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#UE : Plan d'investissement. Moins spectaculaire qu'en apparence

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La Commission Européenne a fait le 26 novembre dernier, une communication sur la plan d'investissement pour l'Europe.   L'objectif assigné est " Entre aujourd’hui et la fin de l’année 2017, l’objectif est de mobiliser au moins 315 milliards d’euros en investissements publics et privés dans l’économie réelle." En fait de mobilisation, il s'agit bien de produire un effet levier de facteur 15 à partir des fonds mobilisés  conjointement par la Commission et la Banque européenne d’investissement (BEI)  via  le nouveau  Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) qui sera mis en place au sein du groupe BEI.  " Pour établir le Fonds européen pour les investissements stratégiques, une garantie de 16 milliards d’euros sera établie dans le cadre du budget de l’UE, en appui au Fonds. La BEI engagera également 5 milliards d’euros.".  (16+5= 21 ; 21*15=315 ;  CQFD) L'effet multiplicateur ou de levier vu par la Commission Le programm

#Aérien, #Corse : modification de l'offre aérienne Bord à Bord

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L'effet de la croissance des trafics dits "low-cost" et le développement de lignes directes sont à l'origine de la baisse des transports dits de bord à bord entre le continent et la Corse par voie aérienne.  Cette baisse  - voir l'article de Via Stella -   est sensible depuis 2012.   La Collectivité Territoriale Corse va donc signer des avenants à la DSP donnée à la Compagnie Air Corsica. Ceux-ci visent à adapter l'offre (-7%), essentiellement en modulant la capacité des avions. Voir le texte des avenants. Les données présentées aux élus font ressortir un chiffre d'affaires du Bord à Bord qui serait inférieur de 2 millions en 2014-2015 à ce qu'il était  en 2012-2013, sur la base des chiffres arrêtés au 30 septembre. Le nombre de passagers passerait de plus de 962 000 à moins de 915 000.  Or la baisse des passagers transportés et des recettes ne concerne que la période estivale.  Le recul du nombre de passagers en correspondance à Marseille et Ni

#Toulouse : Aéroport vendu à 49,9 % à Symbiose (Chine)

Selon la Dépêche, " le ministre de l’Économie a annoncé ce jeudi soir la victoire du consortium chinois pour le rachat de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Allié aux Canadiens, le groupe chinois Symbiose, composé du Shandong Hi Speed Group et Friedmann Pacific Investment Group (FPIG), rachète 49,9 % du capital. Toutefois, les Chinois pourraient dans un second temps céder jusqu’à 16% de leur participation à un investisseur français type Caisse des dépôts, EDF Invest ou encore Crédit Agricole Predica."  La cession porte sur  308 millions d’euros. Les collectivités publiques conservent la majorité du capital.  Voir  La Dépêche

#SNCM : Quid de la future DSP ?

Dans l'attente de la formulation des différents plans des éventuels divers repreneurs de la SNCM, les spéculations sont nombreuses sur les scénarios possibles.  Une évidence tout d'abord. La position finale de la Commission Européenne sur la "transférabilité" de la DSP sera importante, au moins au stade des propositions formulées devant le Tribunal de Commerce. En gros, comme le disait Paul Giacobbi, "Tartempion ne fera d'offre que s'il peut reprendre la DSP" .  Et, encore une fois, ça n'est ni l'Etat, ni le Tribunal de Commerce, ni la Commission Européenne qui "agrée" un délégataire, mais bien la Collectivité Territoriale de Corse.  Or, comme nous l'avons déjà dit après avoir "joué le jeu" de la DSP en faveur de la SNCM dans les conditions que l'on sait, rien n'indique, bien au contraire, que les choses pourraient rester en l'état. Et Paul Giacobbi l'a dit clairement en septembre.  Choix d'un

#SNCM : interrogations de la CGC

A lire 

#SNCM, #UE, DSP : pas fait, loin de là.

C'est que laisse entendre à tout le moins le Secrétaire d'Etat de retour de Bruxelles. Le Marin fait écho à une déclaration   à Nantes  du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies. Il n’aurait pas caché alors son pessimisme sur la transmissibilité de la délégation de service public Marseille-Corse. Il a en l'espèce indiqué que   « la négociation n’a pas abouti » aves les deux commissaires (concurrence et transports) en charge du dossier.  La solution de discontinuité apparait donc en creux comme une solution pour échapper aux remboursements de dettes, mais n'éviterait pas une nouvelle ouverture à la concurrence. Reste à savoir comment sera mis en oeuvre l'article 43 de la convention, d'autant que le Président de l'Exécutif Corse - Paul Giacobbi - a déclaré clairement "Qu' il n’est pas concevable que l’on continue exactement comme avant"  Il disait   - le 25 septembre dernier   voir CorseNetInfo  - :  " Si le Tribunal de commerc

