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Résultats de la réunion du Conseil des Ministres des Transports du 9 octobre 2003 Luxembourg Extrait du communiqué : "Le Conseil des Ministres des Transports qui s 'est tenu à Luxembourg a permis d 'aboutir à de nombreux accords en première lecture sur les questions de sécurité (sécurité des tunnels, assurances...) et de sûreté (transport maritime) dans les transports. En outre, plusieurs mesures de première importance ont été agréées dans le secteur du transport aérien pour garantir une concurrence équilibrée avec les pays tiers et permettre la négociation d 'accords. Tous ces accords doivent encore être définitivement acceptés par le Parlement européen et le Conseil. Enfin, un soutien global a été apporté à la proposition sur les réseaux transeuropéens." Voir la suite sur http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=MEMO/03/198%7C0%7CRAPID&lg=FR&display=
Kintetsu World Express and Kuehne & Nagel in strategic partnership Kuehne & Nagel and Kintetsu World Express have entered into a strategic partnership in Latin American markets. (10/2/2003) Effective October 1, 2003, Kuehne & Nagel will assume the book of business of KWE’s affiliated companies in Brazil, Peru, Venezuela, and Mexico. Kuehne & Nagel will serve as KWE’s exclusive handling agent for both sea- and airfreight as well as customs clearance. KWE’s sales and marketing representatives will continue to operate in their respective countries. This partnership will benefit both sides through the realisation of synergies, the expansion of services and business opportunities and the broadening of the customer base. The new collaboration is expected to be a first step to closer cooperation in other markets. www.eyefortransport.com 
D’après : http://www.truck-business.com/fr/ Le holding ABX Logistics Worlwide officiellement constitué Dès mercredi prochain (le 1er octobre) et jusqu’à la fin de l’année, toutes les activités d’ABX Logistics rentables ou proches de la rentabilité seront transférées à une nouvelle société holding de droit belge dénommée ABX Logistics Worldwide s.a. Ce holding sera lui-même une filiale à 100 % de la SNCB. Résultat, toutes les filiales d’ABX de par le monde seront regroupées dans ce holding. Toutes, ou presque, puisque les perspectives offertes par les filiales françaises d’ABX n’offrent pas encore les garanties suffisantes pour que la France se joigne déjà au holding. Il a donc été décidé de garder ces filiales françaises sous la protection directe de la SNCB pendant le temps nécessaire à leur redressement. Pour y parvenir, la SNCB et le management du groupe entendent accorder une attention toute particulière aux actions drastiques de restructuration et de réduction du périmètre e
Bruxelles, le 1er octobre 2003 Elargissement du réseau transeuropéen de transport: la Commission propose de nouveaux projets et de nouvelles finances pour dynamiser l'Europe La Commission a proposé aujourd'hui d'adapter les orientations du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) à l'échelle de l'Europe élargie. Elle propose de déclarer d'intérêt européen une série de projets prioritaires représentant € 220 milliards. L'extension des grands axes aux futurs Etats membres devrait contribuer au succès de l'élargissement, et offrir à l'Union une nouvelle chance pour réduire la congestion en encourageant l'intermodalité. Cette proposition, qui fait suite au rapport du Groupe à haut niveau sur les RTE-T, présidé par M. Van Miert, s'accompagne d'une proposition de révision des règles financières s'appliquant au RTE-T afin de permettre un cofinancement accru des sections transfrontalières des projets prioritaires. Le paquet s'i
