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#TGV, Cour des Comptes : Rentabilité insuffisante prévisions surévaluées

La Cour des Comptes doit présenter  son rapport  public thématique  sur la " la grande vitesse ferroviaire"  le Jeudi 23 octobre 2014 à 10h .  Il reste que la presse a pu lire le rapport (provisoire ?). Il en ressortirait que les magistrats reprochent aux études menées avant la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) d'en surestimer les trafics potentiels et par conséquent la rentabilité économique.  Ce qui n'empêche pas certaines lignes peu rentables de bénéficier par ailleurs de subventions.  Un sujet déjà abordé par divers rapports dont le  " Bilan Expost d'infrastructures : analyse des coûts et des trafics ", publié en juin 2012 par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective ( voir mon blog ). Ces constats réitérés ne doivent pas uniquement pousser les pouvoirs publics à jeter un oeil critique sur les calculs économiques passés et les prévisions de trafic, mais à mon sens plaider pour la mise en oeuvre d'une véritabl

#combiné rail route : subvention "au coup de pince" ou faux semblant

L'antenne revient sur les déclarations de la nouvelle présidente du #GNTC - Delphine André, sur la "subvention au coup de pince".   L'article  - voir l'Antenne en ligne - rappelle en effet l'indignation du GNTC face à ce qu'il appelle    "une  "spoliation" après la baisse de 30 % de l'aide au coup de pince décidée, de façon rétroactive, en mai 2014 pour les trafics réalisés en 2013".  Pour les "anciens" du transport combiné, cette affaire est en effet curieuse. En effet, selon les dires de Delphine André : "L'aide est passée de 18 à 12 euros TTC" ,  ce qui équivaut à un " manque à recevoir s'élève à 12 millions d'euros (7,5 millions pour le ferroviaire et 4,5 millions pour le fluvial) soit, sur la base de l'année 2012, 7 à 10 % du chiffre d'affaires de nos membres". Ces informations font ressortir deux choses  :  La relative incohérence de la politique de l'Etat . L&#

#Corse : Septembre médiocre, Aérien en progrès

On pouvait penser que le mois de Septembre était plutôt bon pour le tourisme insulaire.  Recul global En fait, les données de L'observatoire régional (#ORTC  voir  ) mettent en lumière un fléchissement de -2,8% des passagers transportés, dû pour l'essentiel au maritime ( -5,6% ), l'aérien continuant à gagner du terrain, en valeur absolue (+0,8%) et donc en part de marché.  Sur 12 mois, le mode aérien progresse de 3,9% quand le maritime régresse de -4,2% laissant un marché global en recul de -0,8%. Si on observe la "saison estivale" (mai-septembre), l'ORTC souligne justement la quasi stabilité du nombre de passagers transportés depuis 6 ans. Le mois de septembre Du côté du maritime, la SNCM  est toujours en perte de vitesse majeure (-36%), la Corsica Ferries gagnant 2% sur la France, mais régressant de -11 % sur l'Italie. MobyLine (Bastia et Bonifacio) avec + 39 % et Saremar (Bonifacio), +12%, sont en forte croissance. En Corse, seul le port de

Logistique/transports Europe : L' Alliance Logistics Europe veut une initiative @EU_Logistics

Les "logisticiens" et transporteurs européens veulent plus de cohérence et de simplicité.. Selon  l'Alliance Logistics Europe (ALE), dans son exposé  à la conférence du 8 octobre du comité des transports du Parlement européen, l'Europe doit agir pour ne pas perdre de compétitivité dans ce domaine comme elle l'a fait dans l'énergie et les technologies.  Voir sur Euractiv

#Corse, #ZNIEFF : #U-levante > précisions sur le statut juridique des Znieff 1

L'association de défense de l'environnement U Levente, apporte des précisions juridiques sur le statut des Znieff eu égard au droit de construire.  L'une des conclusions est essentielle pour le futur Plan d'Aménagement (PADDUC) : " Le PADDUC méconnaitrait donc les dispositions de cet article si des terrains situés sur le territoire de communes soumises à la Loi littoral et relevant d’une ZNIEFF de type I n’étaient pas référencés comme des espaces remarquables sur la carte relative à ces derniers." Voir l'article sur le site d'U Levante A Suivre.

#Corse : Les fausses #niches vues par corse-economie.eu

Un article intéressant tente de rétablir la vérité comptable.... Voir >  La Corse et ses niches : refuser la caricature, accepter le débat A lire.

