Le rail et le carbone
Le rail et le carbone Ainsi donc, le président de la SNCF, Jean Pierre Farandou nous invite, dans un document intitulé « le fer contre le carbone » ( https://www.jean-jaures.org/publication/le-fer-contre-le-carbone-doubler-la-place-du-train-pour-une-vraie-transition-climatique/ ) à soutenir une politique qui serait favorable au rail et singulièrement à son entreprise. Le raisonnement est simple et direct. Le rail est LA solution pour décarboner les transports, donc il faut investir massivement. Infrastructures et services viendraient révolutionner le paysage des transports en France en doublant la part de marché du rail. Sans qu’on ne nous indique le programme ni son coût, on assure de sa rentabilité sociale – sans la chiffrer - . Drôle de propos au moment même où l’Autorité de Régulation des Transports ( https://www.autorite-transports.fr/actualites/lautorite-adopte-son-avis-sur-le-projet-de-contrat-de-performance-2021-2030-entre-letat-et-sncf-reseau/ ) manifeste son inc