Lu sur le Journal du transport international : http://www.rittmann.ch/index_f.html DB Cargo devient Railion Deutschland D'après le magazine : "Ce qui avait commencé par la transformation de NS Cargo en Railion Benelux et de DSB Gods en Railion Denmark vient de s’achever, avec effet rétroactif au 1er septembre 2003: depuis, la DB Cargo allemande s’appelle Railion Deutschland AG (Railion DE). " (...) "Sous le toit de Stinnes, le trafic ferroviaire de fret sera réorganisé. Les quatre secteurs Schenker, Freight Logistics, Intermodal et Railion, strictement séparés selon qu’ils s’adressent au client final ou au revendeur, agiront indépendamment. Les quatre branches Schenker est un réseau commercial mondial comptant 1100 sites dans plus de 100 pays et 36 000 salariés. Point fort: le fret emballé. Il réalise un chiffre d’affaires annuel de 6,7 milliards d’EUR (2002). Dans Schenker sont également regroupées les activités Automotive. Freight Logistic
Pavillon : le patient anglais ... Royaume-Uni : 4 fois plus de transporteurs étrangers en 3 ans D’après http://www.truck-business.com/ Selon un sondage réalisé par le ministère britannique du Transport sur l’activité des véhicules (de transport) étrangers au Royaume-Uni en 2003, la part des transporteurs étrangers dans les activités au sein du Royaume-Uni a quadruplé au cours de ces trois dernières années. La raison de cette progression est très simple : les taxes sur les carburants sont moitié moins chères sur le continent que dans le royaume insulaire. D’ailleurs, pour la FTA (Freight Transport Association), il faut s’attendre à une croissance massive du cabotage des transporteurs étrangers en Grande Bretagne. Le trajet moyen d’un poids lourd y est en effet de quelque 400 miles, ce qui lui laisse assez de carburant pour rouler pendant encore environ 600 miles. Selon Simon Chapman, chef économiste de la FTA, seule la combinaison d’un Euro plus fort et d’une taxe sur les uti
Taxe routière PL en France : Abandonnée ?? D’après IFW : Hauliers escape new French road tolls Truckers may be spared a French version of Germany's incoming Maut. A project to fund the construction and maintenance of France's transport network through a distancebased levy on trucks using main roads, and motorways which are currently tollfree, looks set to be shelved. Officially, an inter-ministerial committee is due to meet on 2 October to decide on whether to endorse the scheme. But a spokeswoman for French road haulage association FNTR told IFW it had received assurances from treasury minister Alain Lambert that the government was willing to take into account the "specific circumstances" of roadborne goods transport and would not make hauliers bear the brunt of such a tax. The road haulage sector will also escape a fuel hike in the new year. The French government has announced an increase in tax on diesel of around t0.03 per litre and ef
Commission de l'UE, Bruxelles, le 26 septembre 2003 "L'UE doit être partie prenante à la navigation sur le Rhin et le Danube" La Commission a demandé au Conseil europ éen de l 'autoriser à négocier l 'adhésion de l 'Union Europ éenne à la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) et à la Commission du Danube. Cette adh ésion permettra à l 'UE de pr éparer au mieux l 'élargissement et d 'être enfin partie prenante de ces organisations internationales importantes dans le domaine de la navigation int érieure. La Commission propose que la Communauté devienne membre à part entière de la Commission de navigation du Rhin (CCNR) et de la Commission du Danube. Comme l'avait constaté le Livre blanc sur la politique des transports 1, la perspective de l'élargissement de l'UE accentue en effet les difficultés liées au statut de la Communauté dans les organisations intergouvernementales compétentes pour la navigation fluvi
JTI : Réforme des OBB en marche Lu dans le JTI : Le projet de loi sur la réorganisation des chemins de fer autrichiens OBB (?sterreichische Bundesbahnen) est quasiment bouclé. Le concept pour les OBB nouvelle mouture prévoit une OBB-Holding SA venant coiffer trois autres sociétés anonymes (trafic marchandises, infrastructure, trafic voyageurs). Il est question en outre de créer des Sàrl spécifiques pour la gestion du patrimoine immobilier et du personnel. Le projet de loi se trouve actuellement sur le bureau du parlement. Si tout se passe comme prévu par le secrétaire d'Etat aux Transports Helmut Kukacka qui gère le délicat dossier OBB au ministère des Transports, le coup d'envoi des ?BB nouvelle mouture interviendrait début 2005.
