attitude. Celle des instances dirigeantes et du manager et son équipe face à des échecs

#Corse #Giacobbi #SNCM : la CTC est engluée dans une situation irrégulière

" (...)  en continuant de payer la SNCM, la CTC est engluée dans une situation irrégulière sur laquelle l'Union européenne ne fermera plus les yeux très longtemps ; ensuite, parce que nous échangeons avec Bruxelles pour établir les modalités de la DSP future en toute sécurité juridique. Nous espérons disposer du nouveau cahier des charges à la fin du mois, mais la procédure d'appel d'offres serait sérieusement contrariée si la situation de redressement judiciaire devait s'éterniser." Source : Corse Matin - lire   ici

#SNCM : encore un rebondissement.

Comme une série télévisée à forte audience, le feuilleton #SNCM n'en finit pas de rebondir.  Cette fois-ci, le Procureur aurait fait clairement pression, selon par exemple la CGC - voir le communiqué -  , en faveur du report de la décision.  L'objectif assumé étant de pouvoir analyser dans le détail la nouvelle offre de #Baja Ferries (#Berrebi  @DanielBerrebi ). Soit. Il est vrai que le retrait tardif de Stef du jeu a conduit l'armateur à mettre en place une offre globale qui mérite sans doute un examen détaillé.  La volonté probable ne pas "donner" un avantage aux propositions émanant des seuls socio-professionnels corses, au moins au stade de l'examen détaillé, explique sans doute cette procrastination. D'autant qu'on sent bien que la reprise en main par des intérêts corses de la desserte de l'île n'est pas exactement l'idéal politique de toutes les parties prenantes, syndicales, sans doute, mais aussi politiques (on pense au PCF pa

#Corse #Transport : Septembre plutôt bon.

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L'# ORTC vient de mettre en ligne son "Flash".  Avec un résultat attendu et prévisible.  Septembre 2015 a vu le nombre de passagers dépasser les 872000, soit 4,8 % de mieux que septembre 2014. Et pour une fois, bateau (+2,4%) et avion (+7,7%) sont en progression. On demeure cependant en deçà du niveau haut de 2012.  • Globalement, comme le rappelle l'ORTC : " Au cours de la saison 2015 ( Mai à Septembre ) 5 481 619 passagers aériens et maritimes ont été transportés, soit + 0,6 % par rapport à la saison 2014. Les trafics stagnent désormais depuis 7 ans ."  • Sur le plan maritime, la #CorsicaFerries tire plutôt mieux son épingle du jeu. Tableau tiré du flash de l'ORTC Cette évolution par compagnie a mécaniquement pour effet de faire reculer les ports d'Ile-Rousse, Propriano et Porto-Vecchio.  La saison maritime s'inscrit globalement en recul de 1,5% . • Pour l'aérien, la croissance de #Figari représente 82%  de  l'augmentati

#Transports #Investissements publics : D'un pari impossible à une ambition politique

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J'ai publié dans Transport Info n° 499 un article traitant des investissements publics dans les transports. Taux de croissance faibles et taux d'actualisation de 4% condamnent certains investissements. Tout comme certaines prévisions économiques.  Un contexte qui oblige à poser autrement la question des choix stratégiques.  Voir l'article ici

#Transport #Logistique #Organisation de transport : #DSV a signé pour acquérir #UTI

Les concentrations "majeures" continuent. Cette fois-ci c'est le danois #DSV qui acquiert l'américain #UTI.  Voir le communiqué de DSV Cette opération consiste pour l'opérateur multimétiers scandinave à se porter acquéreur,  pour  1,35 milliards de $,  d'un grand réseau mondial de "freight forwarding" (CA de   3.9 milliards $ and 21,000 employés dans 58 pays).  Une annonce qui renforce encore un peu plus la prédominance des forwarders du nord-est de l'Europe. C'est la quatrième opération majeure de l'année après celles du groupe Jacob et l'achat de Toll par la poste japonaise. 

