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#SNCM : interrogations de la CGC

A lire 

#SNCM, #UE, DSP : pas fait, loin de là.

C'est que laisse entendre à tout le moins le Secrétaire d'Etat de retour de Bruxelles. Le Marin fait écho à une déclaration   à Nantes  du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies. Il n’aurait pas caché alors son pessimisme sur la transmissibilité de la délégation de service public Marseille-Corse. Il a en l'espèce indiqué que   « la négociation n’a pas abouti » aves les deux commissaires (concurrence et transports) en charge du dossier.  La solution de discontinuité apparait donc en creux comme une solution pour échapper aux remboursements de dettes, mais n'éviterait pas une nouvelle ouverture à la concurrence. Reste à savoir comment sera mis en oeuvre l'article 43 de la convention, d'autant que le Président de l'Exécutif Corse - Paul Giacobbi - a déclaré clairement "Qu' il n’est pas concevable que l’on continue exactement comme avant"  Il disait   - le 25 septembre dernier   voir CorseNetInfo  - :  " Si le Tribunal de commerc

#Corse #Insee : La Corse en Bref

L'Insee vient de mettre en ligne "la Corse en bref", livraison annuelle du document de synthèse sur l'économie corse.  A voir  sur le site de l'Insee

#SNCM le redressement judiciaire est prononcé

 La SNCM est placée en redressement judiciaire :  Voir sur FranceTV Info

#Corse : Le National Geographic en fait le Top

La Corse est donc la destination à ne pas manquer pour le National Geographic. Avec un article élogieux.  A lire. Voir Travel national geographic

#Sardaigne : La région et la continuité territoriale

Alors que l'on parle de la situation sarde dans le cadre de l'évolution du dossier de la SNCM, la région autonome vient de mener une concertation avec la Tirrenia avec pour objectif de faire plus de transparence sur la desserte de la Sardaigne.  Voir le site de la Sardaigne Transparence Le conseiller transport Massimo Deiana a indiqué en l'espèce : "Nous avons exprimé la nécessité de donner la plus large transparence à toutes les relations contractuelles et les détails des relations de la Tirrenia avec la Sardaigne" Il a précisé : que la société avait répondu positivement. En conséquence donc à partir de maintenant n'importe qui peut accéder à plusieurs pages d'informations pour aider à mieux comprendre les caractéristiques du service de la continuité territoriale. Continuité territoriale On note dans la communication de la région que le service de la Sardaigne par la Tirrenia coûte 53 millions d'€ sur un total prévu par la convention ministériel

#Transports et #Prévisions 2015 : des enjeux majeurs

J'ai publié dans Transport Info n° 479 un article sur les transports et les prévisions pour 2015.  On peut le lire sur mon site :  Voir sur mon site Voir le site de Transport Info 

#SNCM : Le Marin et la liquidation

Un article du Marin revient sur la thèse de la liquidation, évoquée à plusieurs reprises par les syndicats ces derniers jours.  Voir l'article -SNCM : "liquidation", la réalité dont tout le monde parle et que personne (ou presque) n’assume L'une des thèses est que, pour obtenir par Bruxelles l'acceptation d'une "solution de discontinuité" , il faut passer par la liquidation.  Tout, dans cette affaire tourne autour de cette question de la "discontinuité" . D'où d'ailleurs l'exigibilité des fameuses créances nées des condamnations européennes. Leur inclusion dans le passif et leur abandon dans la procédure ayant sans doute été nécessaire justement pour passer par la solution du règlement judiciaire, et non la liquidation.  Contexte  En fait le concept de discontinuité n'est pas central dans le texte de la commission appelé parfois "jurisprudence Sernam" qui ne porte pas selon la Commission elle-même sur "

#SNCM : Corsenetinfos met en ligne le rapport du juge enquêteur

Obtenir le rapport Le rapport indique que la situation de cessation de paiement est avérée, tout en émettant des réserves. Voir par ailleurs l' Article de Corsenetinfos

#SNCM : positions avant la décision du tribunal de commerce

Le Marin fait état des positions prises par les syndicats CGT et CGC dans l'attente de la décision du tribunal de commerce de Marseille.  Voir l'article du Marin Les syndicats commencent à argumenter autour d'une disparition possible de la SNCM (liquidation) et de ses risques. D'où la recherche d'exemples voisins (avec l'exemple de l' ancien armement public Tirrenia, privatisé en 2011) Sur le fond, la CGC estime en particulier que  "La Sardaigne a connu depuis 2011, l'entente entre armateurs napolitains et Sardinia Corsica Ferries qui était en position dominante au moment du rachat de la Tirrenia (en ce qui concerne la Corse, Corsica Ferries assure quelque 70% du trafic entre le continent et l'île et ce, à coup de dumping social)." ( Une thèse régulièrement réfutée par la Corsica Ferries.) Pour la CGC, il y aurait un risque ou une stratégie de monopolisation (cartel et/ou disparition de la Méridionale) en ce qui concerne la Corse. O

#Pollution à Paris : Pic=tabagisme passif

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Une étude dévoile l'ampleur de la pollution aux particules fines à Paris  Voir

#Corse #Energie #Assemblée Nationale: Questions réponses.

