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#SNCM : Pierre Mattei (#corsicaferries) réagit au dépôt de bilan

Jeudi, un interview de Pierre Mattei a été publié par Corse Matin Voir l'interview On y note en particulier que selon lui " Les actionnaires auraient pu payer leurs dettes à l'État, à la CTC, et restructurer leur entreprise." .. arguant de leur dimension économique et de leurs moyens financiers. On aurait presque oublié. Il revient par ailleurs sur le fait que, depuis 20 ans : " Les décideurs avaient beaucoup de temps et de visibilité pour s'adapter, ils ont préféré faire des promesses insensées aux salariés".

#Corse : Fret maritime RoRo stable

Le fret maritime (RoRo) a progressé en mètres linéaires de 0,3 % en octobre 2014 par rapport au même mois de 2013.  Les données publiées par L' Observatoire Régional des Transports de la Corse  mettent en lumière une évolution positive sur Marseille (+4%) alors que Toulon baisse (-7%). Au total, toujours sur le seul mois d'octobre, la SNCM a une activité identique à celle de 2013, comme la Corsica Ferries, tandis que la Méridionale progresse légèrement. Sur 12 mois, les chiffres font apparaître un recul global de la SNCM de 10 % sur un marché en légère régression. 

#SNCM : Interview au Marin du Pt du Conseil de surveillance @transdev

Cela a le mérite d'être dit.  L'interview donnée au Marin lève le voile (bien transparent cependant) sur l'analyse de Transdev.  Que note-t-on en effet d'important dans les réponses de Jérôme Nanty ?  - voir Le Marin - Nous reprenons ci dessous les quatre phrases "fortes": "  nous estimons que ce dont la SNCM a le plus manqué depuis 25 ans, c’est de décisions courageuses".  Un point de vue que nous exprimons régulièrement depuis le processus de privatisation et connaissons (tous ?) depuis longtemps (voir le rapport Pagès de 1997) .  S'agissant de l'exigibilité de l'avance d'actionnaire :  "  nous n’avons pas pris cette décision pour obtenir le remboursement de notre avance de 103 millions d’euros".  En gros et pour faire simple : on rend exigible, ce qui rend inéluctable le redressement judiciaire. Mais la SNCM conserve sa  trésorerie, ce qui permet d'éviter la liquidation.... si tout va bien. CQFD. " fa

#SNCM : Audience le 12 novembre

Selon "Le Marin"  le tribunal de commerce de Marseille a fixé au 12 novembre l'audience qui devrait décider du placement de l'entreprise en redressement judiciaire ou en liquidation.

#SNCM #CORSE : la stratégie de l'exécutif Corse

Le Président de l'exécutif Corse vient de répondre aux questions de Corse Matin sur le tout prochain dépôt de bilan de la SNCM.  Voir Corse Matin Son point de vue est connu.  Il rappelle en particulier l'état des dettes exécutables de la Compagnie (660 millions €...) et l'importance des avances d'actionnaires (147 millions €), dont la fin est logique ( " Sinon, en droit, ça porte une qualification : le soutien abusif" ).  Le Président en profite pour rappeler  que la compagnie dégage des pertes récurrentes qu'il chiffre à 20 millions €/an. Pour lui, le moment est propice pour annoncer "   avec beaucoup de gravité : je ferai tout, et dans les règles, pour que la DSP soit transmise au repreneur aussitôt que celui-ci sera désigné. Peut-être qu'il y aura des recours, nous y ferons face." Autrement dit, discontinuité oui, mais continuité de la DSP. Une position logique, puisqu'il entend bien, quand le repreneur sera connu et qu'i

#Corse #Figari : transport aérien en Octobre : +32 %

Le Low-cost a donc un effet en dehors des périodes de haute saison. Le transport de passagers sur l'aéroport de Figari est en effet en croissance de 32 % par rapport à 2013.  Selon le Maire de Sotta  (Jean Marc Serra) sur sa page Facebook   ce dernier mois d'octobre, la part des résidents  aura été inférieure à 20%

#Corse, #PADDUC : Ouf ! le texte est adopté amendé.