#Corse #Insee : La Corse en Bref

L'Insee vient de mettre en ligne "la Corse en bref", livraison annuelle du document de synthèse sur l'économie corse.  A voir  sur le site de l'Insee

#SNCM le redressement judiciaire est prononcé

 La SNCM est placée en redressement judiciaire :  Voir sur FranceTV Info

#Corse : Le National Geographic en fait le Top

La Corse est donc la destination à ne pas manquer pour le National Geographic. Avec un article élogieux.  A lire. Voir Travel national geographic

#Sardaigne : La région et la continuité territoriale

Alors que l'on parle de la situation sarde dans le cadre de l'évolution du dossier de la SNCM, la région autonome vient de mener une concertation avec la Tirrenia avec pour objectif de faire plus de transparence sur la desserte de la Sardaigne.  Voir le site de la Sardaigne Transparence Le conseiller transport Massimo Deiana a indiqué en l'espèce : "Nous avons exprimé la nécessité de donner la plus large transparence à toutes les relations contractuelles et les détails des relations de la Tirrenia avec la Sardaigne" Il a précisé : que la société avait répondu positivement. En conséquence donc à partir de maintenant n'importe qui peut accéder à plusieurs pages d'informations pour aider à mieux comprendre les caractéristiques du service de la continuité territoriale. Continuité territoriale On note dans la communication de la région que le service de la Sardaigne par la Tirrenia coûte 53 millions d'€ sur un total prévu par la convention ministériel

#Transports et #Prévisions 2015 : des enjeux majeurs

J'ai publié dans Transport Info n° 479 un article sur les transports et les prévisions pour 2015.  On peut le lire sur mon site :  Voir sur mon site Voir le site de Transport Info 

#SNCM : Le Marin et la liquidation

Un article du Marin revient sur la thèse de la liquidation, évoquée à plusieurs reprises par les syndicats ces derniers jours.  Voir l'article -SNCM : "liquidation", la réalité dont tout le monde parle et que personne (ou presque) n’assume L'une des thèses est que, pour obtenir par Bruxelles l'acceptation d'une "solution de discontinuité" , il faut passer par la liquidation.  Tout, dans cette affaire tourne autour de cette question de la "discontinuité" . D'où d'ailleurs l'exigibilité des fameuses créances nées des condamnations européennes. Leur inclusion dans le passif et leur abandon dans la procédure ayant sans doute été nécessaire justement pour passer par la solution du règlement judiciaire, et non la liquidation.  Contexte  En fait le concept de discontinuité n'est pas central dans le texte de la commission appelé parfois "jurisprudence Sernam" qui ne porte pas selon la Commission elle-même sur "

#SNCM : Corsenetinfos met en ligne le rapport du juge enquêteur

Obtenir le rapport Le rapport indique que la situation de cessation de paiement est avérée, tout en émettant des réserves. Voir par ailleurs l' Article de Corsenetinfos

#SNCM : positions avant la décision du tribunal de commerce

Le Marin fait état des positions prises par les syndicats CGT et CGC dans l'attente de la décision du tribunal de commerce de Marseille.  Voir l'article du Marin Les syndicats commencent à argumenter autour d'une disparition possible de la SNCM (liquidation) et de ses risques. D'où la recherche d'exemples voisins (avec l'exemple de l' ancien armement public Tirrenia, privatisé en 2011) Sur le fond, la CGC estime en particulier que  "La Sardaigne a connu depuis 2011, l'entente entre armateurs napolitains et Sardinia Corsica Ferries qui était en position dominante au moment du rachat de la Tirrenia (en ce qui concerne la Corse, Corsica Ferries assure quelque 70% du trafic entre le continent et l'île et ce, à coup de dumping social)." ( Une thèse régulièrement réfutée par la Corsica Ferries.) Pour la CGC, il y aurait un risque ou une stratégie de monopolisation (cartel et/ou disparition de la Méridionale) en ce qui concerne la Corse. O

#Pollution à Paris : Pic=tabagisme passif

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Une étude dévoile l'ampleur de la pollution aux particules fines à Paris  Voir

#Corse #Energie #Assemblée Nationale: Questions réponses.