Dans le jeu des questions-réponses, le député de Corse, Laurent Marcangeli, a interrogé le gouvernement sur l'avenir de la centrale du Vazzio et l'abandon du fioul.  Il a eu beau jeu de rappeler : " Vos prédécesseurs n'ont pas été avares de déclarations et de courriers contradictoires relatifs à l'alimentation de l'île en gaz naturel qu'ils ont placée comme un préalable au chantier de renouvellement de l'équipement d'Ajaccio. Mais force est de constater qu'aucun n'a été en capacité d'entendre la Corse ni en mesure de prendre les décisions permettant la concrétisation du projet".  Un constat juste dans la mesure où les projets - Lucciana étant presque terminée - n'ont pas de début d'exécution visible, et que la vétusté du Vazzio est avérée depuis longtemps. Avec une question majeure : l'acceptation par la CRE de tous les coûts et surcoûts. Le secrétaire d'Etat aux transports a répondu en substance : 

#Corse - #ORTC : le bilan de la saison d'après l'Observatoire des transports

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On ne rappelle jamais assez le caractère utile des travaux de l' Observatoire régional des transports de la Corse , dont on aimerait que l'avenir soit assuré, et l'activité renforcée. Le bilan de l'été 2014 vient d'être publié.  Il livre un constat fort intéressant.  Passons sur l'évolution structurelle des trafics - au détriment du maritime, et au profit de l'aérien -. Une tendance que nous avons déjà souligné. Sur longue période,  le maritime a bénéficié de la modification de son modèle économique (méga-ferries, ouverture du marché)... avant que celui de l'aérien ne change à son tour.  Et logiquement la percée majeure du maritime - transporteur de masse des périodes estivales - vient aujourd'hui laisser place à celle du low-cost aérien.  Les compagnies dites à bas-cout représentent désormais 1/3 des passagers aériens transportés pendant la saison estivale, et progressent de 31%.  La progression est très forte sur l'étranger. La sévé

#Corse : Méridionale, navire supplémentaire, des détails

Selon le Marin - voir l'article - ce serait donc bien l'Office des Transports qui a demandé l'affrètement d'un navire, sans lien avec les arrêts techniques (prévus à la DSP).  A l'issue d'un comité d'entreprise,  le Marin apporte les précisions suivantes ;  " l’OTC paierait tous les frais et que ce navire n’était pas destiné à remplacer le  Kalliste  (en arrêt technique à partir du 24 novembre) mais était mis en ligne entre le continent et la Corse  « au cas où »  (entendre : si la SNCM venait à s’embraser). Ce navire supplémentaire pourrait même alors rester seulement en stand-by. Et s’il tourne, ce serait probablement au départ de Toulon et non pas de Marseille, où sa venue pourrait faire grincer des dents chez les marins de la SNCM." La CFE-CGC de la Méridionale a indiqué à l’occasion du CE que  « dans le contrat de délégation de service public, il n’est pas prévu d’affréter des navires pendant les périodes d’arrêt technique. Cette décisi

#Corse : Le fret en octobre 2 - l'évolution en tonnages

La livraison complémentaire de l'ORTC, apporte un éclairage sur les tonnages acheminés en Ro-Ro en octobre.  Rappelons en effet que le nombre de mètres linéaires transportés a été stable par rapport à octobre 2013, la Méridionale progressant légèrement. En tonnages, les choses s'éclairent un peu.  Les entrées sont stables depuis le continent français alors que les sorties progressent légèrement (3%) laissant un volume global en progression de 1 % sur la France.  Avec l'Italie, fort recul des entrées  (-16%), et des (faibles) sorties  (-20%). Du côté des compagnies, la Corsica recule de 1 % (mais demeure second opérateur en tonnages en octobre) devant la SNCM (+3%) et derrière la Méridionale (-8%) sur un marché global Ro-Ro en recul de 2% (France et Italie)

#Corse : la Méridionale se renforce-t-elle sur la Corse ?