#Autocars : Arrière plan

La question du développement du transport de lignes régulières par autocar est un sujet qui a agité la gauche depuis de nombreuses années. Je me souviens, au début des années 1980, des débats sur l'intérêt du développement du transport sur autoroutes, vite escamotés au nom de la protection de la SNCF, et plus généralement des lignes dites de service public dont l'organisation et le financement relève des autorités organisatrices.  Alors nous en sommes largement restés à un usage de l'autocar limité aux "délégations de service public",  aux transports occasionnels (tourisme, déplacements sportifs, etc..), et aux fameuses lignes internationales.  En 2013, les autocars français ont réalisé environ 2 milliards de km, chiffre semble-t-il assez stable, et somme toute très faible. Les étrangers, tous types de parcours confondus feraient 0,2 milliards de km. L'enquête sur  l’utilisation des véhicules de transport routier en commun de voyageurs (TRV) est suspendue

Ferries : Brittany Ferries abandonne le gaz

Selon "Le Marin" : " La compagnie Brittany Ferries abandonne officiellement son projet de commande d'un ferry fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL)." - Voir Le Marin

#SNCM : mon papier dans Transports Info Hebdo 476 #TIH

J'ai fait pour TIH un résumé de la situation relative à la SNCM au sortir de l'été.  On peut le trouver en ligne. Voir mon article Voir sur le nouveau site de Transport Info

#SNCM : les hostilités commencent ?

La " solution de discontinuité ", considérée par l'actionnaire principal, l'Etat et la Collectivité Territoriale Corse, comme le point de passage obligé pour échapper aux sanctions Européennes ayant été retenue, mais non encore mise en oeuvre, il se déroule un combat complexe. 1. Les syndicats reprochent (devant le tribunal de Nanterre) à la SNCM de ne pas publier ses comptes, ce à quoi Transdev rétorque en expliquant que "Les comptes de Transdev Ile de France (maison mère de la SNCM) ont été déposés avant l’assignation le 9 septembre 2014". Dialogue de sourds surréaliste.  2. La "direction" de la SNCM a a présenté un schéma d'exploitation avec 800 à 1.000 emplois supprimés. Un ordre de grandeur plusieurs fois évoqué. La CGT estime de son côté que la "solution de discontinuité" permet de faire un plan social à moindre frais, sans rien garantir.  Voir France Info TV 3. La direction de la SNCM, après la grève et un mauvais mois

#Ecotaxe : #supplychainmagazine appelle au débat national

Supply chain magazine vient de mettre en ligne sa lettre avec un édito sur l'Ecotaxe. Voir la lettre Avec cette suggestion " Repenser tous ensemble les transports de demain et leurs financements à travers un débat national".  Je laisserai de côté l'idée d'un référendum. La France n'étant pas la Suisse, personne ne prendra le risque de faire voter sur un sujet comme ça au risque d'enterrer le projet, quelqu'il soit. Mais l'idée d'un débat se défend. Encore faut-il qu'on mette les chiffres et les analyses sur la table, ce qu'ont du mal à faire les uns et les autres depuis de nombreuses années. 

#Ecotaxe et #autoroutes : Pourquoi on tousse...

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Le rapport des comptes des transport de la nation publie en annexe le "compte des sociétés d'autoroutes concédées   (Source : Les comptes des transports 2013  Annexes B - Entreprises française de transport : démographie et comptes Tableau B3.1 ) .  On y trouve quelques informations intéressantes.  Rappelons que le processus de privatisation commence en 2002 pour s'achever fin 2005. Entre 2001 et 2013, le rapport entre l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) et le chiffre d'affaires, progresse d'environ  8,5 points de 61,4 % à 69,9%.  Dans le même temps, les charges financières, qui représentaient près de la moitié de l'EBE tombent à 24 % environ. Enfin, le "stock" de dettes financières qui représentait 4,8 années de chiffre d'affaires et 7,8 années d'EBE tombe à 3,8 années de chiffre d'affaires et 5,5 années d'EBE.  Enfin, l'investissement représentait en 2001 1,33 fois la capacité d'autofinancement, pour ne repré

#Corse : Le #Fret en Septembre

Publiés par l'Observatoire Régional des Transports de la Corse - voir le site -   les chiffres du fret transporté en mètres linéaires Ro-Ro dit "français", c'est à dire avec les ports de Marseille, Toulon et Nice,  viennent confirmer plusieurs tendances :  En un an (année mobile), le fret est pratiquement stable en mètres linéaires transportés de ou vers la Corse en deçà des 2 millions de ml.  Dans cet ensemble Toulon progresse de 6% quand Marseille recule de 4%. (le trafic sur Nice continue à disparaître progressivement). Sans doute l'un des effets des grèves. En Septembre, la croissance de 3,5 % sur l'an passé est due exclusivement à la progression de Marseille (+6%), Toulon étant stable. Cette croissance depuis Marseille est concentrée sur Bastia (+14%) et Porto-Vecchio (+18%), Ajaccio fléchissant (-3%). En revanche sur Toulon, Ajaccio progresse (14%), alors que Bastia recule (-8%).