Dans le jeu des questions-réponses, le député de Corse, Laurent Marcangeli, a interrogé le gouvernement sur l'avenir de la centrale du Vazzio et l'abandon du fioul.  Il a eu beau jeu de rappeler : " Vos prédécesseurs n'ont pas été avares de déclarations et de courriers contradictoires relatifs à l'alimentation de l'île en gaz naturel qu'ils ont placée comme un préalable au chantier de renouvellement de l'équipement d'Ajaccio. Mais force est de constater qu'aucun n'a été en capacité d'entendre la Corse ni en mesure de prendre les décisions permettant la concrétisation du projet".  Un constat juste dans la mesure où les projets - Lucciana étant presque terminée - n'ont pas de début d'exécution visible, et que la vétusté du Vazzio est avérée depuis longtemps. Avec une question majeure : l'acceptation par la CRE de tous les coûts et surcoûts. Le secrétaire d'Etat aux transports a répondu en substance : 

#Corse - #ORTC : le bilan de la saison d'après l'Observatoire des transports

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On ne rappelle jamais assez le caractère utile des travaux de l' Observatoire régional des transports de la Corse , dont on aimerait que l'avenir soit assuré, et l'activité renforcée. Le bilan de l'été 2014 vient d'être publié.  Il livre un constat fort intéressant.  Passons sur l'évolution structurelle des trafics - au détriment du maritime, et au profit de l'aérien -. Une tendance que nous avons déjà souligné. Sur longue période,  le maritime a bénéficié de la modification de son modèle économique (méga-ferries, ouverture du marché)... avant que celui de l'aérien ne change à son tour.  Et logiquement la percée majeure du maritime - transporteur de masse des périodes estivales - vient aujourd'hui laisser place à celle du low-cost aérien.  Les compagnies dites à bas-cout représentent désormais 1/3 des passagers aériens transportés pendant la saison estivale, et progressent de 31%.  La progression est très forte sur l'étranger. La sévé

#Corse : Méridionale, navire supplémentaire, des détails

Selon le Marin - voir l'article - ce serait donc bien l'Office des Transports qui a demandé l'affrètement d'un navire, sans lien avec les arrêts techniques (prévus à la DSP).  A l'issue d'un comité d'entreprise,  le Marin apporte les précisions suivantes ;  " l’OTC paierait tous les frais et que ce navire n’était pas destiné à remplacer le  Kalliste  (en arrêt technique à partir du 24 novembre) mais était mis en ligne entre le continent et la Corse  « au cas où »  (entendre : si la SNCM venait à s’embraser). Ce navire supplémentaire pourrait même alors rester seulement en stand-by. Et s’il tourne, ce serait probablement au départ de Toulon et non pas de Marseille, où sa venue pourrait faire grincer des dents chez les marins de la SNCM." La CFE-CGC de la Méridionale a indiqué à l’occasion du CE que  « dans le contrat de délégation de service public, il n’est pas prévu d’affréter des navires pendant les périodes d’arrêt technique. Cette décisi

#Corse : Le fret en octobre 2 - l'évolution en tonnages

La livraison complémentaire de l'ORTC, apporte un éclairage sur les tonnages acheminés en Ro-Ro en octobre.  Rappelons en effet que le nombre de mètres linéaires transportés a été stable par rapport à octobre 2013, la Méridionale progressant légèrement. En tonnages, les choses s'éclairent un peu.  Les entrées sont stables depuis le continent français alors que les sorties progressent légèrement (3%) laissant un volume global en progression de 1 % sur la France.  Avec l'Italie, fort recul des entrées  (-16%), et des (faibles) sorties  (-20%). Du côté des compagnies, la Corsica recule de 1 % (mais demeure second opérateur en tonnages en octobre) devant la SNCM (+3%) et derrière la Méridionale (-8%) sur un marché global Ro-Ro en recul de 2% (France et Italie)

#Corse : la Méridionale se renforce-t-elle sur la Corse ?

Selon le Marin - voir l'article - La Méridionale, à la demande de l'Office des transports de la Corse, s'apprête à affréter un roulier pur. Cette initiative est présentée comme une anticipation, de la part de l'Office, d'une dégradation éventuelle de la situation en lien avec le dépôt de bilan de la SNCM, sous couvert de gommer toute conséquence sur le service des arrêts pour cause de maintenance des navires de la Méridionale. En effet, les arrêts techniques conduisent effectivement, selon l'annexe à la DSP, à réduire pendant quinze semaines en 2014 (douze en 2015, seize en 2016 etc...)  le nombre de rotations hebdomadaires de service public passant alors de 23 à 20. L'affrètement porterait sur le MN Pélican de la  Compagnie maritime nantaise . Ce navire est entré en 2007 dans la flotte de la Nantaise pour répondre à un appel d'offre du ministère de la défense. Construit en 1999, ce navire est long de 154,5 mètres et peut atteindre 10 noeuds.  Il