Selon le Marin - voir l'article - La Méridionale, à la demande de l'Office des transports de la Corse, s'apprête à affréter un roulier pur. Cette initiative est présentée comme une anticipation, de la part de l'Office, d'une dégradation éventuelle de la situation en lien avec le dépôt de bilan de la SNCM, sous couvert de gommer toute conséquence sur le service des arrêts pour cause de maintenance des navires de la Méridionale. En effet, les arrêts techniques conduisent effectivement, selon l'annexe à la DSP, à réduire pendant quinze semaines en 2014 (douze en 2015, seize en 2016 etc...)  le nombre de rotations hebdomadaires de service public passant alors de 23 à 20. L'affrètement porterait sur le MN Pélican de la  Compagnie maritime nantaise . Ce navire est entré en 2007 dans la flotte de la Nantaise pour répondre à un appel d'offre du ministère de la défense. Construit en 1999, ce navire est long de 154,5 mètres et peut atteindre 10 noeuds.  Il

#SNCM : explications sur la décision du tribunal de commerce

Le tribunal de Commerce veut donc en savoir plus.  Un article de Corse Matin explique tout ça ici. On peut aussi voir sur WK transport un interview de Jean François Simmarano (CGT) 1. Il est évident que l'on a négocié pour sortir la grève de cet été une quasi programmation du dépôt de bilan.  Ce que ne pouvaient ignorer les différentes parties prenantes. Je n'avais, à vrai dire, jamais vu un conflit déboucher sur la fixation d'une date de dépôt. Il est donc normal que le tribunal tousse un peu. 2. Le soutien financier apporté sous forme d'avances d'actionnaires a permis de passer la cap de l'attribution, puis du début d'exécution de la DSP. Et on a tous entendu que l'on "recyclait" les primes du Napoléon Bonaparte pour assurer la trésorerie à court terme.  Il est donc légitime  que le tribunal s'interroge sur la nature des avances d'actionnaire et donc  sur la nature de ce soutien. 3. Le dépôt apparaissait inéluctable... en l&#

Aide au transport aérien : Vote de premières mesures à l'Assemblée Nationale

Ainsi le rapport Le Roux ( @BrunoLeRoux )  sur la compétitivité du transport aérien aurait-il déjà généré le vote de dispositions favorables.  Voir le site de l'Assemblée Nationale L'idée mise en avant est de combattre avec de meilleurs armes dans la compétition internationale, que les compagnies françaises subissent en raison des  " avantages dont peuvent bénéficier les compagnies du Golfe".  Les mesures déjà adoptées concernent la taxe de l'aviation civile.  1. La totalité de la taxe de l'aviation civile viendrait abonder le budget de laDGAC, ce qui supprime donc le prélèvement de 19 % au titre du budget général.   ( " Le produit de la taxe d’aviation civile est en effet affecté pour une part au budget de l’aviation civile et pour une autre part, de plus en plus importante – 76,5 millions d’euros en 2011 et plus de 88 millions d’euros en 2015 –, au budget général de l’État." - Bruno Le Roux Assemblée Nationale, 12 novembre 2014)   Une mesur

Autorité de régulation ferroviaire (#ARAF) : vers de nouvelles compétences ?

Dans un communiqué en date du 14 novembre, l' Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF) déclare se féliciter "aujourd’hui de la volonté du gouvernement d’étendre ses compétences aux infrastructures autoroutières et au transport de voyageurs par autocar." Il reste que l'ARAF indique qu'elle    "sera toutefois attentive aux moyens juridiques qui lui seront confiés pour veiller sur la gestion des autoroutes par les sociétés concessionnaires, sur les tarifs des péages autoroutiers, et pour réguler le marché des liaisons interrégionales par autocar." Certes ! Voir le site de l'ARAF @araf Il reste que cette éventuelle décision - qui pourrait prendre place dans le projet de loi sur la croissance - mérite quelques commentaires. 1.Une idée pouvant se justifier, mais.. .  l'idée d'installer une sorte de régulateur des réseaux de transport "fermés et à péages" peut se justifier. Encore que la problématique des comp

#SNCM : prévisible mais pas inéluctable ?

Prévisible L'histoire des 20 dernières années en ce qui concerne la SNCM est l'aboutissement d'un scénario dont nous avons souvent dit qu'il était prévisible.  Non que les dés étaient jetés dès le départ, mais, curieusement, qu'on a tout fait pour le rendre inéluctable.  Rappelons-nous tout d'abord le rapport Pagès de 1997.  Voir le rapport Pagès de 1997 Il comprend une mise en garde claire ; il décrit un avenir possible, dramatique pour la SNCM. Il fût sans effet.  Puis, après un période difficile et parfois agitée, ce fût 2005.  Plusieurs observateurs voient dans les évènements d'alors une tragicomédie.  Une phrase parmi d'autres, en 2005 : " tout dans la tragicomédie de la SNCM était prévisible".  Elle est de l'économiste Elie Cohen , qui expliquait déjà : " Lorsqu’une entreprise du secteur public exerçant un monopole de service public et employant des personnels à statut perd son monopole, elle doit affronter des probl