#Corse : Retrait de la #Stef, ou le nième épisode du feuilleton de la #SNCM

#Corse : Retrait de la #Stef, ou le nième épisode du feuilleton de la #SNCM C’était beau, volontaire, professionnel. Mais le «droit de la concurrence » , ou si l’on préfère la lutte contre les situations monopolistes aura eu raison du rêve. Non la Stef ne pourra pas prendre le contôle, pour sécuriser la Méridionale, d’une partie des dépouilles de la #SNCM.   L’argument évoqué par le communiqué du groupe est sans équivoque : « Les demandes de l’Autorité Française de la Concurrence et de la Commission Européenne ne permettent pas en l’état à #STEF de devenir l’actionnaire de référence de la future compagnie dédiée aux activités Corse et donc d’en garantir la pérennité. » En gros, il aurait fallu que le groupe Stef soit moins présent, ce qui remettait en cause la perennité de la future compagnie sur la Corse. Quand on sait par ailleurs que la #CorsicaMarittima   détient une part prépondérante du fret sur la #Corse, et témoigne d’une réelle volonté d’être sur le marché quelque soi

#Corse #Maritime #Fret : mois de Septembre haut

"CORSE  TRANSPORTS  "MARCHANDISES" Longueur Roll " de l'# ORTC vient de sortir. L'occasion de vérifier un certain nombre de tendances relatives à l'activité insulaire.  Premier enseignement, le mois de septembre est en progrès par rapport à septembre 2014. 4,6 % de mieux pour le trafic Ro-Ro, avec, suite logique de l'après grève de 2014, un rebond de #Marseille (+14%) et un recul de #Toulon (-15%).  Sur Marseille, la #SNCM connait une croissance de 16 % (20 % sur 12 mois) - logique - et la #Méridionale 11% (4% sur 12 mois).  Un rééquilibrage donc sur les navires rouliers mixtes et Marseille. Au total, la #CorsicaFerries conserve 25 % de part de marché en septembre (26,6 % sur 12 mois). A noter : la forte croissance de l'activité sur #Porto-Vecchio (+16 %), et sur #Ile-Rousse (+14%).  Le trafic fret  en mètres linéaires est un indicateur intéressant de  l'activité résidentielle (consommation) comme de l'activité productive, dans

#transports #concentrations : Tout sauf une logique unique ou linéaire !

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Mon article dans transports info est ici

#SNCM : Les administrateurs mettent la #Corse et les #corses au premier rang

Voir mon papier de #transportinfo : Cliquer Depuis cette nouvelle on a appris, le report de l'audience à la demande du procureur.  Une nouvelle manifestant un peu le malaise provoqué par cette position des administrateurs du côté de Marseille. Officiellement le procureur n'aurait pas eu le temps d'étudier les dossiers. S'il le dit.  Et les conseils de STEF indiquent : " " Nous allons employer ce délai pour fournir les éléments nécessaires à la commission européenne et le cas échéant adapter notre offre en tant que de besoin. Notre  projet industriel est construit sur des bases financières, juridiques et sociales solides et pérennes . Il permettra d'assurer aux salariés un avenir sécurisé par des armateurs et des entrepreneurs qui n'ont pas l'habitude de refuser de prendre  leurs responsabilités. A chacun d'en faire autant ." ( Maitre Santoni {offre Unimed, Transporteur Corse - #Stef}, 25/9/2015, 11:26) Un propos qui semble indiquer un

#XPO superboulimique.(achat de #Conway)

Voir mon papier de transportinfo : cliquer

#SNCM : l'offre #STEF-#BAJA . #MAHE s'explique pour la Corse

Communiqué reçu ce jour 19:28 "Marseille, le 23 septembre 2015 A la veille de l’audience du Tribunal de Commerce de Marseille Jean-François MAHE précise son projet de reprise des activités Corse de la SNCM Les offres de reprise des activités de la SNCM seront présentées vendredi 25 septembre au Tribunal de Commerce de Marseille. Parmi elles, deux offres conjointes et indissociables, portées d’une part par Baja Ferries pour la desserte du Maghreb et d’autre part, par un groupe de professionnels du maritime et du transport (UniMed, Transporteurs Corse et STEF) pour la desserte de la Corse. Avant cette échéance, Jean-François MAHE, futur dirigeant de la compagnie en charge des activités Corse détaille son projet. « Notre offre conjointe avec Baja Ferries présente une véritable discontinuité avec le passé, car elle distingue clairement les deux marchés totalement distincts que sont la Corse et le Maghreb ; elle répond à la demande de la Collectivité Territoriale