Présentation des comptes semestriels 2003 (source : www.sncf.com) Le Conseil d’Administration de la SNCF, réuni ce mercredi 24 septembre 2003, a arrêté les comptes du premier semestre 2003. La conjoncture économique et les mouvements sociaux de la première partie de l’année ont fortement affecté les résultats. Faits saillants § Le chiffre d’affaires consolidé est stable sur la période mais en recul de 1,5 %, à périmètre comparable. § Le résultat courant consolidé est négatif de 242 M€ et se dégrade de 75 M€ par rapport à 2002. § Le résultat net consolidé est négatif de 318 M€. Contrairement à 2002, la SNCF n’a pas procédé sur le premier semestre à des cessions d’actifs significatives. § Le rythme d’investissement a été maintenu à un niveau élevé. § L’endettement net est contenu. Résultats consolidés § Le chiffre d’affaires consolidé est stable à 11 047 M€. Il diminue de 1,5 % sur un périmètre comparable. - La branche « voyageurs »
Une idée poussée par Canadian Pacific : le "WRTMS" ? Canadian Pacific says a worldwide shift to scheduled rail operators would benefit economies CPR says the next logical step for an already interconnected industry is to adopt a uniform international railway operations system. http://www.eyefortransport.com/index.asp?nli=freight==38714 http://www.eyefortransport.com/index.asp?nli=freight&nld=&news=38714
Yves Ruiz Vous le savez peut-être, Yves Ruiz, ancien responsable des transports routiers à la CGT est décédé. Pour beaucoup d’entre-nous, par delà les oppositions, les joutes verbales, les conflits, ou les convergences... Yves était un homme passionné, d’un dévouement total et d’une rigueur admirable. Certains avaient eu, comme moi, la chance de le connaître depuis longtemps, au détour d’un conflit du travail dans une entreprise lyonnaise risquant de mettre plusieurs centaines de travailleurs au chômage. Des négociations européennes sur les conditions de travail aux débats sur le contrat de progrès, nous avions, certaines fois presque secrètement, échangé nos analyses, confronté avec passion nos convictions, et parfois tenté de convaincre de ce qui nous paraissait la même vérité. Avant de nous opposer radicalement sur bien d’autres. Sans doute était-il excessif, au point de mal vivre comme par procuration, ce qui lui semblait injuste. Je me souviens du procès de Sens comme hier.
Plan Français "Véhicules propres" Lundi 15 septembre 2003, le plan "Véhicules propres" a été présenté au Premier ministre, suite à la mission qu'il avait confiée à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable Voir : http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=40589 D’après le Monde, (LEMONDE.FR | 15.09.03 | 13h14) Le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a exclu, lundi 15 septembre, une hausse des prix de l'essence mais s'est dit favorable à une "augmentation légère" du gazole pour les voitures particulières, à condition que son produit aille "exclusivement" au financement d'infrastructures ferrovaires. Voir : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--334092-,00.html
OMC : LA CONFERENCE SE TERMINE SANS CONSENSUS La Conférence ministérielle de Cancun s'est terminée le 14 septembre après que le Président Luis Ernesto Derbez a conclu que, malgré de grandes avancées dans les consultations, les membres sont restés sur leurs positions, en particulier au sujet des "questions de Singapour". > Pour en savoir plus: http://www.wto.org/french/thewto_f/minist_f/min03_f/min03_14sept_f.htm (temporairement en anglais)
"Feuille de route" de l'UE en vue d'un partenariat européen pour une économie durable de l'hydrogène DN: IP/03/1229     Date: 10/09/2003 TXT: FR EN DE ES NL IT SW FI EL PDF: FR EN DE ES NL IT SW FI EL DOC: FR EN DE ES NL IT SW FI EL IP/03/1229 Bruxelles, 10 septembre 2003 "Feuille de route" de l'UE en vue d'un partenariat européen pour une économie durable de l'hydrog ène Êtes-vous pr êts pour l' énergie du futur? Aujourd'hui, à Bruxelles, le président de la Commission, Romano Prodi, la Vice-Pr ésidente Loyola de Palacio et le Commissaire chargé de la recherche, Philippe Busquin, ont pr ésent é une communication sur des actions en vue du lancement d'un partenariat europ éen dans le domaine de la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible, guidé par un conseil consultatif, en vue de l' élaboration d'un plan stratégique de recherche sur l'hydrogène. Le partenariat regroupera les