Véhicules utilitaires légers (#VUL) : #contrôles routiers révélateurs en #Rhône-Alpes ? @OT_hebdo

La presse a médiatisé un contrôle routier effectué en #Rhône-Alpes ciblant les Véhicules Utilitaires Légers.  Voir sur le site wk-transport-logistique.fr Les résultats mettent en lumière diverses infractions ( " 15% des 212  véhicules utilitaires légers (VUL)  contrôlés le 7 octobre 2014 en Rhône-Alpes par la DREAL (assistée des gendarmes, policiers, inspecteurs du travail et de l’Urssaf), étaient en infraction." ). Dans le lot plusieurs surcharges, dont certaines ont justifié l'immobilisation du véhicule.  Ces résultats sont révélateurs. Avec 5,8 millions de véhicules le parc des "VUL" (≤ 3,5 tonnes) monte progressivement en puissance et en taille. Bien que ne transportant qu'environ 7 % des tonnes.km sur le sol national, les VUL sont un outil divers  "au service" d'une multiplicité de métiers et d'activité, sont, pour environ 37 % d'entre-eux, employés par des particuliers. Dans une analyse menée il y a quelques années pour le

Ecotaxe : Pourquoi Ségolène Royal a raison

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Il fallait sortir du feuilleton de l’Ecotaxe. Non par d’obscures raisons « anti-écologiques », mais tout simplement parcequ’on peut difficilement transformer un ensemble d’erreurs – d’analyse, de montage, de mise en œuvre – en vertu. Et ce n’est pas l’impôt écologique qui est fondamentalement en cause, mais celui-là, rien que celui-là. Revenons une fois encore sur ces erreurs et ces démonstrations (sans doute) volontairement biaisées. 1. Quand on cherche à tirer 1 milliard d’euros environ d’un secteur – voitures et camions confondus – générant plus de 30 milliards de recettes publiques pour 18 milliards de dépenses – on ne monte pas ne usine à gaz comme ça, même en la justifiant au nom du « Grenelle de l’environnement ». Une usine à gaz en effet, que ce dispositif de péage sous-traité au privé, comme les fermes aux impôts de jadis, dont les coûts sont disproportionnés par rapport aux recettes. Des solutions de financement étaient possibles et quasi indolores, qu’il s’agisse de ta

Faire et dire , sur le volontarisme

C'était dans TIH 475, un petit papier sur le faire et le dire, suggéré par le retour sur la scène de N. Sarkozy.  Faire ou dire Avec le retour de Nicolas Sarkozy, viennent les références habituelles au «volontarisme » en politique. Comme si le dire était identique au faire. Il reste que la volonté serait un signe favorisant l’adhésion, un politique devant montrer qu’il « veut faire quelque chose pour les gens », et refuser une eau trop tiède. Dans le domaine des transports – comme ailleurs - le volontarisme renvoit cependant à deux postures bien différentes.   - L’une est programmatique. Napoléon III (chemins de fer), Pompidou (autoroutes), l’ont été. Le TGV – lancé par Pompidou – trouva en Giscard un opposant (favorable alors à l’Aérotrain). Charles de Freycinet, laissa son nom au gabarit de nos canaux et lança un vaste programme de développement ferroviaire. Et Baptiste Alexis Victor Legrand à « l’étoile » que forment les grandes lignes de chemin de fer décidées

Ecotaxe : Suspension sine die et....

Les congrès favorisent les ruptures. Du moins peut-on le penser ou le suggérer. Après tout, mauvaise bonne idée, usine à gaz, ou projet à la fois inefficace et coûteux eu égard aux objectifs honorables poursuivis, l'Ecotaxe passait fort mal, et risquait d'apparaître finalement comme un joli gâchis conflictuel.  On a donc suspendu "sine die" , l'un des fleurons du "Grenelle de l'environnement".  Voir mes papiers Les arguments sont connus, n'y revenons pas. Mais la "sortie du système" demandait du courage, d'autant que la charge symbolique de l'Ecotaxe est forte, même si elle est largement illusoire. Et que la "boulette" coûtera cher. La voilà faite. Reste le vrai chantier. Celui de l'évolution du système de transport et de la crédibilité des discours sur les "alternatives à la route". Et là, il faudra trouver des ressources, ... bon marché et peu conflictuelles. 

Neovia (Ex Caterpillar logistics) : de platinum à Goldman Sachs

La société Neovia, grand logisticien issu de Caterpillar Logistics, changerait d'actionnaire majoritaire.  Portée par Platinum Equity, elle passerait sous le contrôle de Goldman Sachs (via Rhone Capital - 65 %), Caterplillar conservant toujours 35% .  Selon "Transport Intelligence" - voir l'article -  la transaction pourrait porter sur 1 milliard de $.   Voir aussi le site de NEOVIA

SNCM : retrait du Méditerranée de Toulon

Selon le Marin - voir l'article -   l'entreprise va se retirer de Toulon, à l'exception d'une rotation dominicale avec le Monte d'Oro. Ainsi, le Méditerranée sera retiré de la liaison dès le 13 octobre. 

Loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur

La loi relative aux taxis et aux voitures de transport avec chauffeur a été promulguée. Voir la Lo i