#Corse transport estival : derniers chiffres de l'#ORTC

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Les professionnels faisaient la moue. Et de fait, Aout 2015 est globalement 1% en dessous d'Août 2014, lui même en recul,.... C'est ce qui ressort du " Flash " de l'Observatoire Régional des Transports de la Corse #ORTC. Dans ce "contexte", on note que les transports maritimes continuent de baisser globalement (2,7% par rapport à Août 2014) tandis que l'aérien progresse de 2,3%. Une situation qui, donne, pour les 4 premiers mois de la saison estivale " 4604183 passagers (...) transportés soit un recul de - 0,2 % par rapport à 2014 déjà en retrait de - 0,7 % par rapport à 2013, en partie du fait de la grève de la SNCM."   Ceci dit, le détail des évolutions met en lumière de sérieux  contraste  :  Par exemple, pour le maritime,  si le marché "français" recule ( -7,6% ), le marché italien se remet au beau fixe ( +7,1% en Août). Or sur ces deux marchés  la #CorsicaFerries progresse. Netteme

#COP21 : Difficile la politique des #transports

Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, mettre en oeuvre une politique des transports durable. Les objectifs sont sans cesse réaffirmés. Mais quels sont les actes, les programmes ?  La lecture   de la page "transport" du site du Ministère du développement durable (cliquer pour lire) , dédiée à cette question met en lumière un véritable problème. En un an de nombreuses orientations ont été, parfois justement, abandonnées. Et nous sommes à quelques semaines de la réunion de Paris de la conférence sur le Climat (#Cop21) Difficile la politique des #transports. 

#Corse #Carburants : des éléments éclairants livrés par la Datar en 2012

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La distribution de carburants en #Corse ferait débat. Ou plutôt mériterait quelques explications. Une étude financée par la #Datar (cliquer ), et réalisée par une unité de recherche (CESAER : Inra / AgroSup Dijon) publiée en 2012, donnait alors quelques éléments de réflexion :  1. La Corse a le record national du pourcentage (50 %) de zones de desserte (par ailleurs deux fois plus vastes que sur le continent) relevant d'une station unique contre 12,4% pour l'ensemble de la France.  2. Près de 3/4 des communes en Corse ont au moins une station service. En gros à peu près  la moyenne nationale. 3. Comme on sait, contrairement au continent, aucune station ne dépend des grandes surfaces.  4. En Corse la distance moyenne pour aller à la station la plus proche est plus importante, même si ce temps d'accès pondéré par la population est beaucoup plus faible (concentration urbaine). Tout ceci a bien entendu un coût, et une utilité avérée. Reste à savoir "combien".

Carburant en Corse : Prix fort ou pas ?

D'abord un constat. Le prix moyen d'un litre de gazole est supérieur de 9 ou 10 centimes en Corse à ce qu'il est en Bouches du Rhône.  Or la #Corse bénéficie d'une #TVA plus faible et applique des accises (TICPE) légèrement inférieures.   Mais cette différence ne permet pas l'égalité des prix moyens observés. Remarquons cependant que si nous nous émouvons de cet écart d'une dizaine de centimes, l'écart entre prix minimum et prix maximum est, au sein même des Bouches du Rhône, du double de ce qu'il est en Corse (presque 20 centimes contre 11). Autrement dit, derrière les moyennes, il y a les pratiques. Et les écarts relevés dans les Bouches du Rhône semblent bien plus problématique que notre "écart moyen" par rapport à ce département.  Mais revenons à lui, puisqu'on en parle. Alors, surcoût ou marge excessive  ? 1.Surcoût, c'est sûr, ne serait-ce qu'en raison de l'insularité. Il faut assumer le passage maritime en tanke