L'Assemblé de Corse a donc voté cette nuit (ce samedi vers 4:00) le texte du PADDUC.  Le vote a été acquis    " au terme de 48 heures de débats par les 38 voix (sur 51) de la majorité de gauche, moins une, et des nationalistes. L'une des 24 élus de gauche a voté contre. Les 12 élus de droite, qui avaient renoncé à participer aux débats vendredi après-midi, n'ont pas voté." Un très grand nombre d'amendements a été étudié (167), et d'âpres discussions se sont déroulées sur des " points essentiels acquis lors du vote du projet de texte en janvier, mais qui ne figuraient plus  dans la version définitive du document", comme l'indique Via Stella.  Le débat a pu se conclure au prix d'un compromis sur " 10% des 4.000 hectares agricoles" qui  pourront être construits  à condition que  cela "soit justifiée par un projet d'utilité publique et qu'aucun autre terrain ne puisse convenir", l'inconstructibilité des Zni

Lancement du site de #TransportInfo

Evolution éditoriale d'importance dans la presse professionnelle transport.  L'ex hebdo Transport Info Hebdo, passe à une périodicité  quinzomadaire  et  lance un site internet qui devrait être opérationnel dans 10 jours.  L'adresse du site sera simplement :      http://www.transportinfo.fr

#TGV #LGV #Cour des Comptes : Quand les rapports peuvent avoir du bon

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Les rapports de la Cour des Comptes sont perçus parfois comme relevant presque du mauvais esprit.  Et, à la décharge de ceux qui sont épinglés, la Cour, parfois vise le secondaire et oublie l'essentiel.  C'est à vrai dire de moins en moins le cas, et ce, d'autant plus que la situation financière de l'Etat légitime un regard critique et rigoureux. Les pieds dans le plat Le rapport sur les Lignes à Grande Vitesse (LGV)  met d'une certaine manière les pieds dans le plat d'une certaine façon de décider les grands projets.  Et pourtant, ce sujet fait l'objet depuis longtemps - et au moins la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs de 1983 - d'un support législatif et réglementaire. Pour avoir "trempé" dans la conception de ce texte et de ses textes d'application, je vois dans le rapport de la Cour une excellente nouvelle.  En dénonçant des pratiques contestables elle vient rappeler une évidence : l'engagement de grands trav

# Ecotaxe : retour à la case départ - Mon papier dans TIH

On peut lire mon papier dans TIH 477 ici

#Climat, #CO2 : L'accord de l'UE sur les réductions d'émission est-il "réel"

L'annonce par les politiques Européens de l'accord obtenu au Conseil Européen sur les réductions d'émission de gaz à effet de serre revient peu sur le contenu réel de l'accord.  Voir l'accord européen en ligne Le texte indique en effet : "Le Conseil européen a approuvé un objectif contraignant de l'UE d'une réduction domestique d'au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre  d'ici 2030 par rapport à 1990." Les objectifs sont collectifs et se déclinent à des niveaux différents selon que l'on a affaire à des secteurs soumis au système de droits d'émission ( Emissions Trading System ) ou non. Les Etats, de leur côté, sont invités participer à  l'effort "en prenant en compte de " manière équilibrée"  "l 'équité et la solidarité ". Hélas, je ne suis pas certain de comprendre ce que cela signifie. La lecture du document laisse à penser que l'UE accorde au système de droits d'émission

Après l'#Ecotaxe, le #gazole : et après ?

Faisant face à l'urgence et à une exigence évidente d'équité, le gouvernement vient "remplacer" les recettes attendues de l'Ecotaxe par un prélèvement de 4 centimes au total sur le gazole.  Le niveau du prix du pétrole en étant actuellement plutôt bas et plutôt en baisse, la hausse, aboutira à mettre le litre à un prix inférieur en janvier 2015 à ce qu'il était deux an auparavant, et sensiblement au même niveau qu'en janvier 2014. Ramené au kilomètre parcouru, la hausse, pour un poids lourd de 40 tonnes, aura un impact limité, autour 1 % du prix de revient kilométrique, tandis que le prix de revient baisse légèrement depuis un an (-1,6% de septembre 2013 à septembre 2014). La mesure est donc relativement indolore et homogène pour les transporteurs, qui ont l'habitude de fluctuations de faible ampleur, au mois le mois du prix du prix du carburant. voir statistiques prix du gazole, site du CNR En revanche, si la mesure comble bien un "manque

#TGV, Cour des Comptes : Rentabilité insuffisante prévisions surévaluées

La Cour des Comptes doit présenter  son rapport  public thématique  sur la " la grande vitesse ferroviaire"  le Jeudi 23 octobre 2014 à 10h .  Il reste que la presse a pu lire le rapport (provisoire ?). Il en ressortirait que les magistrats reprochent aux études menées avant la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) d'en surestimer les trafics potentiels et par conséquent la rentabilité économique.  Ce qui n'empêche pas certaines lignes peu rentables de bénéficier par ailleurs de subventions.  Un sujet déjà abordé par divers rapports dont le  " Bilan Expost d'infrastructures : analyse des coûts et des trafics ", publié en juin 2012 par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective ( voir mon blog ). Ces constats réitérés ne doivent pas uniquement pousser les pouvoirs publics à jeter un oeil critique sur les calculs économiques passés et les prévisions de trafic, mais à mon sens plaider pour la mise en oeuvre d'une véritabl