D’après : http://www.truck-business.com/ La directive européenne pour la formation des chauffeurs routiers entre en vigueur Dans 6 ans, les chauffeurs routiers (qui transportent des marchandises) dans l’Union Européenne devront suivre une formation professionnelle. C’est ce que prévoit la directive européenne 2003/59 entrée en vigueur le 10 septembre dernier. Donc, à partir du 10 septembre 2009, les chauffeurs débutant dans la profession seront obligés de suivre une formation de base de 280 heures. Les états européens pourront choisir entre deux options : un examen avec ou sans formation préalable. Une formation accélérée de seulement 140 heures sera également possible, mais celle-ci sera obligatoirement sanctionnée par un examen. Au contraire des débutants, les chauffeurs déjà en activité au moment de l’entrée en vigueur de la directive seront dispensés de la formation de base. Mais ils devront eux aussi se soumettre, tous les 5 ans, à un recyclage de 35 heures. Cette nouvell
D’après : http://www.truck-business.com/ et le Lloyd, Mise en place pratique chaotique pour la LKW-Maut Après seulement une semaine et demie de test de fonctionnement du système de LKW-Maut, la liste des problèmes est kilométrique : pannes et défectuosités en cascade pour les OBU (On Board Units) déjà installées, avec à la clé la nécessité d’un retour à l’atelier et donc une nouvelle immobilisation du véhicule ; problèmes d’enregistrement et d’inscription au système ; cartes à puce défectueuses ; déclenchement intempestif des OBU sur des routes gratuites ; problèmes aussi avec les terminaux disposés dans les stations-service, tantôt pas installés du tout, tantôt inaccessibles,… Malgré tous ces bugs, la société Toll Collect, chargée de la mise en place technique de la LKW-Maut, continue à affirmer que le système sera au point à la date prévue (le 2 novembre prochain). Pour sa part, le chancelier allemand Gerhard Schröder s’inquiète : chaque mois de retard coûte la bagatelle de 1
Overnite en vente... La plus grosse compagnie américaine de transport ferroviaire vient d’annoncer (voir plus bas) la vente d’OVERNITE, l’une des 10 plus grosses entreprises de transport de groupages (LTL) aux USA. Rappelons que cette vente fait suite à l’annonce de la fusion entre Yellow et Roadway qui sont les deux premières entreprises sur ce segment de marché aux USA (le chiffre d’affaires combiné des 2 compagnies représente 6 milliards de $).. et à la faillite de Consolidated qui se situait en troisième place dans la hiérarchie US. Cette restructuration rapide du LTL n’est pas sans rapport avec les évènements du 11 septembre, mais elle suggère des mouvements plus profonds... Communiqué de l’Union Pacific (la première entreprise ferroviaire US) http://www.up.com/ Omaha, NE, August 4, 2003 – Union Pacific Corporation's (NYSE: UNP) Board of Directors has approved the sale of Overnite, its Richmond-based trucking subsidiary, through an initial public offering. Overnite
D’après : http://www.truck-business.com/ Rynart Transport construit 40.000 m2 supplémentaires en Hongrie D’ici le début 2004, Rynart Transport aura plus de 100.000 m2 d’entrepôts et environ 30.000 m2 de bureaux en Hongrie. L’Anton P.H. Rynart Park, son deuxième parc qui compte déjà 60.000 m2 utilisables, doit en effet être agrandi d’ici début 2004. Un premier parc, le Rozalia Park Logistics Center, couvre déjà un total de 16 ha. Rynart Transport en est le principal client. Ces deux parcs sont situés à une dizaine de km à l’ouest de Budapest et constituent ensemble le plus grand parc d’entrepôt en Hongrie. Grâce au développement du second parc, Rynart Park atteindra prochainement le chiffre de 235.000 positions-pallettes. Warehouse Eco  | 25/08/2003 _________ Un extrait d’une lettre de la direction de la communication du Sernam en date du 28 août...: “Par ailleurs, vous saurez que le journaliste signataire de l'article fait tenir à Olivier CHENEVEZ des propos qu
Deutsche Post ne reprendra pas Trans-o-flex Le tribunal de Düsseldorf a décidé de ne pas autoriser Deutsche Post à reprendre entièrement la société Trans-o-flex qui est spécialisée dans la livraison de colis aux pharmacies et hôpitaux. Deutsche Post, qui avait déjà racheté 24,8% de l’entreprise en 1997, avait fait une offre de reprise en 2001. Cette offre avait été acceptée par l’actionnaire majoritaire, la Bayerische Landesbank. Le Bundeskartelamt s’était opposé à ce projet car il considérait que grâce à cette opération, Deutsche Post aurait une position dominante sur le marché allemand. Deutsche Post avait fait appel contre cette décision et a été débouté par le tribunal de Düsseldorf. Lu dans : http://www.truck-business.com/fr/