#combiné rail route : subvention "au coup de pince" ou faux semblant

L'antenne revient sur les déclarations de la nouvelle présidente du #GNTC - Delphine André, sur la "subvention au coup de pince".   L'article  - voir l'Antenne en ligne - rappelle en effet l'indignation du GNTC face à ce qu'il appelle    "une  "spoliation" après la baisse de 30 % de l'aide au coup de pince décidée, de façon rétroactive, en mai 2014 pour les trafics réalisés en 2013".  Pour les "anciens" du transport combiné, cette affaire est en effet curieuse. En effet, selon les dires de Delphine André : "L'aide est passée de 18 à 12 euros TTC" ,  ce qui équivaut à un " manque à recevoir s'élève à 12 millions d'euros (7,5 millions pour le ferroviaire et 4,5 millions pour le fluvial) soit, sur la base de l'année 2012, 7 à 10 % du chiffre d'affaires de nos membres". Ces informations font ressortir deux choses  :  La relative incohérence de la politique de l'Etat . L&#

#Corse : Septembre médiocre, Aérien en progrès

On pouvait penser que le mois de Septembre était plutôt bon pour le tourisme insulaire.  Recul global En fait, les données de L'observatoire régional (#ORTC  voir  ) mettent en lumière un fléchissement de -2,8% des passagers transportés, dû pour l'essentiel au maritime ( -5,6% ), l'aérien continuant à gagner du terrain, en valeur absolue (+0,8%) et donc en part de marché.  Sur 12 mois, le mode aérien progresse de 3,9% quand le maritime régresse de -4,2% laissant un marché global en recul de -0,8%. Si on observe la "saison estivale" (mai-septembre), l'ORTC souligne justement la quasi stabilité du nombre de passagers transportés depuis 6 ans. Le mois de septembre Du côté du maritime, la SNCM  est toujours en perte de vitesse majeure (-36%), la Corsica Ferries gagnant 2% sur la France, mais régressant de -11 % sur l'Italie. MobyLine (Bastia et Bonifacio) avec + 39 % et Saremar (Bonifacio), +12%, sont en forte croissance. En Corse, seul le port de

Logistique/transports Europe : L' Alliance Logistics Europe veut une initiative @EU_Logistics

Les "logisticiens" et transporteurs européens veulent plus de cohérence et de simplicité.. Selon  l'Alliance Logistics Europe (ALE), dans son exposé  à la conférence du 8 octobre du comité des transports du Parlement européen, l'Europe doit agir pour ne pas perdre de compétitivité dans ce domaine comme elle l'a fait dans l'énergie et les technologies.  Voir sur Euractiv

#Corse, #ZNIEFF : #U-levante > précisions sur le statut juridique des Znieff 1

L'association de défense de l'environnement U Levente, apporte des précisions juridiques sur le statut des Znieff eu égard au droit de construire.  L'une des conclusions est essentielle pour le futur Plan d'Aménagement (PADDUC) : " Le PADDUC méconnaitrait donc les dispositions de cet article si des terrains situés sur le territoire de communes soumises à la Loi littoral et relevant d’une ZNIEFF de type I n’étaient pas référencés comme des espaces remarquables sur la carte relative à ces derniers." Voir l'article sur le site d'U Levante A Suivre.

#Corse : Les fausses #niches vues par corse-economie.eu

Un article intéressant tente de rétablir la vérité comptable.... Voir >  La Corse et ses niches : refuser la caricature, accepter le débat A lire.

#Autocars : Arrière plan

La question du développement du transport de lignes régulières par autocar est un sujet qui a agité la gauche depuis de nombreuses années. Je me souviens, au début des années 1980, des débats sur l'intérêt du développement du transport sur autoroutes, vite escamotés au nom de la protection de la SNCF, et plus généralement des lignes dites de service public dont l'organisation et le financement relève des autorités organisatrices.  Alors nous en sommes largement restés à un usage de l'autocar limité aux "délégations de service public",  aux transports occasionnels (tourisme, déplacements sportifs, etc..), et aux fameuses lignes internationales.  En 2013, les autocars français ont réalisé environ 2 milliards de km, chiffre semble-t-il assez stable, et somme toute très faible. Les étrangers, tous types de parcours confondus feraient 0,2 milliards de km. L'enquête sur  l’utilisation des véhicules de transport routier en commun de voyageurs (TRV) est suspendue

Ferries : Brittany Ferries abandonne le gaz

Selon "Le Marin" : " La compagnie Brittany Ferries abandonne officiellement son projet de commande d'un ferry fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL)." - Voir Le Marin